Les banques prêtent à 6.52% alors que l'argent leur coûte à peine 1.93%

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Les dépôts non rémunérés représentent 57% du total des dépôts bancaires. Les comptes rémunérés ne coûtent aux banques que 3% environ. En même temps, la rentabilité de leurs fonds propres est supérieure à 15% en moyenne sur les dix dernières années, soit le double qu'en France.
Banques maroc

Les banques marocaines gagnent-elles trop d’argent ? Souvent, le citoyen lambda, a fortiori le titulaire d’un compte bancaire, se pose cette question et la réponse qu’il y apporte lui-même est invariable : «Oui, elles se gavent d’argent et à notre détriment» ! Est-ce vrai ? Est-ce faux ? Quelle est la part du vrai et du faux dans cette accusation qui, certes, ne date pas d’aujourd’hui, mais semble se renforcer avec la crise financière internationale, à l’origine de laquelle, il faut le rappeler, on trouve les banques et le système financier international. Avec la contamination de l’économie réelle qui s’en est suivie et dont l’onde de choc s’est propagée un peu partout dans le monde, en particulier dans les pays partenaires des économies occidentales, la suspicion à l’égard de la finance a augmenté d’un cran, alimentée par des débats à n’en plus finir sur les chaînes satellitaires.

http://www.lavieeco.com/news/econom...-l-argent-leur-coute-a-peine-1.93--22629.html

Les dépôts non rémunérés représentent 57% du total des dépôts bancaires. Les comptes rémunérés ne coûtent aux banques que 3% environ. En même temps, la rentabilité de leurs fonds propres est supérieure à 15% en moyenne sur les dix dernières années, soit le double qu'en France.
Banques maroc

Les banques marocaines gagnent-elles trop d’argent ? Souvent, le citoyen lambda, a fortiori le titulaire d’un compte bancaire, se pose cette question et la réponse qu’il y apporte lui-même est invariable : «Oui, elles se gavent d’argent et à notre détriment» ! Est-ce vrai ? Est-ce faux ? Quelle est la part du vrai et du faux dans cette accusation qui, certes, ne date pas d’aujourd’hui, mais semble se renforcer avec la crise financière internationale, à l’origine de laquelle, il faut le rappeler, on trouve les banques et le système financier international. Avec la contamination de l’économie réelle qui s’en est suivie et dont l’onde de choc s’est propagée un peu partout dans le monde, en particulier dans les pays partenaires des économies occidentales, la suspicion à l’égard de la finance a augmenté d’un cran, alimentée par des débats à n’en plus finir sur les chaînes satellitaires.

http://www.lavieeco.com/news/econom...-l-argent-leur-coute-a-peine-1.93--22629.html
On parle des institutions du riba, pour penser qu'il fond autre chose que vampirisé il faut vraiment être naïf.

On parle des institutions du riba, pour penser qu'il fond autre chose que vampirisé il faut vraiment être naïf.
ce sont des institutions privées qui existent pour gagner de l'argent tout comme le commerçant fait du commerce pour faire du bénéfice.
tu veux que les banques payent des tas d'employés et d'infrastructures pour stocker l'argent des gens gratuitement et leur prêter sans intérêt ?

faut bien qu'elles gagnent de l'argent non ?
en plus en général quand des investisseurs empruntent pour c'est pour gagner plus que ce que leur coute l'argent.
si tu fais 20% de marge avec mon argent que je t'ai prêté pourquoi j'aurais pas droit à 6,52% ?

En l’occurrence, dans le cas présent, ça n'est pas ton argent mais celui du contribuable.

En Europe, les banques se sont vu refilés 1000 milliards d'euros à du 0% et elles ont été spéculer avec.
Si je suis le titre de l'article, j'imagine que le Maroc a fait tourner la planche à billet dévaluant ainsi l'argent que le citoyen a dans son porte-monnaie pour refiler l'argent aux banquiers à des taux misérables.

