Ours.... j'ai cru que tu parlais des jnounPourquoi tu fais ces têtes? y a pas de sorciers dans ton village?
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Ours.... j'ai cru que tu parlais des jnounPourquoi tu fais ces têtes? y a pas de sorciers dans ton village?
Ben justement le faite qu'un sorcier te demande le nom d'une personne etc est le but, il faut identifier la personne pour propager la rumeur, et semer le doute autour, il te demande même souvent une photo c'est connu, ça fais plus crédible.Je suis bien d'accord sur tout. Mais tu conviens que les sorciers utilisent les jnouns pour atteindre les gens? c'est pas pour rien qu'ils demandent le nom de la personne concernée et celui de sa mère.. des fois même celui de son frère ou de sa soeur. Pour quelle raison, je n'en sais rien. Et quand le mal se produit, souvent il vient de qqn qui te connaît très bien..
Je comprends l'arabe et c'est pour ça que j'ai cité les 2 mouaawidates. Pour moi, ce qui y est dit n'est pas sans signification et il faut les réciter souvent, pendant les prières, avant le coucher... Les nombreuses invocations qui existent sont là pour qu'on les comprennent, les apprennent et les récitent comme il se doit. Elles ne sont pas inutiles. Et franchement, je ne vois pas dans les invocations des grimoires...
Encore une preuve que nous ne sommes nullement responsables de notre direction .Dieu (le Très-Haut) a dit : {- Si Nous l'avions voulu, Nous aurions assigné à chaque être sa bonne direction. Mais, Ma parole doit s'accomplir : "Oui, Je remplirai la Géhenne de Génies et d'Humains tous ensemble."}(32/13)
)
Encore une preuve que nous ne sommes nullement responsables de notre direction .
Plus clair que ça ,il n'y a pas
Oui si tu veux zapper la contradiction tu peux donner tous les sens qui t'arrangent .J'ai bien cite deux versets qui se succèdent et qui se contredisent ,.Tu cites celui qui t'arrange et tu me sors une explication hors sujet.Relies la sourat et tu verras.Je ne suis pas arabophone donc du coup déjà ça m'handicap pour cerner le bon sens des mots quand veux ci sont écrit de la même manière en français mais...
J'ai pas le sentiment que 4.78 parle du même mal que 4.79.
Les verset juste avant 78 parle de la mort, du combat vouer a défendre la justice envers les femmes, enfants ... Un combat nécessaire contre des opposant mal intentionné.
Le verset 78 justement parle de la mort, et les gens justement accuse le messager d'être responsable de cela tandis que quand un bien ( dans ce verset la l'opposer de la mort donc la vie, l'échappatoire a la mort ) les atteint la ils ont pas de soucis pour réaliser que c'est de la part de dieu.
Tandis que 79 reviens sur cette notion de bien et de mal mais au sens du nafs:
Extrait du Coran, An-Nisaa (4:79)
مَا أَصَابَكَ مِنْ حَسَنَةٍ فَمِنَ اللَّهِ ۖ وَمَا أَصَابَكَ مِنْ سَيِّئَةٍ فَمِنْ نَفْسِكَ ۚ وَأَرْسَلْنَاكَ لِلنَّاسِ رَسُولًا ۚ وَكَفَىٰ بِاللَّهِ شَهِيدًا
Ma asabaka min hasanatin famina Allahi wama asabaka min sayyiatin famin nafsika waarsalnaka lilnnasi rasoolan wakafa biAllahi shaheedan
Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même. Et nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin.
Ici le mal est au niveau de l'âme concernant le "toi meme" a moins que je sois a coter de ma plaque niveau du mot traduit. donc l'ame c'est a dire contrôler par soie et ce qui est contrôler justement ne peux qu'être dépendant de nous même contrairement a 4.78 ou il s'agit de la mort qui elle émane d'Allah. Tout vient d'Allah bien comme mal dans le contexte jusqu'à 4.78 fais référence aux conséquence de la guerre donc la vie et la mort.
