Les enfants de la honte :"vide ton ventre et reviens"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nwidiya
  • Date de début Date de début

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Samira (*) est sur le point d’accoucher. Cette frêle jeune femme raconte son histoire avec un mélange de pudeur et de vergogne. Elle travaille depuis l’âge de cinq ans comme « petite bonne » à Casablanca. « Le père de mon enfant était un de mes collègues dans la villa où je travaillais. Il m’a demandée en mariage, mais quand il a su que j’étais enceinte, il n’a plus voulu m’épouser. J’ai caché ma grossesse à ma famille et je suis allée chez le médecin pour me faire avorter, mais il était trop tard. Ma patronne m’a emmenée à l’association et m’a dit que si j’abandonnais mon bébé, elle me reprendrait », explique-t-elle.

Tout comme les quelques 27 000 nouvelles mères célibataires recensées chaque année au Maroc, Samira est une oubliée de la Moudawana, le code de la famille adopté en 2004. Le document laisse encore aujourd’hui ces jeunes femmes dans l’impasse juridique : si elles peuvent désormais déclarer leur enfant à l’état civil sous un nom qu’elles pourront choisir dans une liste, elles restent considérées par le Code pénal (article 490) comme des prostituées, passibles d’une peine d’emprisonnement d’un mois à un an.

« On est en 2013, mais la pire chose qui puisse arriver à une jeune femme marocaine, c’est d’avoir un enfant né hors mariage », explique Aïcha Chenna, fondatrice de Solidarité féminine. Pas question non plus de penser à se faire avorter puisque cette pratique est également illégale, même en cas de viol. Un cadre juridique qui favorise les abandons, mais aussi les suicides et les infanticides. « Vingt-quatre bébés sont abandonnés chaque jour, et je ne vous parle pas des cadavres qu’on trouve chaque jour dans les poubelles. Il y a un problème de moralité dans notre pays. Au nom de la honte, de la “hchouma”, on sacrifie nos enfants. Dans le monde occidental, on dit qu’on attend un heureux événement. Chez nous, c’est le “mouchkil” (le problème) qui arrive », lance Mme Chenna.

http://www.rue89.com/2013/09/14/vide-ventre-reviens-maroc-les-enfants-honte-245701

C'est pas demain la veille que ça changera. Bach 3arfin dak chi dans notre pays, pourquoi Ils/elles s'embourbent dans ce genre de choses?
Je sais pas moi, quand on sait qu'on pourra pas assumer d'enfants, on couche pas! ou en tout cas pas n'importe comment quand on sait ce que ça peut impliquer (JUSTE UNE VIE QUOI :rolleyes:) m'enfin ça réfléchit pas ou c'est quoi le truc? Ils/ elles sont tous drogués à ce moment-là? Personne ne pense aux conséquences de ses actes, mais il ne s'agit pas tous d'adolescents paumés que je sache, ils s'agit d'adultes pour la plupart

Ach men heureux évènements Llahihdikoum! Grossesses d'aventures sans lendemain! Baz!

(je parle pas des viols mssaken)

cette triste situation changera le jour ou les gens auront un coeur et un cerveau pour peut être devenir des êtres humains

la loi seule n est pas suffisante
100% d'accord, il ne suffit pas de changer les lois si les mentalités ne suivent pas.
comment veux tu que des grosses fainéasses qui n'a rien à faire de leur journée, elles exploitent des filles et veulent que la situation de la femme change. et souvent des petites bonnes sont violées par le patron ou les enfants de son patron.

d'un autre côté, quand tu as gens immunisés contre la maltraitance des petites bonnes, quand ils sont invités chez les fainéasses et ils se laissent servir par une gamine jusqu'à tard dans la nuit, en sachant que cette gamine terminera ses corvées tard après leur départ et elle doit se lever tôt pour commencer sa journée de galérienne. voir ne pas dormir de la nuit si sa fainéasse de patronne à un boukhnouna qui braille toutes les 1/2H.

