Oui la vérité absolue vs la vérité relative, choisis ton camp
Mes excuses, je me suis mal exprimé: j'ai écrit
en opposition à tandis que je voulais dire
à contrario de. Cette correction pour dire que non, la République n'est pas une religion... du tout.
Quant à la notion de
vérité absolue et de
lois divines, elles sont loin de l'être puisqu'à ce jour, les milliers de religions et leurs principes sensés découler d'entités supérieures et surnaturelles s'excluant l'une de l'autre ont toutes échoué à pouvoir démontrer leurs dires, or ce qui s'affirme de manière extraordinaire doit pouvoir être démontré de manière toute aussi extraordinaire. Mais on attend encore et toujours LA démonstration, en vain.
Moi perso je me dis que je suis dans un monde qui me dépasse totalement, je suis né malgré moi et je vais mourir tout aussi malgré moi. De moi même je ne sais pas dutout se que je fou là, je ne suis né avec aucune notice dans les poches.
Tu as la notice toi ?
Si j'en juge par ton propos, tu n'es pas croyant; je me trompe? Je m'interroge car, globalement, pour les musulmans, la notice est le Coran; pour les chrétiens, c'est la Bible; etc.
Pour les scientifiques, la notice c'est la Recherche, autrement dit l'étude du réel.
Tous nos congénères sont autant paumé que nous.
Ne fais de ton cas une généralité, please; des centaines de millions de gens voire quelques milliards ne se sentent pas du tout paumés.
Leur principe et morale sont relative à l'époque parce que en réalité elles ne sont inspiré que par l'instinct de survie, et selon les époque on a plus de chance de "survivre " en agissant comme ci plutôt que comme ça.
Les textes religieux n'y font pas exception. Bible et Coran reflètent la morale du lieu et de l'époque de leur rédaction. Leur moralité n'a dès lors rien d'immuable bien au contraire. D'ailleurs...
A une époque l'esclavage était normal
... tu cites toi-même l'exemple type: l'esclavage, que les deux textes entérinent sans équivoque. Quoi de moins surprenant, ce dernier fut une norme sociale moralement
acceptée depuis les révolutions du Néolithique jusqu'au 20è siècle. Tellement banal que les hommes l'ont érigé en morale divine devenue injustifiable aujourd'hui.
La Bible comprend des passages entiers abjects et immoraux. Certains ne sont rien d'autre que d'authentiques petits traités de génocide. Quand au Coran, y lire que le premiers de tous les péchés est l'association, pire que le meurtre, la guerre, la violence et l'exploitation des uns par les autres en dit long sur l'immoralité du dieu sensé être l'auteur du texte. En vérité, aucun dieu
juste n'a fait écrire pareille ineptie.
Ces deux textes transpirent l'Homme de part en part et collent bien aux standards moraux de leur époque respective.
Mettre des femmes sur des buchers à partir d'une rumeur de sorcellerie c'était normal, et dans un siècle ça sera criminel de manger de la viande,
En effet, la morale évolue et de manière générale, et aujourd'hui plutôt dans le bon sens.
un enfant aura le droit d'avoir des relations sexuelles avec un adulte si le rapport est consentis ( consentement sexuel de l'enfant, oups c'est déjà d'actualité ça, et c'est en marche, on est à l'étape "scandalisation")
Rien n'est plus faux. Tu broies du noir, OK, mais de là à lâcher de telles conneries...
etc etc les principes et la morale des Hommes c'est de la *****. C'est relatif à notre condition de vermine paumées dans un monde qui nous dépasse totalement et où on est programmé pour s'accrocher à la vie sans savoir vraiment pourquoi...
La morale des hommes de ce début de XXIè siècle est globalement meilleure que celle du XXè et infiniment plus positive à celle d'époques plus lointaines. Certes, il reste énormément de disparités et pas mal de chemin à parcourir d'autant que les challenges planétaires à venir sont colossaux mais l'on gagne encore et encore en empathie et en respect pour l'altérité. Au grand dam des fondamentalistes de tous poils (religieux, racistes, suprémacistes, etc.). L'actualité pourrait nous laisser penser le contraire mais elle témoigne en fait que la
bête immorale est blessée. Et à l'instar de toute bête blessée, elle mord.
J'aimerai bien qu'on me réponde sur ça
C'est chose faite.