Les églises d'Egypte en danger !

ils peuvent tjrs applé Jessus...je pense qu'il a un CompteFacebook.

essaye #jessus sur twitter... :D

Avec tout mon amour pour Jessus :love:

Ah oui, c'est vrai !
https://www.facebook.com/We.Believe.Jesus?fref=ts

C'est moche ! :D

blague à part: Courage les chretiens!

Ils savent qu'ils peuvent compter sur le soutien de la majorité de leurs concitoyens musulmans, de vrais patriotes, qui ont même parfois protégé les églises lors de beaux élans de solidarité. Tant que cette cohésion nationale ne sera pas rompue, tout pourra s'arranger, si Dieu le veut ! :)

http://blogcopte.fr/2013/09/05/news-encaisser-et-se-taire-cest-la-vie-dun-copte-egyptien-liberation/

«Encaisser et se taire, c’est la vie d’un copte égyptien»

Le 14 août, jour du massacre des islamistes par l’armée au Caire, les Frères musulmans incendiaient les bâtiments chrétiens de la ville d’Al-Minya.

Le Nil mouille Al-Minya sur la route d’Assiout, à 330 km au sud du Caire. La ville d’environ un million d’habitants semble posée sur un gril. Pas d’ombre, hormis celle portée par les platanes à peau de panthère le long du fleuve. Ici, deux bateaux-restaurants sont partis en fumée le 14 août, jour de l’attaque concertée contre les symboles et biens coptes dans ce gouvernorat de presque 5 millions d’habitants où vivraient un peu plus de 2 millions de chrétiens.

Des bateaux, il ne reste que leur poupe en forme de nez grec noirci par la suie, mais ils flottent encore. Ils appartiennent à deux coptes. Le feu les a ravagés. Deux employés chrétien et musulman ont péri brûlés vif. Le propriétaire du Mermaid ne veut pas donner son nom : «C’est incompréhensible : 75 % de mon personnel est musulman, j’ai une salle de prière pour les employés musulmans et je ne vends pas d’alcool à bord. Ce bateau, c’était le symbole de mon pays, et ce sont les Frères [musulmans] qui y ont mis le feu. Ils ont brûlé deux bateaux coptes, mais épargné les six bateaux des musulmans.» Il rajoute : «On veut nous faire partir, mais moi, je ne m’en irai pas. Ceux qui sont partis ces dernières années ont affaibli la communauté copte et l’Egypte. Pas question que j’aille au Canada ou ailleurs.»

Peau de python. Ce douloureux été est-il le prélude d’un hiver terrible pour les chrétiens d’Al-Minya ? Le 14 août, peu après 13 heures, quatre églises ou écoles orthodoxes et catholiques ont été incendiées. Dans le même temps, dans la rue Moustapha-Fahmi, quatre magasins appartenant à des coptes ainsi que l’orphelinat orthodoxe ont été détruits par les flammes. La veille, les enfants avaient été évacués dans des familles d’accueil devant la rumeur d’une attaque «de la part des Frères», selon Heni, le quincaillier dont la boutique n’est plus qu’un tison : «Des gens sont venus de partout à cinquante, soixante, brisant les vitrines, les devantures, au pied-de-biche et à la barre de fer, explique le commerçant. Ils ont fait rouler ensuite des fûts d’essence d’une camionnette à l’orphelinat. Et ont mis le feu en menaçant de tuer les pompiers, qui se sont enfuis en courant.» Dans les cendres de ce bâtiment datant de 1920, on distingue encore six fûts de 200 litres tordus par la chaleur. Les pompiers ont abandonné leur tuyau qui traîne sur le trottoir comme une peau de python séchée. Une femme, voilée, lève les mains au ciel : «Honte à Morsi ! Les Frères sont des chiens que l’armée va abattre. Obama est le chien des Frères.»

