Les femmes et l'islam, le sempiternel fossé entre la théorie et la pratique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LallaMaha
  • Date de début Date de début
Peux tu citer des textes, parce que là on parle un peu en l'air. Moi aussi je disais à LallaMaha que je me rappelais de textes assez gratinés que l'on avait lus dans un autre fil (les femmes vont pour la plupart en enfer a dit Mahomet à ce qu'il parait ou des trucs du genre)

C'est vraiment des textes reconnus par des musulmans ?
C'est important de savoir si le machisme que l'on constate dans l'islam vécu est une déviation ou une conséquence logique.

Mais en tout état de cause il faut se poser la question de pourquoi le résultat final est tel.

Le hadith comme quoi les femmes seraient en majorité dans l'enfer n'est pas authentique : voir ici : http://linatoun.over-blog.fr/articl...a-surement-fait-beaucoup-de-mal-64645439.html

en fait, il y a beaucoup de faux hadiths comme ça qui circulent pour faire peur aux gens.

La femme est très respéctée dans l'islam je persiste et signe. Par contre 100% d'accord avec toi sur le fait qu'il faut comprendre pourquoi on en est arrivé là dans notre communauté, les gens qui se voilent la face m'exaspèrent, il faut dénoncer ces choses pour devenir une meilleure communauté dans le droit chemin et combler cet enorme fossé entre théorie et pratique concernant les femmes.

Alors je vais citer certains textes sur lesquels je me documente moi même lorsque j'ai besoin de vérifier quelque chose :

pour les versets sur les femmes dans le Coran qui contredisent complètement les hadiths comme quoi les femmes iront majoritairement en enfer :

" En vérité, Je ne laisse pas perdre l'œuvre de celui qui agit bien ,qu'il soit homme ou femme. Vous êtes issus les uns des autres "(Coran, 3 ;195)

" Certes, Nous assurerons une Vie Agréable à tout croyant, homme ou femme, qui fait le bien "(Coran,16 ;97)

Donc Dieu juge selon les bonnes actions que ce soit pour homme ou femme.

" Oui, ceux qui sont soumis a Dieu et celles qui Lui sont soumises ,les croyants et les croyantes, les hommes pieux et les femmes pieuses ,les hommes sincères et les femmes sincères, les hommes patients et les femmes patientes ,les hommes et les femmes qui redoutent Dieu ,les hommes et les femmes qui font l'aumône ,les hommes et les femmes qui jeûnent, les hommes chastes et les femmes chastes ,les hommes et les femmes qui invoquent souvent le nom de Dieu(à tous et à toutes) a réservé(Son) Pardon et une Magnifique Récompense "(Coran,33 ;35)

Au secours de Khawla Bint Tha'laba, qui craignait d'être définitivement séparée de son mari :

" Dieu a entendu les dires de celle qui discutait avec toi au sujet de son époux et qui se plaignait à Dieu .Dieu a entendu votre dialogue, Dieu étant Celui qui entend et voit tout "(Coran,58 ;1)

" Lorsqu'on annonce à l'un d'eux la naissance d'une fille, son visage s'assombrit,il suffoque,il se tient à l'écart,loin des gens,à cause du malheur qui lui a été annoncé.Va-t-il conserver cette enfant, malgré sa honte,ou bien l'enfouira-t-il dans la poussière ?Leur jugement n'est_il pas détestable ? "(Coran, 16 ;58-59.Voir aussi 43 ; 17)

là le Coran critique les hommes qui enterraient les bébés filles.

" Et lorsqu'on demandera à la fille enterrée vivante-pour quel crime a-t-elle été tuée ? "(Coran,81 ; 8-9)

" Les femmes ont autant de droits que de devoirs vis-à-vis de leurs époux.Une certaine préeminence demeure acquise aux hommes " (2-La Vache-228)

Cette prééminence c'est la prééminence physique de l'homme sur la femme et je crois que personne ne peut le contester.

Je vais diner je citerais d'autres versets et hadiths après

bel effort lalla maha, mais tous ces hadiths et ces paroles ne sont que des belles paroles, comme tu l'as dit l'important c'est les actes!

or tout le pb des rapports hommes femmes viennent à mon avis d'un fait

muhamad lui même ne respecte les ordres de son dieu dans le coran...

quatre femmes maxi, mais lui en prend plus!

alors je te proposes un sujet de philo

en quatre heures

muhamad peut-il demander aux autres, ce qu'il ne fait pas lui même?

bonne dissertation...je plaisante

mais à peine,

si muhamad eut été monogame, la face du monde islamique en eut été changé

-plus de roi fainéant dans des harems
-plus d'esclaves sexuelles
-plus de razzias pour les chercher
-plus de guerre de succession entre les multiples descendants, voir la turquie
- l'apparition de l'amour courtois et du romantisme...comme en europe

salut

C est pour entre autres les raisons que tu cites, que beaucoup ont rejeté les hadiths :) dieu ne peut faire de distinctions aussi discriminantes entre ces 2 créatures (homme et la femme) celles ci ne peuvent provenir que de l homme.

Il faudrait imaginer le monde musulman sans hadiths, il serait bien meilleur :love:

Le hadith comme quoi les femmes seraient en majorité dans l'enfer n'est pas authentique : voir ici : http://linatoun.over-blog.fr/articl...a-surement-fait-beaucoup-de-mal-64645439.html

en fait, il y a beaucoup de faux hadiths comme ça qui circulent pour faire peur aux gens.

