Les conversions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début
قَوْلُهُ تَعَالَى : {فَاعْلَمْ أَنَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ وَاسْتَغْفِرْ لِذَنْبِكَ وَلِلْمُؤْمِنِينَ وَالْمُؤْمِنَاتِ وَاللَّهُ يَعْلَمُ مُتَقَلَّبَكُمْ وَمَثْوَاكُمْ} .
سورة محمد / الآية 19

19. Sache donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité à part Dieu, et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes. Dieu connaît vos activités (sur terre) et votre lieu de repos (dans l'au-delà).
Sourate 47 : Muhammad

Le mot utilisé est "SACHE" et non pas "DIT" donc il faut SAVOIR que "il n'y a point de divinité à part Dieu" et sans ce savoir que tout le monde peut chercher et trouver est la base de la foi et de l'islam

قال تعالى:( وَلَقَدْ يَسَّرْنَا الْقُرْآنَ لِلذِّكْرِ فَهَلْ مِن مُّدَّكِرٍ )

17. En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la médiation. Y a-t- il quelqu'un pour réfléchir ?
Après chacun son niveau de médiation

salam

!!!! je n'y crois pas ! je suis bluféée ! pour se convertir a la religion juive il faudrai passer un EXAMEN ECRIT ?? et envoyer une lettre de candidature ! c'est du grand n'importe quoi , la conversion c'est quelque chose qui se passe uniquement entre la personne et DIEU

Si je peux me permettre, il ne faut pas confondre religion et sentiment religieux.

La première propose un discours dogmatique sur les origines et le sens de la vie via un référentiel historique (culte ancestral, sources scriptuaires, prophéties etc), en son sein le paradigme dominant est celui des enjeux autour de la légitimité de la lettre ou de la parole. L'institutionnalisation de celles-ci, qu'on peut par ailleurs déplorer, est donc une conséquence quasi intrinsèque au mode de transmission du dogme. Rien d'étonnant à ce que des églises, chapelles, sectes, courants et clans apparaissent dans son sillage comme autant de figures d'autorité et de contrôle.

Le sentiment religieux, en tant qu'intuition spirituelle, est nécessairement une voie intérieure. Par définition, l'intime -en dedans- est l'espace de liberté primordial, c'est l'inaccessible à l'autre. Paradoxalement, c'est aussi le siège des affects, c'est-à-dire des impressions émotionnelles inconscientes, perméables, elles, aux représentations.

La conversion est-elle fondamentalement un acte d'allégeance ou d'adhésion à un dogme (un système de représentations éxogène)? S'agit-il d'un marqueur social ou communautaire? Formalise-t-elle un changement d'état spirituel? Dans ce cas quel sens la ritualisation (cérémoniale parfois) de l'acte requiert-elle à l'échelle individuelle?

Entre profane et transcendance il y a une multitude d'échelons, et pas seulement dans le judaïsme ^^

Historiquement le "peuple élu" c'est les hebreux !
Le coran en arabe clair ! Apparemment pas si clair que ça : Faut dire ça à ceux qui on besoin de scientifiques pour l'expliquer

a part les cathos , les autres religions se sentent "elus" , le coran en arabe clair pour qu'il puisse etre compris ( par qui ? )

C'est un énorme paradoxe vu que c'est une religion qui se veut universelle...

!!!! je n'y crois pas ! je suis bluféée ! pour se convertir a la religion juive il faudrai passer un EXAMEN ECRIT ?? et envoyer une lettre de candidature ! c'est du grand n'importe quoi , la conversion c'est quelque chose qui se passe uniquement entre la personne et DIEU

...dit amaria la musulmane.:D

a part les cathos , les autres religions se sentent "elus" , le coran en arabe clair pour qu'il puisse etre compris ( par qui ? )

Si tu compares les anciennes écritures arabes et le coran, tu verras qu'il est plus clair qu'eux. ;)

Il ne faut pas croire que le message puisse être révélé en latin alors que tout le peuple est non seulement arabe, mais arabophone...

J'ai regardé comment ça se passe la conversion à l'Islam:

apparemment faut juste témoigner:

http://www.islamhouse.com/p/77865

c'est tout ? pas besoin d'avoir lu le Coran, ni rien ? ça me semble bref comme formalité, non ?

et dans les autres religions, c'est pareil ?

et quand on renie sa foi, on doit faire quelque chose de spécial ?

Salut, que la paix soit avec toi!
Pour la foi musulmane, je ne sais pas te répondre!
Puisque tu poses la question sur les autres religions, je vais te parler de la foi chrétienne!

