Les élus de l'Istiqlal relancent l'arabisation

Elle est «classée» depuis 1998 dans les tiroirs de la 2e Chambre. Les conseillers istiqlaliens remettent sur la table une proposition de loi sur l'arabisation de l'administration et la vie publique. Est-ce les prémices d'une polémique juridiquo-politique? Des militants amazighs brandissent déjà leur opposition.

Quant au gouvernement, il ne s'est pas encore exprimé sur cette initiative. Mais il semble, selon certains échos, être réticent à soutenir la proposition de loi sur l'arabisation. Rendez-vous donc à la rentrée parlementaire prévue en octobre!

L'Economiste
A. K.
 
Après le plan de marichal Lyouté pendant le colonialisime française de vouloir francophoniser le Maroc qu'est une terre amazigh , voici un autre plan de marichal al fasi qui cherche a arabiser le maroc un pays amazigh ..

Mais aucaine chance !

Saife,
 
sa veu dire koi ''l'arabisation de l'administration et la vie publique'',il me semble l'adminitration é arabisé depuis belle lurette ..kes k il veulent encore c arabistes ?
 
Elle est «classée» depuis 1998 dans les tiroirs de la 2e Chambre. Les conseillers istiqlaliens remettent sur la table une proposition de loi sur l'arabisation de l'administration et la vie publique. Est-ce les prémices d'une polémique juridiquo-politique? Des militants amazighs brandissent déjà leur opposition.

Quant au gouvernement, il ne s'est pas encore exprimé sur cette initiative. Mais il semble, selon certains échos, être réticent à soutenir la proposition de loi sur l'arabisation. Rendez-vous donc à la rentrée parlementaire prévue en octobre!

L'Economiste
A. K.

C'est un projet qui n'a pas de sens, qui n'est pas logique. Faire de la politique pour faire de la politique.

Les marocains veulent des projets de loi pour combattre la corruption qui reste leur priorité, pas arabiser, tout le monde s'en fou :D
 
A l'heure de la mondialisation et la concurrence pour attirer les investissements étrangers et off-shore, nous on va se mettre des bâtons dans les roues tout seuls.

L'inde par exemple, utilise soit l'anglais, soit l'hindou dans son administration, car ils ont compris comment attirer les investissements. On veut les concurrencer dans l'off-shoring et dans l'outsourcing,... mais on ne se donne pas les moyens pour ça malheureusement.
 

lanita

mémoire tatouée à jamais
Avec ce credo de l arabisation , les dès sont pipés dès le départ , car comment l alchimie peut elle prendre ??? l' imposer à des futurs bureaucrates dont l essentiel du cursus scolaire supérieur a été fait en français , c est en faire des abrutis lobotomisés complètement à la masse !!!

Aweddi ce genre de remaniement sur le fil de rasoir ,est d un crétinisme sans nom !!!!!!!!!
 
je préfère une administration et vie publique arabisée
on dit que chez nous c'est trop francisé

L'arabisation était un désastre pour l'enseignement. Et je suis certain que ce sera la même chose pour l'administration. Ces mêmes fassis adeptes de l'arabisation, n'inscrivent leurs enfants que dans les écoles françaises : de la maternelle à l'université.
 
A l'heure de la mondialisation et la concurrence pour attirer les investissements étrangers et off-shore, nous on va se mettre des bâtons dans les roues tout seuls.

L'inde par exemple, utilise soit l'anglais, soit l'hindou dans son administration, car ils ont compris comment attirer les investissements. On veut les concurrencer dans l'off-shoring et dans l'outsourcing,... mais on ne se donne pas les moyens pour ça malheureusement.

Je pense que l'istiqlal vise les marchés offshoring et outsourcing des pays du golfe par cette arabisation tant souhaitée. Comme ça nous reviverons un nouveau scénario, comme celui vécu avec une certaine société des emirates s'appelant Ennajat et dont le principal accusé n'est rien d'autre qu'un istiqlalien au pouvoir actuellement. à bon entendeur !
 
L'arabisation était un désastre pour l'enseignement. Et je suis certain que ce sera la même chose pour l'administration. Ces mêmes fassis adeptes de l'arabisation, n'inscrivent leurs enfants que dans les écoles françaises : de la maternelle à l'université.

