Je pense tout simplement que c'est une question d'héritage culturo-architectural.
Nos ancêtres n'étaient pas habitués à faire des caves (j'entends par là des caves souterraines à l'européenne),... On pourrait en faire de nos jours, mais bon maintenant ca sert à rien, à part peut être pour garer une voiture. Mais vu qu'on est habitué au Maroc à réserver le rez-de-chaussé pour la voiture (du moins en ville), la cave souterraine perd de son intérêt pour un marocain.
Certains mentionnent le climat, mais je ne pense pas, car il suffit de traverser la méditerranée pour trouver beaucoup de caves sans pour autant que le climat soit très différent.
C'est le même exemple avec les toits des maisons: à part Ifrane voire quelques petites villes du moyen atlas, les maisons au Maroc ont un toit plat en "terrasse". Dans le cas d'Ifrane la présence de toits couverts est étroitement lié à la colonisation.
Beaucoup évoquent le climat du Maroc qui explique pourquoi on a principalement des "sta7".
Cela l'explique en partie, mais pas uniquement : une fois de plus, il suffit de traverser la méditerranée (et aller dans le sud du portugal/espagne) pour constater que les toits couverts de tuiles sont majoritaires, alors que par exemple le climat entre Grenade et Fès est sensiblement le même.
L'histoire et l'influence culturo-architecturale y est probablement pour beaucoup aussi.
C'est un avis purement personnel, mais les toits "couverts" donnent bizarrement un aspect beaucoup plus propre à une ville (vue du ciel) que les toits en terrasse.
Mais pour revenir au sujet des caves, je pense que c'est principalement historico-culturel.
Vu qu'on ne stockait pas de vin, peu de fromages, et qu'on a hérité en grande partie de l'architecture peninsulo-arabique, est bien c'est resté comme cela