Les femmes et l'islam, le sempiternel fossé entre la théorie et la pratique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LallaMaha
  • Date de début Date de début
Allah a créé Adam en Son image ! et la femme d'une cote d’Adam si mes souvenirs sont bons et de toute façon ma mémoire ne ma jamais trompée.
faut comprendre une chose c'est que que la femme n'a pas la légitimité de parler puisque elle doit tout à l'homme le fort et l'intelligent car depuis la création du monde qui c'est levé le matin pour nous faire avancer ? l'homme ! vous croyez vraiment qui si c'était les femmes à la tété du monde nous aurions inventé quelque chose ?

quelle mysoginie la liste est longue de femmes qui sont des philosophes, ingénieurs, savantes...
vas te renseigner un peu...

tous les savants savent que c'est dans le pays ou l'égalité des sexes est la plus forte que le pays est le plus développé, ex la finlande, le danemark, la suède...

l'onu:d'indicateur sexo spécifique du dvp humain! inculte
salut

Allah a créé Adam en Son image ! et la femme d'une cote d’Adam si mes souvenirs sont bons et de toute façon ma mémoire ne ma jamais trompée.
faut comprendre une chose c'est que que la femme n'a pas la légitimité de parler puisque elle doit tout à l'homme le fort et l'intelligent car depuis la création du monde qui c'est levé le matin pour nous faire avancer ? l'homme ! vous croyez vraiment qui si c'était les femmes à la tété du monde nous aurions inventé quelque chose ? rien du tout nous serions encore à l'age de pierre entrain de communiquer à l'aide de grognement.
rendez vous à l'évidence dans l'histoire vous n’êtes que l'acteur secondaires

la femme n'a pas la légitimité de parler? Alors là tu n'es pas musulman pour dire des choses pareilles. Sais tu combien les femmes du prophète lui parlaient et combien il les écoutaient. Combien il suivait leurs conseils notamment de Khadija. Dois je te rappeller qu'Aicha était une grande savant que les hommes comme les femmes venaient consulter.
A la base de toute il y a la femme, Allah a peut être créé Adam en premier mais il a créé la femme ensuite pour perpétuer l'humanité.. C'est la femme qui porte la vie pendant de longs mois.. Sinon j'aimerais bien que tu ais le courage de répéter ce que tu viens de dire en face de ta mère ou d'une proche..! Derrière chaque grand homme se cache une femme , parfois plus brillante encore que l'homme..

Au fait, dans les universités, les grandes écoles les statistiques sont unanimes, les femmes réussissent mieux que les hommes.

Si les femmes ont moins inventé c'est aussi parce qu'elles portent la vie qu'elles s'occuppent des nourissons et que cela n'est pas une tâche facile. Au lieu de cracher sur ce que tu ne respecte pas, respecte un peu et remercie. Par ailleurs il y a aussi beaucoup de femmes intellectuelles dans l'histoire mais dont on a peu parlé, car on vit dans une société machiste.. Cela ne veut pas dire qu'elles n'ont pas existé! Simplement on en parle moins!

Moi je pense que si tu es sérieux sur tes paroles, tu devrais vraiment relire le Coran et ce que le prophète a dit sur les femmes, sans essayer de détourner les verset dans ton intérêt, cela te remettrait les idées en place ! Sais tu que les dernières paroles du prophète avant de mourir ont été pour les femmes? Car il connait les souffrances qu'elles endurent il a bien insisté en disant prenez soin de vos femmes, soyez bons avec elles. Juste avant de mourir! Donc je crois que y a pas besoin de te faire un dessin ! Voile toi la face si tu veux!

Qu'Allah te pardonne pour tes mauvaises paroles.

faut comprendre une chose c'est que que la femme n'a pas la légitimité de parler puisque elle doit tout à l'homme le fort et l'intelligent car depuis la création du monde qui c'est levé le matin pour nous faire avancer ? l'homme ! vous croyez vraiment qui si c'était les femmes à la tété du monde nous aurions inventé quelque chose ? rien du tout nous serions encore à l'age de pierre entrain de communiquer à l'aide de grognement.
je cite le verset de la genèse en entier:
Dieu a créé l'homme (en hébreu =être humain, terme non sexué) à son image, il les créa homme (=mâle) et femme.

Je donne le point de vue chretien: C'est dans leur dualité que l'humain est à l'image de Dieu (certains des théologiens chrétiens font d'ailleurs usage de ce verset pour expliquer la trinité: un Dieu (le mot hébreu pour Dieu: Elohim est un pluriel) Unique mais qui se manifeste pluriellement).

L'homme et la femme sont présentés dans leur unité. Le (au singulier) couple primordial. Cette harmonie, perfection, beauté que l'on trouvait dans ce couple primordial reflétait quelque chose de la gloire de Dieu. D'où le terme "image" qui sinon n'a pas de sens car Dieu, étant esprit ne peut être representé.