Le gouverneur, Salah Zeyada, 60 ans, officier supérieur cintré dans un costume de bonne coupe, le front haut, a pris ses fonctions le lendemain des exactions contre les chrétiens, et semble n’avoir jamais bougé du rang où sa naissance l’a placé. Pour lui, pas de doute, «ce sont des Frères et des voyous payés par eux qui ont incendié églises, écoles, biens». En tant qu’«ancien d’Interpol et de la sécurité nationale», il raconte qu’il a pour «mission de rétablir l’ordre et de pourchasser ceux qui ont commis ces actes contre les chrétiens», et ajoute : «Je ne vais pas vous mentir. Les problèmes vont continuer, les agressions vont perdurer contre les chrétiens et ne vont pas disparaître tant que la bêtise, le chômage de masse et le manque d’éducation seront les plaies de cette ville et de toute l’Egypte.» Le gouverneur Zeyada assure que sa parole est libre : «Je peux dire aussi que cette situation dans laquelle Al-Minya est plongée est un héritage des années Moubarak, qui a laissé ce pays s’enfoncer dans l’ignorance. Et je ne parle même pas de la corruption de Moubarak…»

...

Ceux de Maaloula aussi peuvent s'attendre au pire:

Des rebelles syriens ont pris le contrôle de la ville chrétienne de Maaloula au nord de Damas, après de violents combats nocturnes avec l'armée. Les rebelles sont constitués notamment de combattants du groupe jihadiste du Front al-Nosra, a précisé M. Abdel Rahmane.
Une habitante, jointe par téléphone, a confirmé le retrait de l'armée et la présence de forces rebelles à Maaloula, l'une des plus célèbres localités chrétiennes de Syrie dont les habitants parlent l'araméen, la langue du Christ.
Maaloula, située à 55 km au nord de Damas, doit sa renommée à ses refuges troglodytiques datant des premiers siècles du christianisme. La majorité de ses habitants chrétiens sont grecs-catholiques.

http://leplus.nouvelobs.com/contrib...te-notre-seul-crime-est-d-etre-chretiens.html

Massacres et incendies d'églises coptes en Égypte : notre seul crime est d'être chrétiens

Accusés par les manifestants pro-Morsi d'avoir joué un rôle dans la destitution de l'ancien président, les chrétiens d'Égypte sont aujourd'hui la cible d'exactions. L'ONG Human Rights Watch dénonce l’attaque de 42 églises et de nombreuses écoles, maisons et entreprises tenues par des coptes. Pierre Botros, diacre permanent de l'Eglise copte catholique de Paris, fait part de son soutien et de sa colère.

Nous, les coptes, sommes devenus des boucs émissaires en Egypte. Déjà, entre 234 et 305, l'empereur Dioclétien avait juré de faire couler le sang des chrétiens jusqu'aux genoux. Avec Morsi et ses partisans c'est encore pire : les chrétiens sont assurés d'être la victime expiatoire de toutes les violences.

Pas de négociation avec des terroristes

Près de 1500 personnes ont été massacrées cruellement par les milices de Morsi au cours de son règne. Mais l'Occident n'a rien dit. Depuis une semaine, les milices des Frères musulmans sèment la dévastation et la destruction : meurtres, enlèvements de chrétiens, massacres, rapts et viols. Selon les informations que je reçois tous les jours, des prêtres ont été attaqués et tués, des enfants en bas âge ont été torturés, une jeune femme a été violée par 20 hommes avant d'être torturée et achevée cruellement. Leur seul crime fut d'être chrétiens.

Plus de 82 églises ont été incendiées en quelques jours, des écoles et institutions chrétiennes ont été brûlées. De même, des mausolées soufis ont été détruits et des familles chiites massacrées. L'armée a demandé aux Frères musulmans à plusieurs reprises de venir à la table des négociations, sans succès. Nous avons tout fait pour qu'il y ait réconciliation. Aujourd'hui, nous ne pouvons pas négocier avec des terroristes armés jusqu'aux dents.

Les Coptes resteront sur le sol égyptien

L'Égypte tient une mystérieuse place d'élection dans la religion chrétienne. Abraham, le Père des croyants, y vécut quelques temps. Joseph y fut vizir. Moïse y reçut une éducation de prince. La Sainte Famille a trouvé un refuge et un accueil très chaleureux. La tradition de l'Eglise copte veut aussi que le pays ait été l'un des premiers à bénéficier d'une prédication apostolique, celle de Saint Marc. D'ailleurs, le mot "Egypte" est cité 345 fois dans l'Ancien et le Nouveau testament "d’Egypte, j’ai appelé mon Fils" (Osée,11-1).

Voilà pourquoi nous sommes un peuple béni par Dieu et il est impensable que les chrétiens quittent la terre d'Egypte.

