Les femmes et l'islam, le sempiternel fossé entre la théorie et la pratique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LallaMaha
  • Date de début Date de début
Bonsoir à tout le monde, je préviens que mon message va être long puisque c'est une sorte de réflexion que je me suis faite.

Certains vont surement interpréter mon message en un coup de gueule, et à vrai dire c'est un peu ça.

Y a un truc que je comprend pas concernant la question des femmes en islam ( déjà rien que le fait que je dise "question des femmes", fait que moi même je catégorise et estime que c'est un sort à part, donc je suis déjà influencée par le discours et les amalgames de certains je l'avoue. Car en vérité la seule question qui intéresse réellement l'islam c'est celle qui concerne les croyants, hommes ou femmes réunis. Bref passons).

Quand on lit les versets les hadiths on trouve que la femme a une grande valeur en islam, elle est respectée, différente de l'homme mais pas inférieure, et elle dispose de nombreux droits et finalement on ne comprend pas du tout toute la polémique concernant le droit des femmes en islam.

Par contre quand on regarde la communauté, excusez mes termes mais parfois on peut devenir ecoeurés voire dégoutés, certains en viennent même à être degoutés de l'islam en voyant comment certains traitent les femmes. D'ailleurs si j'ai mis autant de temps à prier et à pratiquer davantage c'était à cause de ça justement, y avait toujours ce blocage quand des mecs justifiaient certaines choses injustifiables par des explications insultantes, sexistes etc au nom de l'islam.

Heureusement je connais aussi de très bons musulmans qui ont vraiment un comportement exemplaire envers les femmes, ils les respectent , je les remercie pour cela.

Quand on écoute les théories, on est contents c'est clair moi ça me remonte le moral par exemple quand je regarde les vidéos de certains intellectuels comme Tariq Ramadan sur les femmes musulmanes ou quand je lis certains récits rapportés sur le prophète. Mais après vient le moment du concret.. De comment les musulmans appliquent concrètement l'islam et vis à vis des femmes y a un grand fossé entre théorie et pratique.

Vous allez m'accuser d'être trop vague alors je vais prendre des situations concrètes. je vais lister certaines choses,la liste n'est pas exhaustive et à vous de rajouter à ma liste les choses sur lesquelles vous estimez qu'on doit encore faire pas mal d'efforts.

- La question de la virginité en islam toujours très orientée sur les femmes ( dans les communautés arabes ou maghrébines, la femme non vierge c'est toujours plus honteux que l'homme non vierge. Précisant quand même que grâce à la communication de bons croyants, cette mésinterprétation tend à s'atténuer on a enfin compris que cela concernait aussi les hommes , bravo ! :D

- La question de la connaissance en islam et des femmes : la connaissance est encouragée en islam , toute connaissance qu'il s'agisse d'une connaissance scientifique, littéraire que sais je mais aussi celle de l'islam. Or bien qu'on encourage cette connaissance pour les hommes comme pour les femmes ( en tout cas, en France c'est pas le cas partout) y a un truc qui coince, c'est que la connaissance chez la femme c'est bien, mais quand c'est exploité pour un travail.. rien ne va plus :lol: ! . C'est là ou j'en viens à mon troisième point. ( suite plus loin)

Je fais exactement le même constat que toi. Et dans les pays régis par la charia c'est carrément l'horreur pour les femmes. Où est le bug? A cote de textes tres bien, il y a quand même des textes bizarres dans le Coran et les hadiths et je pense que c'est sur ceux ci que se basent les machos de service.

Suite 1 :

- En théorie, la femme musulmane a loisir de travailler et donc de mettre en application ses connaissances acquises. En pratique, on trouve encore beaucoup de gens dans la communauté pour inciter les femmes à arrêter leur boulot une fois mariées, soi disant la place de la femme est dans sa maison et qu'elle est beaucoup plus recompensée en restant avec ses enfants. Sauf que les enfants grandissent, vont à l'école , partent un jour et je vois pas pourquoi la femme musulmane qui a fait x années d'études devrait s'ennuyer à la maison sous pretexte d'être la gardienne de la maison. Bon bien sur de nos jours la plupart des femmes de notre communauté qui veulent travailler le peuvent mais c'est pas le cas dans tous les pays, si on s'éloigne de la France.. Y en a encore pour contester le travail des femmes au nom de l'islam alors qu'on devrait plutot rendre hommage et encourager celles qui se dévouent pour notre communauté et qui rendent service à la société .

- Le pire, c'est en ce qui concerne la connaissance islamique . Pourquoi ne trouve on que des savants hommes?? Dois je faire un rafraichissement de mémoire en parlant des femmes savantes du temps du prophète , notamment Aïcha? Comment se fait il qu'on entende toujours des hommes s'exprimer sur l'islam et jamais des femmes. Je vois rarement des femmes tenir des conférences, pourtant nous avons des femmes érudites qui ont une grande connaissance de l'islam. Je pense que d'écouter parler de certaines interdictions en islam venant toujours de la bouche d'un homme, peut engendrer une grande frustration quand on est une femme de savoir qu'il n y a que les hommes musulmans qui puissent s'exprimer sur les droits et les devoirs de la femme en islam. Pour moi ça craint carrément. D'ailleurs les femmes érudites devraient tenir des conférences sur toutes les questions concernant l'islam pas que concernant les femmes. Avez vous déjà entendu une seule fois dans votre vie une femme croyante faire le rappel aux croyants hommes concernant la question de baisser le regard et d'être pudiques? Pourtant on entend tous les jours des orateurs hommes faire ce même discours concernant les femmes. Je trouve ça déplorable pour l'image de la femme en islam comment voulez vous que les femmes se reconnaissent, si elles n'ont pas de modèle devant elles en qui elles peuvent s'identifier, de piété , de science, des femmes du même charisme que Tariq Ramadan par exemple.