La femme est tirée de la côte: à côté du cœur. Pour être aimée. Ni des pieds pour être dessous, ni de,la tête pour dominer. du côté pour être au même niveau.

Vous ne connaissez pas votre religion si vous êtes musulman!

Croyants et croyantes, musulmans et musulmanes, mâles et femelles...je vous laisse le soin de chercher dans le Coran les versets...

La femme éduque l'homme et c'est pas le contraire.

Les femmes du Prophète SawS étaient toutes savantes, elles ont enseignés et transmis aux hommes! De grands savants ont eut pour maîtres dans les sciences islamiques des femmes!

Des hommes après que le Prophète SawS nous ait quitté ont renvoyé la femme dans la basse cour! l'ont empêché de s'instruire, ont abusé d'elle comme celà était à l'époque de la Jahilîya en Arabie. C'est dur de reformater des cerveaux asphyxiés par de la testosterone! Z'ont pas compris que la femme c'est 50% de l'Humanité, 50% des créatures humaines que Dieu a crée, qu'elles seront jugés pareil qu'un homme par Dieu donc elles n'ont jamais été inférieures en quoi que ce soit ni supérieures en quoi que ce soit!

Un homme sort d'un ventre de femme, sans ce ventre, il n'y a pas d'homme à moins qu'on insimine le stock de sperme humain des banques sur des vaches ou des truies!!!

Un homme sort d'un ventre de femme, sans ce ventre, il n'y a pas d'homme !!!

Absolument. La bible y fait aussi allusion:

l'homme n'est point sans la femme, ni la femme sans l'homme, dans le Seigneur. Car comme la femme a été prise de l'homme, aussi l'homme naît de la femme; et tout vient de Dieu. (la Bible, 1 Corinthiens 11:11, 12)

Vous ne connaissez pas votre religion si vous êtes musulman!

Personnellement je ne me satisfait pas du cliché: "l'islam honore les femmes, ceux qui sont sexistes n'y comprennent rien à l'islam"

Je pense que c'est exactement le contraire. Hélas.

Je ne cite pas les hadiths authentiques parce qu'à chaque fois je reçois une infraction et/ou une exclusion du forum (pour avoir cité des textes saints de l'islam sans commentaire!!)

Pourtant je n'ai aucune haine, ces textes (hadiths) existent, sont authentifiés par l'immense majorité des oulémas et sont, à mon point de vue, discriminatoires pour les femmes.

Au lieu de recevoir des infractions, j'aimerais recevoir des explications sur le contexte, des invitations à relativiser, une discussion honnête...

Pour ceux qui sont sincères dans leur recherche, voici les références des textes pour que vous puissiez vérifier par vous même.

Hadith Sahih de Bukhari (Vol. 1:28.301; 2:161; 7:124, 3:826, 2:541, 7.33, ..)

Il y a des personnes qui hélas appliquent littéralement et sans distanciation ces textes saints de l'islam.

Si des personnes sincères sont là, je veux bien citer des références supplémentaires dans Muslim ou d'autres sources.

Personnellement je ne me satisfait pas du cliché: "l'islam honore les femmes, ceux qui sont sexistes n'y comprennent rien à l'islam"

Je pense que c'est exactement le contraire. Hélas.

Je ne cite pas les hadiths authentiques parce qu'à chaque fois je reçois une infraction et/ou une exclusion du forum (pour avoir cité des textes saints de l'islam sans commentaire!!)

Pourtant je n'ai aucune haine, ces textes (hadiths) existent, sont authentifiés par l'immense majorité des oulémas et sont, à mon point de vue, discriminatoires pour les femmes.

Au lieu de recevoir des infractions, j'aimerais recevoir des explications sur le contexte, des invitations à relativiser, une discussion honnête...

Pour ceux qui sont sincères dans leur recherche, voici les références des textes pour que vous puissiez vérifier par vous même.

Hadith Sahih de Bukhari (Vol. 1:28.301; 2:161; 7:124, 3:826, 2:541, 7.33, ..)

Il y a des personnes qui hélas appliquent littéralement et sans distanciation ces textes saints de l'islam.

Si des personnes sincères sont là, je veux bien citer des références supplémentaires dans Muslim ou d'autres sources.

J'ai essayé de trouver tes références de hadiths mais je n'y arrive pas. J'ai trouvé ces hadiths cités sur http://www.anti-religion.net/femmes_islam.htm
mais c'est d'un site "anti-religion" donc ce n'est pas forcément objectif même si le commentaire dit: "globalement l'islam a pu apporter un progrès pour la société arabe du VIème siècle... voici un article musulman qui cite des versets et hadiths convenables au sujet de la femme (voir notamment "La valorisation de la femme en Islam")." Comment avoir ces hadiths en français sur un site musulman?

J'ai trouvé une source plus "neutre" sur Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_entre_hommes_et_femmes_dans_l'islam#Valeur_du_t.C3.A9moignage mais il n'y a pas le contexte.

Retour