Je suis d'accord avec tou, c'est un complot contre le peuple marocain. Il faut absolument lutter contre l'arabisation parce qu'il aura des conséquences désastreuses pour les pauvres marocains. Il faut absolument banir l'arabe de tout mais vraiment de tout pour le bien du peuple marocain
 
L'arabisation était un désastre pour l'enseignement. Et je suis certain que ce sera la même chose pour l'administration. Ces mêmes fassis adeptes de l'arabisation, n'inscrivent leurs enfants que dans les écoles françaises : de la maternelle à l'université.

pour t'être franc, je ne suis pas assez partant pour cet état d'esprit
pour moi, le "negativisme" n'a jamais servi à quelques choses

et puis en ce qui concerne l'enseignement, on sait déjà tous pourquoi ... !
 
Je suis d'accord avec tou, c'est un complot contre le peuple marocain. Il faut absolument lutter contre l'arabisation parce qu'il aura des conséquences désastreuses pour les pauvres marocains. Il faut absolument banir l'arabe de tout mais vraiment de tout pour le bien du peuple marocain

je t'invite à penser avant de ..... :langue:
 
je préfère une administration et vie publique arabisée
on dit que chez nous c'est trop francisé

pas du ts, va voir la tunisie et l'algerie, ma fois vaut lieux le francais ke l'arabe, pour le systeme educatif, l'arabe ont l'apprends malgré ns. mais le francais , etant une langue latine, ca ns facilite la comprehension de bc d'autres langue etrangere; on plus, les maths et la physique je vois pas pkoi l'apprendre en arabe , ca sert a rien. parceke juste le ours de la verité, pour les etudes superieurs, on la donne en francais. = arabisation, franchemont pas dac
 
Je suis d'accord avec tou, c'est un complot contre le peuple marocain. Il faut absolument lutter contre l'arabisation parce qu'il aura des conséquences désastreuses pour les pauvres marocains. Il faut absolument banir l'arabe de tout mais vraiment de tout pour le bien du peuple marocain

Je me pose une question, que connais tu des aspirations du peuple marocain?
 
pour t'être franc, je ne suis pas assez partant pour cet état d'esprit
pour moi, le "negativisme" n'a jamais servi à quelques choses

et puis en ce qui concerne l'enseignement, on sait déjà tous pourquoi ... !

Je ne verse pas dans le négatif, mais plutôt dans le réalisme. Tout le monde s'accorde sur le fait que l'arabisation était la cause principale du déclin de notre système d'éducation. Il suffit de comparer le niveau des élèves marocains admis dans les missions françaises et celui de leurs compatriotes dans les écoles publiques. Idem pour les écoles privées, qui accordent une grande importance au français, le niveau y est sensiblement plus élevé que dans le public. Pour moi, il n'y'a pas de doute, je sais qui pointer du doigt. alors s'il remettent l'arabisation sur le tapis, c'est dans le seul but d'abrutiser davantage les marocains.
 
on est tous d'accord sur l'échec de l'arabisation de l'éducation c'est une faute à ne pas refaire, en tout cas pas dans les conditions actuelles
mais ce que je veux savoir c'est qu'est ce que tu reproches au juste au fait d'arabiser "l'administration et la vie publique"
c'est typiquement socialo-culturel
 
pas du ts, va voir la tunisie et l'algerie, ma fois vaut lieux le francais ke l'arabe, pour le systeme educatif, l'arabe ont l'apprends malgré ns. mais le francais , etant une langue latine, ca ns facilite la comprehension de bc d'autres langue etrangere; on plus, les maths et la physique je vois pas pkoi l'apprendre en arabe , ca sert a rien. parceke juste le ours de la verité, pour les etudes superieurs, on la donne en francais. = arabisation, franchemont pas dac

pour l'éducation ou pour l'administration et la vie publique :langue:
franchement il n'y a pas à faire l'amalgame
 