- Concernant la question du mariage du divorce etc. On sait que le mariage ne peut pas être fait sans le consentement des deux époux, celui de la femme et celui de l'homme. On sait qu'une femme comme un homme peut demander le divorce. Pourtant quand une femme demande le divorce beaucoup tentent de la dissuader, lui disent d'être patiente, lui disent que le meilleur devoir d'une musulmane c'est d'être une épouse etc et je constate que quand un homme veut répudier sa femme, c'est rare qu'on entende autant de gens se mobiliser pour le dissuader de cet acte. Seul Dieu sait ce que le coeur de la femme qui divorce renferme, ce qu'elle a enduré ou non, qui sommes nous pour la juger et lui dire de ne pas divorcer? Si la femme musulmane n'existait que par son rôle d'épouse, l'islam n'aurait pas interdit ( ou déconseiller je sais plus) que la femme porte le nom de son mari une fois mariée, puisque la femme existe par elle même et porte son nom de jeune fille toute sa vie en islam ( en théorie ;) d'où le titre de mon sujet).
suite plus loin.

Ca t'as fait du bien d'en parler ourti ?! :D

j'espere que tu es soulagé ^^

J'ai pas eu la pêche de tout lire.. mais j'étais daccord sur le debut en tout cas.. en effet il y'a maintes contradictions entre les discours et les actes.

Salam

Quel pays pratique la charia comme celà était à l'époque du Prophète SawS?

J'en vois aucun à ce jour mais il y a des pays qui pratique la charia vermicelle par contre....un mélange de coutumes humaines avec un peu d'Islam etc...

Dans un pays dirigé par la Charia, on ne coupe pas la main du voleur mais on lui donne à manger avant qu'il n'ait pas d'autre choix que de voler...

La zakat est redistribuée mais voilà dans des pays riches, d'émirs, de palais en or il y a des femmes habillées en noir qui mendient dans la rue avec leurs enfants et elles sont punies si on les attrape car mendier dans certains pays c'est interdit!

En fait en Europe on est plus humain que dans certains pays du Sud! On nous jette pas dehors car on a pas d'argent pour payer la visite à l'hôpital, en France le service des urgences vous acceuille et vous soigne même si vous n'avez pas d'argent, dans des pays musulmans faut sortir les billets sinon on vous jette dehors! Vu de mes propres yeux!!! La corruption gouverne ces pays!!!

On va attendre le mahdi, il va remettre de l'ordre dans ce monde insh'Allah!!!

Je fais exactement le même constat que toi. Et dans les pays régis par la charia c'est carrément l'horreur pour les femmes. Où est le bug? A cote de textes tres bien, il y a quand même des textes bizarres dans le Coran et les hadiths et je pense que c'est sur ceux ci que se basent les machos de service.

Suite 2 ( je sais c'est long ! lol)

- En revanche on souligne bien le droit pour un homme de contracter plusieurs mariages dans l'islam, c'est presque drôle qu'on insiste tellement sur cette pratique de polygamie au lieu d'insister sur d'autres choses beaucoup plus importantes comme le respect des femmes dans l'islam , le devoir de l'homme à subvenir à ses besoins et à ceux de ses enfants sans utiliser le salaire de sa femme ( qui rendrait en pratique la polygamie quasiment impossible à appliquer si on est pas pleins aux as lol) . Dois-je rappeller que la polygamie est seulement autorisée pas spécialement encouragée à moins que vous prétendiez être aussi juste et équitable que notre prophète sws , et quand on sait que la plupart des hommes prennent une nouvelle femme plus jeune juste pour assouvir leurs désirs alors que le véritable but de la polygamie est social, rendre service aux veuves de guerre par exemple..Ah oui et aussi l'excuse des femmes plus nombreuses que les hommes qui contredit toutes les stats actuelles ..! ( le nombre est très légèrement plus élevé pour les femmes dans le monde, mais dans les pays à forte population musulmane on observe majoritairement l'inverse..!)
Donc juste pour dire, ce serait bien d'arrêter de nous bassiner avec une pratique sociale qui est une tolérance en islam et non une obligation à suivre puisque la plupart d'entre vous ne pourraient être équitables ce qu'Allah nous dit bien dans le Coran, et à la place parler des droits des femmes dans l'islam et du comportement à avoir envers sa femme pour un croyant, on l'entend trop peu..! Surtout que les pro polygames auraient peut être oublié que la femme en islam peut s'opposer à la venue d'autre femmes dans le contrat prénuptial qui conclura le mariage et puis comment un homme pourrait être équitable envers ses femmes si il cache à sa femme le fait d'avoir pris une deuxième épouse?? ( donc en pratique la permission de la femme doit être sollicitée et elle aura loisir de divorcer après la nouvelle)..