Faut pas oublier que tout est écrit a l'avance car Allah est omniscient, mais c'est nous même qui concevons notre livre, Allah anticipe seulement ce que nous nous apprêtons a commettre et le mentionne dans le livre des comptes.Tu as la chance de te racheter, il ne faut pas désesperer, mais du point de vue d'Allah tout est écrit dés la predestination, satan n'a pas de pouvoir sur les vrais serviteurs d'Allah, il a influence juste sur ses partisans
Justement le contexte de 4.71 a 4.78 parle bien de combat donc de mort et de vie chose que personne n'a de pouvoir hormis dieu et les mots employer en 4.79 parle de nafs donc d'un mal personnel.Oui si tu veux zapper la contradiction tu peux donner tous les sens qui t'arrangent .J'ai bien cite deux versets qui se succèdent et qui se contredisent ,.Tu cites celui qui t'arrange et tu me sors une explication hors sujet.Relies la sourat et tu verras.
Cher mou3allim ,tu excelles dans l'art de la contradiction et de l'interprétation immédiate pour masquer cette contradiction,En plus de ce que j'ai cite dans le post précédent tu viens rajouter la prédestinée ,cela m'arrange et c'est une preuve supplémentaire que le coran s'esttrompé sur ce point ou qu'il n'a pas su être précis ,ce qui met en doute sa véracité divine ,un dieu parfait et expert ,nous en sommes loin,bien loin,existe t il alors?Tu as la chance de te racheter, il ne faut pas désesperer, mais du point de vue d'Allah tout est écrit dés la predestination, satan n'a pas de pouvoir sur les vrais serviteurs d'Allah, il a influence juste sur ses partisans
Ben justement le faite qu'un sorcier te demande le nom d'une personne etc est le but, il faut identifier la personne pour propager la rumeur, et semer le doute autour, il te demande même souvent une photo c'est connu, ça fais plus crédible.
De même en face le raqui tout aussi imposteur te dira que c'est tel personne, tel personne qui a fait ça et u ta rendra compte a 100pc des cas que c'est tj quelqu'un de connu de ton entourage, ta mère, belle mère, oncle, cousin, cousine, voisin, t'aura tj un bouc émissaire pour porter le chapeau, le but c'est justement la discorde, ça va entraîner dispute et reniage alors que au final il y'avais certainement rien de tout ça.
Les couple se brise de la même façon. Et plus tu y crois plus tu t'enfonce dans tout ça au point de t'auto convaincre que ta vie est pourchasser de tout cela.
Pour les sourate de fin je persiste que leur efficacité est au niveau du cœur, c'est ta confiance total en Allah qui te sortira de tout ce que les diable raconte, ce qui se passe dans ton esprit ne peux que guérir par ton esprit, ou alors c'est la psychiatrie qu'ils faut consulter.
Oh la ,mais de quel côté vous prendre ?affirmation et son contraire dieu décide puis non c'est nous ,dieu guide qui il veut ,ah non c'est nous qui choisissons d'être guidés ou pas ,dieu a prédestiné ,ah non comme il sait ce que nous allions faire il l'a seulement consigné dans notre destineFaut pas oublier que tout est écrit a l'avance car Allah est omniscient, mais c'est nous même qui concevons notre livre, Allah anticipe seulement ce que nous nous apprêtons a commettre et le mentionne dans le livre des comptes.
Sinon ça aurait aucun sens si on et condamner a accomplir ce que dieu a écrit pour nous, c'est nous même qui l'avons décider ainsi, dieu est clairvoyant et anticipe seulement par écrit que ce que nous allons commetre d'où le faite que notre sort est déjà sceller a l'avance par nous même selon Nos choix en fonction des opportunité et du contexte qui se présentera a nous, tout n'est que test.
Si je sors de chez moi et décide d'aller voler dans un supermarcher c'est parce que mon esprit l'aura décider, pas dieu.Oh la ,mais de quel côté vous prendre ?affirmation et son contraire dieu décide puis non c'est nous ,dieu guide qui il veut ,ah non c'est nous qui choisissons d'être guidés ou pas ,dieu a prédestiné ,ah non comme il sait ce que nous allions faire il l'a seulement consigné dans notre destine
Mais pourquoi ne pas nous avoir alors directement envoyé soit en enfer soit au paradis ,ou avait il des doutes et il voulait avoir des preuves ?
