Les cosmologies cycliques

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
Clairvoyance ou état de transe par exemple, d'où mon allusion au "rite spirituel"....
Par clairvoyance j'entendais voir clairement ...
Il y a des principes, des méthodes tirés de la logique tels que la réunion qui ont été accaparés par des idéologies : par exemple la maçonnerie spéculative et/ou opérative avec ses rites initiatiques "spirituels", ses secrets de polichinelle, son penchant pour l'occulte, son symbolisme de "bâtisseurs" : la pierre ou élément, (chiffre, atome, lettre) qui par assemblage ou construction engendre un édifice, l'arithmétique des nombres entiers, la chimie, l'oeuvre littéraire.
De là on glisse à la règle nécessaire, symbolisée par le niveau à maçon, la truelle etc ... qui traduisent des relations entre les éléments (en logique juxtaposition, superposition, substitution, etc ...)
Bref une autre manière de décrire l'acte de transformation de la matière, les interactions entre outils et le matériau lui donnant forme en une construction ... un mur encore emmuré dans une symbolique ...
 
si vous voulez comprendre la nature du temps aller chercher dans votre Horloges interne et arretez vos simagrée littéraires !!

merci ..

La déesse du dessous !
 
Oui, nous sommes totalement "démunis" face au temps, mais nous ne sommes pas prisonniers du présent. Imagine ceux qui se suicident, c'est un presque un défi lancé au temps?

nan ... pas au temps .. mais un défi lancé a la société . .et parfois juste une fuite .. un moyen d échapper a son entourage .. le probleme de la philosophie c est qu elle s'est perdu dans un délire verbale qui ne collait a plus rien sauf a un ego ..

le Temps .. c'est un moyen de transport .. pour nos âmes vagabondes ..
 
En philosophie, la métaphysique désigne la connaissance du monde, des choses ou des processus en tant qu'ils existent « au-delà » et indépendamment de l'expérience sensible que nous en avons, mais elle prend des sens différents selon les époques et selon les auteurs.

Pour moi, c'est aller vers la physique, vers les connaissances nécessaires qui fondent et donnent sens à une axiomatique, sous-tendant un édifice théorique, une modélisation, une représentation ...

Le verbiage d'un "ego-virtuel et anonyme :rolleyes: ", se trouve au-delà des termes simagrées, délire verbal(e), d'une orthographe signant une absence de maîtrise et de précision dans le choix des mots, de l'accord en genre et en nombre, comme dans l'irrespect des opinions des autres ...

Allez comprendre
le Temps .. c'est un moyen de transport .. pour nos âmes vagabondes ..
Imagination ? Mémoire ?
 
Dernière édition:
J'ai appris un nouveau mot ce matin .....

Je pense que je vais l'adopter facilement, sa sonorité me plaît autant que sa nuance .... En plus, elle me sied à merveille.... Cette attitude simagrée . :rolleyes:
 
En philosophie, la métaphysique désigne la connaissance du monde, des choses ou des processus en tant qu'ils existent « au-delà » et indépendamment de l'expérience sensible que nous en avons, mais elle prend des sens différents selon les époques et selon les auteurs.

Pour moi, c'est aller vers la physique, vers les connaissances nécessaires qui fondent et donnent sens à une axiomatique, sous-tendant un édifice théorique, une modélisation, une représentation ...

Le verbiage d'un "ego-virtuel et anonyme :rolleyes: ", se trouve au-delà des termes simagrées, délire verbal(e), d'une orthographe signant une absence de maîtrise et de précision dans le choix des mots, de l'accord en genre et en nombre, comme dans l'irrespect des opinions des autres ...

Allez comprendre
le Temps .. c'est un moyen de transport .. pour nos âmes vagabondes ..
Imagination ? Mémoire ?
pas besoin d'aller loin , l'esprit est métaphysique ...
 
pas besoin d'aller loin , l'esprit est métaphysique ...
J'avais cette attitude négligente envers la philo, jadis au lycée ...
Depuis, j'ai compris que pour comprendre une démarche scientifique, il fallait remonter aux prémisses à la genèse qui est peuplée d'interrogations (rôle de la philo : interrogation potentielle et systématique).
 