Suite 3 ( en dernier lieu )

- Ah oui un dernier truc aussi : Concernant les activités sportives des femmes ( certains riront c'est vrai que ca a l'air mineur comme sujet mais détrompez vous c'est très important)! L'islam n'interdit pas le sport à la femme je crois qu'on sera tous d'accord là dessus. Mais voilà, il y a certaines règles à respecter qui fait que bien souvent une femme va s'abstenir d'aller en salle de sport parce que une certaine tenue légère devant des hommes etc etc. Attention je ne critique pas le principe, moi même je prefere bien entendu aller dans une salle de sport ou je ne me ferais pas reluquer, c'est pas le but puisque le but c'est un certain bien être et une certaine forme physique, les salles de sport pour draguer très peu pour moi. Mais que fait la communauté, que fait notre communauté pour avoir des piscines non mixtes, des salles de sport non mixtes? Pourquoi notre communauté ne se mobilise que pour citer les interdictions faites aux femmes, ( alors que normalement même les hommes devraient faire du sport en salle non mixte mais on ne le rappelle que pour les femmes) et jamais pour réclamer des horaires de piscine pour femmes ou pour hommes? Sérieusement, quand je vois la communauté juive qui a depuis bien longtemps leurs horaires de piscine.. Nous savons tous que l'islam subit une mauvaise pub mais c'est pas une raison pour croiser les bras ( et quand je dis nous, je m'englobe moi même je ne dis pas que je suis exemplaire de ce coté là). Il faut se mobiliser il faut revendiquer.

Ca va deux minutes de dire toujours la femme n'a pas le droit de faire ci et ca ( alors que l'homme non plus! ) sans pour autant se mobiliser pour son bien être!! Elle a bien le droit de faire du sport, c'est bon pour la santé et l'islam ne l'a jamais interdit. J'ai un problème de dos qui nécessite de la natation en thérapie, je fais comment? Je claque un fric astronomique dans les hammams pour bénéficier d'une piscine? Ou je vais dans une piscine non mixte et je me fais critiquer par une horde de musulmans? Ou je reste chez moi et je souffre avec mon dos? Juste pas la peine de juger les femmes si on est incapables de répondre aux exigences islamiques en créant des espaces de bien être conformes à notre religion. Quand je vois que même dans des pays musulmans, il y a aucune piscine pour femmes et piscines pour hommes, aucune plages non mixtes, ca craint carrément. On est là que pour parler des interdictions sans pour autant répondre à une certaine demande, en gros c'est ben écoute restes chez toi, fais pas de sport, ne nage pas et puis tant pis. Pour moi le sport c'est super important, un esprit sain dans un corps sain et je trouve ca déplorable qu'on n'ai rien fait jusqu'à ce jour pour les musulmans dans ce sens là.

conclusion : j'aimerais qu'on arrête cette hypocrisie de nous rappeller certaines contraintes seulement pour les femmes musulmanes sans rappeller les énormes responsabilités et charges qu'à l'homme envers sa femme et envers la communauté toute entière. Si on faisait les deux , on ferait disparaitre ce sentiment d'injustice que certaines musulmanes ont au fond d'elles ,même si elles ne l'avouent pas je pense qu'on est nombreuses à avoir déjà ressenti cela.
Il y a toujours un décalage entre la théorie et la pratique, on entend pleins de jolies choses sur les femmes, moi j'aimerais qu'on voit plus de bonnes choses concrètes dans la vie de tous les jours parce que c'est pas tout de parler.

voilà dans des pays riches, d'émirs, de palais en or il y a des femmes habillées en noir qui mendient dans la rue avec leurs enfants et elles sont punies si on les attrape car mendier dans certains pays c'est interdit!

En fait en Europe on est plus humain que dans certains pays du Sud! On nous jette pas dehors car on a pas d'argent pour payer la visite à l'hôpital, en France le service des urgences vous acceuille et vous soigne même si vous n'avez pas d'argent, dans des pays musulmans faut sortir les billets sinon on vous jette dehors! Vu de mes propres yeux!!!

En théorie l'islam améliore la société, en pratique ça laisse un peu à désirer.
Ça pose la question de la validité de cette religion en termes pratiques. J'en parlais avec declerq sur un autre sujet. Pour nous qui sommes chrétiens, pourquoi donc viendrions nous a l'islam (on m'y a invité fréquemment) alors qu'en pratique ça amène une dégradation dans plusieurs domaines. Dont les droits de la femme. On ne peut pas se contenter de belles théories mais juger l'arbre à ses fruits (parole d'Evangile)

Oui dan, c'est exactement ça, ca pose vraiment la question de la pratique de cette religion. Sommes nous capables de pratiquer cette religion avec équité et bon sens? Quand je vois qu'on a regressé comme tu dis ( une dégradation) sur la vie des femmes musulmanes, alors qu'au temps du prophète il y avait de nombreuses savantes que la communauté musulmane venait consulter.. Ca me fait quand même un certain pincement au coeur. Au bout d'un moment faut voir les choses concrètement qu'avons nous à répondre aux détracteurs de l'islam? On peut bien leur citer les versets, les hadiths les interprétations érudites, leur dire que l'islam et les musulmans c'est deux choses différentes mais au bout d'un moment l'état des femmes dans certains pays est tel qu'on peut s'en offusquer. Et attention je n'exclue pas la communauté musulmane de France, certes on en est pas du tout à ce qui se passe dans certains pays, mais il y a des idées culturelles véhiculées dans notre communauté à l'égard des femmes, qui n'ont absolument rien à voir avec l'islam et il serait grand temps de s'en débarasser!

Drianke , tout à fait d'accord sur l'attitude des élites dans les pays de pétro dollars c'est vraiment affreux l'image qu'ils donnent de l'islam.