100% d'accord, il ne suffit pas de changer les lois si les mentalités ne suivent pas.
comment veux tu que des grosses fainéasses qui n'a rien à faire de leur journée, elles exploitent des filles et veulent que la situation de la femme change. et souvent des petites bonnes sont violées par le patron ou les enfants de son patron.

d'un autre côté, quand tu as gens immunisés contre la maltraitance des petites bonnes, quand ils sont invités chez les fainéasses et ils se laissent servir par une gamine jusqu'à tard dans la nuit, en sachant que cette gamine terminera ses corvées tard après leur départ et elle doit se lever tôt pour commencer sa journée de galérienne. voir ne pas dormir de la nuit si sa fainéasse de patronne à un boukhnouna qui braille toutes les 1/2H.

ah bon il y a des petites bonnes qui se font violer par le mari ou les fils??
Jamais entendu parler de cela
les épouses disent toujours qu elles n ont rien vu ou qu il faut chasser la bonne qui tourne autour du mari ou du fils...
Remarquez faudrait pas qu elles risquent de se faire répudier.... elles finiraient petites bonnes elles aussi

. « Vingt-quatre bébés sont abandonnés chaque jour, et je ne vous parle pas des cadavres qu’on trouve chaque jour dans les poubelles. Il y a un problème de moralité dans notre pays. Au nom de la honte, de la “hchouma”, on sacrifie nos enfants. Dans le monde occidental, on dit qu’on attend un heureux événement. Chez nous, c’est le “mouchkil” (le problème) qui arrive », lance Mme Chenna.

http://www.rue89.com/2013/09/14/vide-ventre-reviens-maroc-les-enfants-honte-245701

que deviennent ces bébés abandonnés?
l'adoption est possible?
je sais qu'en Algérie il est possible d'adopter des enfants mais est-ce que le Maroc l'autorise?

l'adoption est possible?
je sais qu'en Algérie il est possible d'adopter des enfants mais est-ce que le Maroc l'autorise?
Ca dépend si ces enfants n'ont pas d'identités..ils sont morts socialement et administrativement, donc comment se construire dans ces conditions...
Si ces enfants ont une identité, ils peuvent aussi bénéficié de la Kafala.
La Kafala algérienne est reconnue par le droit Français, mais pas la Kafala marocaine...

ah bon il y a des petites bonnes qui se font violer par le mari ou les fils??
Jamais entendu parler de cela
les épouses disent toujours qu elles n ont rien vu ou qu il faut chasser la bonne qui tourne autour du mari ou du fils...
Remarquez faudrait pas qu elles risquent de se faire répudier.... elles finiraient petites bonnes elles aussi

Un article sur les "les petites bonnes"

http://www.association-tiwizi-suisse.ch/petites bonnes.htm

Ca dépend si ces enfants n'ont pas d'identités..ils sont morts socialement et administrativement, donc comment se construire dans ces conditions...
Si ces enfants ont une identité, ils peuvent aussi bénéficié de la Kafala.
La Kafala algérienne est reconnue par le droit Français, mais pas la Kafala marocaine...

donc l'adoption d'enfants marocains n'est pas possible en France même s'il a une identité ?
est-ce qu'il pourrait y avoir une évolution juridique dans le temps?
car ces enfants abandonnés sont une charge pour le Maroc, et l'adoption semble la seule solution pour eux

donc l'adoption d'enfants marocains n'est pas possible en France même s'il a une identité ?
est-ce qu'il pourrait y avoir une évolution juridique dans le temps?
car ces enfants abandonnés sont une charge pour le Maroc, et l'adoption semble la seule solution pour eux
Alors l'adoption pleinière au Maroc peut se faire, mais faut s'armer de patience...et encore un ministre oula le premier ministre himself avait dit qu'il était préférable qu'ils soent adoptés par des marocains au Maroc...pour qu'ils soient musulmans....

Alors l'adoption pleinière au Maroc peut se faire, mais faut s'armer de patience...et encore un ministre oula le premier ministre himself avait dit qu'il était préférable qu'ils soent adoptés par des marocains au Maroc...pour qu'ils soient musulmans....

Un marocain musulman de France c'est possible?
J'ai entendu dire qu'il était possible en Algérie pour une femme célibataire d'adopter un enfant.

un jour peut être il n y aura plus de petites bonnes marocaines
mais
on aura des petites bonnes africaines ou d asie;
quel progrès !!!

c'est déjà le cas en Iran je crois,
j'ai vu un reportage où on voyait des riches familles d'Iran ou au Liban aller dans une société de service à la personne pour acheter une bonne à tout faire asiatique

c'est un triste constat de voir qu'une famille riche peut si peu considérer l'être humain
finalement quand on peut s'acheter une voiture de luxe, une villa etc etc
çà coute quoi d'embaucher une adulte et de lui donner le salaire qu'elle mérite?

+1000000 et même plus !

Jamais compris comment un parent soit disant pouvait dormir tranquille en ayant une bonne de l'age de ses enfants ! tes enfants à toi ils s'amusent, vivent, étudient, mais ça ne te dérange pas d'avoir une petite de leur age avoir des corvées que ta fainéasse de femme n'est pas capable d'assumer ! ça me dégoute !