J'avais cette attitude négligente envers la philo, jadis au lycée ...
Depuis, j'ai compris que pour comprendre une démarche scientifique, il fallait remonter aux prémisses à la genèse qui est peuplée d'interrogations (rôle de la philo : interrogation potentielle et systématique).
tu trouves que j'ai une attitude négligente envers la philo ?

la connaissance de l'esprit n'est elle pas ce qu'il y a de plus beau en philo ?
 
Non, c'est une réaction à la phrase "pas besoin d'aller loin".
Au contraire, il faut aller loin, le plus loin possible vers l'amont, vers la genèse d'un concept ...
Quand je disais qu'il ne fallait pas aller loin c'était pour en revenir a notre esprit vu qu'on est parti à l'autre bout des galaxies ...

car le principe est le même c'est des esprits qui dirigent les astres dans le ciel pour qu'il soit toujours harmonieux ...
 
Quand je disais qu'il ne fallait pas aller loin c'était pour en revenir a notre esprit vu qu'on est parti à l'autre bout des galaxies ...

car le principe est le même c'est des esprits qui dirigent les astres dans le ciel pour qu'il soit toujours harmonieux ...
Du temps à la métaphysique, il y a un lien et même avec les galaxies et l'expansion de l'univers, voir l'article
http://philosophiedessciences.blogspot.com/2014/12/la-metaphysique-du-temps.html
 
Pour moi, c'est aller vers la physique, vers les connaissances nécessaires qui fondent et donnent sens à une axiomatique, sous-tendant un édifice théorique, une modélisation, une représentation ...

pour moi c est aller vers mon instinct .. car il est mieux équipé que la raison pour saisir le temps mis à l épreuve du réel ..
le temps des physicien c est un temps déshumanisé et livré au mathématicien .. mon pauvre ami .. ou est votre âme ? Ou l avez vous rangée .. sous une paillasse ? Dans un Bescherelle .. une loi ?? une grammaire absurde qui classe les lettres comme on forme des bataillons ..


 
du dessous chic ?

des dessous chic et enivrant
c est comme une invitation à suspendre le temps
autour d un instant
un instant ou nos b_a_i_s_e_r_s coincé entre deux néant finiront par faire naitre des monde

"Ainsi seront mêlés dans les même ténèbres aussi bien cet instant qui s approche que les mondes et les cieux qui s ignorent encore " ..
 
je suis d'accord pour moi aussi le temps ne peut être que linaire ... mais le cyclique c'est comme l'histoire de la graine qui donne l'arbre qui donne le fruit qui donne la graine ...
...

mec y a deux visions du temps qui s affrontent là
.. comment traduire le présent à l épreuve du réel ..
soit par ... l Instant .. soit par la Durée .. comme Bergson par exemple

deux vision opposé .. le temps pris comme durée c est continu le temps pris comme un instant c est discontinu ..
en fonction de ces deux positions tu développe deux philosophie

l une . la Durée .. ou ton devenir sera deja inscris dans ta naissance .. l être et tout son devenir dans l élan du germe .

l autre l Instant ou l acte créateur surgit brusquement .. ou comme dit l autre
"une ère nouvelle s ouvre toujours par un absolu "
 
Dernière édition:
mec y a deux visions du temps qui s affrontent là
.. comment traduire le présent à l épreuve du réel ..
soit par ... l Instant .. soit par la Durée .. comme Bergson par exemple

deux vision opposé .. le temps pris comme durée c est continu le temps pris comme un instant c est discontinu ..
en fonction de ces deux positions tu développe deux philosophie

l une . la Durée .. ou ton devenir sera deja inscris dans ta naissance .. l être et tout son devenir dans l élan du germe .

l autre l Instant ou l acte créateur surgit brusquement .. ou comme dit l autre
"une ère nouvelle s ouvre toujours par un absolu "
pour moi la durée de notre vie elle est marquer dans notre adn ... personne ne vivra 200 ans... c'est comme savoir la durée de vie d'un insecte, d'une tortue ou d'un chien on sait combien de temps ils vivront ... il n'y a pas d'autre genre de destin ...
ensuite il y a l’espérance de vie selon le lieu ou l'on naît ... qui varie de 30 à 83 ans qui est le top ...
 
Au final même pour les galaxies les plus lointaine on ne voit pas le passé mais le présent en retard... Et c'est fondamentalement pas la même chose...
 