Simplement là, ma soeur bien sur que ça m'a fait du bien, y a des moments comme ça ou on en a gros sur le coeur surtout à force de voir des comportement irrespectueux vis à vis des femmes musulmanes. Dommage que tu n'ais pas eu le courage de tout lire, j'aurais bien aimé avoir l'avis de femmes aussi, mais je ne t'en veux pas ;) Peut être quand tu seras plus en forme :)

Voilà moi j'ai enuméré tout au long de mes post ( 4 post au total je crois) certaines injustices que je trouve désèspérantes pour la communauté musulmane, mais je n'ai pas le monopole et si quelqu'un homme ou femme a quelque chose à rajouter à cette liste, d'autres différences flagrantes que vous avez remarqué concernant la façon dont sont traitées les femmes en islam par rapport à la théorie , aux principes islamiques, qu'il ou qu'elle le fasse , ce serait très intéressant d'avoir ces points de vue!

salam . je suis nouveau sur ce site, et comme nouveau je viens de commençer par lire un livre. lloool.
au début quand j'ai vu les longs paragraphes , je me suis dit , c'est mieux que je clique sur la flèche pour revenir en arriere, mais bon le sujet m'interresse car c'est vrai que c'est toujours des hommes qui parlent des femmes , donc pour une fois que c'est une femme qui parle des femmes , donc j'ai decidé de tout lire.

Il y a une paroles qui dit que la meilleures des choses dans ce monde est une femme pieuse. mais comment une femme peut devenir pieuse si on la prive de tout exepté la cuisine ??? donc je suis bien d'accord avec vous . beaucoup d'injustice sont faits a l'égards des femmes hélas.

tu comprend pourquoi j'aime se qui est coure et simple :cool:

ce qui est court est simple ( c'est mieux sans fautes quand même ;) ) mais sur ce genre de sujet sur le fossé entre la théorie et la pratique concernant les femmes musulmanes, il y a tellement à en dire qu'on peut difficilement synthétiser. D'ailleurs c'est pas le but, j'invite plutôt les musulmans à s'exprimer sur le sujet et à étayer mes propos.

Vous savez les femmes juives et chrétiennes ont connu les mêmes problèmes...du moment ou l'homme veut être le dominant sur la femme qui représente 50% de l'humanité celà crée un déséquilibre humain, social...Il n'y a pas si longtemps que dans certains courants chrétiens on entendait que la femme était la pècheresse, n'avait pas d'âme...

Les femmes de toutes époques ont été obligées de se battre contre l'homme qui est une charogne parfois...sauf ceux qui craignent Allah Azawajâl, Dieu, Yahvé peu importe dans quelle langue quand on parle de Lui, l'Omniscient, Le Très Grand Miséricordieux...Justement l'Islam la dernière religion révélée a libéré la femme du joug des hommes en lui rendant son rang d'être humain car en Arabie chez les bédouins c'était pas triste non plus! Naissance d'une fille, enterrée vivante, les ventes de femmes, l'esclavage sexuel et domestique des femmes, pas le droit à l'héritage et on en passe des vertes et des pas mûres!

Seulement voilà plus qu'on s'éloigne de la source divine, de l'Eau Pure et bien les fleurs deviennent des plantes carnivores, des cannibales quoi...

Même dans certaines ethnies polythéïstes celà se passe parfois ainsi, la femme est l'animal de l'homme mais voilà chacun sera rétribué comme il faut le moment venu! Je ne m'inquiète pas trop pour les bourreaux, il leur sera rendu en multiple tout les torts causés!!! :D

L'histoire humaine est riche et si vaste, faut la parcourir pour comprendre un peu ce qui se passe dans les cultures...

Ça pose la question de la validité de cette religion en termes pratiques. J'en parlais avec declerq sur un autre sujet. Pour nous qui sommes chrétiens, pourquoi donc viendrions nous a l'islam (on m'y a invité fréquemment) alors qu'en pratique ça amène une dégradation dans plusieurs domaines. Dont les droits de la femme. On ne peut pas se contenter de belles théories mais juger l'arbre à ses fruits (parole d'Evangile)

Suite 3 ( en dernier lieu )

Concernant les activités sportives des femmes ( certains riront c'est vrai que ca a l'air mineur comme sujet mais détrompez vous c'est très important)! L'islam n'interdit pas le sport à la femme je crois qu'on sera tous d'accord là dessus. Mais voilà, il y a certaines règles à respecter qui fait que bien souvent une femme va s'abstenir d'aller en salle de sport parce que une certaine tenue légère devant des hommes etc etc. Attention je ne critique pas le principe, moi même je prefere bien entendu aller dans une salle de sport ou je ne me ferais pas reluquer, c'est pas le but puisque le but c'est un certain bien être et une certaine forme physique, les salles de sport pour draguer très peu pour moi. Mais que fait la communauté, que fait notre communauté pour avoir des piscines non mixtes, des salles de sport non mixtes? Pourquoi notre communauté ne se mobilise que pour citer les interdictions faites aux femmes, ( alors que normalement même les hommes devraient faire du sport en salle non mixte mais on ne le rappelle que pour les femmes) Nous savons tous que l'islam subit une mauvaise pub mais c'est pas une raison pour croiser les bras

Ca va deux minutes de dire toujours la femme n'a pas le droit de faire ci et ca ( alors que l'homme non plus! ) sans pour autant se mobiliser pour son bien être!! Elle a bien le droit de faire du sport, c'est bon pour la santé et l'islam ne l'a jamais interdit.

Juste pas la peine de juger les femmes si on est incapables de répondre aux exigences islamiques en créant des espaces de bien être conformes à notre religion.

