attends je ne te suis pas, c'est qui le client dans l'histoire ?du tout : c'est "l'autre" qui va ramasser la contrepartie du "travail" fourni là où son "client" lui demande d'aller ramasser
cqfd
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
attends je ne te suis pas, c'est qui le client dans l'histoire ?du tout : c'est "l'autre" qui va ramasser la contrepartie du "travail" fourni là où son "client" lui demande d'aller ramasser
cqfd
donc c'est sous forme de prêt comme je l'ai supposé, la banque centrale ne fait pas du bénévolat. elle loue cet argent aux banques.
attends je ne te suis pas, c'est qui le client dans l'histoire ?
Faux tu ne peut pas travailler sans compte en banqueen france non plus y a pas de loi qui oblige les gens et de toutes façons on n'est pas là pour parler de la France ou du Burkina Faso.
si tu ne veux pas de compte en banque pourquoi vouloir d'un travail moderne ? fait de l'agriculture ou de l’élevageFaux tu ne peut pas travailler sans compte en banque
donc c'est sous forme de prêt comme je l'ai supposé, la banque centrale ne fait pas du bénévolat. elle loue cet argent aux banques.
le prêt halal n'est toujours pas mis en place au Maroc?Les dépôts non rémunérés représentent 57% du total des dépôts bancaires. Les comptes rémunérés ne coûtent aux banques que 3% environ. En même temps, la rentabilité de leurs fonds propres est supérieure à 15% en moyenne sur les dix dernières années, soit le double qu'en France.
Banques maroc
Les banques marocaines gagnent-elles trop dargent ? Souvent, le citoyen lambda, a fortiori le titulaire dun compte bancaire, se pose cette question et la réponse quil y apporte lui-même est invariable : «Oui, elles se gavent dargent et à notre détriment» ! Est-ce vrai ? Est-ce faux ? Quelle est la part du vrai et du faux dans cette accusation qui, certes, ne date pas daujourdhui, mais semble se renforcer avec la crise financière internationale, à lorigine de laquelle, il faut le rappeler, on trouve les banques et le système financier international. Avec la contamination de léconomie réelle qui sen est suivie et dont londe de choc sest propagée un peu partout dans le monde, en particulier dans les pays partenaires des économies occidentales, la suspicion à légard de la finance a augmenté dun cran, alimentée par des débats à nen plus finir sur les chaînes satellitaires.
http://www.lavieeco.com/news/econom...-l-argent-leur-coute-a-peine-1.93--22629.html
Tu ne te rend pas compte qu'en france on ne paye pas ses salariés en espèce, pas plus que ta facture EDF.si tu ne veux pas de compte en banque pourquoi vouloir d'un travail moderne ? fait de l'agriculture ou de l’élevage
en plus c'est faux, les interdits bancaires ont aussi le droit de travailler.
petite précision :
contrairement à ce qu'on pourrait croire, le PNB (produit net bancaire) d'une banque bien gérée est constitué pour :
- 1/3 d'intérêts "nets" (solde intérêts perçus - (moins) intérêts versés)
+ (plus)
-2/3 commissions sur opérations de la clientéle (y compris sur la monétique)
En gros, toutes les opérations qu'un particulier ou une entreprise est contraint de réaliser à travers une banque donne lieu à la perception de commissions : remise de chéques, frais d'impayés, virement reçu et/ou émis , transferts sur l'étranger, ouverture de crédits documentaire pour les entreprises, etc...
Ces commissions sont certes réglementées par BAM...mais elles sont chéres et difficilement négociables lorsqu'on est un "petit" client de la banque !
Cela dit, une banque dont le PNB est constituée en majeure partie par des "intérêts" est considéré comme étant sur une "piste glissante" !
Ce qui explique la course effrénée des banques pour la vente de "produits" générateurs de commissions "récurrentes" élevées : produits de bancassurance, de monétique, etc...
petite précision :
contrairement à ce qu'on pourrait croire, le PNB (produit net bancaire) d'une banque bien gérée est constitué pour :
+ (plus)
En gros, toutes les opérations qu'un particulier ou une entreprise est contraint de réaliser à travers une banque donne lieu à la perception de commissions : remise de chéques, frais d'impayés, virement reçu et/ou émis , transferts sur l'étranger, ouverture de crédits documentaire pour les entreprises, etc...
Ces commissions sont certes réglementées par BAM...mais elles sont chéres et difficilement négociables lorsqu'on est un "petit" client de la banque !
Cela dit, une banque dont le PNB est constituée en majeure partie par des "intérêts" est considéré comme étant sur une "piste glissante" !
Ce qui explique la course effrénée des banques pour la vente de "produits" générateurs de commissions "récurrentes" élevées : produits de bancassurance, de monétique, etc...
Pour ce qui est du prêt, oui sans intérêt comme la voulu Allah soubhana wa ta3ala.
Pour le reste je ne suis pas d'accord avec toi, la banque n'est pas un commerce comme les autres vu que sans son activité de prêt elle ne produit rien et ne rajoute aucune valeur ajouté au pays, c'est un parasite au même titre qu'un avocat bref un intermédiaire.
