Les caves dans les maisons au Maroc?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début
Je pense que c'est culturel.
L'architecture marocaine ne comporte que rarement des caves, mais je crois que cela est en train de changer.
On voit de plus en plus de programmes immobiliers au Maroc avec des caves ou parking en sous-sol. Sans compter les locaux commerciaux qui en ont en général.

salam

ah jusque maintenant ils vont en mettre...je trouve que c'est mieux...

pourquoi l'architecte marocaine ne faisait pas?

Je dirais que s'il n'y a pas de caves dans la plupart des maisons, c'est une question de cout... En gros oeuvres, les caves coutent plus cher que les autres étages parce qu'il faut généralement faire un voile... donc aux alentours de 2.200 dhs le metre au lieu de 1.300, voir 1.500 dhs pour les autres étage.

salam

un voile? comment ça?

t'en n'as une?

Azul wa salam :)
salam

pourquoi il n'y a pas de cave dans les maisons au maroc?

merci:)
En france, les caves sont surtout présentes dans les anciennes maisons traditionnelles, et tendent à disparaitre dans les logements récents. Dans les habitats traditionnels, elles servaient à y stocker les récoltes potagères pour l’hiver, du moins certaines qui se prêtent bien à la conservation dans un milieux frais et sombre, comme les pommes, les noix, les pommes de terre, les choux, les carottes, et d’autres (surtout les légumes racines), mais aussi les confitures et les conserves en bocaux de verre.

J’imagine que comme au Maroc les hivers ne sont pas les même, alors cette tradition n’est jamais née au Maroc.

Je pense tout simplement que c'est une question d'héritage culturo-architectural.

Nos ancêtres n'étaient pas habitués à faire des caves (j'entends par là des caves souterraines à l'européenne),... On pourrait en faire de nos jours, mais bon maintenant ca sert à rien, à part peut être pour garer une voiture. Mais vu qu'on est habitué au Maroc à réserver le rez-de-chaussé pour la voiture (du moins en ville), la cave souterraine perd de son intérêt pour un marocain.

Certains mentionnent le climat, mais je ne pense pas, car il suffit de traverser la méditerranée pour trouver beaucoup de caves sans pour autant que le climat soit très différent.

C'est le même exemple avec les toits des maisons: à part Ifrane voire quelques petites villes du moyen atlas, les maisons au Maroc ont un toit plat en "terrasse". Dans le cas d'Ifrane la présence de toits couverts est étroitement lié à la colonisation.
Beaucoup évoquent le climat du Maroc qui explique pourquoi on a principalement des "sta7".
Cela l'explique en partie, mais pas uniquement : une fois de plus, il suffit de traverser la méditerranée (et aller dans le sud du portugal/espagne) pour constater que les toits couverts de tuiles sont majoritaires, alors que par exemple le climat entre Grenade et Fès est sensiblement le même.
L'histoire et l'influence culturo-architecturale y est probablement pour beaucoup aussi.
C'est un avis purement personnel, mais les toits "couverts" donnent bizarrement un aspect beaucoup plus propre à une ville (vue du ciel) que les toits en terrasse.

Mais pour revenir au sujet des caves, je pense que c'est principalement historico-culturel.
Vu qu'on ne stockait pas de vin, peu de fromages, et qu'on a hérité en grande partie de l'architecture peninsulo-arabique, est bien c'est resté comme cela :)

salam

ok! merci :)

Azul wa salam :)

En france, les caves sont surtout présentes dans les anciennes maisons traditionnelles, et tendent à disparaitre dans les logements récents. Dans les habitats traditionnels, elles servaient à y stocker les récoltes potagères pour l’hiver, du moins certaines qui se prêtent bien à la conservation dans un milieux frais et sombre, comme les pommes, les noix, les pommes de terre, les choux, les carottes, et d’autres (surtout les légumes racines), mais aussi les confitures et les conserves en bocaux de verre.

J’imagine que comme au Maroc les hivers ne sont pas les même, alors cette tradition n’est jamais née au Maroc.

salam

mais les caves c'est pour aussi autre chose pas juste de stocker^^

salam

Pour te répondre d'une façon paragmatique:

1. Il y a certaines villas où les caves existent, elles servent pour les cuisines des bonnes et leur logement

2. Dans une cosntruction, une cave coûte 20% de budget d'une maison

3. l'humidité asscensionnelle n'existe pas au maroc, sauf dans certaines régions d'innodation (EL Gharb, etc....)

4. Les caves servent de lieu de stockage (contre le gel et la chaleur), hors au maroc le gel n'existe pas dans la plupart des régions.

conclusion, construire des caves avec un surcoût de 20%, et qu'elles ne seront pas rentabilisées, ça ne sert à rien, il vaut mieux ajouter un étage

salam

Saalammm Mady'!

Si,il y a des maisons avec des caves mais les gens font en sorte qu'elles soient un peu ensoleillées pour l'utiliser comme une sorte d'appartements familiaux, où ils squattent pour ne pas salir leurs somptueux salons du rez-de-chaussée.... :prudent:

J'ai toujours trouvé ça bizarre...

salam

mais les caves c'est pour aussi autre chose pas juste de stocker^^
On peut y faire pousser des champignons de paris, mais je ne connais personne qui le fait. On peut y faire germer les pommes de terre à planter, ça j’ai connu :langue:

Sinon, il ne faut pas confondre les sous‑sols et les caves, ce n’est pas la même chose.

Les sous‑sols servent de garage, de remise, d’ateliers, et d’autres choses qu’on ne fait pas dans une pièce normale d’une appartement. Ils ne sont souvent pas entièrement enterrés et ont parfois plusieurs fenêtres.

Retour