Alors là , je suis d'accord à 1000000000% avec toi d'ailleurs depuis le tps que je cherche une piscine pr femmes! c'est vrai que ça m'a fait rire et un peu surprise que tu parles du sport mais en fait c'est clair que c'est important , notre communauté ne se bouge absolument pas pour cela, à croire que les femmes doivent rester confinées à la maison, en plus cette question concerne également les hommes. Ca me rappelle l'hypocrisie sur les plages comme quoi une femme ne peut pas aller sur une plage non mixte, mais que fais alors un homme sur une plage non mixte remplie de femmes à moitié à poil. Sachant que Dieu a demandé d'abord à l'homme de baisser son regard ( et ce n'est pas un hasard s'il a demandé cela à l'homme en premier à ce propos puisque tu parles de T. Ramadan, il en a parlé de ce verset faudrait juste que je retrouve la vidéo) . C'est vrai qu'on insiste toujours sur ce qu'il ne faut pas faire, mais qu'on donne rarement des solutions pour appliquer ce qu'on ne doit pas faire et ainsi la pratique devient beaucoup plus difficile. Je pense que notre communauté estime que ce sont des problèmes de femmes, et non des problèmes d'hommes voilà pourquoi les gens des mosquées ne se bougent pas, or c'est des problèmes d'hommes et de femmes si on voulait vraiment respecter l'islam on demanderait des créneaux pour les femmes et pour les hommes. Je dirais même plus : un homme dans une plage ou une piscine remplie de femmes en bikini va avoir bien du mal à se controler et à baisser le regard. Alors qu'une femme vêtue correctement avec une tenue pudique qui va aller nager, ne va ni attirer le regard sur son corps, ni devoir controler des éventuelles pulsions devant des hommes torses nus. Donc pour moi la question concerne encore plus les hommes que les femmes ;)

Vous savez les femmes juives et chrétiennes ont connu les mêmes problèmes...du moment ou l'homme veut être le dominant sur la femme qui représente 50% de l'humanité celà crée un déséquilibre humain, social...Il n'y a pas si longtemps que dans certains courants chrétiens on entendait que la femme était la pècheresse, n'avait pas d'âme...

Les femmes de toutes époques ont été obligées de se battre contre l'homme qui est une charogne parfois...sauf ceux qui craignent Allah Azawajâl, Dieu, Yahvé peu importe dans quelle langue quand on parle de Lui, l'Omniscient, Le Très Grand Miséricordieux...Justement l'Islam la dernière religion révélée a libéré la femme du joug des hommes en lui rendant son rang d'être humain car en Arabie chez les bédouins c'était pas triste non plus! Naissance d'une fille, enterrée vivante, les ventes de femmes, l'esclavage sexuel et domestique des femmes, pas le droit à l'héritage et on en passe des vertes et des pas mûres!

Seulement voilà plus qu'on s'éloigne de la source divine, de l'Eau Pure et bien les fleurs deviennent des plantes carnivores, des cannibales quoi...

Même dans certaines ethnies polythéïstes celà se passe parfois ainsi, la femme est l'animal de l'homme mais voilà chacun sera rétribué comme il faut le moment venu! Je ne m'inquiète pas trop pour les bourreaux, il leur sera rendu en multiple tout les torts causés!!! :D

L'histoire humaine est riche et si vaste, faut la parcourir pour comprendre un peu ce qui se passe dans les cultures...

L'islam représente un progrès pour les femmes par rapport à ce que les polythéistes faisaient mais pourquoi ne pas avoir repris les préceptes du christianisme?

Mari aimez vos femmes, donnez vos vies pour vos femmes, mari et femme sont une seule chair, devant Dieu il n'y a ni homme ni femme, que celui qui n'a jamais péché jette (sur cette femme) la première pierre, etc...

Le progrès est relatif quand même...

ce qui est court est simple ( c'est mieux sans fautes quand même ;) ) mais sur ce genre de sujet sur le fossé entre la théorie et la pratique concernant les femmes musulmanes, il y a tellement à en dire qu'on peut difficilement synthétiser. D'ailleurs c'est pas le but, j'invite plutôt les musulmans à s'exprimer sur le sujet et à étayer mes propos.
ou tu a raison je suis désoler, j'ai même pas lu ton premier posete du faite que je conter même pas se que veut dire le sempiternel

je vais lire ton premier poste pour essayer de comprendre :cool:

L'islam représente un progrès pour les femmes par rapport à ce que les polythéistes faisaient mais pourquoi ne pas avoir repris les préceptes du christianisme?

Mari aimez vos femmes, donnez vos vies pour vos femmes, mari et femme sont une seule chair, devant Dieu il n'y a ni homme ni femme, que celui qui n'a jamais péché jette (sur cette femme) la première pierre, etc...