D'ailleurs tu remarquera que c'est l'Etat qui impose leur présence par des loi. Rien que l'obligation d'avoir un compte devrais te choqué (surtout après ton poste sur la liberté lol)
Je suis sur que c'est a l'école que tu a appris que sans banque on retourne à l'age de pierre.Ben voilà... retournons à l'age de pierre... et toi retourne à l'école... Sans banques l'économie d'un pays ne peux pas se développer...
D'abord l'islam ne parle pas d'intérêts, il parle d'usure. Il y a une sacré différence. Ce qui est interdit par l'islam ce n'est pas le prêt contre de l'intérêt, mais un prêt arrivé à échéance qui ne peut être remboursé et à cause du défaut de paiement on y applique des intérêts.
وَأَحَلَّ اللّهُ الْبَيْعَ وَحَرَّمَ الرِّبَا
Dieu a déclaré la vente licite et Il a déclaré l'usure illicite.
Le divin dit qu'Il a déclaré licite les gains obtenus par le commerce, le négoce ou l'échange et déclaré illicite le "ribâ" c'est-à-dire l' "ajoût" que le créancier ajoute à la dette de son débiteur du fait qu'il retarde l'échéance à laquelle la dette doit lui être payée.
Puisqu'il n'y a pas de retard dans le paiement d'un prêt, il n'y a pas de "péché".. D'ailleurs si tu vas au tribunal contre une banque parce que les banques t'imposent une pénalité de retard, ou des intérêts de retard, les tribunaux les annules systématiquement.
Je suis sur que c'est a l'école que tu a appris que sans banque on retourne à l'age de pierre.
En attendant graçe à Dieu j'ai ouvert une entreprise qui a marché et qui m'a permis d'en ouvrir une autre dans un autre secteur et ceci sans jamais sollicité l'aide d'une banque. Sort de tes livres et deviens acteur économique de ton pays et tu verra ou sont les vendeurs et ou sont les parasites
Sinon c'est bien l'intérêt qui est interdit tu peut aussi l'appelé usure c'est pas exactement la même chose mais ce qui est interdit c'est le schéma que l' on figure ainsi en économie ( A-A' ) et c'est ce que font les banques.
Et puis tu peut intervenir de manière plus courtoise
SalamJe peux effectivement intervenir de manière plus courtoise, mais je voulais de toi une réaction du fond de ta pensée sans mettre des gants.. et je vois que ça a marché. Et non je en suis pas d'accord, ce n'est pas l'intérêt mais l'usure qui est interdit... prendre avantage de quelqu'un dans sa faiblesse, c'est ça qui est interdit. L'argent a un cout. Quand tu achètes des produits à un fournisseur et qu'il te donne 30, 60 ou 90 jours pour le payer, ça a un cout... si tu le paie cash c'est toujours moins cher. Si toi dans ton commerce tu accepte des cartes de crédit, ça a un cout... se sont des intérêts et je ne vois aucun commerce qui peut vivre ou survivre sans crédit. Toi tu as ouvert une entreprise sans solliciter une banque, mais je suis sur que tu as des crédit d'une manière ou d'une autre. Ne serait ce que pour payer ton quart prévisionnel.
Je suis soumis à Dieu et seule lui apporte richesse, prospérité et sérénité. Il m'a apporter tout le confort dont a besoin un homme alors je ne trahirais jamais ses enseignements quoi qu'il puisse m'arriver.Ben avec l'aide d'une banque et de financement, tu aurais pu faire autre chose que d'ouvrir 2 commerces... par exemple ouvrir 3 ou 4 commerces, et/ou peu être d'acheter un peu d'immobilier, ou peu être améliorer ton quotidien, ou n'importe quoi que tu estimes voir besoin ou avoir envie
Allah soubhana houwa ta3ala parlait des individus , qui te prêpetent de l'argent et te demande de le rendre avec un plus .Pour ce qui est du prêt, oui sans intérêt comme la voulu Allah soubhana wa ta3ala.
Pour le reste je ne suis pas d'accord avec toi, la banque n'est pas un commerce comme les autres vu que sans son activité de prêt elle ne produit rien et ne rajoute aucune valeur ajouté au pays, c'est un parasite au même titre qu'un avocat bref un intermédiaire.
D'ailleurs tu remarquera que c'est l'Etat qui impose leur présence par des loi. Rien que l'obligation d'avoir un compte devrais te choqué (surtout après ton poste sur la liberté lol)
Il suffit de se référer au passé ou d'avoir déjà vu la comptabilité d'une banque.Allah soubhana houwa ta3ala parlait des individus , qui te prêpetent de l'argent et te demande de le rendre avec un plus .
les banques ce sont des institutions avec des locaux ,des materiaux ,du personnel à payer, impots à payer ect ...et des régles precises .
je vois mal une banque prêter de l'argent aux gens sans interêts .
et avec quoi elle va payer son existence même ? ne rend elle pas service ? alors ?
au passé l'inflation n'existait pas.Il suffit de se référer au passé ou d'avoir déjà vu la comptabilité d'une banque.