Dernière édition:
Au final même pour les galaxies les plus lointaine on ne voit pas le passé mais le présent en retard... Et c'est fondamentalement pas la même chose...

La rhétorique des jeux de mots ne fonctionne en matière de sciences :
Ce ne peut-être un présent retardé, vu les potentielles interactions : phénomène de lentille gravitationnelle, courbure de l'espace, perturbations dues à l’atmosphère (observation terrestre), limites des instruments (hubble), etc ... ..
 
La rhétorique des jeux de mots ne fonctionne en matière de sciences :
Ce ne peut-être un présent retardé, vu les potentielles interactions : phénomène de lentille gravitationnelle, courbure de l'espace, perturbations dues à l’atmosphère (observation terrestre), limites des instruments (hubble), etc ... ..

de quel interaction tu parles ? vu qu'on ne fait que subir ! c'est du domaine du mirage, plus constant, certes, mais c'est un juste mirage ...

d'ailleurs tu te mets dans une capsule spatiale dans une galaxie lointaine tu verras que c'est notre image qui arrivera en retard

quand on arrivera a voir le présent et le passé d'un même endroit en même temps, on parlera de véritablement voir le passé ...

la rhérorique c'est ceux qui parle d'une image en retard et se disent qu'ils voient le passé ... si un seul oiseau passe dans le ciel en même temps que la lumière qui a fait des millions de km alors ce n'est déjà plus possible de parler de passé et de présent en même temps ...
 
de quel interaction tu parles ? vu qu'on ne fait que subir ! c'est du domaine du mirage, plus constant, certes, mais c'est un juste mirage ...

d'ailleurs tu te mets dans une capsule spatiale dans une galaxie lointaine tu verras que c'est notre image qui arrivera en retard

quand on arrivera a voir le présent et le passé d'un même endroit en même temps, on parlera de véritablement voir le passé ...

la rhérorique c'est ceux qui parle d'une image en retard et se disent qu'ils voient le passé ... si un seul oiseau passe dans le ciel en même temps que la lumière qui a fait des millions de km alors ce n'est déjà plus possible de parler de passé et de présent en même temps ...

Quand on parle de passé, on parle aussi de celui d'une lumière venant d'une distance plusieurs millions d'années lumières (Andromède) et des interactions en chemin ...
Bye ...
 
Quand on parle de passé, on parle aussi de celui d'une lumière venant d'une distance plusieurs millions d'années lumières (Andromède) et des interactions en chemin ...
Bye ...

Non quand on parle du passé on parle de l'état dans laquelle l'étoile se trouvait quand elle à émit sa lumière...
Bye bye...
 
ensuite il y a l’espérance de vie selon le lieu ou l'on naît ... qui varie de 30 à 83 ans qui est le top ...

c est vrai que la durée de vie change aussi en fonction du pognon que papa et maman on sur le compte en banque .. le temps c est aussi de l argent ..

Au final même pour les galaxies les plus lointaine on ne voit pas le passé mais le présent en retard... Et c'est fondamentalement pas la même chose...

pas besoin d aller si loin ... le jour ou notre soleil finira son œuvre .. on ne s en apercevra que 8mn plus tard .;

tout change avec Einstein ... il faut recalibré tout les satellite GPS car le temps ne défile pas pour eux dans l'espace de la même façon que pour nos véhicule sur terre .. question de vitesse

le temps est donc relatif .. plus d absolu .. si ce n est que la vitesse atteinte par une particule excité par quelque chose de plus fort que l amour !! tu comprend Felouqier !! de plus fort .
vous n avez pas idée de ce qui passera de l autre coté .. .. moi j en suis revenue . .juste pour pouvoir recommencer .. le passage est trop kiffant .. y a aucune drogue qui ne pourrai nous fournir une tel décharge d émotion .. oh mec tu va kiffer je te le garantis !

 
hey ... vous croyez que c est un hasard que Bergson est médité de facon si profonde sur le temps
.. et le rire .. .

voici venu le temps des rires et des chants .. dans l iles aux enfants ..

les ChantS .. une des premières activité humaine qui valait le coup d être vécu .. ca et les coups de pieds !!

ha fallait voir ca .. les premiers chants humains .. magnifique ..
 
Retour
Haut