Faut pas oublier que tout est écrit a l'avance car Allah est omniscient, mais c'est nous même qui concevons notre livre, Allah anticipe seulement ce que nous nous apprêtons a commettre et le mentionne dans le livre des comptes.
Sinon ça aurait aucun sens si on et condamner a accomplir ce que dieu a écrit pour nous, c'est nous même qui l'avons décider ainsi, dieu est clairvoyant et anticipe seulement par écrit que ce que nous allons commetre d'où le faite que notre sort est déjà sceller a l'avance par nous même selon Nos choix en fonction des opportunité et du contexte qui se présentera a nous, tout n'est que test.
Cher mou3allim ,tu excelles dans l'art de la contradiction et de l'interprétation immédiate pour masquer cette contradiction,En plus de ce que j'ai cite dans le post précédent tu viens rajouter la prédestinée ,cela m'arrange et c'est une preuve supplémentaire que le coran s'esttrompé sur ce point ou qu'il n'a pas su être précis ,ce qui met en doute sa véracité divine ,un dieu parfait et expert ,nous en sommes loin,bien loin,existe t il alors?
Ou l'a-t-il dit ?Les Djinns sort par la bouche de façon visible
Jésus posa la main sur la poitrine d'une personne possédée par un esprit impur qui sortit par sa bouche et s'échappa après avoir sorti un cri.
La vidéo est intéressante mais pour toi alors un jinn c'est un ange ? dans le coran il y a une distinctionLes demons (djinns) peuvent prendre la forme de Jésus ou de Marie et est très intelligent
http://www.youtube.com/watch?desktop_uri=/watch?v=ibvsRsZtV1M&v=ibvsRsZtV1M&gl=US&nomobile=1
Je pense pas que le magnifique pourrait faire cela. Il connaît bien le coran. Mal entendu?Ou l'a-t-il dit ?
La vidéo est intéressante mais pour toi alors un jinn c'est un ange ? dans le coran il y a une distinction
qui est contradictoire .
Mon cher ce n'est pas en niant l'évidence que tu changeras la réalité.Je te cite un minimum de sept versets que tu interpréteras comme tu voudrasLe point de vue d'Allah est qu'il est au courant de tout
Le point de vue de l'homme est qu'il a le libre arbitre
ceci n'empeche pas cela, le qadar c'est le point de vue d'Allah, mais nous de notre angle de vue si on a la foi et on fait de bonnes actions on sera sauvés
Mais selon le Coran est-ce qu'on a vraiment le choix?Faut pas oublier que tout est écrit a l'avance car Allah est omniscient, mais c'est nous même qui concevons notre livre, Allah anticipe seulement ce que nous nous apprêtons a commettre et le mentionne dans le livre des comptes.
Sinon ça aurait aucun sens si on et condamner a accomplir ce que dieu a écrit pour nous, c'est nous même qui l'avons décider ainsi, dieu est clairvoyant et anticipe seulement par écrit que ce que nous allons commetre d'où le faite que notre sort est déjà sceller a l'avance par nous même selon Nos choix en fonction des opportunité et du contexte qui se présentera a nous, tout n'est que test.
Le paradis ça se mérite. Éviter l'enfer se mérite aussi. Le faite d'avoir encore l'opportunité de s'en sortir est une aubaine, a chacun de faire de son mieux, et heureusement que ces deux notion existe, c'est sûrement pas l'homme et sa justice qui serait capable d'assurer une justice parfaite sur terre, lui qui en a la charge. Donc les meurtrier et les assassin qui cours les rues, font des victimes, des malheureux et brise la vie de gens et passe au travers de la justice humaine serait bien trop injuste justement si leur issue serait de profiter d'ici bas au détriment d'autrui en partant d'ici en
"Vainqueur"
Salam Ian,Mais selon le Coran est-ce qu'on a vraiment le choix?