Je ne verse pas dans le négatif, mais plutôt dans le réalisme. Tout le monde s'accorde sur le fait que l'arabisation était la cause principale du déclin de notre système d'éducation.
On aimerait bien savoir qui est ce monde?et surtout depuis quand notre système d'éducation était "en bonne état"?moi ce que je sais c'est que mes parents n'ont pas pu faire leurs scolarité par ce qu'il n'y avait pas d'école dans leur village et l'école la plus proche se situe à plus de 20km de chez eux et ceux qui allaient malgré la distance,tout simplement ils ont tous échoué!donc de cet ancien système que tu parles?ou du système qui était réservé à une élite citadine?il existe toujours les missions étrangères ,surtout française pour ça,ce système que tu sembles apprécier,c'est lui qui a formé une grande partie de la classe dirigeante d'aujourd'hui et on voit le résultat,et on a formé combien de chercheurs combien d'ingénieurs avec ce système?
Il suffit de comparer le niveau des élèves marocains admis dans les missions françaises et celui de leurs compatriotes dans les écoles publiques. Idem pour les écoles privées, qui accordent une grande importance au français, le niveau y est sensiblement plus élevé que dans le public. Pour moi, il n'y'a pas de doute, je sais qui pointer du doigt. alors s'il remettent l'arabisation sur le tapis, c'est dans le seul but d'abrutiser davantage les marocains.
tout simplement tu compares l'incomparable, tu compares des écoles avec des moyens fréquentés par des gens préparé socialement à étudier(quand le père est éduqué et friqué ça aide pour faire des études...)avec des écoles sans moyens fréquenté en grande partie par les classes moyens et les pauvres , combien de brillants étudiants ont arrêté leur scolarité à cause des problèmes économiques , pendant ma scolarité j'en ai rencontré beaucoup...
c'est cela ce qu'il nous faut,une école publique avec des moyens et aider les pauvres avec des bourses(même modestes)à faire des études , et ce n'est pas un problème de langue , absolument pas , les chinois ou les japonais font bien des études sans le français et réussissent mieux que les français...en plus le français n'est plus la "langue du savoir"c'est l'anglais...donc on peut très bien faire des études scientifiques en arabe ou amazigh(et oui amazigh , un peuple fière est un peuple qui fait de sa diversité une richesse culturelle et fière de toutes les identités qui le compose ,en plus avec les alphabets amazighs , les mathématiques c'est un régal ) et prendre l'anglais comme deuxième langue.
quand tu vois comment les grandes "démocraties occidentales" essayer de préserver leurs langues nationales , nous on veut toujours garder des langues étrangères comme des langues d'administration ou d'études et surtout voir en celui qui maîtrise une langue étrangère comme soit disant intelligent et bien formé:rolleyes:
 
on est tous d'accord sur l'échec de l'arabisation de l'éducation c'est une faute à ne pas refaire, en tout cas pas dans les conditions actuelles
mais ce que je veux savoir c'est qu'est ce que tu reproches au juste au fait d'arabiser "l'administration et la vie publique"
c'est typiquement socialo-culturel

Ce que je reproche à ce projet nostalgique, c'est son infaisabilité, son absurdité et son coût. Toutes les correspondances ministérielles se font en français. Normal, les logiciels et les mots techniques sont en français. Alors pour déjà arabiser tout ça et traduire qui des fois, est intraduisable, on sait ce que ça coûtera au contribuable.
La question est : à quoi servirait l'arabisation ? quel sera le plus à gagner ? A l'aube de la mondialisation, et un moment où notre survie économique est adossée à l'europe et à la france particulièrement (investissements) et au tourisme...
Une réalité : celui ou celle qui maitrise le français et même sans niveau universitaire aucun, est celui qui arrive à travailler facilement; le secteur de l'offshoring recrute à tour de bras et avec un bon salaire. Ce secteur aurait pu évoluer davantage si nous avions des lauréats qui parlaient correctement français. alors les groupes français recherchent sous d'autres cieux : ile maurice...
Au lieu d'intervenir et rectifier le tir, on enfonce le clou en arabisant plus. et tout ça pour un fantasme qui consiste à arabiser tout ce qui bouge. un reve qui n'a plus lieu d'avoir d'ailleurs sauf si les istiqlaliens manquent d'idées et de projets plus intéréssants à proposer à la nation et je pense que c'est le cas. personnellement je regrette l'époque jettou !
 
