Les chleuhs ne se marient-ils qu'entre eux?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mayssaa
  • Date de début Date de début
Ce qui m'étonne c'est que les berbère de ta région ont des têtes de rifains le teint très blanc..... bref leur type est chamaly pourquoi vous denommez vous chleuh, le mari de ma cousine est de ta région je trouve qu'il a une tête de rifain teint blanc cheveux clair avec des traits propre aux rifains.

moi même j'ai une tête de rifaine alors à en suivre ta description
on me prends toujours pour une kabyle
Je ne saurais répondre à ta question moi même depuis toute petite j'entends la dénomination " chleuh" chez nous
je sais pas pourquoi

j'entends souvent cette phrase et je ne sais pas quoi en penser
info ou intox ? ou bien mi info mi intox ?

Le probleme est que meme si tu te mari avec un chleuh

sa famille auras du mal a t'accepter (et enplus les chleuh sont trés famille , communauté du village etc..)

Apres je en généralise pas mais les quelques cas de figure que j'ai vue confirme ma pensé

moi même j'ai une tête de rifaine alors à en suivre ta description
on me prends toujours pour une kabyle
Je ne saurais répondre à ta question moi même depuis toute petite j'entends la dénomination " chleuh" chez nous
je sais pas pourquoi

Oui le mari de ma cousine aussi se denomme comme chleuh mais y a aucun rapport avec les chleuh du Sud.

C'est vrai y a des bidaoui nariiiiiiiiiiii si tu te marie pas avec un bedaoui c'est mort.
mdrrr je vous kifff les filles j'ai l'impression d'etre chez les rifains ou avec mes cousines

moi
"hbiba je connais un gars de casa pour la mariage"

cousine
" hein a wilil tu va te faire pendre , ils vont de defoncer ta race tu vas etre renié par la famille awili coupe contact avant qu'il ne soit trop tard"

j'exagere et j'ai pris casa au hasard^^

mdrrr je vous kifff les filles j'ai l'impression d'etre chez les rifains ou avec mes cousines

moi
"hbiba je connais un gars de casa pour la mariage"

cousine
" hein a wilil tu va te faire pendre , ils vont de defoncer ta race tu vas etre renié par la famille awili coupe contact avant qu'il ne soit trop tard"

j'exagere et j'ai pris casa au hasard^^

Là ou je suis y a pas de chamaly mon Dieu où vous cachez vous maaardeeeeeeeee!!!!

en fait je réfléchis autour de moi
une cousine mariée à un bedaoui et y'a pas de soucis
une soeur mariée à un arabe d'oujda et y'a pas de soucis ( remarquez le subtil jeu de mot pas de soussi)
mdr peut etre que moi je ramènerai un soussi et y'aura les soucis ( je sais pertinnement que cest pas drole ...)

mais chez moi, on est plutôt très arabisés ( ni moi ni mes frères et soeur ni mes cousins et cousines ne parlent ou même ne comprennent l'chelha de chez nous )
alors un arabe ça passe crème

mais je réfléchis à l'autre côté

une soeur mariée à un arabe d'oujda et y'a pas de soucis ( remarquez le subtil jeu de mot pas de soussi)
mdr peut etre que moi je ramènerai un soussi et y'aura les soucis ( je sais pertinnement que cest pas drole ...)

mais chez moi, on est plutôt très arabisés ( ni moi ni mes frères et soeur ni mes cousins et cousines ne parlent ou même ne comprennent l'chelha de chez nous )

Je pense que vous devriez vous entendre malgré tout j'ai une connaissance chelha elle connait UN chleuh marié à une rifaine (miraculous) la famille du chelhi disait ouili ouili les tarrifit ils sont wariors mdrrrr ba en fait tout se passe bien donc rien n'est perdu mayssa

znassya c'est vers oujda berken je crois
d'accord c'est des 3roby quoi pour un mec comme moi

réfléchi pas et prend le premier qui voudra de toi :D

je l'ai tjs revendiqué et j'assume :coo l:
arfff j'suis digouti

ah chez vous aussi ils sont mal reputes mdrrr

ps mon menage qui va le faire grrrrrrr

Non mais c'est nul Berkane
j'ai envie de changer d'horizon
J'aime profondément ma région mais j'ai envie de changer un peu
et comme je suis pas fan du chamal et que l'gherb ( rabat casa kenitra etc..) m'attire pas trop
je fais une fixette sur le sud du Maroc je suis folle !!

intox qui consiste a ne pas voir que dans ta propre communauté, c'est a peu pres pareil.

non ils ne se marient pas qu'entre eux, y'a plein de contre exemples.
meme que les chelhates se font doublées par les autres filles qui leur piquent leur chleuh.

Moi meme je suis chleuh, et je n'ai jamais été particulierement été attiré par les chelhates. je n'ai pratiquement presque jamais eu de relation avec l'une d'elles. de passionnée et de durable, du moins.

Non mais c'est nul Berkane
j'ai envie de changer d'horizon
J'aime profondément ma région mais j'ai envie de changer un peu
et comme je suis pas fan du chamal et que l'gherb ( rabat casa kenitra etc..) m'attire pas trop
je fais une fixette sur le sud du Maroc je suis folle !!
lol arrete d efaire une fixette c'est a devenir mahboul

d'accord c'est des 3roby quoi pour un mec comme moi

réfléchi pas et prend le premier qui voudra de toi :D

arfff j'suis digouti

c'est toi le 3robi ! mdr on est des guerriers à Oujda tbarkAllah

le premier qui a voulu de moi c'était un kabyle ( j'ai rien contre eux mais faire ma vie avec un kabyle j'ai franchement pas envie)

Tu es d'où sidi Beny??? Parce que l'3robiya c'est surtout les dakhilyen
je suis fassi a lala

c'est toi le 3robi ! mdr on est des guerriers à Oujda tbarkAllah

le premier qui a voulu de moi c'était un kabyle ( j'ai rien contre eux mais faire ma vie avec un kabyle j'ai franchement pas envie)
des guerriers mdrrrrrr

moi franchement kabyle je prend, française je prend, rifaine je prend, marocaine typée jument je prend pas :D

autrefois ,oui ,mais avec l'Islam il n'y a plus de différence entre les humains à part différence des degrés de foi;
ceci dit,chacun s'attache à sa culture,l'islam ne l'interdit pas wa lillah alhamd

Bon merci beaucoup chers bladinautes de m'avoir répondu ci très sympa de votre part

Je vais vaquer à mes occupations et sur ce je vous laisse

salam aleykom et bonne journée

Retour