81.27Ceci n´est qu´un rappel pour l´univers
81.28pour celui d´entre vous qui veut suivre le chemin droit
81.29Mais vous ne pouvez vouloir, que si Dieu veut, [Lui], le Seigneur de l´Univers
2.253Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d´autres. Il en est à qui Allah a parlé; et Il en a élevé d´autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l´avons fortifié par le Saint-Esprit. Et si Allah avait voulu, les gens qui vinrent après eux ne se seraient pas entre- tués, après que les preuves leur furent venues; mais ils se sont opposés: les uns restèrent croyant, les autres furent infidèles. Si Allah avait voulu, ils ne se seraient pas entre- tués; mais Allah fait ce qu´il veut.
Je pense que tu part d'un raccourci ici sans trop prendre en compte un tas d'autre facteur.Seulement les gens qui font du tord aux autres et qui n'arrivent pas à respecter les normes d'une société ne sont pas vainqueurs car généralement ils ont eu une enfance désastreuse qui leur à amener à devenir ce qu'ils sont, au moin inconsciement, ils ont vécus dans la souffrance depuis leur enfance, et ils finissent en enfer, alors que ceux qui sont nés sous une bonne étoile avec une enfance stable auront une vie bien plus droite et iront au paradis, c'est au contraire de l'injustice car tout le monde ne par pas avec les même cartes en main.
Salam Ian,
Tu prends deux îles déserte, tu y place sur chacune un homme. Le premier reçois un messager qui lui apporte le message de dieu, le second pas. Sont t'ils égaux de guidance?Non
Tu prend un homme né dans une famille juives, un né dans une famille athée, un né dans une famille musulmane, sont t'ils égaux de guidance? Non
Tu prend toujours dans ces trois cas un parcours similaire, tous ont accès a la culture, l'information, internet, ont donc tout les moyen
Nécessaire pour réfléchir et méditer, sont t'ils égaux de guidance? Oui.
Mainant imagine tu que le premier homme sur l'île déserte ira au paradis tandis sur le second non? La c'est a toi de connaître dieu pour savoir si il jugera équitablement ou pas.
Est ce que le juif, ou athée, ou musulman, tous trois uniquement éduquer et avec de savoir que ce qu'on a bien voulu leur faire part iront en enfer sauf le musulman?
Et dans le dernier cas, avec l'accès a la connaissance, les faculté de réflexion, devront t'ils assumer la responsabilité de leur choix?
Dieu guide qui il veux... Il met sur ton chemin des signes, ou pas, et chacun sera rétribuer en fonction de ce qu'il a acquis selon les circonstances de son parcours car au final, la décision de croire ou non ne revient qu'à chaque individu, on a tous le choix mais nos choix sont le fruit de notre savoir, des signes qui se sont mis sur notre chemin.
81.27 parle du rappel, 28 dieu dis pour celui qui VEUT suivre. Et 29 précise mais vous ne pourrez vouloir que si dieu veut, pour cela il faut déjà que dieu ai mis sur ton chemin les outils nécessaire pour croire. Si pas, que pourra t'il te reprocher? Si oui, alors y'aura pas d'excuse.
2.253 explique que ce sont les GENS qui EUX MEMES se sont opposé au message, et si dieu l'aurait voulu il serait intervenu pour pas qu'ils s'entretuent, qui est le fautif dans tout ça ici, dieu? Ou l'homme?
Est ce que l'homme avait pas le choix justement de rester droit et ne pas s'opposer au message de sorte a garder la paix entre eux? Bien sur que oui, nous avons tous le choix dans nos actions et dieu n'a jamais dis le contraire, ce qu'il dis c'est qu'on est livrer a nous même, et que si il avait voulu on serait tous une communauter unis, on serait tous croyant par coup de sa baguette magique, il pourrait intervenir dans chacune de nos rixes et nos guerres, mais c'est pas le but.
Le but est d'arriver a trouver la bonne route par soi même avec la foi, et non attendre ou croire que dieu le fera a notre place.