Non non dan détrompes toi, les mêmes principes existent dans l'islam, d'ailleurs l'islam à l'époque était carrément en avance puisqu'il avait permis bien avant la france, aux femmes de disposer librement de leur revenus et biens sans que le mari n'ait quelque chose à dire là dessus alors que la femme en france a du attendre la fin du 20ème siècle pour arrêter avec la pratique de demander l'autorisation de son mari pour ouvrir un compte bancaire, disposer de ses biens, signer un chèque etc. En fait l'islam était carrément quelque chose de révolutionnaire pour la femme, c'est ca qui fait le plus mal! C'est de voir notre communauté aujourd'hui , il est clair que l'islam n'a aucun problème avec les femmes, ce sont les hommes ( en général pas tous bien sur) qui ont un sérieux problème avec les femmes qu'il conviendraient de régler.
Et aussi les femmes musulmanes devraient arrêter de subir des choses que Dieu n'a jamais rendu licite, le manque de respect envers la femme ne vient pas de l'islam. Y a aussi beaucoup de femmes qui ne disent rien soit par ignorance parce qu'elles ont été elevées avec un mix d'islam et mix de culture arabe maghrébine donc elles pensent que l'islam c'est ça. Y a aussi des femmes qui ne disent rien parce que résignées. Et puis d'autres et pour moi c'est les pires, souvent des femmes parmi les élites, qui contentes de leur petit comfort de vie, moyens financiers et maris ayant une bonne connaissance de l'islam, contentes de vivre une vie paisible , ne vont jamais aller se mobiliser pour la moitié de la communauté musulmane, alors que conscientes que des femmes n'ont pas leur chance, mais ca leur passe au dessus. C'est de l'égoisme pur alors que certaines ont les moyens de faire que cela change.

La Thorah et la Bible sont dans le Coran!
L'Islam a honoré la femme!
L'homme est un vêtement pour la femme et la femme un vêtement pour l'homme!

Depuis quand la femme chrétienne est majeure, libre de son corps, qu'elle peut hériter etc...?

A votre avis pourquoi on a renvoyé les soutanes, les papes dans leur sacristies? Pourquoi la laïcité est arrivée en France mon pays? Les curetons venaient jusqu'à s'occuper de ce qui se passait dans nos entrejambes!!! Pourquoi ces mouvements féministes en Europe ont explosé au 20 ème siècle? j'avoue que c'est trop pour certaines, je les renverraient aux fourneaux personnellement!!!:confus: On séparait les hommes et les femmes dans les églises! ma grand mère à connu ça! Le pouvoir religieux était détenu que par des hommes! On brûlait nos aïeules comme sorcières parce qu'elles avaient eu un orgasme!!! Vous vous rendez compte?

N'essayez pas de comparer car je connais les 2 faces !!!

ou tu a raison je suis désoler, j'ai même pas lu ton premier posete du faite que je conter même pas se que veut dire le sempiternel

je vais lire ton premier poste pour essayer de comprendre :cool:

Merci mais il y a plusieurs post pas qu'un seul ;) ( 4 en tout) .
Le sempiternel fossé : c'est à dire le perpétuel fossé, l'éternel fossé.. Tu comprend mieux? Y a une grosse différence entre ce qui est dit sur la femme en islam qui est positif, et ce qui est appliqué dans notre communauté dans la vie de tous les jours concernant la femme c'est ce que je voulais dire.

La Thorah et la Bible sont dans le Coran!
L'Islam a honoré la femme!
L'homme est un vêtement pour la femme et la femme un vêtement pour l'homme!

Depuis quand la femme chrétienne est majeure, libre de son corps, qu'elle peut hériter etc...?

A votre avis pourquoi on a renvoyé les soutanes, les papes dans leur sacristies? Pourquoi la laïcité est arrivée en France mon pays? Les curetons venaient jusqu'à s'occuper de ce qui se passait dans nos entrejambes!!! Pourquoi ces mouvements féministes en Europe ont explosé au 20 ème siècle? j'avoue que c'est trop pour certaines, je les renverraient aux fourneaux personnellement!!!:confus: On séparait les hommes et les femmes dans les églises! ma grand mère à connu ça! Le pouvoir religieux était détenu que par des hommes! On brûlait nos aïeules comme sorcières parce qu'elles avaient eu un orgasme!!! Vous vous rendez compte?

N'essayez pas de comparer car je connais les 2 faces !!!

Il y a eu bien des abus chez les chrétiens aussi, tu as raison de le souligner.
Ils auraient qd même du mal à trouver des paroles de Jésus pour justifier leurs actes...

Merci mais il y a plusieurs post pas qu'un seul ;) ( 4 en tout) .
Le sempiternel fossé : c'est à dire le perpétuel fossé, l'éternel fossé.. Tu comprend mieux? Y a une grosse différence entre ce qui est dit sur la femme en islam qui est positif, et ce qui est appliqué dans notre communauté dans la vie de tous les jours concernant la femme c'est ce que je voulais dire.
Bonsoir à tout le monde, je préviens que mon message va être long puisque c'est une sorte de réflexion que je me suis faite.

Certains vont surement interpréter mon message en un coup de gueule, et à vrai dire c'est un peu ça.

Y a un truc que je comprend pas concernant la question des femmes en islam ( déjà rien que le fait que je dise "question des femmes", fait que moi même je catégorise et estime que c'est un sort à part, donc je suis déjà influencée par le discours et les amalgames de certains je l'avoue. Car en vérité la seule question qui intéresse réellement l'islam c'est celle qui concerne les croyants, hommes ou femmes réunis. Bref passons).

Quand on lit les versets les hadiths on trouve que la femme a une grande valeur en islam, elle est respectée, différente de l'homme mais pas inférieure, et elle dispose de nombreux droits et finalement on ne comprend pas du tout toute la polémique concernant le droit des femmes en islam.

j'ai pas du lire les même hadiths que toi :confus:

Les femmes chrétiennes ont réussi à se débarasser de 2000 ans de maltraitance par les hommes, d'injustices, de lectures machistes et complètement à côté du message Divin !!!

La femme c'est 50 % de l'humanité et dans toutes les époques on a pu voir que des hommes abusaient de leur pouvoir en faisant des femmes des esclaves sexuelles, domestiques, des mulets pour cultiver, pondre, ne rien toucher financièrement!