Oui oui, c'est aussi la faute des parents, je vous entends d'ici ...mais SVP ne comparons pas des gens qui n'ont rien dans le ventre à ceux qui ont tout et bien au chaud !

+1000000 et même plus !

Jamais compris comment un parent soit disant pouvait dormir tranquille en ayant une bonne de l'age de ses enfants ! tes enfants à toi ils s'amusent, vivent, étudient, mais ça ne te dérange pas d'avoir une petite de leur age avoir des corvées que ta fainéasse de femme n'est pas capable d'assumer ! ça me dégoute !

Oui oui, c'est aussi la faute des parents, je vous entends d'ici ...mais SVP ne comparons pas des gens qui n'ont rien dans le ventre à ceux qui ont tout et bien au chaud !

La petite bonne se fait violer , battre , humilier parsqu'elle est pauvre

donc la pire des violence est bien la pauvreté cf GHANDI

dans une société ou l'argent est roi difficile de faire comprendre a certains/es que l'argent ne permet pas d'ecrasser les autres mais d'aider les autres cf notre humble religion

enfin bref difficile de changer des mentalités arcaiques

Dernière édition:
les parents qui donne leurs petites filles aux riches c eux les coupables c eux l'origine de cette souffrance .je sais que beaucoup de juifs déportée se sont séparée de leurs enfants car ils allée être exterminée séparer pour une bonne cause et a la fin il récupéré leurs enfants .mais là aucune raison pour un bout de pain dur et une pièce avec sa des violes maltraitance .elle est ou la sunna le coran vous vous rendez compte de se que vous faite et voir sans réagir

l'adoption est possible?
l'interdiction des rapports sexuels hors mariage pousse les gens à la clandestinité qui impliquent plus de risques et moins d'organisation face au risque de grossesse non désirée, l'adoption est très compliquée, l'avortement est interdit, la naissance de l'enfant hors mariage le prive de beaucoup de droit civiques et met la mère dans une situation de hors la loi passible de prison.
bref tout ce qu'il faut pour voir augmenter le nombre d'enfants clochards et d'avortement clandestins dans des conditions dangereuses.

C'est pas demain la veille que ça changera. Bach 3arfin dak chi dans notre pays, pourquoi Ils/elles s'embourbent dans ce genre de choses?
Je sais pas moi, quand on sait qu'on pourra pas assumer d'enfants, on couche pas! ou en tout cas pas n'importe comment quand on sait ce que ça peut impliquer (JUSTE UNE VIE QUOI :rolleyes:) m'enfin ça réfléchit pas ou c'est quoi le truc? Ils/ elles sont tous drogués à ce moment-là? Personne ne pense aux conséquences de ses actes, mais il ne s'agit pas tous d'adolescents paumés que je sache, ils s'agit d'adultes pour la plupart

Ach men heureux évènements Llahihdikoum! Grossesses d'aventures sans lendemain! Baz!

(je parle pas des viols mssaken)
Il y a un truc qui t'a échappe Lupita, il n'y a pas de ils dans le décore, il y a juste des elles. Personne ne pointe les Ils, ils ont une certaine légitimé eux, c'est des hommes :malade: si les ils étaient a la hauteur, il n'y aurait pas d'enfants de la honte.

Samira (*) est sur le point d’accoucher. Cette frêle jeune femme raconte son histoire avec un mélange de pudeur et de vergogne. Elle travaille depuis l’âge de cinq ans comme « petite bonne » à Casablanca. « Le père de mon enfant était un de mes collègues dans la villa où je travaillais. Il m’a demandée en mariage, mais quand il a su que j’étais enceinte, il n’a plus voulu m’épouser. J’ai caché ma grossesse à ma famille et je suis allée chez le médecin pour me faire avorter, mais il était trop tard. Ma patronne m’a emmenée à l’association et m’a dit que si j’abandonnais mon bébé, elle me reprendrait », explique-t-elle.

Tout comme les quelques 27 000 nouvelles mères célibataires recensées chaque année au Maroc, Samira est une oubliée de la Moudawana, le code de la famille adopté en 2004. Le document laisse encore aujourd’hui ces jeunes femmes dans l’impasse juridique : si elles peuvent désormais déclarer leur enfant à l’état civil sous un nom qu’elles pourront choisir dans une liste, elles restent considérées par le Code pénal (article 490) comme des prostituées, passibles d’une peine d’emprisonnement d’un mois à un an.

