Walaykoum a salam
Très bonne réponse mais elle est pas complète.
Ma question été très précise si la personne qui arrête de faire la prière quitte l'islam que doit elle faire pour le réintégré?
Que veux-tu dire par se repentir? Répéter la Shahada? ou faire la prière?
Salam
Controverse à propos de celui qui néglige la prière
Subki a mentionné dans son livre «Tabaqât El-Châfi3iy.» que Châfi3y et Ahmad (Que Dieu les agrée) se sont controversés à propos de celui qui néglige la prière:
Châfi3y a dit: «Ô Ahmad, vois-tu qu'il sera mécréant ?»
«Oui» lui répondit-il.
Chafi3y dit: «S'il est mécréant comment peut-il se convetir à l'Islam ?»
«Il dit: Il n'y a de divinité que Dieu.» répondit Ahmad.
Alors il lui a dit: «Cet homme n'a pas renié cette formule.»
«Il se convertit à l'Islam par l'exécution de la prière.» répondit Ahmad.
Il lui a dit: «Eh bien la prière d'un mécréant est invalide et on ne décide pas qu'il est devenu musulman en s'appuyant sur cette prière»
Alors L'imam Ahmad a gardé le silence.
(que Dieu leur accorde sa miséricorde.).
tawmat
Baraka Allahu fik
C'est justement la ou je voulais en venir avec notre frère Al Bahar.
Mais je tiens a préciser L'histoire n'est pas authentique elle est attribué a l'imam Ahmed mais rien ne prouve son authenticité de plus que d'âpres mes recherches Imam Ahmed contrairement a ce que les hanbalites disent aujourd'hui ne rend pas celui qui délaisse la prière sans renier son caractère obligatoire mécréant ceci est présent dans plusieurs de ses fatwas.
Ce poste est fait pour discuter les arguments de chaque groupe dans cette grande affare pour shaa Allah sortir avec une bonne conclusion, cet échange vas durer longtemps avec notre frère Al Bahar jusqu'a arrivé a la vérité in shaa Allah.
salam mes frères,
ce débat va un peu trop vite pour moi, et il dévie un peu du sujet.
cette histoire sur l'imam ahmad ne tient pas debout, un savant ne répond pas à une question au hasard, pour donner une réponse différente au premier argument, et se taire au second argument comme le ferait un ignorant. c'est un manque de respect envers lui de simplement croire à une histoire pareille...
mon frère shirkless,
je ne souhaite pas entrer dans un long débat en ce moment, ni répondre à des questions, pour plusieurs raisons (dont nous pourrons discuter bientot incha allah).
ma proposition n'était pas un débat avec toi (ou je me suis mal exprimé) mais juste que chacun de nous apporte les preuves et arguments confortant l'avis qui l'a convaincu. afin que chacun sur le forum puisse profiter des sciences utiles que nous apportons et se faire une opinion.
en ce qui me concerne l'essentiel est là :
fatwa n 1
http://convertistoislam.over-blog.com/article-19129492.html
différents avis
http://www.islam-qa.com/fr/ref/4420/prière
des arguments
http://www.islam-qa.com/fr/ref/5208/prière
pélerinage de celui qui ne prie pas
http://www.islam-qa.com/fr/ref/9400/prière
ne pas connaitre le caractère obligatoire
http://www.islam-qa.com/fr/ref/104412/prière
maintenant il te reste à venir avec tes preuves et tes arguments pour que je révise mon opinion ou pas.
pour la réponse à ta dernière question, j'ai trouvé ça (je suis un copieur-colleur ou un rapporteur quand il s'agit de questions religieuses, pas un mufti de bladi...

) :
Shaikh al outhaymin explique que si le ghusl était obligatoire lors de la conversion, cela serait très connu parmi les musulmans, les compagnons l'auraient tous rappelé, mais ça n'est pas le cas. Le shaikh donne l'exmple da la prise de la Mecque, beaucoup de gens sont entrés dans la religion, mais on n'a pas apporté que le prophète (paix et salut d'allah sur lui) leur ait ordonné à tous de faire le ghusl ou 2 rakaat pour leur conversion...
citation de la réponse à une question posée par le site "les salafis de l'est" :
"nous avons demandé à shaikh Zubaydi si celui qui a délaissé la prière un moment doit se repentir et tout recommencer comme un mécréant, il nous a répondu que ce n'était pas la peine, qu'il devait se repentir, regretter sincèrement et recommencer la prière."
donc pas de ghusl ni de shahada.
wa allahou aalam