ce sont des institutions privées qui existent pour gagner de l'argent tout comme le commerçant fait du commerce pour faire du bénéfice.
tu veux que les banques payent des tas d'employés et d'infrastructures pour stocker l'argent des gens gratuitement et leur prêter sans intérêt ?
Pour ce qui est du prêt, oui sans intérêt comme la voulu Allah soubhana wa ta3ala.
Pour le reste je ne suis pas d'accord avec toi, la banque n'est pas un commerce comme les autres vu que sans son activité de prêt elle ne produit rien et ne rajoute aucune valeur ajouté au pays, c'est un parasite au même titre qu'un avocat bref un intermédiaire.
D'ailleurs tu remarquera que c'est l'Etat qui impose leur présence par des loi. Rien que l'obligation d'avoir un compte devrais te choqué (surtout après ton poste sur la liberté lol)

Banques maroc

et elles avec les placement elle font plus de prêt en valeur qu'il n'y a de placement

mais il faut aussi couvrir les non remboursements, les possibilité de fluctuation a long terme ....

je ne veux ni condamner ni défendre les banques mais il faut tout examiner

par exemple les cerises dans un supermarché, si on ne prend pas en compte ce qui est jeté car abimé =>donc invendu, on aurait une marge bénéficiaire totalement faussée

En l’occurrence, dans le cas présent, ça n'est pas ton argent mais celui du contribuable.

En Europe, les banques se sont vu refilés 1000 milliards d'euros à du 0% et elles ont été spéculer avec.
Si je suis le titre de l'article, j'imagine que le Maroc a fait tourner la planche à billet dévaluant ainsi l'argent que le citoyen a dans son porte-monnaie pour refiler l'argent aux banquiers à des taux misérables.
elle parle du Maroc, et les banques au Maroc versent à l'état, c'est pas le contraire.
donc dans le cas présent c'est pas l'argent du contribuable.

Pour ce qui est du prêt, oui sans intérêt comme la voulu Allah soubhana wa ta3ala.
Pour le reste je ne suis pas d'accord avec toi, la banque n'est pas un commerce comme les autres vu que sans son activité de prêt elle ne produit rien et ne rajoute aucune valeur ajouté au pays, c'est un parasite au même titre qu'un avocat bref un intermédiaire.
D'ailleurs tu remarquera que c'est l'Etat qui impose leur présence par des loi. Rien que l'obligation d'avoir un compte devrais te choqué (surtout après ton poste sur la liberté lol)
la banque est investissement privé. si tu achètes des locaux, des logiciels, du matériel, que tu payes des employés ... comment tu fais si tu prêtes sans intérêts ?
la banque vend des services. je l'a comparé à un commerce mais je ne pensais pas spécialement à ceux qui vendent des produits palpables. c'est en général une société privée créer pour générer des bénéfices. d’où ma comparaison.
l'état n'impose pas d'avoir un compte en banque. beaucoup au Maroc n'ont pas de compte en banque. seuls 23% des marocains ont un compte en banque :
http://www.banqueaumaroc.ma/tout-sur-la-banque/bancarisation-au-maroc

si si, la cueillette est un métier. c'est le fruit d'un travail sinon il n'y aurait aucun interet à échanger quoi que ce soit contre le fruit de cette cueillette. :D

du tout : c'est "l'autre" qui va ramasser la contrepartie du "travail" fourni là où son "client" lui demande d'aller ramasser
cqfd

la banque est investissement privé. si tu achètes des locaux, des logiciels, du matériel, que tu payes des employés ... comment tu fais si tu prêtes sans intérêts ?
la banque vend des services. je l'a comparé à un commerce mais je ne pensais pas spécialement à ceux qui vendent des produits palpables. c'est en général une société privée créer pour générer des bénéfices. d’où ma comparaison.
l'état n'impose pas d'avoir un compte en banque. beaucoup au Maroc n'ont pas de compte en banque. seuls 23% des marocains ont un compte en banque :
http://www.banqueaumaroc.ma/tout-sur-la-banque/bancarisation-au-maroc
Pour l'obligation je parlais de la France
Sinon pour ce qui est des frais fixe les banques le fond avec les frais de dossier pas avec l'épargne ou l'intérêt.

refinancement = investissement. c'est un rachat de parts donc partage des bénéfices ou alors c'est un prêt. ce n'est pas un don.

Refinancement = Opération par laquelle les banques de second rang se procurent la monnaie dont elles ont besoin auprés de la banque centrale .
Le refinancement peut être opéré à taux fixe (par la technique du réescompte) ou à taux variable (sur le marché interbancaire).