Les banques d'aujourd'hui paye leur frais fixe (matériel, salaires...) avec l'argent qu'elle prélève aux clients, frais dossier et autres prélèvement sur opération comme le faisaient les banques de dépôt autrefois.
on peut les payer par chèque tout comme la facture EDF et pas besoin d'un compte en banque pour encaisser un chèque ou l'obtenir en échange de liquide.Tu ne te rend pas compte qu'en france on ne paye pas ses salariés en espèce, pas plus que ta facture EDF.
De plus au maroc aussi ils on fait en sorte que tu ne puisse pas vivre sans avoir un compte en banque. J'en sais quelque chose, tu ne peut pas crée une société sans compte en banque
Rien que ça devrais te révolté toi qui parle de liberté. Pareil pour les agriculteurs et les éleveurs professionel
et l'Etat dans tout ça?petite précision :
+ (plus)
Il suffit de se référer au passé ou d'avoir déjà vu la comptabilité d'une banque.
Les banques d'aujourd'hui paye leur frais fixe (matériel, salaires...) avec l'argent qu'elle prélève aux clients, frais dossier et autres prélèvement sur opération comme le faisaient les banques de dépôt autrefois.
et l'Etat dans tout ça?rudent.:
ps : sbah el khir ou lwerd et lyasmine ya nour a3winati![]()
en somme on se fait en..... combien de fois par mois par l'Etat?quoi l'Etat ?
L'Etat encaisse la TVA sur les opérations bancaires et...l'IS sur les bénéfices des banques !
ps : le PNB (produit net bancaire) est l'équivalent du bénéfice "brut" (avant impôt )
ps 2 : sbah el kheir à zine dyali![]()
en somme on se fait en..... combien de fois par mois par l'Etat?![]()
Allah soubhana houwa ta3ala parlait des individus , qui te prêpetent de l'argent et te demande de le rendre avec un plus .
les banques ce sont des institutions avec des locaux ,des materiaux ,du personnel à payer, impots à payer ect ...et des régles precises .
je vois mal une banque prêter de l'argent aux gens sans interêts .
et avec quoi elle va payer son existence même ? ne rend elle pas service ? alors ?
même pas on le ressent oulad le7ram hadouA chaque fois que tu accomplis un "acte commercial" ....tu acquittes une TVA !
Et c'est partout pareil dans le monde![]()
Salam
Le prophète Muhammed sws a été claire quand on prêt un chameau on rend un chameau pas un chameau et demi.
Je suis soumis à Dieu et seule lui apporte richesse, prospérité et sérénité. Il m'a apporter tout le confort dont a besoin un homme alors je ne trahirais jamais ses enseignements quoi qu'il puisse m'arriver.
Ne confond pas tout, les frais de dossiers ne sont pas des intérêts même si se sont des prélèvements.Tu peux maquiller la chose de la manière que tu veux. A la fin de la journée... tu auras payé des intérêts pour emprunter de l'argent... Frais de dossiers, frais de transfères, frais de maquillages pour la secrétaire du DG et continu.... Ce sera des AGIOS
Tu à lu la métaphore mais tu ne la pas comprise.Quand on rend un chameau... on le nourrit et lui donne de l'eau.... c'est ça les intérêts...
Je ne t'ai jamais demandé de trahir quoique ce soit. Perso ce que tu fais ne me concerne pas. Tout ce que je dis c'est que quoique tu dise tu as payé des intérêts d'une manière ou d'une autre.
Ne serait ce que tes factures de téléphone, ou d'électricité... tu as un temps pour les payer... un cout de l'argent est inclus dans les factures... donc tu paie les intérêts!!
ben li8oudeyine lakhrineQuand on rend un chameau... on le nourrit et lui donne de l'eau.... c'est ça les intérêts...
Je ne t'ai jamais demandé de trahir quoique ce soit. Perso ce que tu fais ne me concerne pas. Tout ce que je dis c'est que quoique tu dise tu as payé des intérêts d'une manière ou d'une autre.
Ne serait ce que tes factures de téléphone, ou d'électricité... tu as un temps pour les payer... un cout de l'argent est inclus dans les factures... donc tu paie les intérêts!!
Tu à lu la métaphore mais tu ne la pas comprise.
Je rend pas plus que ce que j'ai emprunté et je ne demande pas plus que ce que je prête.
ben alors qu'est ce qui se passe? tu es malade?Ouai t'as raison j'ai rien compris...
Ne confond pas tout, les frais de dossiers ne sont pas des intérêts même si se sont des prélèvements.
Et puis je ne suis pas défenseur de la banque
chkoune li kdeb a3likoum?Ouai bien sur les frais de dossiers ne sont pas des intérêts... Tu peux emprunter 1000 dhs avoir 100 dhs de frais de dossier, mais zéro intérêts... ou emprunter 1000 dhs à 10% et zéro frais de dossier... c'est pas la même chose...