Les femmes sont-elles de moins en moins fidèles ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
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Le mel7oun je pensais que c'était typique du nord du Maroc, les femmes aussi chantent un peu comme ça dans les mariages ou autres occasions si tu peux confirmer @Marok19 ?
En effet très noble
D'ailleurs j'en parlais avec toi Marok hier, le nord a une certaine éducation qu'on ne retrouve pas forcément dans le reste du pays. Peut-être très protocolaire aussi mais be3da.

Moi je suis descendant de paysans du côté de mon père et de commerçants du côté de ma mère. Tous deux venant de Casablanca. Il y'a une différence de moeurs entre les deux familles.

Du côté de mon père, ils sont comment dire ... disons assez brutes de décoffrage. Ils sont assez crédules et se laissent vite berner par les pacotille. Plus tu possèdes et plus tu existe chez eux. Peu importe comment tu as accumulé ces possessions. Beaucoup ont une mentalité de mercenaire. Toutefois, ils sont souvent doté d'un bon sens de ouf. Le fameux bon sens paysan.

Du côté de ma mère, il y'a vraiment de la noblesse de caractère. Il y'a une sorte d'admiration pour les valeurs comme l’honnêteté, l'intégrité, la sagesse, l'instruction... Pour eux, peu importe que tu sois riche ou pauvre, ce qui les intéresse c'est vraiment ta valeur d'âme.

Tu trouveras ca partout au Maroc je pense.
 
Le mel7oun je pensais que c'était typique du nord du Maroc, les femmes aussi chantent un peu comme ça dans les mariages ou autres occasions si tu peux confirmer @Marok19 ?
En effet très noble
D'ailleurs j'en parlais avec toi Marok hier, le nord a une certaine éducation qu'on ne retrouve pas forcément dans le reste du pays. Peut-être très protocolaire aussi mais be3da.
Oui je connais mais je ne pense pas que ce soit typique du Nord... Après je m'y connais pas trop...
 
Moi je suis descendant de paysans du côté de mon père et de commerçants du côté de ma mère. Tous deux venant de Casablanca. Il y'a une différence de moeurs entre les deux familles.

Du côté de mon père, ils sont comment dire ... disons assez brutes de décoffrage. Ils sont assez crédules et se laissent vite berner par les pacotille. Plus tu possèdes et plus tu existe chez eux. Peu importe comment tu as accumulé ces possessions. Beaucoup ont une mentalité de mercenaire. Toutefois, ils sont souvent doté d'un bon sens de ouf. Le fameux bon sens paysan.

Du côté de ma mère, il y'a vraiment de la noblesse de caractère. Il y'a une sorte d'admiration pour les valeurs comme l’honnêteté, l'intégrité, la sagesse, l'instruction... Pour eux, peu importe que tu sois riche ou pauvre, ce qui les intéresse c'est vraiment ta valeur d'âme.

Tu trouveras ca partout au MAroc je pense.
J'ai l'impression de lire la description de mes parents ;)
 
@Ch3aybya Oui le nord est une région méditerranéenne, très conservatrice...j'avais lu un bouquin génial d'un sociologue palestinien sur la femme méditerranéenne, ses codes, son rapport à la société, aux hommes dans des sociétés très machistes...
 
LOL non je ne dirais pas que c'est à cause de la femme. Je dirais que la femme est le socle de la civilisation. Socle très souvent corrompu par les hommes

La femme est la faiblesse de l'homme, les mondialistes l'ont bien compris, c'est pourquoi ils font en sorte de promouvoir certains comportements et en conspuent d'autres.
On banalise l'infidélité des femmes comme si c'était quelque chose de pas si grave, de réparable, on les pousse même à le faire en faisant croire qu'avoir des partenaires multiples ça rendrait heureux.
 
@Fitra @Septime vous ne pouvez pas dire que les musiques du Maghreb sont toutes vulgaires et grossières... Tlemcen en Algérie a de grandes écoles de musique andalouse très prestigieuses et ça fait clairement partie du patrimoine algérien actuellement par héritage et c'est du grand art o_O au Maroc aussi!!!!! on a l'ala aussi, en Tunisie y a ausdi cet héritage...y a pas que le raï et le cha3bi au Maghreb :D et encore je m'y connais pas super bien mais je suis sûre que quelqu'un qui s'y connait pourrait venir nous bluffer!!!!
 
@Fitra @Septime vous ne pouvez pas dire que les musiques du Maghreb sont toutes vulgaires et grossières... Tlemcen en Algérie a de grandes écoles de musique andalouse très prestigieuses et ça fait clairement partie du patrimoine algérien actuellement par héritage et c'est du grand art o_O au Maroc aussi!!!!! on a l'ala aussi, le malouf en Tunisie...y a pas que le raï et le cha3bi au Maghreb :D et encore je m'y connais pas super bien mais je suis sûre que quelqu'un qui s'y connait pourrait venir nous bluffer!!!!