La force de la prière

Personnellement, je crois en deux forces : celle de l'armée qui nous protège et qui n'a fait qu'obtempérer à la volonté du peuple (autrement dit, c'est un mouvement populaire et non un coup d'Etat) et celle de la prière. La prière est une grande force invisible, car la main de Dieu est à l'œuvre. Les mots de Sa Sainteté le Pape François ont aussi été très forts : "Je désire assurer de ma prière toutes les victimes et leurs proches, les blessés et tous ceux qui souffrent. Prions pour la Paix, le dialogue et la réconciliation sur cette chère terre l'Egypte et le Monde entier."

Je remercie Sa Béatitude le patriarche copte catholique d'Alexandrie Isaac Ibrahim qui a célébré une grande messe pontificale dimanche 18 août en la Cathédrale Notre Dame d'Egypte à Madinat Nasr. Il a déclaré : "L'Eglise copte catholique d'Egypte suit avec douleur et anxiété, mais dans l'espérance, les souffrances qu'endure notre pays du faits d'actes terroristes qui tuent les personnes brûlent les Eglises, les écoles. Du fond du cœur et par Amour pour notre patrie, nous nous efforçons de rentrer en contact avec des nombreuses organisations amies dans le monde pour éclairer la situation."

Enfin, dans un communiqué, le Pape Tawadros II a eu ces mots très justes : "Lorsque la main du mal approche et brûle, tue et détruit, la main de Dieu est plus proche, qui protège qui renforce et construit." Personnellement, en cette année de la Foi, je crois en Jésus, qui me remplit de sa force, et j'ai confiance en la promesse divine "N'ayez pas peur car je suis avec vous jusqu'à la fin du monde".

La grandeur de l’Egypte

Le président de la République, François Hollande dans une déclaration a souligné que l'Egypte était un grand pays. Il a raison.

En effet, l’énorme poids de ce pays sur l'échiquier international est un enjeu capital : si l'Egypte sombre dans l'obscurantisme et le fondamentalisme, c'est la planète entière qui s'en trouverait déstabilisée. A l'inverse, si elle bascule vers la démocratie et la modernité, elle entraînera dans son sillage bien d'autres pays qui hésitent sur la voie à suivre.

C'est vrai que les chrétiens souffre énormément la bas et les décision de guerre ne risque pas d'arranger les choses dans le monde du moyen orient...

C'est criminel de scheik satanique anti-non musulman devienne lourdingue avec leur certitude absolue de servir la cause du très haut et de l'islam en tuant.

http://www.christianophobie.fr/breves/egypte-le-dernier-bilan-des-pogroms-antichretiens

Selon un entretien accordée par l’évêque orthodoxe Raphael, secrétaire du Saint Synode de l’Église copte orthodoxe, à MidEast Christian News le 30 août dernier, 82 églises ont été incendiées lors des pogroms antichrétiens lancés, du 14 au 16 août, par les partisans du Président déposé Morsi, dont 32 furent entièrement détruites…

http://www.christianophobie.fr/breves/egypte-le-parler-vrai-du-patriarche-copte-catholique

Chef spirituel des 250 000 coptes catholiques d’Égypte, S.B. Ibrahim Isaac Sidrak, patriarche d’Alexandrie des Coptes, affectionne aussi le “parler vrai” : « Nous sommes des Égyptiens, une partie intégrante du peuple égyptien. Nous rejetons toute intervention étrangère dans les affaires intérieures de l’Égypte et dans sa souveraineté quel qu’en soit le prétexte, y compris celui de protéger les chrétiens ».

C’est, selon les observateurs, la première fois que le patriarche des catholiques met en garde explicitement les gouvernements étrangers contre un tel prétexte pour justifier une intervention étrangère. À l’identique du patriarche copte orthodoxe Tawadros II, le patriarche catholique a soutenu et soutient l’Armée égyptienne dans sa « guerre contre la terreur ».

Dans une lettre du 18 août, le patriarche catholique annonce avoir fait un envoi « en masse » de lettres à toutes les Églises occidentales pour leur expliquer ce qui se passe réellement en Égypte, à savoir que « l’armée et la police n’ont pas agi contre le peuple et que les manifestations (pro Morsi) ne sont pas pacifiques ».