La femme est très respéctée dans l'islam je persiste et signe. Par contre 100% d'accord avec toi sur le fait qu'il faut comprendre pourquoi on en est arrivé là dans notre communauté, les gens qui se voilent la face m'exaspèrent, il faut dénoncer ces choses pour devenir une meilleure communauté dans le droit chemin et combler cet enorme fossé entre théorie et pratique concernant les femmes.
qui sait si le hadiths parle de femme femmes ou d'homme femmelette ? :sournois:

Les femmes chrétiennes ont réussi à se débarasser de 2000 ans de maltraitance par les hommes, d'injustices, de lectures machistes et complètement à côté du message Divin !!!

La femme c'est 50 % de l'humanité et dans toutes les époques on a pu voir que des hommes abusaient de leur pouvoir en faisant des femmes des esclaves sexuelles, domestiques, des mulets pour cultiver, pondre, ne rien toucher financièrement!

L'Islam a légiféré pour que la femme retrouve ses droits en tant qu'être humain et pas en tant qu'animal!!!

Pas de ma faute si vous ne voulez rien comprendre!

Faut retirer le pouvoir aux hommes et la lecture des textes qu'ils tortillent comme ils veulent pour que la femme soit toujours un animal maléable et corvéable à souhait!

50% de la production alimentaire mondiale provient de la femme voir 80% pour certains pays!

Quand les hommes en feront autant ils pourront la ramener.:D
L'Islam permet de coucher avec ses esclaves?

C est pour entre autres les raisons que tu cites, que beaucoup ont rejeté les hadiths :) dieu ne peut faire de distinctions aussi discriminantes entre ces 2 créatures (homme et la femme) celles ci ne peuvent provenir que de l homme.

Il faudrait imaginer le monde musulman sans hadiths, il serait bien meilleur :love:

allons plus loin quitte à choquer

avec un muhamad monogame le monde musulman aurait été bien meilleur!

- l'apparition de l'amour courtois et du romantisme... donc moins de machisme ,car l'unique femme il faut la respecter.

pouvez vous ne serait qu'envisager l'argument?

salut

Par contre quand on regarde la communauté, excusez mes termes mais parfois on peut devenir ecoeurés voire dégoutés, certains en viennent même à être degoutés de l'islam en voyant comment certains traitent les femmes. D'ailleurs si j'ai mis autant de temps à prier et à pratiquer davantage c'était à cause de ça justement, y avait toujours ce blocage quand des mecs justifiaient certaines choses injustifiables par des explications insultantes, sexistes etc au nom de l'islam.

Heureusement je connais aussi de très bons musulmans qui ont vraiment un comportement exemplaire envers les femmes, ils les respectent , je les remercie pour cela.

Quand on écoute les théories, on est contents c'est clair moi ça me remonte le moral par exemple quand je regarde les vidéos de certains intellectuels comme Tariq Ramadan sur les femmes musulmanes ou quand je lis certains récits rapportés sur le prophète. Mais après vient le moment du concret.. De comment les musulmans appliquent concrètement l'islam et vis à vis des femmes y a un grand fossé entre théorie et pratique.

Vous allez m'accuser d'être trop vague alors je vais prendre des situations concrètes. je vais lister certaines choses,la liste n'est pas exhaustive et à vous de rajouter à ma liste les choses sur lesquelles vous estimez qu'on doit encore faire pas mal d'efforts.

- La question de la virginité en islam toujours très orientée sur les femmes ( dans les communautés arabes ou maghrébines, la femme non vierge c'est toujours plus honteux que l'homme non vierge. Précisant quand même que grâce à la communication de bons croyants, cette mésinterprétation tend à s'atténuer on a enfin compris que cela concernait aussi les hommes , bravo ! :D

- La question de la connaissance en islam et des femmes : la connaissance est encouragée en islam , toute connaissance qu'il s'agisse d'une connaissance scientifique, littéraire que sais je mais aussi celle de l'islam. Or bien qu'on encourage cette connaissance pour les hommes comme pour les femmes ( en tout cas, en France c'est pas le cas partout) y a un truc qui coince, c'est que la connaissance chez la femme c'est bien, mais quand c'est exploité pour un travail.. rien ne va plus :lol: ! . C'est là ou j'en viens à mon troisième point. ( suite plus loin)

Il faut juste comprendre que l'islam n'est pas les musulmans.

On ne doit pas justifier sa non pratique ou son manque de foi par le comportement des autres car ce qui caractérise l'islam c'est Allah Lui Seul.

Il faut voir le Créateur et pas les créatures.

Le comportement de certains musulmans sont dus malheureusement aux traditions du pays et non prophétique et aussi une connaissance assez flou et pauvre en matière de religion.

L'islam n'a jamais fait de différence entre l'homme et la femme quant à la rétributions des actes.

- l'apparition de l'amour courtois et du romantisme... donc moins de machisme ,car l'unique femme il faut la respecter.
salut

Hello,

Les rois feneants, et les guerres de succession je pense qu il y en a eu plus en occident qu en orient Les esclaves sexuelles il en existe partout dans le monde
Razzia idem. Pour ce qui concerne l amour je crois que les orientaux n ont rien a apprendre des autres, au contraire ;)
Pour ce qui concerne l amour unique, avoir qu une seule épouse/ partenaire ne préserve pas du machisme.

Tous ce a quoi tu fais références est plutot la conséquence de la bêtise masculine, peut importe sa religion ou pas !

