Les cosmologies cycliques

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
J'espère que vous êtes conscients que la plupart des religions organisées à partir de l'Antiquité ont posé un temps cyclique sans conclusion.

Ce n'est pas le cas de l'Islam, si le temps des saisons est cyclique, il y a une origine (Création) et une fin des temps
(plusieurs versets, "Noms Sublimes")

Je veux parler de la nature du temps. Démonter des réveils ne nous apprend rien sur le temps.
Il faut distinguer le Temps de ses représentations ou modélisations.

Le temps mathématique (flèche orientée , fonction de classe C1, continue, etc ...)

Le Temps mécanique classique rapporter un mouvement quelconque à un mouvement référentiel (style et course solaire, course lunaire, sablier, clepsydre, horloge mécanique, pendule, atomique, etc)


Le temps de la relativité restreinte : avec la notion d'espace-temps et le groupe de transformation de Lorentz cela se complique car temps et espace sont liés, chaque observateur à son temps propre (paradoxe des Jumeaux de Langevin), ( dilatation du temps, contraction des longueurs)

Personnellement de mon point de vue qui dit mouvement dit processus de dissipation d'énergie, ainsi le temps apparaît comme un écoulement d'énergie et d'après Planck elle est quantifiée (on revient à l'image du sablier pour la mesure d'un temps en grains d'énergie).
Avec le problème de la limite du mur de Planck, le paradoxe de la mesure du temps aux limites se pose et si le temps mathématique continue d'exister au delà d'une limite, qu'en est-il du temps quantique : c'est tout un débat ...
 
C'est quoi le "mur de Planck" ?
Plus sérieusement, on considère que la matière est quantifiée et par là il y a une plus petite quantité au delà de laquelle on ne peut aller (longueur de planck et mur de planck)
pour simplifier un distributeur de boules chewing-gum délivre boule par boule, pas de demi-boule, ni de quart de boule ...
Qu'y a-t-il en dessous de la plus petite boule possible ?
Est-ce du au fait que nous travaillons sur des effets qui ne sont révélés qu'à partir d'un seuil ?
Exemple photo sous-exposée ou de nuit : aucune impression photosensible car le seuil pour faire réagir les pigments n'est pas atteint ...

Mur du son : son audible ===> infrasons et ultrasons, sons inaudibles ou encore avec le sens de Mach 1 et onde de choc ?
Mur de la vison (spectre visible, infrarouge, UV, rayons X, Gammas et au delà du mur de Planck ? ..)
 
Dernière édition:
ha si y a quelqu un ... une vieux chamane tout bizarre .. je comprend pas tout ce qui dit mais il pense que tu a tort de dire cela


car une montre nous apprend une facette de ce qu est la nature du temps ... un mouvement ..
toi tu dis que ca te n apprend rien mais il me dit que si .. ca nous apprend un facette .. mais que le temps ne se réduit pas a cette facette ...

d ailleurs il me dit .. regarde les animaux .. ils ont une montre en eux .. elle est interne .. elle leur indique le moment ou il faut aller la ou tout a commencer .. et tout doit prendre fin ...

les humains ont aussi une horloge interne : nous ne sommes qu'une espèce parmi tant d'autres mais largement plus dévastatrice

mam
 
les humains ont aussi une horloge interne : nous ne sommes qu'une espèce parmi tant d'autres mais largement plus dévastatrice

mam

c est pas notre espèce qui est dévastatrice ... c est le capitalisme mam .. faut pas confondre l humain et une idéologie ..

nous ne somme pas une espece comme les autres ... nous sommes les seuls a créer des idéologie et a les défendre jusqu a la mort si il le faut
 
Plus sérieusement, on considère que la matière est quantifiée et par là il y a une plus petite quantité au delà de laquelle on ne peut aller (longueur de planck et mur de planck)
pour simplifier un distributeur de boules chewing-gum délivre boule par boule, pas de demi-boule, ni de quart de boule ...
Qu'y a-t-il en dessous de la plus petite boule possible ?
Est-ce du au fait que nous travaillons sur des effets qui ne sont révélés qu'à partir d'un seuil ?
Exemple photo sous-exposée ou de nuit : aucune impression photosensible car le seuil pour faire réagir les pigments n'est pas atteint ...

