Entièrement d'accord.
Je trouve choquante la cabale lancée par le CCIF contre ce restaurateur. En appeler à la vindicte populaire sur le net, c'est indigne de la part d'une association se disant respectueuse des lois et des droits : on n'appelle pas les gens à faire justice eux-mêmes ! Et après le lynchage sur les réseaux sociaux, ce sera quoi ?
Les deux victimes ont porté plainte (accompagnées par le CCIF) et l'audience est prévue en novembre. J'espère que le mec écopera d'une peine sévère. Mais de là à promouvoir comme l'a fait le CCIF le harcèlement sur le net, c'est n'importe quoi !
Il n'a pas appelé les gens à se faire justice eux-mêmes. Si l'appel à "ruiner la réputation" sur les réseaux sociaux peut prêter à discussion, il ne faut pas pour autant dévoyer ses propos.
Les voici:
"Message important de Marwan Muhammad, directeur du CCIF, à diffuser: suite au scandale qui a eu lieu à Tremblay en France, au restaurant Le Cénacle, où deux femmes musulmanes ont été discriminées et humiliées en public, il est important de garder la bonne approche.
Je vois circuler plusieurs messages appelant à aller sur place ou à se rassembler devant le restaurant de manière spontanée.
Il ne faut SURTOUT PAS intervenir sur place pour ne pas risquer le MOINDRE incident qui pourrait être utilisé au détriment des deux femmes lésées, ou des communautés locales.
Voici la marche à suivre que l'on recommande, dans ce type de dossier:
1) Diffuser l'info aussi largement que possible, comme vous le faites depuis ce matin, afin de montrer la réalité que vivent les musulman-e-s
2) Ruiner la réputation de ce restaurant sur tous les espaces en ligne où il est listé. Les consommateurs doivent être dûment informés de telles pratiques
et, dans le MEME temps:
3) Alerter le CCIF, afin d'apporter l'assistance psychologique et juridique dont les victimes ont besoin, ainsi que les conseils du point de vue de la comm et de l'organisation pour bien garder le contrôle des choses (j'ai donné le numéro d'urgence aux familles des victimes qui nous ont contactées)
4) Avancer dans une démarche concertée qui allie action juridique, communication politique et mobilisation structurée, afin d'atteindre l'objectif: faire condamner le restaurateur de manière exemplaire et adresser un message dissuasif fort à l'ensemble de ceux qui seraient tentés d'adopter un comportement similaire.
Ces semaines que nous traversons sont une véritable guerre des nerfs et une épreuve de discipline et d'engagement. A nous de ne rien céder sur nos droits et d'avancer, au service des victimes et du plus grand nombre."
https://www.facebook.com/ccifofficiel/posts/1443101305705385