L'Islam a légiféré pour que la femme retrouve ses droits en tant qu'être humain et pas en tant qu'animal!!!

Pas de ma faute si vous ne voulez rien comprendre!

Faut retirer le pouvoir aux hommes et la lecture des textes qu'ils tortillent comme ils veulent pour que la femme soit toujours un animal maléable et corvéable à souhait!

50% de la production alimentaire mondiale provient de la femme voir 80% pour certains pays!

Quand les hommes en feront autant ils pourront la ramener.:D

Il y a eu bien des abus chez les chrétiens aussi, tu as raison de le souligner.
Ils auraient qd même du mal à trouver des paroles de Jésus pour justifier leurs actes...

Ah forcément si tu as lu des hadiths sur des sites extrémistes ou sur des sites de fachos détracteurs de l'islam, c'est normal. Ils citent parfois pas le hadith en entier, ou parfois il n'est même pas authentique. Sinon ils interprètent un peu tout à leur sauce. Par exemple ils te mettent un titre pour te faire super peur ( genre toutes les femmes iront en enfer lol) suivi d'un hadith qui illustre le titre, mais quand tu lis le hadith et que tu reflechis deux minutes tu te rend compte que rien ne prouve ce qui est dit dans le titre lol! Donc faut faire gaffe avec ca moi aussi je me suis laissée prendre plusieurs fois, c'est des pros de la manipulation ;)

Mais je t'assure que la femme a une place éminement respectée en islam.

Peux tu citer des textes, parce que là on parle un peu en l'air. Moi aussi je disais à LallaMaha que je me rappelais de textes assez gratinés que l'on avait lus dans un autre fil (les femmes vont pour la plupart en enfer a dit Mahomet à ce qu'il parait ou des trucs du genre)

C'est vraiment des textes reconnus par des musulmans ?
C'est important de savoir si le machisme que l'on constate dans l'islam vécu est une déviation ou une conséquence logique.

Mais en tout état de cause il faut se poser la question de pourquoi le résultat final est tel.

Ah forcément si tu as lu des hadiths sur des sites extrémistes ou sur des sites de fachos détracteurs de l'islam, c'est normal. Ils citent parfois pas le hadith en entier, ou parfois il n'est même pas authentique. Sinon ils interprètent un peu tout à leur sauce. Par exemple ils te mettent un titre pour te faire super peur ( genre toutes les femmes iront en enfer lol) suivi d'un hadith qui illustre le titre, mais quand tu lis le hadith et que tu reflechis deux minutes tu te rend compte que rien ne prouve ce qui est dit dans le titre lol! Donc faut faire gaffe avec ca moi aussi je me suis laissée prendre plusieurs fois, c'est des pros de la manipulation ;)

Mais je t'assure que la femme a une place éminement respectée en islam.
en islam je sais pas mais devant dieu oui la femme a toute ça place :cool:

Le machisme est aussi vieux que l'homme!

Malgré 3 religions monothéistes, tout ces messagers, ces prophètes et bien l'Homme continue à se conduire comme un animal!!!

Celui qui craint Dieu ne sera jamais à craindre!

Le Prophète de l'Islam, l'Elu de Dieu s'appelle Mûhammad SawS...

Peux tu citer des textes, parce que là on parle un peu en l'air. Moi aussi je disais à LallaMaha que je me rappelais de textes assez gratinés que l'on avait lus dans un autre fil (les femmes vont pour la plupart en enfer a dit ********* à ce qu'il parait ou des trucs du genre)

C'est important de savoir si le machisme que l'on constate dans l'islam vécu est une déviation ou une conséquence logique.

Mais en tout état de cause il faut se poser la question de pourquoi le résultat final est tel.

Les femmes chrétiennes ont réussi à se débarasser de 2000 ans de maltraitance par les hommes, d'injustices, de lectures machistes et complètement à côté du message Divin !!!

:D

Oui, en lisant l'évangile on ne peut justifier ce qui s'est fait. C'est comme pour l'esclavage, il est tombé petit à petit dans les sociétés chrétiennes. Les esclaves, devenus chrétiens ont mis leurs maîtres face à l'évangile. Le Negro, puis le Gospel en sont nés. Et l'esclavage est tombé. Le féminisme par contre va trop loin par fois, tu as raison de le rappeler.

Peux tu citer des textes, parce que là on parle un peu en l'air. Moi aussi je disais à LallaMaha que je me rappelais de textes assez gratinés que l'on avait lus dans un autre fil (les femmes vont pour la plupart en enfer a dit Mahomet à ce qu'il parait ou des trucs du genre)

http://www.google.com/url?sa=t&rct=...7ZyuCw&usg=AFQjCNHZNSI61tcbJT55oh0Eo7LYJax6HA

réponse très juste

en théorie l'islam est censé apporter une grande civilisations sur la terre

mais quand on regarde la réalité, les "mécréants" romains ont construit des dizaines de ponts en afrique et des aqueducs et des routes,

alors qu'on bien en peine d'en dire autant pour les empire abassides et ottomans!

cherchez l'erreur!

salut

Alors je vais citer certains textes sur lesquels je me documente moi même lorsque j'ai besoin de vérifier quelque chose :

pour les versets sur les femmes dans le Coran qui contredisent complètement les hadiths comme quoi les femmes iront majoritairement en enfer :

" En vérité, Je ne laisse pas perdre l'œuvre de celui qui agit bien ,qu'il soit homme ou femme. Vous êtes issus les uns des autres "(Coran, 3 ;195)

" Certes, Nous assurerons une Vie Agréable à tout croyant, homme ou femme, qui fait le bien "(Coran,16 ;97)

Donc Dieu juge selon les bonnes actions que ce soit pour homme ou femme.