La femme fait peur a l homme depuis que le monde est monde, ce qui fait ladifferenc c est que certains hommes la respectent en tant que femme et que d autres ne vouent en elle que l aspect sexuelle et essayent par tout les moyens de la rabaisser pour se sentir plus fort !

salut

Bon je n'irais pas non plus faire une dissert de 4h de philo sur le sujet ( il se fait tard et pas assez de science islamique pour cela).
Mais en gros, notre prophète que la paix soit sur lui avait plusieurs femmes, il n'était pas le seul. Replacer l'islam dans son contexte ce serait pas mal, sinon aujourd'hui on remettrait au gout du jour l'esclavage alors que le Coran l'évoque seulement sans l'encourager du tout, il s'adresse aux hommes de son époque donc normal qu'il évoque les pratiques de leur époque.
Avant l'islam, les hommes contractaient mariage avec 50 , 100 femmes les répudiait, commettaient la fornication, étaient très injuste avec elles. Ca c'etait la société arabe pré islamique. Il est donc évident que le Coran n'allait pas facilement les faire passer de 100 femmes à une seule. C'est pourquoi la polygamie a été limitée à 4 femmes mais le Coran a bien precisé qu'il était préférable de n'en prendre qu'une seule ( car les hommes sont inéquitables). Donc le fait que Mohamed ait 4 femmes alors que son comportement était le plus exemplaire et le plus équitable, n'est pas choquant dans ce contexte ( un hadith nous rapporte qu'il tirait carrément au sort pour choisir la femme qui allait voyager avec lui, afin d'être le plus juste possible).

Cela ne veut pas dire qu'aujourd'hui on devrait être polygames. La polygamie est seulement une tolérance dans l'islam. Les hommes qui prennent exemple sur Mohamed sws ne retiennent que les choses qui les arrangent comme la polygamie, alors qu'il y a bien des choses à apprendre de lui, bien plus importantes que son mode de vie marital ( qui je le répète à l'époque n'était pas considéré comme une injustice puisque les hommes avant l'islam prenaient parfois des centaines de femmes).

Pour le reste, les rois fainéants ( alors que l'islam excècre la fainéantise) et tous tes autres exemples, Mohamed sws ne les a jamais prôné.

Tu n'es pas musulman donc je peux comprendre que tu n'ais pas le même point de vue. Mais je ne partage en aucun cas ta vision des choses.

Sinon l'amour courtois et le romantisme, ça par contre je suis d'accord mais ce n'est nullement du à la vie de notre prophète qui au contraire était très très doux avec chacune de ses femmes et romantiques . De plus il n'a jamais frappé sa femme ( alors que pourrais ton dire du nombre de musulmans qui frappe leur femmes, ils n'ont pourtant pas pris ça du prophète ;) ).
Le problème du romantisme c'est les arabes ( sans racisme aucun, je suis arabe moi même). On peut pas dire que ce soit toujours dans leur nature. Autant parfois ils peuvent être remarquables de passion et de mots d'amour autant d'autres moments c'est vraiment brutal :D
Là encore gros fossé entre les poètes arabes et le romantisme dont a su faire preuve leurs textes, et la littérature arabe dans son ensemble et le comportement de beaucoup d'arabes aujourd'hui.

Et rien à voir avec l'islam ( en plus les arabes ne sont qu'une partie des musulmans). Là c'est du à une certaine culture

Je comprend ton point de vue mais pour moi je pense qu'il faut quand même éplucher les hadiths et qu'il faut voir ceux qui contredisent le Coran de ceux qui ne le contredisent pas. Je pense qu'il y a eu des hadiths authentiques concernant le prophète, qui peuvent nous guider dans la manière de suivre la religion mais que plus on a avancé dans les générations, plus on s'est eloigné des années de la mort du prophète et plus il y a eu des hadiths peu fiables. C'est normal puisque la les hadiths sont issus de l'humain donc pas exempt d'erreurs.

Il faut juste comprendre que l'islam n'est pas les musulmans.

On ne doit pas justifier sa non pratique ou son manque de foi par le comportement des autres car ce qui caractérise l'islam c'est Allah Lui Seul.

Il faut voir le Créateur et pas les créatures.

Le comportement de certains musulmans sont dus malheureusement aux traditions du pays et non prophétique et aussi une connaissance assez flou et pauvre en matière de religion.

L'islam n'a jamais fait de différence entre l'homme et la femme quant à la rétributions des actes.

Oui mais justement c'est pas le sujet, j'ai jamais dit qu'on doit justifier son manque de foi par le comportement des autres, par contre la difficulté de pratique ça dsl faut cesser de faire les hypocrites, je pense que les gens qui ont du mal à pratiquer sont souvent heurtés à ce genre de problèmes , de constater des fossés entre théorie et pratique, surtout au début quand ils viennent de découvrir l'islam, et se voiler la face sur ce problème n'y changera rien ! Au contraire si on veut qu'il y ait plus de croyants musulmans, et de meilleurs pratiquants, il faut reconnaitre ce problème. Beaucoup de femmes se sont détournés de la pratique pour ces différentes raisons , l'impression qu'on les méprise ou que c'est l'homme et non Allah qui leur ordonne ci ou ca. Or c'est tout à fait faux, mais quand on voit le comportement des musulmans on peut comprendre ces femmes.
L'islam n'a aucun problème avec les musulmanes. Les hommes si . Et nier le problème dans notre communauté n'y changera rien. Il faut accepter nos erreurs et nos failles et faire un travail d'information et de communication pour régler ces problèmes.