Tandis qu'en France le moindre semblant de provocation antiislam provoque des émeutes sanglantes.
Pourquoi les chrétiens d'occident ne manifestent -ils pas contre ces actes barbares?
Est-ce parce qu'ils doivent aimer même leurs ennemis?

Tandis qu'en France le moindre semblant de provocation antiislam provoque des émeutes sanglantes.
Pourquoi les chrétiens d'occident ne manifestent -ils pas contre ces actes barbares?

Partout tu vas pour dire la meme betise ....va dans un forum de chretiens occidentaux et pose leur cette question...
va et dis leurs pourquoi ils sont passif au sort des chretiens d orient alors que les musulmans en occident repondent aux provocations...
Au cas ou tu ne l aurrait pas remarqué on est pas sur "français de souche"..va faire ton appell a la mobilisation chretienne ailleurs tu serais moin debile ...

Pourquoi tu mens comme cela ? Ou tu as vu cela en France ?
N'est ce pas plutôt tes potes qui soutiennent les rebelles en Syrie en ailleurs et en France via aussi des assos de daube comme licra sos arnaque ldh halde uejf ldj etc qui vivent avec l'argent des **** tribuables ? Qui soutient le crime
et la délinquance en France ? qui soutient l'immigration incontrôlée depuis 40 ans pour le fric et l'entité ?
Tu es un fossoyeur et tu oses parler pour les Chrétiens ? que connais tu du Christianisme ? est ce que tu marches droit ? est ce que respectes les l'Evangile de Jésus Christ ? Qu'est ce que tu connais des Chrétiens d'Orient ? des Coptes ? des Syriaques ? des Chaldéens ?
En Egypte il y a un état et des sectes comme les FM
qui sont soutenus de l'extérieur pour semer la division et le désordre au profit de l'entité illégale que tu chéris .
On t'a bien dressé pour venir semer ton venin hypocrite . La géhenne est très vaste .
TIENS INSTRUIT TOI UN PEU C'EST TOUJOURS D'ACTUALITE

Partout tu vas pour dire la meme betise ....va dans un forum de chretiens occidentaux et pose leur cette question...
va et dis leurs pourquoi ils sont passif au sort des chretiens d orient alors que les musulmans en occident repondent aux provocations...
Au cas ou tu ne l aurrait pas remarqué on est pas sur "français de souche"..va faire ton appell a la mobilisation chretienne ailleurs tu serais moin debile ...

La chrétienté occidentale est mobilisée auprès de ses frères orientaux.

Nos prières et l'action humanitaire et sociale de l'Eglise sont dirigées vers eux. Nous veillons à ce que les informations concernant leur persécution soit véhiculée. Mais nous devons faire encore plus, et nous le ferons.

Simplement, la chose à laquelle nous nous refusons absolument, c'est le principe d'une intervention militaire étrangère. Cela ne correspond pas à la vision du monde des catholiques d'Orient et d'Occident.

va et dis leurs pourquoi ils sont passif au sort des chretiens d orient alors que les musulmans en occident repondent aux provocations... .

Bonne idée, mais dans les forums chrétiens on s'ennuie, car il n'y a pas cette excitation contre les autres religions comme dans ce forum.

Bonne idée, mais dans les forums chrétiens on s'ennuie, car il n'y a pas cette excitation contre les autres religions comme dans ce forum.

Ecoutes le frère et sois raisonnable, t'es provocations sont perdues d'avance, toutes proportions gardées moi je dirais que les actes sont égales que ce soit en Egypte ou en France, faut prendre en compte le contexte actuel de l'Egypte ce qui n'est pas le cas en France !! En Grece l'extreme droite sévit violement et je trouve qu'on en parle pas assez !!

Bonjour à tous,

Ce thread n'a pas pour but de commencer une énième gue-guerre du plus beau martyr sur internet. Il s'agit simplement d'informer sur un sujet connu dans sa généralité mais souvent flou dans les détails : la situation périlleuse des égyptiens chrétiens.

Les sources peuvent être contestées et ces informations ne sont pas destinées à une quelconque récupération politique, pas plus ici que là-bas. Il n'est pas non-plus question de penser que les égyptiens chrétiens seraient les seuls à souffrir d'un contexte gravissime...

Renseigner sur la souffrance des uns ne doit pas servir à occulter celle des autres. Mais il ne peut-être dissimulé que les égyptiens chrétiens sont aujourd'hui en danger !