Si on comprend les verset parlant de libres choix en fonction de la volonté de dieu dans le sens que c'est lui qui rentre dans notre tête ou nous fais accomplir ce qu'on accomplis et décidons, alors je donne raison a des personne comme unvisisteur et d'autre comme lui, ça signifierai que le libre arbitre existerais pas, et que y'aurais aucun sens a l'islam, ça signifierais que quoi qu'on fasse notre sort est déjà sceller des le départ, ça signifierais que les textes sont bidon.
Tout dépend de la manière dont vous voulez interpréter les textes.
Salam Mitouns,Je pense que tu part d'un raccourci ici sans trop prendre en compte un tas d'autre facteur.
C'est vrai, certain naisse dans des chou et d'autre dans la misère, mais qui a fait de cette vie une misère? C'est qui qui crée la bombe? Qui créer les armes? Qui engendre la haine et la guerre? Qui fais du riches le très riches et du pauvres le très pauvres? Qui avance en regardant son voisin, un inconnu crever de faim dans la rue?
Quand les frères de Youssef le jetèrent dans le puis qui les a influer dans leur choix? Quand Youssef fut tenter d être séduit qui a pousser la femme a le faire et a voulu le faire accuser de viol qui a pousser cette femme a agir de la sorte? Qui lorsqu'il était en cellule a fais oublier a l'homme qui sorti de prison de parler au roi des faculté de lire dans les rêves qui aurait permis a Youssef de ne pas moisir en cellule pendant des années encore?
La vie c'est comme ça chaque jour, dieu nous a donner une terre fonctionnel, des richesses, un savoir vivre mais nous sommes trop matérialiste, trop focaliser que sur nos petite personne, trop égoïste et haineux que pour parvenir a faire de notre habitat terrestre un lieu convivial, et dieu devient le parfait bouc émissaire pour justifier tout cela, pour moi c'est juste le fruit de gens qui justement vivent sans dieu, ou l'oubli les 3quart du temps si il y croient ou confondent dans leur lecture dieu et diable et les associes parce qu'ils ont décider de mettre le cœur de côté dans leur raison, la seul chose qui les empêches de basculer dans le pire sont les lois législatives de leur pays si toutefois il y'en, prend des pays ou la châria est appliquer et c'est la pire anarchie et dictature la bas, mais quoiqu'il en soit le problème revient toujours au même, chacun et responsable de ses actes et la responsabilité revient a l'homme qui livrer a lui même a décider que les choses en serait ainsi, dieu a amener un message incitant les gens aux biens pas au mal.
Quand on accuse dieu d'être injuste, je me demande souvent comment des gens comme mère Thérèsa par exemple ont alors pu devenir ce qu'ils sont grâce a leur foi, le seul injuste et ingrat, c'est l'homme et la misère dans laquel il naît, il ne la doit qu'à ses semblables, dans ce monde ou l'homme le rend invivable, la foi au contraire est une arme et un soutient a défaut de naître dans la misère que l'homme a amener.
C'est toi même qui doit décider d'aller vers dieu, dieu neMais ces verset sont clairs et disent bien que c'est Dieu qui contrôle notre volonté, du moin Il peut la changer quand il le souhaite, et il peut nous égarer s'il le choisis, c'est le sens clair de ces versets, est_on face à une contradiction?
Oui Youssef avait une grande patience, mais la patience n'est t'elle pas une vertu qui peux d'acquérir? Tout comme toute BonneSalam Mitouns,
Si on prend le cas de Youssouf, il n'est pas responsable de son enfance et de tout les mauvais coups qui lui arrivent, cela fait partie de son destin, mais tout le monde n'a pas la patience de Youssouf et sa force pour résister à de telles épreuves, c'est là où je voulais rebondir, on ne part pas tous avec le même destin dès notre naissance, de ce fait on ne peut pas juger quelqu'un pour ses actions mauvaises sachant qu'on aurait probablement tous réagit de la même manière à sa place, et que les personnes qui ont grandit avec les bonnes cartes en main qui restent là dans l'inaction à les regarder sombrer dans le mal sont peut être autant coupables pour leur inaction face à la souffrance d'autrui.