Hello,

Les rois feneants, et les guerres de succession je pense qu il y en a eu plus en occident qu en orient Les esclaves sexuelles il en existe partout dans le monde
Razzia idem.

je vois que tu ne comprends pas ce que je veux dire

en france henri 4, louis 13 à 16 se sont succédés, il n'avaient pas de harem, il ne pouvait donc pas s'adonner au plaisir des rois fainéants...

songe aux guerres de succesion sous l'empire ottoman, du aux nombre de prétendants!

suis-je clair.

je précise qu'il n'y a plus de razzias (pour chercher des esclaves) en france depuis l'antiquité...

salut

Oui mais justement c'est pas le sujet, j'ai jamais dit qu'on doit justifier son manque de foi par le comportement des autres, par contre la difficulté de pratique ça dsl faut cesser de faire les hypocrites, je pense que les gens qui ont du mal à pratiquer sont souvent heurtés à ce genre de problèmes , de constater des fossés entre théorie et pratique, surtout au début quand ils viennent de découvrir l'islam, et se voiler la face sur ce problème n'y changera rien ! Au contraire si on veut qu'il y ait plus de croyants musulmans, et de meilleurs pratiquants, il faut reconnaitre ce problème. Beaucoup de femmes se sont détournés de la pratique pour ces différentes raisons , l'impression qu'on les méprise ou que c'est l'homme et non Allah qui leur ordonne ci ou ca. Or c'est tout à fait faux, mais quand on voit le comportement des musulmans on peut comprendre ces femmes.
L'islam n'a aucun problème avec les musulmanes. Les hommes si . Et nier le problème dans notre communauté n'y changera rien. Il faut accepter nos erreurs et nos failles et faire un travail d'information et de communication pour régler ces problèmes.

Bon courage parce que dire aux gens de notre communauté qu'ils se comportent mal ce n'est pas une mince affaire!!!

C'est pour cela qu'il faut aller chercher l'info à la source c'est à dire dans le Coran et la Sunna.

Mais je suis d'accord avec toi quand on voit les musulmans çà dégoute mais ce n'est pas la pratique qui fait çà c'est l'incompréhension, l'entêtement et l'orgueil.

Si les gens mettaient plus de volonté et d’engouement au bon comportement plutôt que de se revendiquer davantage marocains, algériens et autres encore on serait mieux barrés je penses!

Je ne vois pas ce que la polygamie vient faire la dedans! D'après des historiens Salomon avait un harem de centaines de femmes...La polygamie a toujours existé pour les riches! La polygamie existe depuis que Awa n'a plus été la seule femme sur Terre...

Les mariages de Notre Noble Prophète SawS ont toute une raison, elle est soit sociale, politique...

Il a été monogame pendant 25 ans avec la femme de son coeur Khadija puis il est resté veuf 2 ans environ, dans sa vieillesse il a épousé plusieurs femmes dont certaines étaient plus âgées que lui parce qu'elles étaient veuves ou divorcées mais à chaque mariage il y avait une raison bien précise!

Les harems ne sont pas légiférés dans l'islam! La polygamie a été réduite à 4 femmes et non plus 50 ou 100!

Les razzias arabo-musulmanes n'ont pas été faites sous l'ordre du Prophète SawS...Comment peut-on mettre en esclavage une femme qui est sortie libre du ventre de sa mère par la grace d'Allah Azawajâl? Vous avez vu jouer ça où???

L'Islam a été la première religion qui a libéré des esclaves, une religion abolitionniste mais celà devait se faire doucement pour ne pas brusquer les cultures et ethnies esclavagistes qui avaient ça d'ancrer chez eux! Quelle est la récompense pour libérer un esclave? comment expier des jours de jeune? Billal le 1 er muezzin de l'Islam fut un esclave affranchi!!!

Lors de la conquête des amériques, les catholiques espagnols, l'église se posait la question si les amérindiens étaient des créatures humaines, des enfants d'Adam ou des sous hommes qu'on devait mettre en esclavage et c'était au 15 ème siècle!!! Alors que le Prophète de l'Islam apprenait aux musulmans que la chemise que tu portes, ton esclave doit avoir la même, ce que tu manges, ton esclave doit le manger aussi!!!

salut

Bon courage parce que dire aux gens de notre communauté qu'ils se comportent mal ce n'est pas une mince affaire!!!

C'est pour cela qu'il faut aller chercher l'info à la source c'est à dire dans le Coran et la Sunna.

Mais je suis d'accord avec toi quand on voit les musulmans çà dégoute mais ce n'est pas la pratique qui fait çà c'est l'incompréhension, l'entêtement et l'orgueil.

Si les gens mettaient plus de volonté et d’engouement au bon comportement plutôt que de se revendiquer davantage marocains, algériens et autres encore on serait mieux barrés je penses!

C'est clair que dire cela à des gens bouffés d'orgueil est assez compliqué ;)
Oui le nationalisme à petite dose c'est ok mais quand ca transcende tout et que ca dépasse même la oumma alors ca devient du grand n'importe quoi. Ils en viennent à justifier des trucs de leur culture inacceptables, au nom de l'islam.
Perso moi je choisis souvent des mots forts pour dire ce que je ressens et oui le dégoût quand je vois le comportement de certains envers les femmes, m'envahit. C'est le mot approprié.

C'est clair que dire cela à des gens bouffés d'orgueil est assez compliqué ;)
Oui le nationalisme à petite dose c'est ok mais quand ca transcende tout et que ca dépasse même la oumma alors ca devient du grand n'importe quoi. Ils en viennent à justifier des trucs de leur culture inacceptables, au nom de l'islam.
Perso moi je choisis souvent des mots forts pour dire ce que je ressens et oui le dégoût quand je vois le comportement de certains envers les femmes, m'envahit. C'est le mot approprié.

C'est bien dommage pour notre communauté car nous devrions être des khalifas!

Bon je n'irais pas non plus faire une dissert de 4h de philo sur le sujet ( il se fait tard et pas assez de science islamique pour cela).
Mais en gros, notre prophète que la paix soit sur lui avait plusieurs femmes, il n'était pas le seul. Replacer l'islam dans son contexte ce serait pas mal, sinon aujourd'hui on remettrait au gout du jour l'esclavage alors que le Coran l'évoque seulement sans l'encourager du tout, il s'adresse aux hommes de son époque donc normal qu'il évoque les pratiques de leur époque.
Avant l'islam, les hommes contractaient mariage avec 50 , 100 femmes les répudiait, commettaient la fornication, étaient très injuste avec elles. Ca c'etait la société arabe pré islamique. Il est donc évident que le Coran n'allait pas facilement les faire passer de 100 femmes à une seule.

attention à la caricature, les historiens disent que les arabes du sud et du nord avaient des familles matrilinaires, le nom venait de la maire, ou on acceptait une grande liberté sexuelle des femmes, sans compter les reines du nord et du sud de l'arabie

alors prudence...