J'ai faillis pleurer en te lisant , les chrétiens et les musulmans ont toujours vécus en harmonie aux moyen orient , suffit de lire la véritable histoire , les chrétiens ont tout leurs droits en vivant chez les musulmans et pour cause leur statue relève directement d'ordre venant de dieu lui même , donc comment peut on ce définir comme musulmans et ne pas mettre en application ce que Dieu ordonne concernant les Chrétiens ?

Tu est soit un menteur , soit un provocateur ou bien tout simple mêlent un ignorant .

Ton hypocrisie ne passe plus car incohérent , puisque un chrétien peu vivre , avoir son lieu de culte , participer à la société .......tout simplement parce que Dieu et son saint prophète Mohamed ont légiféré sur cela et par conséquent ton tread est une pur provocation de la part d'un être ayant changé de religion par ignorance .

Bonjour,

J'espère que les laïcs et les libéraux renverseront le régime islamiste dirigé par les Frères Musulmans et pourront trouver un compromis pour la protection des minorités actuelles en Egypte vers une nouvelle démocratie et une nouvelle Constitution.

Car les Juifs d'Egypte ont tous majoritairement émigrés en Israël alors que les Chrétiens d'Egypte demandent l'asile politique dans les pays Occidentaux.

Le contexte sociale est effectivement triste et gravissime.

UncleSam a dit: ↑
Bonjour,

J'espère que les laïcs et les libéraux renverseront le régime islamiste dirigé par les Frères Musulmans et pourront trouver un compromis pour la protection des minorités actuelles en Egypte vers une nouvelle démocratie et une nouvelle Constitution.

Car les Juifs d'Egypte ont tous majoritairement émigrés en Israël alors que les Chrétiens d'Egypte demandent l'asile politique dans les pays Occidentaux.

Cliquez pour agrandir...
C'est aussi tout ce que je souhaite, à condition que ça passe par les urnes !
Bonjour,

Tes souhaits ne concerne que toi même , le peuple à choisit et le peuple seule décide , donc si tu veux la démon cratie commence par être démon crate toi même.

J'ai faillis pleurer en te lisant , les chrétiens et les musulmans ont toujours vécus en harmonie aux moyen orient , suffit de lire la véritable histoire , les chrétiens ont tout leurs droits en vivant chez les musulmans et pour cause leur statue relève directement d'ordre venant de dieu lui même , donc comment peut on ce définir comme musulmans et ne pas mettre en application ce que Dieu ordonne concernant les Chrétiens ?

Tu est soit un menteur , soit un provocateur ou bien tout simple mêlent un ignorant .

Ton hypocrisie ne passe plus car incohérent , puisque un chrétien peu vivre , avoir son lieu de culte , participer à la société .......tout simplement parce que Dieu et son saint prophète Mohamed ont légiféré sur cela et par conséquent ton tread est une pur provocation de la part d'un être ayant changé de religion par ignorance .

Bonjour,

Plutôt que de juger sans savoir, pense à lire tout ce qui a été posté ici depuis plusieurs mois avant que tu ne viennes avec ta grande supériorité intellectuelle et tes insultes. Tu apprendras peut-être des choses.

Si tu sais lire et que tu est de bonne foi, tu constateras trois choses :

1. Je n'ai jamais cherché à rendre coupables l'islam ou les Egyptiens musulmans dans leur ensemble de ces évènements malheureux.

2. Je n'ai fait que rapporter des faits, issus de diverses sources, fondés sur des témoignages directs et des rapports institutionnels. Mais tu dois sans doute connaître la situation mieux que tous ces gens-là, toi qui vit en Egypte...

3. Malgré tout, je n'ai jamais dit que ces sources étaient incontestables, j'ai même précisé le contraire. Je me contente de retransmettre ce que je récupère.

Salutations

Ecoutes le frère et sois raisonnable, t'es provocations sont perdues d'avance, toutes proportions gardées moi je dirais que les actes sont égales que ce soit en Egypte ou en France,

"Toutes proportions gardées", oui, il faut bien insister la-dessus. En France, il y a des agressions, des insultes, du vandalisme. En Egypte, il y a des meurtres et des églises brûlées. Les deux sont inacceptables, mais on ne peut pas dire que les "actes sont égaux", puisque ce n'est conrètement pas le cas.

faut prendre en compte le contexte actuel de l'Egypte ce qui n'est pas le cas en France !!

