Les églises d'Egypte en danger !

Je comprends l'inquiétude des coptes, et leurs soutient à Sissi l'impératrice.
Mais j'ai peur que ce soutient ne se retourne contre eux. Que d'un coté les frères musulmans ne se vengent, et que de l'autre l'armée les instrumentalise et les utilise comme chiffon rouge.
Une attitude plus neutre serait plus efficace et apporterait une meilleur sécurité à moyen et long terme. Il faut un moment défendre la justice et arrêter de ne penser qu'à leurs intérêts, c'est d’ailleurs un peu ce que les musulmans reproches aux coptes. C'est une chose de penser à défendre ces intérêts, sans est une autre de défendre ces intérêts aux dépends de l’intérêt général.
il faut comprendre que la meilleur des protections est la démocratie et non une dictature militaires ni même une dictature religieuse. Ceci, est mon avis derrière mon écran.
Maintenant pas de pitié pour ceux qui s'attaquent à tout citoyen et surtout ceux qui s’attaquent aux minorités.
être impitoyable avec ceux qui instrumentalisent une religion et attisent la haine entre les différentes communautés.

Coptes musulmans athées etc. on devrait tous travailler main dans la main pour sortir l’Égypte du chaos.
 
la minorité copte merite d'etre placée au dessus des musulmans egyptiens
ce sont des autochtones
et les vrais habtants de l'Egypte

Je ne suis pas d'accord. Tous les égyptiens méritent seulement d'être traités sur un pied d'égalité, comme les membres d'une même communauté nationale.
 
Le point commun entre eux et les coptes?

Le deux sont une minorité.

Tu peux ignorer autant que tu veux et fuir (preuve de lâcheté) mais les faits sont là: les minorités souffrent encore plus en cas de crise.

il y a une parole en forme d'humour pour illustrer cela : il faut toujours taper sur les même.... cela fait moins de mécontents :D
 
http://blogcopte.fr/2013/10/28/news...ons-sur-la-construction-de-nouvelles-eglises/

L’assemblée constitutionnelle en passe d’abolir toutes restrictions sur la construction de nouvelles églises

Les 50 membres de l'assemblée constitutionnelle ont adopté un article qui va annuler toutes les restrictions sur la construction de nouvelles églises. Ce changement – si la nouvelle Constitution est adoptée par référendum – sera historique, étant donné que les citoyens qui voulaient construire ou rénover des églises avaient auparavant besoin de la permission du président de l’Egypte.

Par ailleurs, des sources ont révélé que l’assemblée constitutionnelle tente de passer un article qui stipule la liberté de croyance et de pratique religieuse. Cet article permettrait la liberté de religion. Cependant, Al-Azhar et l’église copte ont montré des réserves sur l’article et il n’est pas encore clair qu’il soit adopté.

C'est magnifique, j'espères au moins que la théorie rejoindra la pratique...
 
Maspero, un crime impuni
Quand l’armée égyptienne s’attaquait aux coptes

Il y a deux ans, des milliers de coptes se rendent devant le siège de la télévision publique égyptienne, accompagné de musulmans, pour protester contre l’attaque d’une église et réclamer leurs droits. Les forces de l’ordre, appuyées par une campagne médiatique, répriment le rassemblement. Bilan : environ trente morts et trois cent trente blessés. À ce jour, aucun responsable n’a été traduit en justice.

Dimanche 9 octobre 2011, en fin d’après-midi, un cortège d’environ 10 000 personnes part de Choubra (dans le nord du Caire), pour rejoindre Maspero, siège de la télévision et de la radio d’État situé dans le centre de la capitale. Les manifestants réclament la reconstruction d’une église en partie brûlée près d’Assouan (Haute-Égypte) le 30 septembre et des poursuites à l’égard des coupables. Ils défilent aussi pour la justice et l’égalité. Après des affrontements dans leur ville de Merinab et la déclaration du gouverneur Mostafa El-Sayyed qui justifie l’incendie de l’église en prétendant qu’elle aurait été construite sans l’accord des autorités, ils ont en effet décidé de se faire entendre au Caire, épaulés par des concitoyens coptes et musulmans, dont le célèbre activiste Alaa Abdel Fattah. Les forces de l’ordre – police militaire et armée – interviennent rapidement.

En plus des tirs à balles réelles, des chars foncent sur la foule, zigzaguent à toute vitesse, fauchant et écrasant plusieurs manifestants. Au même moment, la télévision d’État relaie en direct la propagande du pouvoir. Elle affirme que les coptes sont manipulés par l’étranger. Ils ont volé des armes, tiré sur l’armée et portent atteinte à la sécurité du pays, accuse-t-elle avant d’appeler les « braves Égyptiens » à « protéger leur armée ». Certains obéissent. Au total, environ une trentaine de manifestants sont tués et plus de trois cent trente, blessés. C’est l’événement le plus sanglant en Égypte depuis la chute du président Moubarak le 11 février 2011 et l’arrivée officielle au pouvoir du Conseil suprême des forces armées (CSFA)................

http://orientxxi.info/magazine/maspero-un-massacre-de-coptes,0385

:( !
 
Retour
Haut