Pour le reste, les rois fainéants ( alors que l'islam excècre la fainéantise) et tous tes autres exemples, Mohamed sws ne les a jamais prôné.

certes mais si muhamad avait été monogame, il n'y aurait pas eu de harem, or structurellement le harem favorise la fainéantise chez l'homme qui se complait dans son paradis avec ses femmes...

admets tu ce fait?

Tu n'es pas musulman donc je peux comprendre que tu n'ais pas le même point de vue. Mais je ne partage en aucun cas ta vision des choses.

merci de ta compréhension

Sinon l'amour courtois et le romantisme, ça par contre je suis d'accord merci

salut

Je ne vois pas ce que la polygamie vient faire la dedans! D'après des historiens Salomon avait un harem de centaines de femmes...La polygamie a toujours existé pour les riches! La polygamie existe depuis que Awa n'a plus été la seule femme sur Terre...

Les mariages de Notre Noble Prophète SawS ont toute une raison, elle est soit sociale, politique...

Il a été monogame pendant 25 ans avec la femme de son coeur Khadija puis il est resté veuf 2 ans environ, dans sa vieillesse il a épousé plusieurs femmes dont certaines étaient plus âgées que lui parce qu'elles étaient veuves ou divorcées mais à chaque mariage il y avait une raison bien précise!

Les harems ne sont pas légiférés dans l'islam! La polygamie a été réduite à 4 femmes et non plus 50 ou 100!

Les razzias arabo-musulmanes n'ont pas été faites sous l'ordre du Prophète SawS...Comment peut-on mettre en esclavage une femme qui est sortie libre du ventre de sa mère par la grace d'Allah Azawajâl?

a partir du moment ou vous acceptez que des hommes puissants possèdent plusieurs femmes, il faut bien les razzier à des hommes moins puissants!

c'est totalement logique, d'ailleurs avec 2000 ans de monogamie en france, on n'a plus vu de razzias pour esclaves sexuelles depuis longtemps...cqfd

salut

Attention avec l'idée que l'islam a amélioré le sort des femmes, cela les historiens sont très réticents à le dire, il s'agit plus de propagande que de faits historiques,

tenez de mémoire , les arabes du nord et du sud avaient avant l'islam des reines! pas mal pour des mysogines!
salut

Et au Maghreb la Kahena...
Chez les touaregs aussi la femme avait un statut important. Mais qui a régressé depuis.

Il est tombé quand? au bout de combien de siècles? Vous voulez que je vous rafraichisse la mémoire aussi!!! L'église s'est servi de ça pour mettre le "nègre" en esclavage!!!

Et il dit : Maudit soit Canaan ! Qu’il soit l’esclave des esclaves de ses frères ! Que Dieu étende les possessions de Japhet, qu’il habite dans les tentes de Sem et que Canaan soit leur esclave !"

Vous me direz aujourd'hui ça n'a pas beaucoup changé dans certains pays hein!!! L'esclavage est fait autrement!!! On a colonisé, ont a ramené des bibles et le résultat à ce jour on le connait!!!

Faudrait demander aux descendants des amérindiens ce qu'on fait nos bons chrétiens catholiques espagnols!!! Lisez la contreverse de Valladolid juste pour votre enrichissement historique!!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Controverse_de_Valladolid

Oui j'ai lu. La honte... Remarque en passant: Canaan fils de Cham n'est pas le.pere des africains noirs mais des phéniciens. Cham à eu d'autres fils non maudits:

Misr= les égyptiens, Cush=les africains noirs, puth= Maghreb et/ ou peuls

Ce faux hadith se trouve dans le recueil de Boukhari d'après ce que j'en lis. je n'y comprends plus rien, je croyais que ceux de Boukhari et Muslim étaient considérés comme authentiques par les sunnites. Ce n'est pas le cas?

Même chose pour les autres qui ont été cités et qui parlent de l'infériorité de la femme en termes peu flatteurs.

Sahih Bukhari (volume 3, livre 48, hadith 826) et (volume 1, livre 6, hadith 301)

Ce faux hadith se trouve dans le recueil de Boukhari d'après ce que j'en lis. je n'y comprends plus rien, je croyais que ceux de Boukhari et Muslim étaient considérés comme authentiques par les sunnites. Ce n'est pas le cas?

Même chose pour les autres qui ont été cités et qui parlent de l'infériorité de la femme en termes peu flatteurs.

Sahih Bukhari (volume 3, livre 48, hadith 826) et (volume 1, livre 6, hadith 301)

Pas celui des femmes pendues par les cheveux mais celui qui dit qu'elles sont les principales occupantes de l'enfer.

http://islam.forum-actif.net/t160-les-femmes-en-enfer

JJff à prendre avec des pincettes ce que je vais dire et à vérifier mais il me semble que ce soit pas aussi simple que cela. Car en effet les arabes et les berbères avaient des reines, les femmes prenaient plusieurs maris aussi ( mariages temporaires il me semble ce qui est contraire à l'éthique de l'islam), donc ouais société matriarcale mais suite à cela, les hommes se sont vengés et ont commis des méfaits sur les femmes. On est donc passé d'un extrême à l'autre, de la polyandrie à la polygamie mais toujours sans cadre,donc c'était de la fornication. Donc avant l'islam les hommes ont renversé la tendance matriarcale et ont epousé 50, 100 femmes surtout des orphelines ( un verset du Coran fait référence à cette injustice des hommes envers les orphelines). Et c'est donc l'islam qui est venu limiter le nombre de femmes de préférence une, et au maximum 4.
Donc ce n'est pas l'islam qui instauré la polygamie, au contraire l'islam a voulu la limiter et à precisé que l'idéal c'était avec une seule femme. Il faut le comprendre dans ce sens là.