On aimerait bien savoir qui est ce monde?et surtout depuis quand notre système d'éducation était "en bonne état"?moi ce que je sais c'est que mes parents n'ont pas pu faire leurs scolarité par ce qu'il n'y avait pas d'école dans leur village et l'école la plus proche se situe à plus de 20km de chez eux et ceux qui allaient malgré la distance,tout simplement ils ont tous échoué!donc de cet ancien système que tu parles?ou du système qui était réservé à une élite citadine?il existe toujours les missions étrangères ,surtout française pour ça,ce système que tu sembles apprécier,c'est lui qui a formé une grande partie de la classe dirigeante d'aujourd'hui et on voit le résultat,et on a formé combien de chercheurs combien d'ingénieurs avec ce système?:rolleyes:
Ouvrir plus d'écoles n'est pas la solution. Dire que dans tous les villages y'a une école ne rime à rien. La réussite de l'enseignement est basée d'abord sur sa qualité et pas sur la quantité d'écoles ouvertes. Une fois que nous éviterons à nos écoliers de perdre du temps : étudier les matières scientifiques en arabe pour ensuite au bac les introduire à une matière de traduction : ré apprendre toute la terminologie scientifique et mathématique en français, on aurait fait un grand pas.
Ils ont tous échoué ? C'est loin d'être une régle générale. Mais la régle générale est que nous avons actuellement un taux de réussite au bac qui à peine dépasse 30 %.

tout simplement tu compares l'incomparable, tu compares des écoles avec des moyens fréquentés par des gens préparé socialement à étudier(quand le père est éduqué et friqué ça aide pour faire des études...)avec des écoles sans moyens fréquenté en grande partie par les classes moyens et les pauvres , combien de brillants étudiants ont arrêté leur scolarité à cause des problèmes économiques , pendant ma scolarité j'en ai rencontré beaucoup...
c'est cela ce qu'il nous faut,une école publique avec des moyens et aider les pauvres avec des bourses(même modestes)à faire des études , et ce n'est pas un problème de langue , absolument pas , les chinois ou les japonais font bien des études sans le français et réussissent mieux que les français...en plus le français n'est plus la "langue du savoir"c'est l'anglais...donc on peut très bien faire des études scientifiques en arabe ou amazigh(et oui amazigh , un peuple fière est un peuple qui fait de sa diversité une richesse culturelle et fière de toutes les identités qui le compose ,en plus avec les alphabets amazighs , les mathématiques c'est un régal ) et prendre l'anglais comme deuxième langue.
quand tu vois comment les grandes "démocraties occidentales" essayer de préserver leurs langues nationales , nous on veut toujours garder des langues étrangères comme des langues d'administration ou d'études et surtout voir en celui qui maîtrise une langue étrangère comme soit disant intelligent et bien formé:rolleyes:

Je ne compare pas l'incomparable. Regardes un peu l'inde. Un pays qui a axé son enseignement sur la langue anglaise. L'école indienne produit des profils capables de relever les défis de la mondialisation alors que ses moyens sont plus restreints que les notre. Lorsque nous aurons le même poids économique que le japon et la chine nous en reparlerons. D'accord, si tu es adepte que la langue de l'administration soit une langue locale, alors mettons l'amazigh et l'arabe à la fois. Pourquoi ignorer la langue d'une bonne partie des marocains ? et puisque tu dis que nous pouvons étudier les maths même en amazigh ? pourquoi ce n'est toujours pas fait ?
 
Ouvrir plus d'écoles n'est pas la solution. Dire que dans tous les villages y'a une école ne rime à rien. La réussite de l'enseignement est basée d'abord sur sa qualité et pas sur la quantité d'écoles ouvertes. Une fois que nous éviterons à nos écoliers de perdre du temps : étudier les matières scientifiques en arabe pour ensuite au bac les introduire à une matière de traduction : ré apprendre toute la terminologie scientifique et mathématique en français, on aurait fait un grand pas.
Ils ont tous échoué ? C'est loin d'être une régle générale. Mais la régle générale est que nous avons actuellement un taux de réussite au bac qui à peine dépasse 30 %.
il y a multiplier et multiplier,mettre une école là où il y a peu de gens je peux comprendre que c'est coûteux, mais moi je te parle des villages où il y a lbez ki n7al:D,de toute façon je parlai du passé(c'est pour comparer ce qui était avant et ce qui se fait maintenant)là on a une école mais pas assez de bâtiments,pas assez de tables ,des trucs basiques ou quoi dans mon école , on se mettait à 3 par table,plus de 50 élèves par classe...comment veux tu réussir dans ses conditions là?il y a plus de la moitie qui abandonne avant la sixième année du primaire...
oui dans l'ancienne génération lmkhiar fina(lmkadam!lol) n'a pas chahda lbtidaya!et en plus c'est vrai ce n'est pas des conneries , dans les moins de 30 ans on a quelques licencies chômeurs et un ou deux qui ont réussis à devenir maitre d'écoles...
en gros ce que je veux t'expliquer s'il y a échec ce n'est pas à cause de la langue , mais on se donne pas les moyens pour réussir