Les chrétiens d'Egypte souffraient aussi avant la révolution.

En Grece l'extreme droite sévit violement et je trouve qu'on en parle pas assez !!

Oui, c'est vrai. J'espère que la Grèce, accablée de toutes parts, saura faire le nécessaire contre Aube Dorée.

Je n'ai pas le courage de lire tous les messages, mais je voulais rappeler que les Coptes qui sont de égyptiens de souche ont étés envahis par les tribus arabes vers 639. Au début ils les ont accueillis en libérateurs de leurs gouvernants grecs. Il ont vite déchanté en faisant connaissance de la dhimmitude. Leur population n'a cessé de décliner et leur sort est certainement la disparition.

tu sembles ne pas connaitre l'histoire
quelque soit la religion ce n'est que massacres des personnes des autres religions.
Je te poste un lien de wiki qui te renseignera.
Y a de tout
Ne te prive pas de regarder le XX° siècle c'est du costaud
lorsque tu lis grecs ou arméniens cela veut dire chrétiens
quand tu lis ottomans cela veut dire musulmans
Parfois c'est écrit en toutes lettres
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_massacres.
Bon courage et évite de traiter les autres de menteurs ou ignorants, tu n'en paraitra pas moins intelligent et passera moins pour une buse. Tu l'as un chouiwa cherchée celle la

tu sembles ne pas connaitre l'histoire quelque soit la religion ce n'est que massacres des personnes des autres religions.
Je te poste un lien de wiki qui te renseignera. Y a de tout. Ne te prive pas de regarder le XX° siècle c'est du costaud
lorsque tu lis grecs ou arméniens cela veut dire chrétiens quand tu lis ottomans cela veut dire musulmans
Parfois c'est écrit en toutes lettres
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_massacres.
Bon courage et évite de traiter les autres de menteurs ou ignorants, tu n'en paraitra pas moins intelligent et passera moins pour une buse. Tu l'as un chouiwa cherchée celle la

Tu as raison de préciser qu'il y a de tout. Aucune grande religion n'a aujourd'hui le droit de faire des reproches aux autres dans leur ensemble en ce qui concerne le respect de la vie humaine : les chrétiens ont commis des massacres, les musulmans ont commis des massacres, les juifs aussi, ainsi que les hindous...

Que tout le monde assume les péchés de sa famille, et qu'aucune persécution ne soit volontairement occultée.

Ah bon ? il étaient plus de 10 millions à l'époque de l'invasion arabe ?

En pourcentage je suppose. En fait, l'évolution de leur population ne semble pas avoir été linéaire : majoritaires jusqu'au Xe siècle, ils ne représentaient plus que 3% de la population au XVIIIe siècle.

http://www.lemonde.fr/afrique/artic...choue-a-proteger-les-coptes_3492220_3212.html

Pour Amnesty, l'Egypte a échoué à protéger les coptes

Les forces de sécurité égyptiennes ont échoué à protéger les coptes visés par des attaques après la sanglante répression de Frères musulmans, a dénoncé Amnesty International. L'ONG demande l'ouverture d'une enquête indépendante sur ces attaques ainsi que sur "le rôle des forces de sécurité". "Certains incidents ont duré des heures. Pourquoi les forces de sécurité n'ont-elles pas été en mesure d'y mettre un terme ?".

Dans son rapport, elle affirme que plus de 200 propriétés détenues par des chrétiens ont été attaquées, 43 églises sérieusement endommagées et plus de quatre personnes tuées. Ces violences ont eu lieu après la dispersion sanglante le 14 août de deux rassemblements des pro-Morsi, début d'une vague de répression qui a fait depuis plus d'un millier de morts. Hassiba Hadj Sahraoui, sous-directrice d'Amnesty pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord : "C'est extrêmement inquiétant que la communauté chrétienne d'Egypte soit visée par des attaques de partisans de Mohamed Morsi en réponse aux événements du Caire. Une réaction violente contre la communauté copte aurait dû être anticipée. Or les forces de sécurité ont échoué à éviter les attaques et mettre un terme aux violences".