JJff à prendre avec des pincettes ce que je vais dire et à vérifier mais il me semble que ce soit pas aussi simple que cela. Car en effet les arabes et les berbères avaient des reines, les femmes prenaient plusieurs maris aussi ( mariages temporaires il me semble ce qui est contraire à l'éthique de l'islam), donc ouais société matriarcale mais suite à cela, les hommes se sont vengés et ont commis des méfaits sur les femmes. On est donc passé d'un extrême à l'autre, de la polyandrie à la polygamie mais toujours sans cadre,donc c'était de la fornication. Donc avant l'islam les hommes ont renversé la tendance matriarcale et ont epousé 50, 100 femmes surtout des orphelines ( un verset du Coran fait référence à cette injustice des hommes envers les orphelines). Et c'est donc l'islam qui est venu limiter le nombre de femmes de préférence une, et au maximum 4.
Donc ce n'est pas l'islam qui instauré la polygamie, au contraire l'islam a voulu la limiter et à precisé que l'idéal c'était avec une seule femme. Il faut le comprendre dans ce sens là.

Dan, en principe les hadiths de Bukhari sont considérés comme sahih par la majorité des sunnites. Je n'ai pas assez de science pour en parler je me base surtout sur le Coran, parole divine et les hadiths qui ne contredisent pas le Coran. Cependant il faut faire attention sur certains sites, certains te sortent un hadith et te disent qu'il est authentique et qu'il vient de Bukhari alors qu'il n'en est rien. Ce que je sais c'est que concernant le hadith des femmes pendues par les cheveux il est faux.

Concernant le hadith sur les femmes en majorité peuplant l'enfer, je n'en ai aucune idée. En revanche il y a un avis concernant un hadith ( qui parlent également entre autre de certaines femmes en enfer) qui a été donné et qui peut nous éclairer sur le sens de l'interprétation de ces hadiths :

Les propos du Prophète(bpsl)
« Il y a deux groupes des habitants de l’enfer que je n’ai pas encore vus : des gens porteurs de cravaches telles des queues de bœufs qu’ils utilisent pour frapper les gens, et des femmes habillées mais nues, qui marchent penchées tout en faisant pencher (= exhibitionnistes à la démarche provocatrice). Leurs têtes ressemblent à des bosses de dromadaire penchées ; elles ne seront pas admises au paradis et n’en sentiront même pas l’odeur. Pourtant celle-ci peut être sentie à une distance de tant et tant de marche » [ Rapporté par Mouslim, n° 2128 ]

véhiculent une menace très grave, mais n'impliquent pas qu'elles sont des mécréantes à jeter éternellement en enfer car leur péché est comme les autres, pourvu qu'elles meurent musulmanes. Comme tous les autres pécheurs, elles sont menacées de séjourner en enfer à cause de leurs péchés. Leur sort dépendra en fin de compte de la volonté d'Allah. Il peut leur pardonner ou les châtier.

Cheikh Ibn Baz

En théorie l'islam améliore la société, en pratique ça laisse un peu à désirer.
Ça pose la question de la validité de cette religion en termes pratiques. J'en parlais avec declerq sur un autre sujet. Pour nous qui sommes chrétiens, pourquoi donc viendrions nous a l'islam (on m'y a invité fréquemment) alors qu'en pratique ça amène une dégradation dans plusieurs domaines. Dont les droits de la femme. On ne peut pas se contenter de belles théories mais juger l'arbre à ses fruits (parole d'Evangile)

Oui mais voila là ou tu te trompes Royalement c'est que le message il faut le suivre de la Théorie!!!! Pour ce qui est de la Pratique, il faut toujours se mettre en tete que la personne qui t'apprendras des choses n'est pas Mohamed "Saws", il faut toujours laisser une petite partie de son cerveaux connecté avec le reste du Monde!!!! Sinon ce serait trop sectaire or Allah "Swt" nous dit d'aller chercher la Science ou elle est.

Oui mais voila là ou tu te trompes Royalement c'est que le message il faut le suivre de la Théorie!!!! Pour ce qui est de la Pratique, il faut toujours se mettre en tete que la personne qui t'apprendras des choses n'est pas Mohamed "Saws", il faut toujours laisser une petite partie de son cerveaux connecté avec le reste du Monde!!!! Sinon ce serait trop sectaire or Allah "Swt" nous dit d'aller chercher la Science ou elle est.

C'est quand même au pied du mur qu'on voit le maçon. Les plans c'est bien beau mais ça ne suffit pas!

S'agissant des propos du Prophète : ont été expliqués par les Savants comme suit :

« des femmes habillées mais nues qui se penchent et font pencher en marchant » « habillées » signifie comblées des bienfaits d'Allah.

Et « nues » signifie ingrates : elles n'obéissent pas à Allah et n'abandonnent pas les actes de désobéissance et les mauvaises actions en dépit de tout ce dont Allah les a gratifiées en fait de biens et d'autres choses.

Le hadith a encore fait l'objet d'une autre explication selon laquelle les femmes en question portent des vêtements courts ou transparents qui restent de ce fait indécents.

C'est pourquoi il a dit : « nues » puisque les vêtements qu'elles portent ne cachent pas leurs parties honteuses.