Contrairement à d'autres religions, on ne naît pas chrétien, mais on le devient!
Et pour devenir un chrétien (disciple du Christ), il faudrait confesser avec sincérité de coeur, librement, volontairement, par tes propres mots, que tu crois en Dieu, que tu crois en Jésus Christ comme Ton Seigneur et Ton Sauveur, que tu L'invites à venir diriger ta vie, car tu as remarqué combien tu as mené une vie misérable, de péché! Et tu dois te repentir sincèrement des péchés de ta vie passée!

Il est écrit que lorsqu'on se repend, Dieu est fidèle et juste pour nous pardonner! Il est aussi écrit, que Dieu oublie nos fautes passées et ne s'en souvient plus!
Alors là tu commences une nouvelle vie, pleins de bonheur et de joie! Une vie pour ton Dieu dans l'amour, la paix et la joie que le monde ne peut pas t'enlever, peut importe ce que tu traverseras! ( Car les problèmes sur cette terre il y en aura tjrs , mais béni soit Dieu qui nous donne la force de les traverser avec courage et paix!)! Et là, tu deviens chrétien!

Tu n'as pas besoin d'avoir de témoins forcement, car Dieu est partout, et il entend tout ce qui se passe dans le secret!

Tu peux te trouver une bonne assemblée (église) où tu partages la communion fraternelle avec tes frères et soeurs! Dieu te donnera l'amour pour la lecture de la Bible et pour la prière (communiquer avec Dieu librement, comme un Père, sans récitation, mais des mots de ton coeur)!

Voili voilou

Salut, que la paix soit avec toi!
Pour la foi musulmane, je ne sais pas te répondre!
Puisque tu poses la question sur les autres religions, je vais te parler de la foi chrétienne!

Contrairement à d'autres religions, on ne naît pas chrétien, mais on le devient!
Et pour devenir un chrétien (disciple du Christ), il faudrait confesser avec sincérité de coeur, librement, volontairement, par tes propres mots, que tu crois en Dieu, que tu crois en Jésus Christ comme Ton Seigneur et Ton Sauveur, que tu L'invites à venir diriger ta vie, car tu as remarqué combien tu as mené une vie misérable, de péché! Et tu dois te repentir sincèrement des péchés de ta vie passée!

Il est écrit que lorsqu'on se repend, Dieu est fidèle et juste pour nous pardonner! Il est aussi écrit, que Dieu oublie nos fautes passées et ne s'en souvient plus!
Alors là tu commences une nouvelle vie, pleins de bonheur et de joie! Une vie pour ton Dieu dans l'amour, la paix et la joie que le monde ne peut pas t'enlever, peut importe ce que tu traverseras! ( Car les problèmes sur cette terre il y en aura tjrs , mais béni soit Dieu qui nous donne la force de les traverser avec courage et paix!)! Et là, tu deviens chrétien!

Tu n'as pas besoin d'avoir de témoins forcement, car Dieu est partout, et il entend tout ce qui se passe dans le secret!

Tu peux te trouver une bonne assemblée (église) où tu partages la communion fraternelle avec tes frères et soeurs! Dieu te donnera l'amour pour la lecture de la Bible et pour la prière (communiquer avec Dieu librement, comme un Père, sans récitation, mais des mots de ton coeur)!

Voili voilou

Pour devenir chrétien il suffit de te faire baptiser et de dire que tu crois en Dieu créateur. Enfin le prêtre te dira 3 phrases et à chaque fois faudra dire "je le crois".

non y a la prière qui est ffait la différence entre un musulman et un non musulman et qui est la colonne vertébrale de la religion et après y a le reste

Tu vois moi cette histoire de prières 5 fois par jour cela me pose un problème.

Le fait de rabâcher, cela tient du lavage de cerveau.
parfois même le faire la nuit, en interrompant le sommeil , je croix qu'il est prescrit que le sommeil doit être interrompu..Sourate 17-78-79
pour moi cela ressemble aux techniques de manipulations mentales sectaires.

Voila en fait pour moi le seul domaine où le Coran est en avance sur son époque.
Il a mis en place une technique de manipulation mentale: rabâchage, privation de sommeil, voire de nourriture et d'eau, soumission absolue au chef, interdiction de critiquer sous pênes de châtiment voire de mort...

pourquoi contrairement aux autres religions ? j'ai été baptisée bébé, je n'ai pas eu vraiment le choix :rolleyes:

baptême et circoncision, même principe, sauf que le baptême ne laisse pas de séquelles physiques.