Mur du son : son audible ===> infrasons et ultrasons, sons inaudibles ou encore avec le sens de Mach 1 et onde de choc ?
Mur de la vison (spectre visible, infrarouge, UV, rayons X, Gammas et au delà du mur de Planck ? ..)

Les physiciens ont développé à la fin du siècle dernier des théories d’unification des forces qui permettent de tenter ces extrapolations.

Cependant, il n’y a pas de théorie confirmé d’unification de la gravitation avec les autres forces, seulement quelques tentatives de réponses comme par exemple la théorie des supercordes ou la gravitation quantique à boucles.

Ainsi, il n’est pas envisageable de décrire les tout premiers instants de l’Univers, lorsque la densité et la température étaient telles que la gravitation et les autres forces ne formaient probablement qu’une interaction unique.

L’extrapolation de la physique connue montre que ces conditions extrêmes ont régné lorsque l’Univers était âgé de moins de 10-43 seconde, le temps de Planck. Toute la période qui précède, baptisée l’ère de Planck, nous est donc inaccessible.

D'ailleurs, il n'est pas encore prouvé que l'univers ait été crée soit par expulsion ou aspiration

autrement dit : univers ou multivers

mam
 
........;




laissez moi vous poser une question

comment le temps peut il etre cyclique quand la notion de passé se réfère a notre naissance et celle du futur a notre mort ?
 
Les modélisations du temps se sont succédé : du calendrier lunaire, au grégorien, en passant par celui des pluviose et frimeur frimaire ou encore celui de l'horloge florale du jardin d'acclimatation ...
Temps humain, Temps du cycle des saisons, modélisation en degré ou en grade, temps Greenwich et méridiens ...
Même le calendrier solaire a inclus la correction bissextile ...
Temps associé à l'horaire d'hiver et d'été, anti-gaspi ..

Temps des cerises, des vendanges, des pommes et aussi des poires ...

Il y a le choix, reste la modélisation du Système International qui prévaut ...
 
Les modélisations du temps se sont succédé : du calendrier lunaire, au grégorien, en passant par celui des pluviose et frimeur frimaire ou encore celui de l'horloge florale du jardin d'acclimatation ...
Temps humain, Temps du cycle des saisons, modélisation en degré ou en grade, temps Greenwich et méridiens ...
Même le calendrier solaire a inclus la correction bissextile ...
Temps associé à l'horaire d'hiver et d'été, anti-gaspi ..

Temps des cerises, des vendanges, des pommes et aussi des poires ...

Il y a le choix, reste la modélisation du Système International qui prévaut ...
Tout ça ne reste que de la mesure.
Sur la nature essentielle du "chronoton", c'est peanuts. On en reste à la mesure de l'entropie.
 
c est pas notre espèce qui est dévastatrice ... c est le capitalisme mam .. faut pas confondre l humain et une idéologie ..
Mais oui, mais oui. On ne peut qu'adorer ce côté bisounours, quelque peu manichéen : l'homme est bon, c'est le capitalisme qui le corrompt.

L'homme a besoin d'espace, de territoire, c'est tout. Les idéologies ne sont que la justification, à posteriori, de ce besoin d'espace. Toute guerre n'est que l'expression de l'expansionnisme outrancier initiée par l'homo habilis.
 
comment le temps peut il etre cyclique quand la notion de passé se réfère a notre naissance et celle du futur a notre mort ?

C'est un temps " Subi".... Et c'est aussi une forme de "cycle" Naître- vivre-mourir .... Ce n'est pas contradictoire à la cyclicité.

On définit un instant : Heure de naissance, heure de mort .... etc, mais on ne fige pas l'instant...

Le temps, il n'y a rien qui m'échappe autant ....
 
Tout ça ne reste que de la mesure.
Sur la nature essentielle du "chronoton", c'est peanuts. On en reste à la mesure de l'entropie.
Pour la première affirmation, je n'ai pas un avis aussi tranché.
Quant à la seconde, la modélisation en terme d'énergie l'impose.
Le problème c'est que nous accédons indirectement aux causes originelles par l'étude des effets observables, même la modélisation mathématique est sujette à une confirmation par l'expérience ...
 