L'expression « qui se penchent » signifie qui s'écartent de la chasteté et de la droiture.

C'est-à-dire qu'elles commettent des actes de désobéissance et des méfaits comparables à ceux des femmes perverses et celles qui négligent les prescriptions religieuses telles que les prières et d'autres.

L'expression « qui font pencher » signifie qu'elles entraînent d'autres dans la déviation dans la mesure où elles invitent les autres au mal et à la corruption.

Leurs actes et paroles visent à entraîner les gens dans la corruption et les actes de désobéissance et les amener à patauger dans la perversion à cause de l'abscence de la foi chez elles ou sa faiblesse.

Ce hadith authentique est un avertissement contre l'injustice et les différentes formes de corruption qui prévalent au sein des hommes et des femmes à la fois.

Les propos du Prophète « leurs têtes.. leurs têtes ressemblent à une bosse de chameau inclinée » signifient selon certains oulémas qu'elles augmentent le volume de leur chevelure grâce à l'usage d'éléments artificiels de sorte à la faire ressembler à la bosse du dromadaire.

Le terme « bukht » désigne le chameau à double bosse composée de deux reliefs et un creux dont l'un se penche vers un côté et l'autre vers un autre.

Ces femmes qui ont augmenté leur chevelure finissent par rendre leur tête semblable à la bosse du dromadaire.

Les propos du Prophète « elles n'entreront pas au paradis et n'en sentiront (même) pas l'odeur » véhiculent une menace très grave, mais n'impliquent pas qu'elles sont des mécréantes à jeter éternellement en enfer car leur péché est comme les autres, pourvu qu'elles meurent musulmanes.

Comme tous les autres pécheurs, elles sont menacées de séjourner en enfer à cause de leurs péchés.

Leur sort dépendra en fin de compte de la volonté d'Allah.

Il peut leur pardonner ou les châtier.

http://convertistoislam.over-blog.c...-des-femmes-habillees-mais-nues-48140445.html

J

Les propos du Prophète(bpsl)
« Il y a deux groupes des habitants de l’enfer que je n’ai pas encore vus : des gens porteurs de cravaches telles des queues de bœufs qu’ils utilisent pour frapper les gens, et des femmes habillées mais nues, qui marchent penchées tout en faisant pencher (= exhibitionnistes à la démarche provocatrice). Leurs têtes ressemblent à des bosses de dromadaire penchées ; elles ne seront pas admises au paradis et n’en sentiront même pas l’odeur. Pourtant celle-ci peut être sentie à une distance de tant et tant de marche » [ Rapporté par Mouslim, n° 2128 ]

Cheikh Ibn Baz

si je continue à vous lire ici sur bladi! je vais usée le peu de neuronne que j'ai :(

j'ai pas su tout lire (faut bien que je concerve ce qui me reste en matière de neuronne)

bref! c'est peut être mon coté bagra, mais en dehors du coté anatomie, je ne me suis jamais vu différente de l'homme et je n'ai jamais cherché à prouver ma légitimité en tant que fille/femme! car je n'ai pas à le faire! car en tant qu'être humain vivant, j'ai autant de valeur que les autres

Dieu me jugera sur mes actes et non mon genre! donc au fond, je m'en fiche de ce que les autres pensent

bon si! ma réponse est à coté de la plaque (vu que j'ai pas tout lu) faite comme si je n'avais rien écrit! :langue:

si je continue à vous lire ici sur bladi! je vais usée le peu de neuronne que j'ai

j'ai pas su tout lire (faut bien que je concerve ce qui me reste en matière de neuronne)

bref! c'est peut être mon coté bagra, mais en dehors du coté anatomie, je ne me suis jamais vu différente de l'homme et je n'ai jamais cherché à prouver ma légitimité en tant que fille/femme! car je n'ai pas à le faire! car en tant qu'être humain vivant, j'ai autant de valeur que les autres

Dieu me jugera sur mes actes et non mon genre! donc au fond, je m'en fiche de ce que les autres pensent

bon si! ma réponse est à coté de la plaque (vu que j'ai pas tout lu) faite comme si je n'avais rien écrit! :langue:

Lol ta réponse est mignonne et m'a fait sourire ! Par contre moi aussi si je m'écoutais de façon égoiste, je n'irais pas dénoncer cela, car finalement dans ma vie privée je n'ai aucun problème je suis respectée, voire même chouchoutée, très très gâtée par mon papa lol :langue: Aucune injustice en tant que femme.

C'est quand je vois certains comportements de certains de nos frères envers des soeurs, qui me fait tilter donc je le dénonce pour le bien de notre communauté pour que notre communauté avance, et pour qu'on fasse taire les détracteurs qui critiquent l'islam.

Lol ta réponse est mignonne et m'a fait sourire ! Par contre moi aussi si je m'écoutais de façon égoiste, je n'irais pas dénoncer cela, car finalement dans ma vie privée je n'ai aucun problème je suis respectée, voire même chouchoutée, très très gâtée par mon papa lol :langue: Aucune injustice en tant que femme.

C'est quand je vois certains comportements de certains de nos frères envers des soeurs, qui me fait tilter donc je le dénonce pour le bien de notre communauté pour que notre communauté avance, et pour qu'on fasse taire les détracteurs qui critiquent l'islam.

la dérive des comportements de certains à l'égard des femmes n'est pas liée à l'islam mais juste à leur vice! et comme il faut légitimé leur vice, ils utilisent l'islam

mais bon, idiot est celui qui pense qu'en fermant les yeux personnes ne le voit! vu que lui même ne voit rien! ou un truc comme ça :prudent:

j'ai tendance à voir que les bonnes choses lool!