" Oui, ceux qui sont soumis a Dieu et celles qui Lui sont soumises ,les croyants et les croyantes, les hommes pieux et les femmes pieuses ,les hommes sincères et les femmes sincères, les hommes patients et les femmes patientes ,les hommes et les femmes qui redoutent Dieu ,les hommes et les femmes qui font l'aumône ,les hommes et les femmes qui jeûnent, les hommes chastes et les femmes chastes ,les hommes et les femmes qui invoquent souvent le nom de Dieu(à tous et à toutes) a réservé(Son) Pardon et une Magnifique Récompense "(Coran,33 ;35)

Au secours de Khawla Bint Tha'laba, qui craignait d'être définitivement séparée de son mari :

" Dieu a entendu les dires de celle qui discutait avec toi au sujet de son époux et qui se plaignait à Dieu .Dieu a entendu votre dialogue, Dieu étant Celui qui entend et voit tout "(Coran,58 ;1)

" Lorsqu'on annonce à l'un d'eux la naissance d'une fille, son visage s'assombrit,il suffoque,il se tient à l'écart,loin des gens,à cause du malheur qui lui a été annoncé.Va-t-il conserver cette enfant, malgré sa honte,ou bien l'enfouira-t-il dans la poussière ?Leur jugement n'est_il pas détestable ? "(Coran, 16 ;58-59.Voir aussi 43 ; 17)

là le Coran critique les hommes qui enterraient les bébés filles.

" Et lorsqu'on demandera à la fille enterrée vivante-pour quel crime a-t-elle été tuée ? "(Coran,81 ; 8-9)

" Les femmes ont autant de droits que de devoirs vis-à-vis de leurs époux.Une certaine préeminence demeure acquise aux hommes " (2-La Vache-228)

Cette prééminence c'est la prééminence physique de l'homme sur la femme et je crois que personne ne peut le contester.

Je vais diner je citerais d'autres versets et hadiths après

Attention avec l'idée que l'islam a amélioré le sort des femmes, cela les historiens sont très réticents à le dire, il s'agit plus de propagande que de faits historiques,

tenez de mémoire , les arabes du nord et du sud avaient avant l'islam des reines! pas mal pour des mysogines!
salut

Toujours pas de contre argument j'ai du mal à en trouver également... j'en discuterai avec mon oncle la prochaine fois que je le vois lol

Dans le Sahih Bukhari (volume 3, livre 48, hadith 826) et (volume 1, livre 6, hadith 301)

les femmes sont inférieures aux hommes en matière d'intelligence et de piété "Al'mar2a na9issatou 3a9lin wa dine", si des gens ont des réponses, je ne fais que rapporté ce que j'ai trouvé sur le net.

Si on cherche d'autre élément y a une page wikipedia que je vais quote :

« Demandez le témoignage de deux témoins parmi vos hommes. Si vous ne trouvez pas deux hommes, choisissez un homme et deux femmes, parmi ceux que vous agréez pour témoins, en sorte que si l'une d'elles s'égare, l'autre puisse lui rappeler. »

— (Coran 2:282)

Ce que je comprends c'est qu'un homme ne peut pas s'égarer, si c'était le cas on aurait lu "deux hommes et deux femmes". Et que le témoignage d'une femme ait moins de crédibilité que celui de l'homme. De plus il existe un hadith qui va dans ce sens :

« Le Prophète a dit : "Le témoignage d'une femme n'est-il pas égale à la moitié de celui d'un homme ? » Les femmes ont dit, "oui." Il a dit, "C'est en raison de la déficience de l'esprit de la femme." »

— Sahih al-Bukhari, Volume 3, livre 48, N°826

Quelqu'un pour m'expliquer le verset s'il vous plaît ;/

Je vais pas citer d'autre élément, ils sont présents en bas de page wikipedia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_entre_hommes_et_femmes_dans_l'islam

Notez que je ne fais aucun constat, je pose simplement des questions de comment interpréter ces citations, car si on me pose la question un jour, je serais incapable d'y répondre...

Il est tombé quand? au bout de combien de siècles? Vous voulez que je vous rafraichisse la mémoire aussi!!! L'église s'est servi de ça pour mettre le "nègre" en esclavage!!!

Et il dit : Maudit soit Canaan ! Qu’il soit l’esclave des esclaves de ses frères ! Que Dieu étende les possessions de Japhet, qu’il habite dans les tentes de Sem et que Canaan soit leur esclave !"

Vous me direz aujourd'hui ça n'a pas beaucoup changé dans certains pays hein!!! L'esclavage est fait autrement!!! On a colonisé, ont a ramené des bibles et le résultat à ce jour on le connait!!!

Faudrait demander aux descendants des amérindiens ce qu'on fait nos bons chrétiens catholiques espagnols!!! Lisez la contreverse de Valladolid juste pour votre enrichissement historique!!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Controverse_de_Valladolid
Oui, en lisant l'évangile on ne peut justifier ce qui s'est fait. C'est comme pour l'esclavage, il est tombé petit à petit dans les sociétés chrétiennes. Les esclaves, devenus chrétiens ont mis leurs maîtres face à l'évangile. Le Negro, puis le Gospel en sont nés. Et l'esclavage est tombé. Le féminisme par contre va trop loin par fois, tu as raison de le rappeler.

Retour