Euh personne n'a dit ça ... on a dit exactement ce que tu viens d'écrire ^^. Et encore miskina Fitra, elle a rien dit de tout ca. C'est moi qui ait soutenu qu'il y'a une partie de la culture maghrébine qui est vulgaire et une autre partie qui me rend fier^^.
 
Euh personne n'a dit ça ... on a dit exactement ce que tu viens d'écrire ^^. Et encore miskina Fitra, elle a rien dit de tout ca. C'est moi qui ait soutenu qu'il y'a une partie de la culture maghrébine qui est vulgaire et une autre partie qui me rend fier^^.
Ah bon? Au temps pour moi alors j'ai du louper certains passages en me précipitant car tout ce que j'ai lu de ta part c'était que ti détestais la musique maghrébine car c'était vulgaire et grossier or la musique andalouse fait partie du patrimoine maghrébin c'est tout ^^
 
Ah bon? Au temps pour moi alors j'ai du louper certains passages en me précipitant car tout ce que j'ai lu de ta part c'était que ti détestais la musique maghrébine car c'était vulgaire et grossier or la musique andalouse fait partie du patrimoine maghrébin c'est tout ^^

Oui tout à fait. La on peut parler d'un vrai style musical noble.
 
@Fitra @Septime vous ne pouvez pas dire que les musiques du Maghreb sont toutes vulgaires et grossières... Tlemcen en Algérie a de grandes écoles de musique andalouse très prestigieuses et ça fait clairement partie du patrimoine algérien actuellement par héritage et c'est du grand art o_O au Maroc aussi!!!!! on a l'ala aussi, en Tunisie y a ausdi cet héritage...y a pas que le raï et le cha3bi au Maghreb :D et encore je m'y connais pas super bien mais je suis sûre que quelqu'un qui s'y connait pourrait venir nous bluffer!!!!

Je me suis peut-être mal fait comprendre mais c'est ce que je voulais dire, ce que je déteste au Maghreb c'est la musique maghrébine des dernières années par contre la musique traditionelle (qui était chantée par des célébrités jusqu' au 20ième siècle quand même, c'est à partir des 80's que ça se termine) , je la trouve géniale et c'est pas seulement la musique classique (andalouse) ! Et la richesse musicale est signe d'une richesse culturelle.
Et oui il y'a plein de styles en effet ...
 
En fait Septime a dit que "la chanson maghrébine était vulgaire, dégueulasse etc etc." alors qu'il visait quelque chose en particulier à l'intérieur, d'où la confusion.

D'ailleurs on s'emmêle souvent les pinceaux quand on parle de musique maghrébine. Chaâ3bi ça veut dire "peuple", mais appliqué à la musique, ça peut prêter à confusion. Ça ne désigne pas forcément un genre musical "populaire". Les chaâbi marocain et algérien n'ont de commun, a priori, que le mot "chaâbi". Au Maroc, il dériverait un style musical d'origine rural, tandis qu'en Algérie, c'est une musique "savante" qui se rapprocherait davantage de la musique classique arabo-andalouse. Il a des points communs avec le Melhoun marocain mais surtout au niveau des textes poétiques (sens premier de malhoun) chantés par les interprètes des deux genres. Autrement, chacun a ses propres caractères (modes, rythmes, etc.).

Pour la petite histoire, on retrouve la musique classique arabo andalouse dans tout le Maghreb à travers trois écoles liées chacune à un ancien centre culturel d'Al Andalus. Grenade pour le Gharnati (Tlemcen, Rabat notamment), Cordoue pour le san'â (Fès, Alger), Séville pour le Maalouf (Constantine, Tunis).

Chacune des écoles a donné des sous-genres plus populaires et moins stricts dans le respect des règles classiques. En Algérie, je pense au style hawzi qui n'utilise pas forcément l'arabe classique. Perso, j'aime bien écouter ce style, que je trouve moins "difficile" et plus évocateur - madeleinedeproustement parlant lol.


Notre poto Anouar aussi sait y faire, pour notre plus grand plaisir :D

 
En fait Septime a dit que "la chanson maghrébine était vulgaire, dégueulasse etc etc." alors qu'il visait quelque chose en particulier à l'intérieur, d'où la confusion.

D'ailleurs on s'emmêle souvent les pinceaux quand on parle de musique maghrébine. Chaâ3bi ça veut dire "peuple", mais appliqué à la musique, ça peut prêter à confusion. Ça ne désigne pas forcément un genre musical "populaire". Les chaâbi marocain et algérien n'ont de commun, a priori, que le mot "chaâbi". Au Maroc, il dériverait un style musical d'origine rural, tandis qu'en Algérie, c'est une musique "savante" qui se rapprocherait davantage de la musique classique arabo-andalouse. Il a des points communs avec le Melhoun marocain mais surtout au niveau des textes poétiques (sens premier de malhoun) chantés par les interprètes des deux genres. Autrement, chacun a ses propres caractères (modes, rythmes, etc.).