........;




laissez moi vous poser une question

comment le temps peut il etre cyclique quand la notion de passé se réfère a notre naissance et celle du futur a notre mort ?
ce n'est que notre corps qui peut mourir car l'esprit, lui, n'est pas matériel ...
et qu'on ne me parle pas des neurones qui selon la même logique ne pourrait prendre conscience d'elles mêmes ...
 
C'est un temps " Subi".... Et c'est aussi une forme de "cycle" Naître- vivre-mourir .... Ce n'est pas contradictoire à la cyclicité.

On définit un instant : Heure de naissance, heure de mort .... etc, mais on ne fige pas l'instant...

Le temps, il n'y a rien qui m'échappe autant ....

tu ne défini rien .. tu n a pas ce pouvoir .. seul le Temps là .. toi tu n est q un événement ..

.. prenons la chose autrement

quand tu sera mort .. toi .. moi Ebion felouquier .. le temps prendra ce visage d une puissance contre laquelle on ne peut rien ..
la nature du temps c est déjà d être une force contre laquelle on ne peut strictement rien ..

le temps cyclique n existe pas c est une construction de l esprit le temps est linéaire .. ce qui n empêche pas a l intérieure d avoir des cycles .. comme les saison ... le fait que l hiver se répète chaque année ne veut pas dire que le temps est cyclique ton arriere arriere grd mere est morte et enterrée et elle n existera plus jamais .. Enfin pas ici bas ... .. la vie n est pas un cycle mais un foisonnement .. quand tu mourra Elyssa .. il n y aura pas une autre Elyssa .. tu es unique comme moi comme Ebion comme Felouqier ..

il y a un poète qui a saisi cela en vers de façon brillante .. un poète allemand qui divaguait amoureusement sur Mahomet d ailleurs .. nous sommes dans ce désert aride
et nous avons soif

 
ce n'est que notre corps qui peut mourir car l'esprit, lui, n'est pas matériel ...
et qu'on ne me parle pas des neurones qui selon la même logique ne pourrait prendre conscience d'elles mêmes ...

tu ne fais que confirmer que le temps n est pas cyclique .. ici je crois que les gens confondent Temps et Histoire .. Croyance et Destinée ..

le temps c est la forme de notre destin .. et il ne s agit pas de tourner en rond mais bien de prendre la tangente my friend

 
tu ne fais que confirmer que le temps n est pas cyclique .. ici je crois que les gens confondent Temps et Histoire .. Croyance et Destinée ..

le temps c est la forme de notre destin .. et il ne s agit pas de tourner en rond mais bien de prendre la tangente my friend

je suis d'accord pour moi aussi le temps ne peut être que linaire ... mais le cyclique c'est comme l'histoire de la graine qui donne l'arbre qui donne le fruit qui donne la graine ...
et les enfants qui deviennent parent et donne d'autre enfant qui deviendront parent à leur tour ...alors pourquoi ça ne se passerait pas comme ça dans l'univers ... mais le temps est linéaire et il ne peut en être autrement sinon dans des mauvais calculs ...
 
tu ne défini rien .. tu n a pas ce pouvoir .. seul le Temps là .. toi tu n est q un événement ..

.. prenons la chose autrement

quand tu sera mort .. toi .. moi Ebion felouquier .. le temps prendra ce visage d une puissance contre laquelle on ne peut rien ..
la nature du temps c est déjà d être une force contre laquelle on ne peut strictement rien ..

le temps cyclique n existe pas c est une construction de l esprit le temps est linéaire .. ce qui n empêche pas a l intérieure d avoir des cycles .. comme les saison ... le fait que l hiver se répète chaque année ne veut pas dire que le temps est cyclique ton arriere arriere grd mere est morte et enterrée et elle n existera plus jamais .. Enfin pas ici bas ... .. la vie n est pas un cycle mais un foisonnement .. quand tu mourra Elyssa .. il n y aura pas une autre Elyssa .. tu es unique comme moi comme Ebion comme Felouqier ..

il y a un poète qui a saisi cela en vers de façon brillante .. un poète allemand qui divaguait amoureusement sur Mahomet d ailleurs .. nous sommes dans ce désert aride
et nous avons soif

J'ai quelques pouvoirs .... Malgré que l'on soit fatalement et foncièrement faibles Taka.

Oui, nous sommes totalement "démunis" face au temps, mais nous ne sommes pas prisonniers du présent. Imagine ceux qui se suicident, c'est un presque un défi lancé au temps?

