Les chleuhs ne se marient-ils qu'entre eux?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mayssaa
  • Date de début Date de début
lol
il parait que les kabyles ne se marient qu'entre eux également
mais moi, j'ai la (désagréable ?) sensation que ce ne sera pas mon cas ..

.. c'est mes parents qui vont être contents :D

Tu es kabyle ?
J'ai des amies kabyles qui me disent : un non kabyle = next c'est mort chez les parents
mais pourquoi ?

j'avouerai qu'en même temps quand on se marie avec un berbère c'est la galère niveau langue on y comprends rien lool

Nombreux sont les chelha autour de moi mariées avec un chleuh parce que c'était le souhait des parents mais rare sont celles marié à un nord africain d'une autre ethnie.

intox.

Y'a des chleuh qui se marient entre eux, d'autre non.

C'est comme dans touuutes les communautés.

Chaque être humain est different.

Mais les parents en général ne sont ils pas réticents à l'idée que leur enfant ne se marie pas avec quelqu'un de la même communauté

et par exemple prenons le couple souss/rif c'est difficile ou bien ça passe mieux que si c'était avec un(e) arabe ?

Tu es kabyle ?
J'ai des amies kabyles qui me disent : un non kabyle = next c'est mort chez les parents
mais pourquoi ?

j'avouerai qu'en même temps quand on se marie avec un berbère c'est la galère niveau langue on y comprends rien lool

Je trouve quand même que les kabyles sont un tout petit peu plus ouvert et ne se marient systématiquement entre eux, y a pas mal de couple maroco kabyle, tunsien kabyle....................

Mais les parents en général ne sont ils pas réticents à l'idée que leur enfant ne se marie pas avec quelqu'un de la même communauté

et par exemple prenons le couple souss/rif c'est difficile ou bien ça passe mieux que si c'était avec un(e) arabe ?

Ce qui compte c'est la volonté de l'enfant, pas des parents.

Les parents, si ils sont croyant, ne doivent pas refuser le(la) prétendant/e.

des chleuh y'en pas partout au maroc ?
a agadir c'est les souss
à meknès
a marrakech
a tanger je crois
du côté de berkane, oujda, taourirt (chez moi ce sont les béni iznassen)
bref un peu partout je crois

des chleuh y'en pas partout au maroc ?
a agadir c'est les souss
à meknès
a marrakech
a tanger je crois
du côté de berkane, oujda, taourirt (chez moi ce sont les béni iznassen)
bref un peu partout je crois

Les chleuh à Tanger ne sont pas des autochtone de cette région ils s'y sont installé pas plus.

Les autocthone sont les jbela ;)

Je sais que dans l'oriental il y a des ethnie dite chleuh mais ils appartiennent au Rif geographique.

A Berken ce sont des rifains qu'on appelle Qla3a ou Gla3a :)

Les langues berberes:

le "tachlehit" (région souss,anti-atlas, sud-ouest marocain)---->où habitent les chleuhs.

le "tamazight"(sud-est, maroc central= moyen atlas, haut atlas ).

le "tarifit" (rif, nord du maroc, haut atlas).

La langue tachlehit est la plus importante langue berbère du Maroc par le nombre de locuteurs et par l'ampleur de son extension.

Les chleuh à Tanger ne sont pas mes autochtone de cette régions ils s'y sont installé pas plus.

Les autocthone sont les jbela ;)

Je sais que dans l'oriental il y a des ethnie dite chleuh mais ils appartiennent au Rif geographique.

A Berken ce sont des rifains qu'on appelle Qla3a ou Gla3a :)

A Berkane y'a les deux mais surtout une grande communauté de zenassni venant de la3robiya autour de cette ville j'en fais partie
mais y a aussi les gla3a ( ils viennent de Nador non ?)

Retour