Eglises et tombes profanées

Dans plusieurs cas, des hommes munis d'armes à feu, de barres métalliques ou de couteaux ont saccagé des églises et des maisons, aux cris de "Dieu est grand" et "Chiens de chrétiens". Des reliques ont été profanées, et des graffitis tagués sur les murs, dont "Morsi est mon président" ou "Ils ont tué nos frères pendant la prière", selon Amnesty.

Mohamed Morsi, premier président élu démocratiquement en Egypte, a été destitué et arrêté le 3 juillet par l'armée après que des millions de manifestants ont réclamé son départ. Les islamistes accusent les coptes d'avoir soutenu l'armée dans sa destitution. Les coptes, qui représentent 6 à 10 % des 85 millions d'Egyptiens, se sont régulièrement plaints de discrimination, notamment sous la présidence de M. Morsi.

Malgré le danger qui pèse sur tous les frères des catholiques français en Egypte, je tiens à préciser (pour me démarquer un peu de la position officielle de l'Observatoire de la christianophobie et de la Conférence des évêques catholiques d’Égypte) que, malgré mes suspicions de christianophobie à l'égard du président Morsi, je n'ai jamais approuvé le coup d'état militaire qui l'a renversé, lui, le président élu selon la nouvelle constitution.

C'est pourquoi je ne souscris pas aveuglément au communiqué suivant, même s'il doit tous nous interpeller étant donné qu'il vient d'une personne effectivement présente sur le terrain :

Le Père Rafic Greiche, porte-parole de la Conférence des évêques catholiques d’Égypte, a donné son analyse sur le putsch mené par l’Armée et qui a déposé le Président Mohamed Morsi : « Ce qui vient de se passer en Égypte, n’est pas un coup d’État. L’Armée a fait le choix de protéger une révolution pacifique menée par des jeunes Égyptiens et qui a été suivie par des millions de personnes dans tout le pays. Lors d’un coup d’État [militaire], l’Armée nomme une personne pour être le Président par intérim, change le gouvernement lorsqu’elle prend le pouvoir. Ce n’est pas le cas en Égypte (…) L’Armée n’est pas politique, elle se contente de gérer les discussions entre les différentes parties. Le nouveau Président par intérim, Adli Mansour, président de la Cour suprême égyptienne, est un technocrate. Il a promis que son gouvernement transitoire serait composé d’une coalition ouverte à tous les partis et composantes de la société égyptienne [y compris les salafistes] ». Il est hors de question, pour le Père Greiche, « de se livrer à une chasse aux sorcières contre les islamistes », c’est pourquoi le nouveau Président, l’imam d’Al-Azhar et le patriarche copte orthodoxe Tawadros II « ont appelé toutes les parties à se montrer accueillantes et à accepter les Frères Musulmans, particulièrement les jeunes de cette organisation, qui au cours de ces dernières années ont été victimes d’un lavage de cerveau par leurs chefs ».

Source : Asia News (traduction © L’Observatoire de la Christianophobie : http://www.christianophobie.fr/brev...e-catholique-locale-ce-nest-pas-un-coup-detat)
En ce moment même les mosquées sont en danger.....khouya haytam :pleurs::pleurs::pleurs:

Un nouveau faraaon est nait.

Maspero, un crime impuni
Quand l’armée égyptienne s’attaquait aux coptes

Il y a deux ans, des milliers de coptes se rendent devant le siège de la télévision publique égyptienne, accompagné de musulmans, pour protester contre l’attaque d’une église et réclamer leurs droits. Les forces de l’ordre, appuyées par une campagne médiatique, répriment le rassemblement. Bilan : environ trente morts et trois cent trente blessés. À ce jour, aucun responsable n’a été traduit en justice.

Dimanche 9 octobre 2011, en fin d’après-midi, un cortège d’environ 10 000 personnes part de Choubra (dans le nord du Caire), pour rejoindre Maspero, siège de la télévision et de la radio d’État situé dans le centre de la capitale. Les manifestants réclament la reconstruction d’une église en partie brûlée près d’Assouan (Haute-Égypte) le 30 septembre et des poursuites à l’égard des coupables. Ils défilent aussi pour la justice et l’égalité. Après des affrontements dans leur ville de Merinab et la déclaration du gouverneur Mostafa El-Sayyed qui justifie l’incendie de l’église en prétendant qu’elle aurait été construite sans l’accord des autorités, ils ont en effet décidé de se faire entendre au Caire, épaulés par des concitoyens coptes et musulmans, dont le célèbre activiste Alaa Abdel Fattah. Les forces de l’ordre – police militaire et armée – interviennent rapidement.