Je ne compare pas l'incomparable. Regardes un peu l'inde. Un pays qui a axé son enseignement sur la langue anglaise. L'école indienne produit des profils capables de relever les défis de la mondialisation alors que ses moyens sont plus restreints que les notre. Lorsque nous aurons le même poids économique que le japon et la chine nous en reparlerons. D'accord, si tu es adepte que la langue de l'administration soit une langue locale, alors mettons l'amazigh et l'arabe à la fois. Pourquoi ignorer la langue d'une bonne partie des marocains ? et puisque tu dis que nous pouvons étudier les maths même en amazigh ? pourquoi ce n'est toujours pas fait ?
l'inde c'est plus d'un milliard de personnes et ce que tu vois c'est juste l'arbre qui cache la forêt,compare plutôt l'inde et la chine.
sinon pour le problème du français à l'université je ne vois pas de problème de tout arabiser,comme ça le problème de traduction est réglée:)
pour l'amazigh,il faut sortir à la rue et faire entendre sa voix !l7a9 you2khad oula you3ta!
 
il y a multiplier et multiplier,mettre une école là où il y a peu de gens je peux comprendre que c'est coûteux, mais moi je te parle des villages où il y a lbez ki n7al:D,de toute façon je parlai du passé(c'est pour comparer ce qui était avant et ce qui se fait maintenant)là on a une école mais pas assez de bâtiments,pas assez de tables ,des trucs basiques ou quoi dans mon école , on se mettait à 3 par table,plus de 50 élèves par classe...comment veux tu réussir dans ses conditions là?il y a plus de la moitie qui abandonne avant la sixième année du primaire...
oui dans l'ancienne génération lmkhiar fina(lmkadam!lol) n'a pas chahda lbtidaya!et en plus c'est vrai ce n'est pas des conneries , dans les moins de 30 ans on a quelques licencies chômeurs et un ou deux qui ont réussis à devenir maitre d'écoles...
en gros ce que je veux t'expliquer s'il y a échec ce n'est pas à cause de la langue , mais on se donne pas les moyens pour réussir
Je ne dis pas que la langue est l'unique cause mais la principale. Comme je l'ai dit c'est inconcevable de faire étudier une matière en arabe pour que finalement ça ne serve à rien, puisque quelques années après on te la fera réétudier en français. Pourquoi ne pas l'étudier en français dès le début et faire gagner du temps à l'écolier en lui faisant enseigner une autre matière ?
l'inde c'est plus d'un milliard de personnes et ce que tu vois c'est juste l'arbre qui cache la forêt,compare plutôt l'inde et la chine.
sinon pour le problème du français à l'université je ne vois pas de problème de tout arabiser,comme ça le problème de traduction est réglée:)
pour l'amazigh,il faut sortir à la rue et faire entendre sa voix !l7a9 you2khad oula you3ta!