Au Maroc, le "réescompte" n'existe plus , BAM "refinance" donc les banques locales par "des avances garanties par des bons du Trésor"

tiens, instruits toi:prudent:

http://fr.mimi.hu/economie/refinancement.html

Pourtant, on parle bien de refinancement des banques par Bank el maghrib!

Les banques privées sont créatrices monétaires. Dans chaque crédit octroyé par une banque, il y a création monétaire.

Quand nous empruntons chez une banque une somme, en fait la banque ne possède qu'une petite partie de l'emprunt tout le reste est crée ex-nihilo. La seule véritable restriction pour les banques c'est le ratio fonds propres prudentiels rapportés aux risques bancaires.

Je crois qu'il est à 12% actuellement, si on schématise très très vulgairement sur une somme de 100 prêtée, la banque ne possède que 12. Tout le reste est une création monétaire. Il y a bien sûr destruction monétaire au fur et à mesure du rebroussement.

--------------------------------------------------

Elles se refinancent quand la liquidité diminue sur le marché on voit cela à travers plusieurs ratios ou quand une banque risque de faire faillite et qu'il y a risque systémique pour le système bancaire. Ou pour relancer l'économie en encourageant le crédit (baisse des taux) par une politique de la demande quitte à produire de l'inflation....etc.

Les banques privées sont créatrices monétaires. Dans chaque crédit octroyé par une banque, il y a création monétaire.

Quand nous empruntons chez une banque une somme, en fait la banque ne possède qu'une petite partie de l'emprunt tout le reste est crée ex-nihilo. La seule véritable restriction pour les banques c'est le ratio fonds propres prudentiels rapportés aux risques bancaires.

Je crois qu'il est à 12% actuellement, si on schématise très très vulgairement sur une somme de 100 prêtée, la banque ne possède que 12. Tout le reste est une création monétaire.

--------------------------------------------------

Elles se refinancent quand la liquidité diminue sur le marché on voit cela à travers plusieurs ratios ou quand une banque risque de faire faillite et qu'il y a risque systémique pour le système bancaire. Ou pour relancer l'économie en encourageant le crédit (baisse des taux) par une politique de la demande quitte à produire de l'inflation....etc.
Je pensai qu la création de monnaie se faisai en fonction de la production globale; bref ou comment créer de la monnaie de singe

Les banques quand elles ne font pas banque-route, elles coupent les routes financières en mettant des péages et des déviations forcées :
Des paiements en espèces sonnantes et trébuchantes, on est passé au chéque barré barrant la route aux espèces sans dates de valeur et mise à disponibilité immédiate.
Les flux financiers sont depuis sous conduites forcées.
La législation a favorisé amplement les banques, sans exiger en retour un véritable soutien des entreprises et de l'effort de développement national.
Les banquiers sont devenus des poules pondeuses de crédo, qui couvent l'argent des autres, le tiennent au chaud, tout en le prêtant à d'autres, si ce n'est à elles-mêmes et à leur propre directoire (fameuse affaire où les lignes de crédit étaient destinées aux sociétés des patrons du groupe bancaire au lieu de bénéficier aux clients).

Agios, commissions, frais de tenue de comptes, de dossier, de cartes bancaires, cautions, dates de valeur différées, interêts, interêts sur les interêts, etc... tout est bon pour carotter et garoter ...

Le problème c'est que les immobilisations du secteur bancaire comme le taux de couverture des risques n'évoluent pas de manière significative : transfert des marges vers d'autres horizons ?
Sont-ils devenus de simples rentiers, ne prêtant qu'aux riches et sans risques, au sens du gouvernement ?

Refinancement = Opération par laquelle les banques de second rang se procurent la monnaie dont elles ont besoin auprés de la banque centrale .
Le refinancement peut être opéré à taux fixe (par la technique du réescompte) ou à taux variable (sur le marché interbancaire).

Au Maroc, le "réescompte" n'existe plus , BAM "refinance" donc les banques locales par "des avances garanties par des bons du Trésor"

tiens, instruits toi:prudent:

http://fr.mimi.hu/economie/refinancement.html
donc c'est sous forme de prêt comme je l'ai supposé, la banque centrale ne fait pas du bénévolat. elle loue cet argent aux banques.

Retour