Bref je voulais dire par là que c'est plus nuancé et pas aussi manichéen.
Je ne pense pas que le fait de croire à l'existence de ce mal me mènera à la paranoïa. Ce n'est pas dans ma nature.
Cela dit, si le raqui sait le nom de la personne responsable, qui le lui a dit? Comment expliquer certains détails précis qu'il donne à la personne alors même qu'il ne la connaît de nulle part?
Ça reste intriguant...
Ben dis toi que si le raqui commence a rentrer dans des détails genre a ta donner des noms etc... La u peux être sûre que y'a anguille sous roche, n'est ce pas dieu seul qui détiens les clef de l'inconnu et est seul a connaître le gayb?Bon et bien, personne ne veut poursuivre la discussion?![]()
Ben dis toi que si le raqui commence a rentrer dans des détails genre a ta donner des noms etc... La u peux être sûre que y'a anguille sous roche, n'est ce pas dieu seul qui détiens les clef de l'inconnu et est seul a connaître le gayb?
Ici on touche a la voyance.![]()
Donc pour rester dans l'esprit de ce que tu dis, un jnoun maléfique viendrait prendre possession de toi et te pourrir la vie et il faudrait croire sur parole ce qu'il te dira quand l'exorcisme aura lieu...Mais justement, ce n'est pas un voyant.Et ce n'est pas lui-même qui donne ces détails-là mais la personne touchée par la chose... Supposément, c'est le jnoun en elle qui parle.
![]()
C'est toi même qui doit décider d'aller vers dieu, dieu ne
Vas pas du jour au le demain rentrer dans ton esprit ou faire descendre unelumière du ciel sur toi en te dictant ou est la vérité. Abraham c'est en méditant sur la création qu'il a trouver dieu, Moïse c'est en commettant un meurtre qu'il a pris conscience de son égarement et a fuit loin du peuple outrancier qui l'influait et c'est après que dieu les a guider en les amenant a lui, mais la vérité c'est de eux mêmes qu'ils ont pris l'initiative d'aller a sa quête, ce n'est que ensuite que dieu les a conduit la ou il devait arriver.
Dieu guide qui il veut, mais faut déjà s'aider soi même avant que le miracle ne tombe du ciel.
Le coran a des verset qui prête a double sens exactement comme ici, dieu ne dis pas qu'il influencent l'esprit, il dis qu'il guide, qu'on ne sera croyant que si lui le veux. la croyance ça vient de quoi? Ben du coran, la lecture de celui ci ( je parle pour les musulman ), c'est dieu qui parle dans son livre et c'est lui seul qui te guide, mot a mot, verset par verset, mais encore faut il quetoi-même veuille y croire. Et le quotidiens dans ta vie de tout les jours est fait d'épreuve en te testant, pour voir ce que tu met en pratique ou pas, parce que c'est facile de dire je croit mais faut le prouver.
Si tu as un sentier qui mènent a la droiture devant toi c'est toi seul qui doit décider de l'emprunter et marcher dedans. Si une fois dedans malgré la vérité tu décide de faire l'opposée de ce qu'on te recommande c'est toi même qui t'égare, dieu ôte sa lumière qui te guidait c'est normal, c'est le fruit de ce que toi tu as créer de tes mains.
Qui te guide quand tu suit la coran, c'est dieu non? Mais qui décide d'entreprendre la démarche de lire et étudier le coran, c'est toi même.
Qui t'explique que voler c'est mal, c'est dieu. Mais qui est fautif si on vole malgrer tout, c'est nous même.
Comment arriver a croire en la parole de dieu quand déjà on veut absolument prendre le sens des verset par le bout de la contradiction, au lieu de se dire que oui, effectivement on peux le comprendre autrement aussi.
Les verset ont le sens que le lecteur veut lui donner, rien d'autre.
Dieu ne changera jamais l'état d'un peuple ou de quiconque avant que celui ci ne décide de changer ce qu'il y'a en lui même.