Pour être honnête, je ne sais pas quoi penser de ce sujet, je n'ai aucun bagage dessus..... je lis et laisse mon faible imaginaire divaguer.... Comme toi.... et "dans le désert, on ne voit rien, on n'entend rien et pourtant, quelque chose rayonne en silence" disait le petit prince
 
25 images par seconde suffisent à tromper nos sens ("temps" de persistance rétinienne, effet phi), donnant l'impression de continuité temporelle et de chronologie ...

Comment alors percevoir le temps, si nos capteurs sensoriels et système de traitement des signaux et influx nerveux sont limités et que notre cerveau comble l'espace entre deux images successives ?

Que veut dire l'instant situé dans le laps de temps entre deux images successives, a-t-il une existence au sens perceptif ?

Bien plus, comment interpréter la perception inconsciente des images subliminales répétées, insérées parmi les 25 images ...

On voit une surface comme continue, alors que nous savons qu'elle est constituée d'atomes et qu'elle est en fait discontinue ...

En fait, même nos réflexes (freinage) supposent une latence ou temps de réaction, en serait-il de même pour notre perception du temps et percevons-nous avec un infinitésimal différé, un "présent" ?

Percevons nous un temps en pointillé que notre cerveau transforme en une perception continue ?
 
@Jokeur
Pourquoi que différé ?

Est ce que l'on peut aussi percevoir des "pointillés" d'après le présent?

On sait que plus on regarde loin dans l'espace, plus on regarde le passé, du fait du temps que met la lumière à nous parvenir : on voit le passé ...

Ce que l'oeil voit à un instant donné, remonte par le nerf optique, pour être traité pae le cerveau et cela prend un temps dt, il est donc perçu à (t+dt) en une image mentale reconstruite de l'observé ... Le différé vient du temps pris par la transmission entre l'oeil et le cerveau ..

On percoit par pointillé, car le nombre de cellules tapissant la rétine (excitation, désexcitation) ou de neurones composant la masse cérébrale est limité tout comme le fonctionnement neuronal, pour saisir un infini (au sens mathématique) ...
 
On sait que plus on regarde loin dans l'espace, plus on regarde le passé, du fait du temps que met la lumière à nous parvenir : on voit le passé ...

Ce que l'oeil voit à un instant donné, remonte par le nerf optique, pour être traité pae le cerveau et cela prend un temps dt, il est donc perçu à (t+dt) en une image mentale reconstruite de l'observé ... Le différé vient du temps pris par la transmission entre l'oeil et le cerveau ..

On percoit par pointillé, car le nombre de cellules tapissant la rétine (excitation, désexcitation) ou de neurones composant la masse cérébrale est limité tout comme le fonctionnement neuronal, pour saisir un infini (au sens mathématique) ...

Parfait ....

- La question est donc aussi de comprendre ce qui "arrive" du temps que l'on ne voit pas ?

- Si notre capacité cérébrale est déterminante, est il admis que certains soient plus "voyants" que d'autres? Soit du fait de leur génie, soit de leur rites spirituelles ?
 
Parfait ....

- La question est donc aussi de comprendre ce qui "arrive" du temps que l'on ne voit pas ?

- Si notre capacité cérébrale est déterminante, est il admis que certains soient plus "voyants" que d'autres? Soit du fait de leur génie, soit de leur rites spirituelles ?

1) On se prépare au temps qui lui succède, relax ... :D
2) Yep, les non bigleux ... :joueur:
 
Pour une fois que je suis sérieuse...:D

Ben voyons ... Les voyants ...

Si par voyants on entend clairvoyance, il est certain que la connaissance, l'aptitude à reconnaître l'essentiel et le pertinent, comme l'expérience ou l'intuition jouent un grand rôle. On distingue les visionnaires tel Bill Gates ou encore des scientifiques de renom, dans différents secteurs d'activité.

Si par voyants on entend les diseuses de bonne aventure, les "gourous" là c'est une autre affaire ...

Enfin reste que tous, nous naissons avec les mêmes potentialités : nous sommes le produit d'une éducation, du savoir de nos maîtres, de ceux qui nous ont précédés, de nos profs et de nos penchants pour telle ou telle discipline.
 
Retour
Haut