Les fautes d’orthographe sur Bladi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Clara007
  • Date de début Date de début
meskina, elle doit regretter d'avoir posté ce sujet...au moins on sait qu'elle n'utilise pas de correcteur d'orthographe.

meskina, elle doit regretter d'avoir posté ce sujet...au moins on sait qu'elle n'utilise pas de correcteur d'orthographe.

Bah écoute, le but de mon message n'a jamais ciblé les petites erreurs soit de grammaire ou de syntaxe, et oui, je tape vite et quelques fois, j'oublie de me relire.

Je le redis pour la millième fois, mon message concernait les posts style SMS, sans paragraphe ni ponctuation.... les messages pratiquement ilisibles.

De toute façon, je le savais qu'on allait mettre en gras mes erreurs et me revenir dessus ..... Je l'ai poutant dis au début, je ne suis pas parfaite.

En fait, je ne parle pas de petites coquilles ou de lettres inversées ni d’erreurs grammaticales, cela peut arriver à tout le monde. Certains messages sont illisibles de par la mauvaise qualité du français écrit. Surtout venant de jeunes de 20 ans, et parfois, le contenu est complètement incompréhensible! Je ne suis pas parfaite, loin de là, j’effectue quelques erreurs aussi.

Je sais, ce n’est pas un cours de français ici et bla bla bla lol mais un MINIMUM de cohérence pour mieux cerner la problématique des gens. Je trouve que c’est déplorable lorsqu’quelqu’un demande de l’aide et personne ne comprends le message…

D’après vous, cela ne vous dérage aucunement le nombre d’erreurs et de phrase mal construite?

P.S. S'il y a des fautes dans mon texte, s’il vous plait , me le mentionner :D

ohhhh moi et l'ortho! c'est comme chien et chat! on se comprend pas! et on s'aime pas!

:pleurs:

<les posts style SMS, sans paragraphe ni ponctuation>

le style sms est interdit par la chartre de bladi
pour le reste, il est des personnes
-en grande difficulté qui demandent de l'aide :
et se moquent pas mal de leur style
- qui ont des choses à dire ou à faire remarquer et ce n'est pas leur faute si leur niveau d'instruction ne convient pas à certaines personnes

en tant que modo , de temps en temps, je corrige une faute ou deux
mais je ne changerais jamais un texte , sous prétexte qu'il est "mal ficelé", car on doit toujours garder l'âme de la personne qui poste les messages ou les conversations

et, après tout, tout le monde fait des erreurs, c'est comme ça :
si tout le monde était parfait, "qu'est ce qu'on s'emmerd.......t"

mam

<les posts style SMS, sans paragraphe ni ponctuation>

le style sms est interdit par la chartre de bladi
pour le reste, il est des personnes
-en grande difficulté qui demandent de l'aide :
et se moquent pas mal de leur style
- qui ont des choses à dire ou à faire remarquer et ce n'est pas leur faute si leur niveau d'instruction ne convient pas à certaines personnes

en tant que modo , de temps en temps, je corrige une faute ou deux
mais je ne changerais jamais un texte , sous prétexte qu'il est "mal ficelé", car on doit toujours garder l'âme de la personne qui poste les messages ou les conversations

et, après tout, tout le monde fait des erreurs, c'est comme ça :
si tout le monde était parfait, "qu'est ce qu'on s'emmerd.......t"

mam

Jamais au grand jamais je me suis moqué de quelqun à cause de son niveau d'instruction!!!!! ni de quelqu'un en difficulté , le but de mon message était simplement certains posts dont on s'arrche les yeux à lire, c'est tout!!!!!! Je faisais simplement une remarque et j'ai bien mentionné que les petites erreurs n'étaient pas incluses.... c'est tout.... :(

ne prends pas mes remarques pour toi, clara, tu n'étais pas visée
...............
plutôt les donneurs de leçons du dictionnaire avaient fait chauffer mes oreilles

mam

En fait, je ne parle pas de petites coquilles ou de lettres inversées ni d’erreurs grammaticales, cela peut arriver à tout le monde. Certains messages sont illisibles de par la mauvaise qualité du français écrit. Surtout venant de jeunes de 20 ans, et parfois, le contenu est complètement incompréhensible! Je ne suis pas parfaite, loin de là, j’effectue quelques erreurs aussi.

Je sais, ce n’est pas un cours de français ici et bla bla bla lol mais un MINIMUM de cohérence pour mieux cerner la problématique des gens. Je trouve que c’est déplorable lorsqu’quelqu’un demande de l’aide et personne ne comprends le message…

D’après vous, cela ne vous dérage aucunement le nombre d’erreurs et de phrase mal construite?

doublon

http://www.bladi.info/252757-betisier-orthographique-bladinautique/

sans viser personne, j'ai toujours pensé que l'orthographe était la science de ceux qui n'ont rien a dire...ou qui n'ont pas d'idée.

