Les chleuhs ne se marient-ils qu'entre eux?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mayssaa
  • Date de début Date de début
Allah o3lem, chacun sa vie, il y a des tendances mais on ne peut pas généraliser des comportement somme toute assez individuels à toute une communauté.

Si chacun fait l'effort d'apprendre la langue de l'autre, tout ira pour le mieux mais bon une evidence pareil n'a pas l'air de sauter aux yeux de certain.

les beaux se marient entre eux
les moches se marient entre eux :D

samedi dans le métro j'ai vu un couple de moches mais mashallah c'est dingue comment ils dégageaient bcp d'amour.....ca se voyait kils était en kif les plus heureux du monde....(je sais je suis hors sujet mais bon je voulais le dire :rouge: )

L'amour et la beauté son deux choses différentes

C est le choix du mariage dit de raison... rien a voir avec les seuls chleuhs...

C est propre a tte la planete... sont tjrs aussi rares les vrais couples metisses.. (vrai ds le sens deux personnes réellement de culture et pays different, pas deux zmagri de france, dt l un est touns et l autre maghrebi.. c est les "mm" ceux là..)

Tout le monde epouse selon sa culture, sa categorie sociopro... par definition ds tes "recherches" de ta moitié.. tu regardes ou tu as tes "entrées", dc chez les tiens... aussi biuen ta famille, la famille de tes amis, tes collegues, tes potes d ecole, tes potes de sport, etc...

Quand les non chleuhs se mettront vraiment a se metisser, on pourra reprocher aux chleuhs d etre endogames. Pas pour le moment, car c est definitivement pas plus le cas chez eux que chez les non chleuhs.

c'est mignon les couples moches amoureux je trouve :rouge:

Bon reprenons mais je vous avouerai que le chelha c'est vachement dur à apprendre quand même surtout qu'ils parlent super vite

Donc les chleuhs sont comme tout le monde ( Dieu merci :D)
Pas de problèmes c'est comme si je m'intéressais à un rbati ou à un casaoui ça change rien niveau mariage en fait

El hamdoulillah ...

Pas du touut !!
En plus personne a dis que j'allais l'épouser ( on connaît pas notre mekteb)
mais j'avais des appréhensions tout à fait normal d'en avoir

j'aime bien les blagues chleuh en plus hihi

nan mais relis toi... ds ta comparaison avec ton " c es tpareil qu un rbati ou casaoui alors..."

Franchement, on dirait que tu parles d une espece bizarre qd tu parles des chleuhs...

Le plait préferé de le pen,;, c est le couscous... son garde du corps nber 1 est noir de peau, etc.. d cle coup, nan t inquietes, en plus j aime bien les blagues chleuhs.. c vite fait rassurant..

Mohim, bonne quete et bon mektoub...

Donc les chleuhs sont comme tout le monde ( Dieu merci :D)
Pas de problèmes c'est comme si je m'intéressais à un rbati ou à un casaoui ça change rien niveau mariage en fait

El hamdoulillah ...

De différences fondamentals non mais bon ce n'est pas un secret, les berberes sont en général plus conservateur et traditonnels que les citadins arabophones.

Pour montrer du respect, il vaut toujours mieux apprendre un peu de la langue des autres, c'est un effort, oui et alors ?

Allah y 3ounek

nan mais relis toi... ds ta comparaison avec ton " c es tpareil qu un rbati ou casaoui alors..."

Franchement, on dirait que tu parles d une espece bizarre qd tu parles des chleuhs...

Le plait préferé de le pen,;, c est le couscous... son garde du corps nber 1 est noir de peau, etc.. d cle coup, nan t inquietes, en plus j aime bien les blagues chleuhs.. c vite fait rassurant..

Mohim, bonne quete et bon mektoub...

Bah j'aurais jamais pensé qu'on pouvait perçevoir mes propos de la sorte
Désolée si j'ai blessé quelqu'un mais faut savoir que c'était pas du tout mon but

mdrrrr une espèce bizzare faut pas abuser non plus j'en parle normalement
bref c'est peut être toi qui est trop susceptible
( merci de me comparer à LePen c'est sympa ....)

De différences fondamentals non mais bon ce n'est pas un secret, les berberes sont en général plus conservateur et traditonnels que les citadins arabophones.

Pour montrer du respect, il vaut toujours mieux apprendre un peu de la langue des autres, c'est un effort, oui et alors ?

Allah y 3ounek

Amine
Oui c'est un effort comme un autre

mais on peut vraiment apprendre le chleuh ? ça m'a l'air super difficile mais bon c'est juste une impression
en fait j'explique je suis moi même berbère mais on ne le parle pas chez nous ( je suis du nord est du Maroc) on a une langue assez différente de celle des chleuhs du sud donc ça fait comme si j'étais une arabe quoi //

Désolée si j'ai blessé quelqu'un mais faut savoir que c'était pas du tout mon but

Dsl... ms ca commence tjrs de maniere anodine...

Au moins, c a t aura marqué.. et t evitera... voyons le bien que ca emporte, peut importe que tu m en veuilles eventuellement... L essentiel est que tout le monde est au mm niveau, chleuh ou pas.

PS: Je ne suis pas chleuhs... juste autant que faire se peut.. égalitaire.

Amine
Oui c'est un effort comme un autre

mais on peut vraiment apprendre le chleuh ? ça m'a l'air super difficile mais bon c'est juste une impression
en fait j'explique je suis moi même berbère mais on ne le parle pas chez nous ( je suis du nord est du Maroc) on a une langue assez différente de celle des chleuhs du sud donc ça fait comme si j'étais une arabe quoi //

C'est le tachelhit que tu veux apprendre?

Oui c'est possible de l'apprendre, suffit de cotoyer ceux qui la parlent.

Smah li walakin, il a raison, tu ne l'as peut être pas fais exprès mais la manière dont tu racontes les choses est quelque peut méprisante comme si ta culture, ta langue, etc... était la norme et les autres (chleuh en l'occurance) une espèce bizarre, exotique.

Si ton mektoub t'ammène à vivre ta vie avec un chleuh faudra apprendre à surveiller ton langage ou tu vas te faire de solide ennemis sans le vouloir et sans t'en rendre compte.

Les mots sontt une arme puissante.

Smah li walakin, il a raison, tu ne l'as peut être pas fais exprès mais la manière dont tu racontes les choses est quelque peut méprisante comme si ta culture, ta langue, etc... était la norme et les autres (chleuh en l'occurance) une espèce bizarre, exotique.

Si ton mektoub t'ammène à vivre ta vie avec un chleuh faudra apprendre à surveiller ton langage ou tu vas te faire de solide ennemis sans le vouloir et sans t'en rendre compte.

Les mots sontt une arme puissante.

Au moins j'aurais appris quelque chose aujourd'hui
on me dis souvent que je suis une gaffeuse quand je parle en général

mais là concernant les chleuh c'est la première fois qu'on me le dis

Alors merci Streaming ( non je ne t'en veux pas personnellement) et Patos

Parce que je n'en frequente pas vraiment, y en a pas des masses autour de moi et que jusqu'a aujourd'hui je ne suis encore jamais sortie avec un chleuh. Mais bon aprés on est jamais à l'abri de rien comme on dit.

Retour