Allah a créé Adam en Son image ! et la femme d'une cote d’Adam si mes souvenirs sont bons et de toute façon ma mémoire ne ma jamais trompée.
faut comprendre une chose c'est que que la femme n'a pas la légitimité de parler puisque elle doit tout à l'homme le fort et l'intelligent car depuis la création du monde qui c'est levé le matin pour nous faire avancer ? l'homme ! vous croyez vraiment qui si c'était les femmes à la tété du monde nous aurions inventé quelque chose ? rien du tout nous serions encore à l'age de pierre entrain de communiquer à l'aide de grognement.
rendez vous à l'évidence dans l'histoire vous n’êtes que l'acteur secondaires

JJff à prendre avec des pincettes ce que je vais dire et à vérifier mais il me semble que ce soit pas aussi simple que cela. Car en effet les arabes et les berbères avaient des reines, les femmes prenaient plusieurs maris aussi ( mariages temporaires il me semble ce qui est contraire à l'éthique de l'islam), donc ouais société matriarcale mais suite à cela, les hommes se sont vengés et ont commis des méfaits sur les femmes.

merci pour ta réponses, il est vrai que les moeurs étaient très variable d'une zone à l'autre!

On est donc passé d'un extrême à l'autre, de la polyandrie à la polygamie mais toujours sans cadre,donc c'était de la fornication. Donc avant l'islam les hommes ont renversé la tendance matriarcale et ont epousé 50, 100 femmes surtout des orphelines ( un verset du Coran fait référence à cette injustice des hommes envers les orphelines). Et c'est donc l'islam qui est venu limiter le nombre de femmes de préférence une, et au maximum 4.

franchement je ne penses pas que tes chiffres soient bon, il s'agit pour moi d'exagération, pour avoir un harem de 100 femmes il faut être le roi d'un royaume puissant, or il n'existait pas en arabie centrale de royaume, unifié, ce qui n'est pas le cas en arabie du nord et du sud, l'arabie heureuse.

logiquement la polygamie ne concerne qu'un nombre très restreint d'individus extrémement puissants!

prenons un exemple sur une population de 1000 hommes adultes et 1000 femmes adultes, si un homme à un harem de 100 femmes, étant donné l'égalité des sexes, il prive 100 hommes d'une compagne , 900 ayant une femme

comment imaginer une société durable avec 10% d'hommes célibataires et frustrés?

la tension serait énorme, avec un harem a côté!

cela n'est guère crédible, donc la polygamie n'a jamais concercné qu'une toute petite exception des hommes, 1%, peut être moins.

salut

JJff à prendre avec des pincettes ce que je vais dire et à vérifier mais il me semble que ce soit pas aussi simple que cela. Car en effet les arabes et les berbères avaient des reines, les femmes prenaient plusieurs maris aussi ( mariages temporaires il me semble ce qui est contraire à l'éthique de l'islam), donc ouais société matriarcale mais suite à cela, les hommes se sont vengés et ont commis des méfaits sur les femmes.

merci pour ta réponses, il est vrai que les moeurs étaient très variable d'une zone à l'autre!

On est donc passé d'un extrême à l'autre, de la polyandrie à la polygamie mais toujours sans cadre,donc c'était de la fornication. Donc avant l'islam les hommes ont renversé la tendance matriarcale et ont epousé 50, 100 femmes surtout des orphelines ( un verset du Coran fait référence à cette injustice des hommes envers les orphelines). Et c'est donc l'islam qui est venu limiter le nombre de femmes de préférence une, et au maximum 4.

franchement je ne penses pas que tes chiffres soient bon, il s'agit pour moi d'exagération, pour avoir un harem de 100 femmes il faut être le roi d'un royaume puissant, or il n'existait pas en arabie centrale de royaume, unifié, ce qui n'est pas le cas en arabie du nord et du sud, l'arabie heureuse.

logiquement la polygamie ne concerne qu'un nombre très restreint d'individus extrémement puissants!

prenons un exemple sur une population de 1000 hommes adultes et 1000 femmes adultes, si un homme à un harem de 100 femmes, étant donné l'égalité des sexes, il prive 100 hommes d'une compagne , 900 ayant une femme

comment imaginer une société durable avec 10% d'hommes célibataires et frustrés?

la tension serait énorme, avec un harem a côté!

cela n'est guère crédible, donc la polygamie n'a jamais concercné qu'une toute petite exception des hommes, 1%, peut être moins.

salut

Quand je dis 100 femmes c'est pas simultanément mais au cours d'une vie. En gros des mariages temporaires avec plusieurs femmes. Juste pour commettre la relation sexuelle parfois.. Bref de toute façon ce qui est clair c'est que l'islam n'a pas instauré la polygamie, elle existait bien avant, et en plus grand nombre et surtout sans règles, sans cadre.

Allah a créé Adam en Son image ! et la femme d'une cote d’Adam si mes souvenirs sont bons et de toute façon ma mémoire ne ma jamais trompée.
faut comprendre une chose c'est que que la femme n'a pas la légitimité de parler puisque elle doit tout à l'homme le fort et l'intelligent car depuis la création du monde qui c'est levé le matin pour nous faire avancer ? l'homme ! vous croyez vraiment qui si c'était les femmes à la tété du monde nous aurions inventé quelque chose ? rien du tout nous serions encore à l'age de pierre entrain de communiquer à l'aide de grognement.
rendez vous à l'évidence dans l'histoire vous n’êtes que l'acteur secondaires

J'espère que tu rigoles et que tu déconnes. Dans le cas contraire.. regarde les femmes autour de toi, regarde les mères les tantes et relis toi. Peut être comprendras tu que quelque chose cloche.

Sinon je t'invite à lire ceci : http://www.naqshbandi.ca/fr/suhba/femmes.shtml

Retour