C'est comme dans les réunions au boulot ou dans l’échange de mail entre coéquipiers....pendant que t'as deux types qui ont des idées géniales.....t'as toujours mister petit robert qui propose rien mais qui prend un malin plaisir à corriger les fautes des autres....alors que c'est vraiment pas le sujet...

bref le net a révolutionné les règles du langage....et pendant que certains vérifient la copie des autres....bein les autres te ponde des algorithmes....qui révolutionnent la planète à coup de formules et de gribouillis.

après bien sur je suis d accord avec l'initiatrice du post....ya un minimum à respecter....on est pas au bistrot....faut que l'interlocuteur puisse lire son contradicteur...sans quoi c'est la cacophonie.

bonsoir

en voilà une :
lorsqu’quelqu’un

ce qu'il faudrait surtout c'est que l'editeur de texte soit amelioré, la police la tailler et la mise en forme en general ne sont pas bon du tout, on dirait du texte du début des années 2000.

sans viser personne, j'ai toujours pensé que l'orthographe était la science de ceux qui n'ont rien a dire...ou qui n'ont pas d'idée.

C'est comme dans les réunions au boulot ou dans l&#8217;échange de mail entre coéquipiers....pendant que t'as deux types qui ont des idées géniales.....t'as toujours mister petit robert qui propose rien mais qui prend un malin plaisir à corriger les fautes des autres....alors que c'est vraiment pas le sujet...

bref le net a révolutionné les règles du langage....et pendant que certains vérifient la copie des autres....bein les autres te ponde des algorithmes....qui révolutionnent la planète à coup de formules et de gribouillis.

après bien sur je suis d accord avec l'initiatrice du post....ya un minimum à respecter....on est pas au bistrot....faut que l'interlocuteur puisse lire son contradicteur...sans quoi c'est la cacophonie.
Euh... On peut aussi être doué en orthographe ET dans ce qu'on fait..

D'ailleurs, c'est marrant parce que je remarque que les gens les plus intelligents ont tendance à être bon dans tout ce qu'ils entreprennent.

Ceux qui corrigent les orthgraphes des autres ne sont pas pour autant dépourvus de créativité ou d'imagination.
Les fautes d'orthographe NE SONT PAS une forme de créativité!

Et pour info, l'informatique et les téléphones portables n'ont PAS révolutionné l'orthographe. Elle reste toujours la même, et ceux qui font trop de fautes perdent toute crédibilité dans un texte, et plus encore dans une lettre de motivation ou dans un mail dans le cadre professionnel.

Ahhhhhh you are driving me crazy!!!!But I love u all :)
dan un sens, vs ete chanceu parque vous avait été elevé dan un system d'éducation francais, qui est réputé à travers le monde

Au quebec, on apprend les 2 langues don ca devient plus difficle de maitrise 2 langues parfaitemet. ce n est pas IMPOSSIBLE de parfaitement les maitrisé ( anglais et francais ) mais ce n est pas tous le monde qui le peu.

j'aime mieux faire quelqes fautes ici et la and to be capable to speak , read and write in both languages .... :D
Au risque de te paraître méchant, maîtriser l'anglais n'est pas une excuse pour autant.
Je suis bilingue en anglais, comme beaucoup d'autres, et je n'ai pas pour autant "dilué" mon français! Et il y a beaucoup de Canadiens qui écrivent en français sans faire de faute!

Dans un forum, les fautes d'orthographe rendent le texte plus difficilement lisible, mais dans la vie professionnelle, cela ne pardonne pas!

Tu as grandi au Quebec ?

Ah...:love:...quelle chance !

La France c'est nul, écoutes pas ce qu'on te dit. L&#8217;Éducation Nationale tombe en ruine, le taux d&#8217;échec scolaire va grandissant et le chômage aussi !

C'est un système élitiste et qui ne forme quasiment pas à l'entrée dans la vie active, sauf certaines filières.

Résultat: Les patrons ne veulent pas de nous, car ils exigent de l&#8217;expérience professionnelle même d'un débutant ! Du coup, beaucoup d'entre nous ont des diplômes et travaillent dans les supermarchés en tant qu'employer de rayon, ou en tant que manutentionnaire, employer de ménage..etc.