En plus des tirs à balles réelles, des chars foncent sur la foule, zigzaguent à toute vitesse, fauchant et écrasant plusieurs manifestants. Au même moment, la télévision d’État relaie en direct la propagande du pouvoir. Elle affirme que les coptes sont manipulés par l’étranger. Ils ont volé des armes, tiré sur l’armée et portent atteinte à la sécurité du pays, accuse-t-elle avant d’appeler les « braves Égyptiens » à « protéger leur armée ». Certains obéissent. Au total, environ une trentaine de manifestants sont tués et plus de trois cent trente, blessés. C’est l’événement le plus sanglant en Égypte depuis la chute du président Moubarak le 11 février 2011 et l’arrivée officielle au pouvoir du Conseil suprême des forces armées (CSFA)................

http://orientxxi.info/magazine/maspero-un-massacre-de-coptes,0385

http://blogcopte.fr/2013/10/28/news...ons-sur-la-construction-de-nouvelles-eglises/

L’assemblée constitutionnelle en passe d’abolir toutes restrictions sur la construction de nouvelles églises

Les 50 membres de l'assemblée constitutionnelle ont adopté un article qui va annuler toutes les restrictions sur la construction de nouvelles églises. Ce changement – si la nouvelle Constitution est adoptée par référendum – sera historique, étant donné que les citoyens qui voulaient construire ou rénover des églises avaient auparavant besoin de la permission du président de l’Egypte.

Par ailleurs, des sources ont révélé que l’assemblée constitutionnelle tente de passer un article qui stipule la liberté de croyance et de pratique religieuse. Cet article permettrait la liberté de religion. Cependant, Al-Azhar et l’église copte ont montré des réserves sur l’article et il n’est pas encore clair qu’il soit adopté.

En fait, je ne vois pas bien de quoi il s'agit... Une nouvelle assemblée constituante a été formée ?

Bonjour à tous,

Ce thread n'a pas pour but de commencer une énième gue-guerre du plus beau martyr sur internet. Il s'agit simplement d'informer sur un sujet connu dans sa généralité mais souvent flou dans les détails : la situation périlleuse des égyptiens chrétiens.

Les sources peuvent être contestées et ces informations ne sont pas destinées à une quelconque récupération politique, pas plus ici que là-bas. Il n'est pas non-plus question de penser que les égyptiens chrétiens seraient les seuls à souffrir d'un contexte gravissime...

Renseigner sur la souffrance des uns ne doit pas servir à occulter celle des autres. Mais il ne peut-être dissimulé que les égyptiens chrétiens sont aujourd'hui en danger !
Comment est-ce possible?
L'islam est une religion de paix et de tolérance...:(

Comment est-ce possible?
L'islam est une religion de paix et de tolérance...:(

L'islam lui-même n'est pas en question ici.

A vrai dire, la question même des coupables ne m'intéresse pas, dans le sens où je n'ai aucun moyen de savoir qui a fait exactement quoi. Je me contente de relayer des témoignages et des articles qui exposent la persécution dont sont victimes les égyptiens chrétiens dans leur propre pays.

L'islam lui-même n'est pas mis en question ici.

A vrai dire, la question même des coupables ne m'intéresse pas, dans le sens où je n'ai aucun moyen de savoir qui a fait exactement quoi. Je me contente de relayer des témoignages et des articles qui exposent la persécution dont sont victimes les égyptiens chrétiens dans leur propre pays.
C'est un pays à majorité musulmane, cela revient à dire que certains de ses habitants ne respectent même pas l'islam.:fou:

C'est un pays à majorité musulmane, cela revient à dire que certains de ses habitants ne respectent même pas l'islam.:fou:

C'est bien possible. Après tout, la religion sert souvent de prétexte à l'action des pires crapules du monde, dont les véritables objectifs sont plutôt l'enrichissement personnel, la domination politique... ou des deux en même temps ! C'est typiquement le cas d'une certaine Qaïda et de quelques dynastes saoudiens (pas nécessairement tous).

Retour