Tu ne peux comparer la chine et l'inde. Ce sont deux modéles économiques différents. La chine a une force de production propre et indépendante des puissances mondiales et qui a imposé ses produits par leur coût bas. L'inde connait son développement grace à ses liaisons commerciales très dépendantes de l'occident notamment l'angleterre, les USA...rien que la délocalisation des marchés telecoms et outsourcing anglais a sorti quelques centaines de milliers d'indiens du chomage, et ce n'est pas parce qu'ils parlent indien, mais c'est parce qu'il parlent correctement anglais - grace à la politique d'enseignement indienne faisant passer l'anglais avant toute autre langue.
pour sortir à la rue et réclamer ses droits, il faut étudier l'histoire de la France et de ses révolutions :D car dans les manuels d'histoire marocains on ne fait que glorifier les dynasties et les sultans. (Je plaisante pour ce point)
Si le gouvernement met en avant une langue locale au détriment d'une autre (par exemple arabe au détriment de l'amazigh) c'est que son but réel derrière cette manoeuvre n'a rien d'objectif et que tout est motivé par des calculs politiques sans aucun intéret pour le maroc. nous arabiserons ou amazigherons les universités lorsque nous pourrons faire de la recherche et développement et que nous ayions acquis toute la chaine des sciences en arabe et en amazigh.
 
Elle est «classée» depuis 1998 dans les tiroirs de la 2e Chambre. Les conseillers istiqlaliens remettent sur la table une proposition de loi sur l'arabisation de l'administration et la vie publique. Est-ce les prémices d'une polémique juridiquo-politique? Des militants amazighs brandissent déjà leur opposition.

Quant au gouvernement, il ne s'est pas encore exprimé sur cette initiative. Mais il semble, selon certains échos, être réticent à soutenir la proposition de loi sur l'arabisation. Rendez-vous donc à la rentrée parlementaire prévue en octobre!

L'Economiste
A. K.

Bravo l'istiqlal, il est temps que le Maroc retrouve ses racines et que l'on se débarasse une fois pour toute de tte cette élite francophone arrogante, feodale qui dirige le pays depuis son indépendance...
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Bravo l'istiqlal, il est temps que le Maroc retrouve ses racines et que l'on se débarasse une fois pour toute de tte cette élite francophone arrogante, feodale qui dirige le pays depuis son indépendance...

Bsr,

A vrai dire il y a du vrai dans ce que tu dis , mais je réfléchirai à deux fois avant de mettre ça en place.
Quand je rentre à "Marjane" ou "Acima" et que les annonces sont faites en français... ça me gène énormément , pourtant j'ai beaucoup de mal avec l'arabe.
 
Bsr,

Bsr
A vrai dire il y a du vrai dans ce que tu dis , mais je réfléchirai à deux fois avant de mettre ça en place.
Quand je rentre à "Marjane" ou "Acima" et que les annonces sont faites en français... ça me gène énormément , pourtant j'ai beaucoup de mal avec l'arabe.

Pour ma part, des caissières qui annoncent le prix en français aux marocains dans les super marchés, les menus en français dans les restos... des exemples comme cela il y en a à perfusion au Maroc et pourtant seulement 5% des marocains comprennent le français.
La langue française est certes très belle, mais elle n'est pas la langue des marocains, il est donc temps que l'on prenne notre destin identitaire en main en donnant la place qui leurs revient à nos langues nationales
 
Pour ma part, des caissières qui annoncent le prix en français aux marocains dans les super marchés, les menus en français dans les restos... des exemples comme cela il y en a à perfusion au Maroc et pourtant seulement 5% des marocains comprennent le français.
La langue française est certes très belle, mais elle n'est pas la langue des marocains, il est donc temps que l'on prenne notre destin identitaire en main en donnant la place qui leurs revient à nos langues nationales

Tu ne penses pas que c'est en contradiction avec cette loi?
 

Espiegle69

Evil Halouf
Pour ma part, des caissières qui annoncent le prix en français aux marocains dans les super marchés, les menus en français dans les restos... des exemples comme cela il y en a à perfusion au Maroc et pourtant seulement 5% des marocains comprennent le français.
La langue française est certes très belle, mais elle n'est pas la langue des marocains, il est donc temps que l'on prenne notre destin identitaire en main en donnant la place qui leurs revient à nos langues nationales

Sauf que la langue nationale n'est pas parlée dans la rue, c'est comme si le français écrit était complètement différent du français oral.

Si tu veux définitivement éliminer la domination française, ce n'est pas l'arabe qu'il faut enseigner, c'est l'ANGLAIS.

Ce qui est bien avec l'anglais est qu'il n'avantage aucune communauté linguistique que ce soient les berbérophones, les arabophones ou les francophones.

En plus, cette une langue parlée par plus de la moitié de l'humanité.
 
Haut