Le système Français n'est pas merdique. Il est même très réputé dans le monde et attire beaucoup de gens de tous les continents.
Et le système français a quand-même ce gros avantage de permettre de chopper l'ascenseur social en une génération si on fait l'effort nécessaire.
La preuve, mes parents sont illettrés marocains en banlieue parisienne défavorisée, ça ne m'a pas empêché d'avoir un bac S-maths, d'intégrer une classe prépa et de rentrer à HEC en 2007 sur concours.

Et perso je préfère être à HEC Paris qu'à HEC Montréal ! (vous qui compariez les systèmes de ces deux pays)

il ne faut pas oublié aussi que le français n'est pas la langue maternelle de tous les bladinautes :)

Mais la vache!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je suis estomaquée!!!!!!!! Si vous aviez suivi la suite de mon post, j'ai REDIS UN MILLION DE FOIS, que ce n'est pas les fautes de grammaire qui dérangent, mais les textes ilisibles, collés sans aération ni paragraphes. Je me suis mal exprimée, c'est tout.

J'ai également mentionner que je ne suis moi-même par parfaite et que je demandais un MINIMUM de clareté pour aider certains bladinautes à comprendre leur situation.

C'est vraiment domage de déformer à ce point une idée et de vouloir mettre des mots dans la bouche des autres.

Au risque de te paraître méchant, maîtriser l'anglais n'est pas une excuse pour autant.
Je suis bilingue en anglais, comme beaucoup d'autres, et je n'ai pas pour autant "dilué" mon français! Et il y a beaucoup de Canadiens qui écrivent en français sans faire de faute!

Dans un forum, les fautes d'orthographe rendent le texte plus difficilement lisible, mais dans la vie professionnelle, cela ne pardonne pas!

C'est vrai que certains Canadiens maîtisent le français, mais c'est une minorité. Le Canada reste ( en dehors du Québec) un pays à très forte majorité anglophone et la langue apprise dans les écoles primaires et secondaires est l'anglais.

Au Québec, nous sommes à cheval entre 2 langues, et c'est pas IMPOSSIBLE de les maîtriser parfaitement, j'en conviens. Par contre, il est toujours de facile de maîtriser une langue parfaitement lorsqu'il y en a uniquement une. Comme le cas de la France. Est-ce que la majorité des élèves français sont bilingues? Il y en a toujours qui vont maîtiser 2 ou 3 langues, c 'est sur et tant mieux!!! :)

De plus, je n'aai jamais visé les fautes de grammaire ni de syntaxe dans mon message, puisque nous ne sommes à l'école et je n'ai pas de leçon à donner puisque je tape vite et je ne me relis pas toujours. J'ai dis UN MINIMUM de clareté, pas des textes tous collés sans ponctuation.

Mais la vache!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je suis estomaquée!!!!!!!! Si vous aviez suivi la suite de mon post, j'ai REDIS UN MILLION DE FOIS, que ce n'est pas les fautes de grammaire qui dérangent, mais les textes ilisibles, collés sans aération ni paragraphes. Je me suis mal exprimée, c'est tout.

J'ai également mentionner que je ne suis moi-même par parfaite et que je demandais un MINIMUM de clareté pour aider certains bladinautes à comprendre leur situation.

C'est vraiment domage de déformer à ce point une idée et de vouloir mettre des mots dans la bouche des autres.
Oui, oui, j'avais bien compris.

Cela ne m'empêchait pas d'élargir le débat aux fautes de grammaire/conjugaison qui rendent le texte non pas illisible mais plus difficile à lire en tout cas... Quand je vois une faute d'ortho, perso, je bug durant 1 à 3 secondes, puis je continue la lecture...

Oui, oui, j'avais bien compris.

Cela ne m'empêchait pas d'élargir le débat aux fautes de grammaire/conjugaison qui rendent le texte non pas illisible mais plus difficile à lire en tout cas... Quand je vois une faute d'ortho, perso, je bug durant 1 à 3 secondes, puis je continue la lecture...

Moi cela ne me dérange pas du tout.... Écoute, les personnes écrivent vite, ils sont passionnés par le débat et on commencera pas à faire la morale pour des oublis, des inversions de lettres , c'est un forum. Tant que c'est lisible, tu sais...

Moi cela ne me dérange pas du tout.... Écoute, les personnes écrivent vite, ils sont passionnés par le débat et on commencera pas à faire la morale pour des oublis, des inversions de lettres , c'est un forum. Tant que c'est lisible, tu sais...
Encore une fois je ne blâme pas.
Mais il se trouve que le sujet de la discussion c'est justement les fautes d'orthographe. Donc je dis ce que j'en pense.