Tu vois moi cette histoire de prières 5 fois par jour cela me pose un problème.

il y a des prières obligatoires chez les Chrétiens ? moi c'est surtout l'obligation qui me gêne. Après tout qu'on en fasse une ou 20 dans la journée, chacun devrait pouvoir choisir le nombre de prières qu'il a envie/besoin de faire, non ?

mais bon c'est un peu HS...

il y a des prières obligatoires chez les Chrétiens ? moi c'est surtout l'obligation qui me gêne. Après tout qu'on en fasse une ou 20 dans la journée, chacun devrait pouvoir choisir le nombre de prières qu'il a envie/besoin de faire, non ?

Jusqu'à preuve du contraire personne ne limite un croyant dans la fréquence de ses invocations, tu te compliques bien la vie chère youpli... ^^

non aucune priere obligatoire , sauf pendant la messe tu recites le notre pére , mais c'est mieux de prier tous les soirs avant de s'endormir ,

Chez les chrétiens la prière en soi ne peut être obligatoire puisque l'au-delà nous est offert par la bonté de Dieu. Il ne faut pas acheter sa rédemption comme en islam.

C'est là toute la beauté de la religion chrétienne : elle offre la liberté et la rédemption (sous condition de confession) sans t'obliger par des commandements sortis de la morale et des valeurs communes.

C'est là toute la beauté de la religion chrétienne : elle offre la liberté et la rédemption (sous condition de confession) sans t'obliger par des commandements sortis de la morale et des valeurs communes.

Comme si l'absolution du prêtre c'était pas de la morale lol Demandes donc à centreat ce qu'il en pense...

Comme si l'absolution du prêtre c'était pas de la morale lol Demandes donc à centreat ce qu'il en pense...
Le pardon c'est génial chez les chrétiens...:D
On connait mon athéisme, mais je tiens la figure du Christ pour indépassable: je n'ai rien vu dans les autres religions qui lui arrive à la cheville. Le "Djèse", il est balèze...

Pour devenir chrétien il suffit de te faire baptiser et de dire que tu crois en Dieu créateur. Enfin le prêtre te dira 3 phrases et à chaque fois faudra dire "je le crois".
Es tu chretien? non n'est ce pas?
C'est quoi cette manie qu'ont les musulmans de parler à la place des autres, sur ce qu'ils ignorent?
déjà, tous les chretiens ne sont pas des catholiques! Donc il n'existe pas les pretres partout!

C'est quoi cette manie qu'ont les musulmans de parler à la place des autres, sur ce qu'ils ignorent?
déjà, tous les chretiens ne sont pas des catholiques! Donc il n'existe pas les pretres partout!

oui mais tous les catholiques sont des Chrétiens, non ?

Et si plutôt que d'aboyer tu nous disais ce que tu penses de ce que j'ai dit et de pourquoi ce serait faux ? Si je suis en tort dis le moi mais ne me crie pas dessus.

(tu peux activer ta boite mp s'il te plait ?)

Et 80% des musulmans que je connais boivent des bières avec moi, avoue quand c'est encore plus flippant :D

ce soir zhom avait organisé une petite fête avec des potes, pleins de bières sur la table :prudent:

J'ai demandé à un copain (suite à une question de mon fils): "pourquoi ?"

Il m'a répondu:" je vais arrêter" pause "d'aller à la Mosquée" et moi mdr, je croyais qu'il allait répondre "de boire de l'alcool"...

Ils m'ont tous répondu qu'ils croyaient en Dieu et qu'ils espéraient que Dieu allait leur pardonner "leurs conneries" (dixit)

Ils m'ont dit qu'ils voulaient profiter de la vie et puis qu'ils pratiqueraient mieux quand ils seraient vieux.

Ps: zhom ne boit pas, sinon oust !

oui mais tous les catholiques sont des Chrétiens, non ?
oui, les catholiques représentent une partie des chrétiens seulement! Et tous les chrétiens n'ont pas les mêmes pratiques!
Les protestants et les catholiques s'opposent sur la place qu'ils donnent à marie, ce que nous ne faisons pas! Nous le considérons comme une erreur de leur part!

Nous avons bcp en communs, mais aussi certaines divergences selon les cultures, ou la vision de l'Eglise!

oui, les catholiques représentent une partie des chrétiens seulement! Et tous les chrétiens n'ont pas les mêmes pratiques!
Les protestants et les catholiques s'opposent sur la place qu'ils donnent à marie, ce que nous ne faisons pas! Nous le considérons comme une erreur de leur part!

Nous avons bcp en communs, mais aussi certaines divergences selon les cultures, ou la vision de l'Eglise!

Qui est nous ?

12345

Et si plutôt que d'aboyer tu nous disais ce que tu penses de ce que j'ai dit et de pourquoi ce serait faux ? Si je suis en tort dis le moi mais ne me crie pas dessus.

(tu peux activer ta boite mp s'il te plait ?)

Excuses moi si tu l'as pris ainsi, je ne parlais pas avec colère. lol

Retour