« On est en 2013, mais la pire chose qui puisse arriver à une jeune femme marocaine, c’est d’avoir un enfant né hors mariage », explique Aïcha Chenna, fondatrice de Solidarité féminine. Pas question non plus de penser à se faire avorter puisque cette pratique est également illégale, même en cas de viol. Un cadre juridique qui favorise les abandons, mais aussi les suicides et les infanticides. « Vingt-quatre bébés sont abandonnés chaque jour, et je ne vous parle pas des cadavres qu’on trouve chaque jour dans les poubelles. Il y a un problème de moralité dans notre pays. Au nom de la honte, de la “hchouma”, on sacrifie nos enfants. Dans le monde occidental, on dit qu’on attend un heureux événement. Chez nous, c’est le “mouchkil” (le problème) qui arrive », lance Mme Chenna.

pour faire un bebé il faut savoir prendre ses redponsabilités..

ahe bravo tharbat... :prudent:
Oui l'état doit prendre ses responsabilités en arrêtant de tabouiser le sexe tout simplement.
Faire des vrais campagnes de prévention, car oui au Maroc aussi, ça nique dans tous les sens....
Rappeler les risques, les moyens de contraceptions...
Marteler à coup de lois tu penses que ça changera quelque chose?
Si un pays réussit ce coup de maître, ajiw 3akro liya...

ahe bravo tharbat... :prudent:
Oui l'état doit prendre ses responsabilités en arrêtant de tabouiser le sexe tout simplement.
Faire des vrais campagnes de prévention, car oui au Maroc aussi, ça nique dans tous les sens....
Rappeler les risques, les moyens de contraceptions...
Marteler à coup de lois tu penses que ça changera quelque chose?
Si un pays réussit ce coup de maître, ajiw 3akro liya...

nan mais les gens et leur réflexion parfois, je comprends pas ...
comment une gamine qui depuis l'age de 5 ans ne fait que la bonne, pas d'études, pas de vie sociale, peut tout connaitre et de son corps et de la sexualité et comment prévenir tout ça ?
bon t'en auras tjrs qui diront "oh tkt, c'est des petites 3fritates, faut pas croire" ... bah si elle c'est une 3frita, vos gosses aussi, sauf qu'eux si la boulette est faite, la grossesse sera bien cachée et l'avortement bien payé !

Effectivement, des parents qui n'ont pas les moyens de subvenir à un enfant et ils ont 6, et qui n'ont aucun scrupule de les louer comme petite bonne, c'est eux qui encaisse l'argent, pire certains clodos ne cherchent même pas à travailler tous les jours et se permettent de passer la journée ( 3asser) dans les cafés, et il refait le monde, 3atiha ghir ltberguig o lhadra fi 3ibad Allah.

Mais il faut le dire aussi aux fainéasses , ces grosses thons ambulantes, qui ont les moyens mais qui sont incapables de bouger le petit doigt même quand leur BB pleure au milieu de la nuit, c'est la petite bonne qui doit le rassurer.
la mode chez ces fainéasses aujourd'hui au Maroc, c'est d'avoir un chien, elles préfèrent embrasser son chien et le prendre dans ses bras mais incapable de changer une couche à son enfant.

Mais il faut le dire aussi aux fainéasses , ces grosses thons ambulantes, qui ont les moyens mais qui sont incapables de bouger le petit doigt même quand leur BB pleure au milieu de la nuit, c'est la petite bonne qui doit le rassurer.

On emmerde des jeunes qui s'embrassent ou plus si affinités mais des connasses comme ça jamais elles ne feraient un séjour en prison. ET pourtant c tt ce qu'elle mérite.

On emmerde des jeunes qui s'embrassent ou plus si affinités mais des connasses comme ça jamais elles ne feraient un séjour en prison. ET pourtant c tt ce qu'elle mérite.

je peux t'assurer que les petites bonnes se rattrapent comme elles peuvent quand elles ont l'occasion, ces connasses n'ont pas goûter qu'aux crachats et au khnouna de la petite bonne :D, il faut bien qu'elle se venge comme elle peut. ça soulage toujours :D

N'empêche, si on élevait ces gamins dans des centres où dès l'âge de 8 ans ils assemblaient des iPhone/iPad, ils seraient très vite rentable. J dis ça comme ça... une idée quoi...

+1000000 et même plus !

exactement....
Mais tu peux pas comprendre ma grande, tu n'es pas à leur place... :joueur:
On ne mélange pas les serviettes (brodées) et les tampons (usagés)...

Et quand elles crèvent sous le coup de leur maître, c'est la faute des parents...

Retour