Je polluerais par contre si je venais rouspéter contre les fautes d'ortho sur un topic qui parle de l'actualité marocaine, ou d'histoires d'amour...

Euh... On peut aussi être doué en orthographe ET dans ce qu'on fait..

D'ailleurs, c'est marrant parce que je remarque que les gens les plus intelligents ont tendance à être bon dans tout ce qu'ils entreprennent.

Ceux qui corrigent les orthgraphes des autres ne sont pas pour autant dépourvus de créativité ou d'imagination.
Les fautes d'orthographe NE SONT PAS une forme de créativité!

Et pour info, l'informatique et les téléphones portables n'ont PAS révolutionné l'orthographe. Elle reste toujours la même, et ceux qui font trop de fautes perdent toute crédibilité dans un texte, et plus encore dans une lettre de motivation ou dans un mail dans le cadre professionnel.

c'est le langage qui a été révolutionné...par le web....il n'est pas question d'orthographe mais de la forme du langage....beaucoup plus imagé...avec des symboles....
dans un chat ou un forum, tu n'est pas face au monde de l&#8217;entreprise et les règles du langage changent....l&#8217;orthographe est contraignant.......et les geek ont horreur des contraintes...
ne t'attend pas à trouver un monument de littérature pondu sur un forum...c'est la vie...
et fais un tour dans les écoles d'ingé, tu verras que ça craint niveau orthographe...et ils s'en balancent royalement.

et fais un tour dans les écoles d'ingé, tu verras que ça craint niveau orthographe...et ils s'en balancent royalement.
Ca dépend de l'école.

Bizarrement, si tu vas faire un tour à Polytechnique, Centrale Paris, Mine Paris, ENPC, Supelec etc... les gens y écrivent correctement! J'ai pas mal d'amis dans ces écoles, et je t'affirme qu'ils veillent à garder une bonne orthographe car ils savent que c'est important.
Idem à HEC-ESSEC-ESCP etc..

Après si c'est de l'Ecole Supérieure de Papetrie de Boulogne-sur-Mer, c'est sûr que c'est pas le même level!

Anyway, un ingénieur doit savoir écrire correctement selon moi.

Ca dépend de l'école.

Bizarrement, si tu vas faire un tour à Polytechnique, Centrale Paris, Mine Paris, ENPC, Supelec etc... les gens y écrivent correctement! J'ai pas mal d'amis dans ces écoles, et je t'affirme qu'ils veillent à garder une bonne orthographe car ils savent que c'est important.
Idem à HEC-ESSEC-ESCP etc..

Après si c'est de l'Ecole Supérieure de Papetrie de Boulogne-sur-Mer, c'est sûr que c'est pas le même level!

Anyway, un ingénieur doit savoir écrire correctement selon moi.

un peu de lecture :

http://www.redige-corrige.com/revue-de-presse/les-fautes-dorthographe-inondent-les-entreprises/

J'ai jeté un coup d'oeil à ton article.

Certes il y a de de plus en plus de personnes dans ces écoles qui font des fautes car le niveau général de la population en orthographe s'est effondré, et cela se reflète jusque dans les "plus hautes sphères" (cf. M.Sarkozy)

Néanmoins, dans les écoles que j'ai citées, je pense que l'inquiétude vient du fait que la quantité d'étudiants qui font des fautes est passée de quasi zéro (dans les années 60-70, où le niveau général d'écriture était bien au-dessus d'aujourd'hui) à "très peu" aujourd'hui.
Et ce "très peu" est déjà bien inquiétant, je partage le sentiment de ces écoles. Tu conviendras quand-même du fait que dans ces écoles, on trouve infiniment moins de gens qui font des fautes d'orthographe qu'ailleurs! (comme sur les forum par exemple)

Le problème des fautes d'orthographe, c'est que si elles se généralisent, et si le niveau d'expression continue dans cette dynamique, on perdra un partie de l'information. Car généralement, plus on veut s'exprimer avec précision, comme lorsque l'on veut décrire un sentiment, ou un ressenti, plus on doit élever le niveau de langage. On perdra également en efficacité dans la communication écrite car certaines fautes d'orthographe peuvent conduire à une altération de l'interprétation du lecteur, voire à un malentendu.

En revanche, je reconnais que l'orthographe et la synthaxe françaises sont bien complexes comparées à d'autres langues (comme l'anglais ou l'espagnol, voire même l'allemand qui n'est certes pas facile, mais rien à voir avec le français concernant l'orthographe!) et que l'évolution que tu décris bien (texto, sms, mms, msn, "kikoo sa va bi1", forum etc...) entre en quelques sortes en conflit avec cette complexité de la langue française.

Retour