13.11 - Des équipes (d’anges) se relaient, restant avec chacun de vous – ils sont devant vous et derrière vous. Ils restent avec vous et vous gardent conformément aux ordres de DIEU. Ainsi, DIEU ne change pas la condition des gens à moins qu’ils ne prennent eux-mêmes la décision de changer. Si DIEU veut la moindre épreuve difficile pour les gens, aucune force ne peut l’arrêter. Car ils n’ont personne à côté de Lui comme Seigneur et Maître.
Arrête de philosopher et de dire des bêtises ,désolé je dis bien bêtise et j'ajouterai même mauvaise foi,dire une chose puis son contraire ,faire des affirmations qui ne reposent sur rien ,interpréter a tout va ,ça c'est le fort des oullamas qui se prennent pour des maîtres en fikh et qui sont aussi nuls que mes tongs ,bien que ces derniers servent a quelque chose ,Désolé mais c'est rageant de continuer au bout de centaines de post de voir cette façon de contourner ,de nier .C'est toi même qui doit décider d'aller vers dieu, dieu ne
Vas pas du jour au le demain rentrer dans ton esprit ou faire descendre unelumière du ciel sur toi en te dictant ou est la vérité. Abraham c'est en méditant sur la création qu'il a trouver dieu, Moïse c'est en commettant un meurtre qu'il a pris conscience de son égarement et a fuit loin du peuple outrancier qui l'influait et c'est après que dieu les a guider en les amenant a lui, mais la vérité c'est de eux mêmes qu'ils ont pris l'initiative d'aller a sa quête, ce n'est que ensuite que dieu les a conduit la ou il devait arriver.
Dieu guide qui il veut, mais faut déjà s'aider soi même avant que le miracle ne tombe du ciel.
Le coran a des verset qui prête a double sens exactement comme ici, dieu ne dis pas qu'il influencent l'esprit, il dis qu'il guide, qu'on ne sera croyant que si lui le veux. la croyance ça vient de quoi? Ben du coran, la lecture de celui ci ( je parle pour les musulman ), c'est dieu qui parle dans son livre et c'est lui seul qui te guide, mot a mot, verset par verset, mais encore faut il quetoi-même veuille y croire. Et le quotidiens dans ta vie de tout les jours est fait d'épreuve en te testant, pour voir ce que tu met en pratique ou pas, parce que c'est facile de dire je croit mais faut le prouver.
Si tu as un sentier qui mènent a la droiture devant toi c'est toi seul qui doit décider de l'emprunter et marcher dedans. Si une fois dedans malgré la vérité tu décide de faire l'opposée de ce qu'on te recommande c'est toi même qui t'égare, dieu ôte sa lumière qui te guidait c'est normal, c'est le fruit de ce que toi tu as créer de tes mains.
Qui te guide quand tu suit la coran, c'est dieu non? Mais qui décide d'entreprendre la démarche de lire et étudier le coran, c'est toi même.
Qui t'explique que voler c'est mal, c'est dieu. Mais qui est fautif si on vole malgrer tout, c'est nous même.
Comment arriver a croire en la parole de dieu quand déjà on veut absolument prendre le sens des verset par le bout de la contradiction, au lieu de se dire que oui, effectivement on peux le comprendre autrement aussi.
Les verset ont le sens que le lecteur veut lui donner, rien d'autre.
Dieu ne changera jamais l'état d'un peuple ou de quiconque avant que celui ci ne décide de changer ce qu'il y'a en lui même.
13.11 - Des équipes (d’anges) se relaient, restant avec chacun de vous – ils sont devant vous et derrière vous. Ils restent avec vous et vous gardent conformément aux ordres de DIEU. Ainsi, DIEU ne change pas la condition des gens à moins qu’ils ne prennent eux-mêmes la décision de changer. Si DIEU veut la moindre épreuve difficile pour les gens, aucune force ne peut l’arrêter. Car ils n’ont personne à côté de Lui comme Seigneur et Maître.
La base du coran est clair, pas d'association, faire leJe suis entièrement d'accord avec ce que tu dis, mais les versets sont clairs, et bien sûr qu'on peut en changer le sens, mais ce serait de la malhonnêteté intellectuelle, le Coran est un livre clair non? donc en le prenant objectivement on devrait y trouver un discours cohérent et clair, et quand ce n'est pas le cas c'est qu'il y a soit un problème de compréhension ou qu'il faut interpréter, seulement là on constate bien que plusieurs versets s'opposent, c'est nous qui nous égarons, mais en même temps, c'est Dieu qui verrouille notre coeur, ou qui décide si notre volonté peut s'accomplir.
Tu es le parfait exemple de ce que dieu dis, tu t'es égarer, tout seul comme un grand, au lieu de sortir de l'obscurantisme dont tu pataugeais tu as préférer tout renier en bloc.Arrête de philosopher et de dire des bêtises ,désolé je dis bien bêtise et j'ajouterai même mauvaise foi,dire une chose puis son contraire ,faire des affirmations qui ne reposent sur rien ,interpréter a tout va ,ça c'est le fort des oullamas qui se prennent pour des maîtres en fikh et qui sont aussi nuls que mes tongs ,bien que ces derniers servent a quelque chose ,Désolé mais c'est rageant de continuer au bout de centaines de post de voir cette façon de contourner ,de nier .
La base du coran est clair, pas d'association, faire le
Bien etc... et non pas celle qui permet justement de t'égarer ou croire a la contradiction et c'est parfaitement le cas ici la preuve dans cette discussion.
Extrait du Coran, Aal-i-Imraan (3:7)
هُوَ الَّذِي أَنْزَلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ مِنْهُ آيَاتٌ مُحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ وَأُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ ۖ فَأَمَّا الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ ابْتِغَاءَ الْفِتْنَةِ وَابْتِغَاءَ تَأْوِيلِهِ ۗ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلَّا اللَّهُ ۗ وَالرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ يَقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِنْ عِنْدِ رَبِّنَا ۗ وَمَا يَذَّكَّرُ إِلَّا أُولُو الْأَلْبَابِ
Huwa allathee anzala AAalayka alkitaba minhu ayatun muhkamatun hunna ommu alkitabi waokharu mutashabihatun faamma allatheena fee quloobihim zayghun fayattabiAAoona ma tashabaha minhu ibtighaa alfitnati waibtighaa taweelihi wama yaAAlamu taweelahu illa Allahu waalrrasikhoona fee alAAilmi yaqooloona amanna bihi kullun min AAindi rabbina wama yaththakkaru illa oloo alalbabi
C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l' accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: «Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!» Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.
Au passage descendu dans un arabe clair, cette arabe clair n'est pas l'arabe d'aujourd'hui, autrefois les mots ne donnait pas 50000 mot différent mais était précis, aujourd'hui en tartiller le coran tu peux sans problème trouver différente interprétation, ça c'est une réalité qu'on l'accepte ou non, le reste seul ta foi te guidera, moi le coran c'est ma vie, c'est mon cœur et j'y crois dur comme fer, même durant des année de doute ou j'arrivais pas a concilier certain détail je me suis accrocher jusqu'à ce que ça devienne clair, y'a encore du boulot mais je sais que ce livre est la vérité et ne contient aucune contradiction, sauf ce qu'on veux comprendre comme tel.
Moi je te donne un autre exemple, "couper la main des voleur".C'est là que le problème se pose, on ne peut comprendre comme contradiction quelque chose de clair,
je te donne un exemple, un verset dis de ne pas tuer les Hommes, puis un autre l'ordonne, en regardant le contexte on comprendre qu'il n'y a pas contradiction, mais où est le contexte pour ce type de versets, l'un dit bien que nous sommes responsables de notre mécréance, et un autre dit que c'est Dieu qui peut retourner notre coeur.
Je ne dis pas que j'ai perdue la foi car je suis toujours croyant, mais là je pose une question objective dont je n'ai pas encore trouvé de réponse objective.