Pour la petite histoire, on retrouve la musique classique arabo andalouse dans tout le Maghreb à travers trois écoles liées chacune à un ancien centre culturel d'Al Andalus. Grenade pour le Gharnati (Tlemcen, Rabat notamment), Cordoue pour le san'â (Fès, Alger), Séville pour le Maalouf (Constantine, Tunis).

Chacune des écoles a donné des sous-genres plus populaires et moins stricts dans le respect des règles classiques. En Algérie, je pense au style hawzi qui n'utilise pas forcément l'arabe classique. Perso, j'aime bien écouter ce style, que je trouve moins "difficile" et plus évocateur - madeleinedeproustement parlant lol.


Notre poto Anouar aussi sait y faire, pour notre plus grand plaisir :D


Merci pour ce cours magistral ! Et je suis sincère. J'aime trop apprendre des choses comme ca.
 
Eh ben, c'est déjà plus précis que ce que tu disais :D
Il est imprégné à 400% des chansons et rythmes marocains. Il a été "formé" par son oncle et artistiquement par cheb djalal qui lui même faisait des reprises de chansons de chaabi marocain.
S il ne chantait pas de chansons du répertoite marocain, il serait transparent pour moi vu que je déteste le rai à part hasni, khaled et mami ...
Quand je mange un makroud, qül soit doujda ou de casa, je mange un gâteau algérien ben cest pareil qd jécoute anouar.
Et jétais amoureuse de lui qd il avait 12 ans )) notre histoire comme le voyez., cest du solide !
 
Dernière modification par un modérateur:
@voleur2roses, @Fitra , @lacerise vous parlez de lui ?


Si oui, j'imaginais un BG de fou moi. C'est vraiment le Maghrébin de base : gros, traits épais, calvitie, nez épaté, le visage en sueur au moindre effort. En somme une allure qui sied plutôt à la vie à la campagne qu'à la vie de rêve... Je l'imagine mal faire rêver les femmes :eek:
Il est pas à son avantage. Je peux pas coller les liens je suis sur mon tel. Enfants et même jeune homme, c une bombe.
Sinon, vous allez me dire qu il chante pas marocain ? @voleur2roses ?
Quant à toi tape dans google la chanson, lghozal dial d anouar, il a sublimée une reprise dune vielle chanson marocaine et c est dans CE REGITSTRE qu il déchire tout et que je déchirerais à mon tour mon passeport sil me le demandait même à demi-mots ))
 
Il est pas à son avantage. Je peux pas coller les liens je suis sur mon tel. Enfants et même jeune homme, c une bombe.
Sinon, vous allez me dire qu il chante pas marocain ? @voleur2roses ?
Quant à toi tape dans google la chanson, lghozal dial d anouar, il a sublimée une reprise dune vielle chanson marocaine et c est dans CE REGITSTRE qu il déchire tout et que je déchirerais à mon tour mon passeport sil me le demandait même à demi-mots ))

@Septime
 
Il est imprégné à 400% des chansons et rythmes marocains. Il a été "formé" par son oncle et artistiquement par cheb djalal qui lui même faisait des reprises de chansons de chaabi marocain.
S il ne chantait pas de chansons du répertoite marocain, il serait transparent pour moi vu que je déteste le rai à part hasni, khaled et mami ...
Quand je mange un makroud, qül soit doujda ou de casa, je mange un gâteau algérien ben cest pareil qd jécoute anouar.
Et jétais amoureuse de lui qd il avait 12 ans )) notre histoire comme le voyez., cest du solide !

Ah pour le cha3bi qu'il chante je suis d'accord, c'est du cha3bi marocain . Je ne savais pas qu'il en avait chanté ;)
J'ai dit ça parce qu'il chante pas que du cha3bi et du raï mais aussi du hawzi qui est un autre style de cha3bi, le tlemcenien.
 
Ah pour le cha3bi qu'il chante je suis d'accord, c'est du cha3bi marocain . Je ne savais pas qu'il en avait chanté ;)
J'ai dit ça parce qu'il chante pas que du cha3bi et du raï mais aussi du hawzi qui est un autre style de cha3bi, le tlemcenien.
....no worries...puisse t il continuer toujours à chanter...pour le plaisir des uns et des autres...
 
400% c'est pas très précis, je crois que y a une bonne dose de subjectivité - et de fierté au passage:ange: .
Après que tu cites quelques chansons reprises par-ci par là, ça n'en fait pas la règle pour autant - d'ailleurs qui peut attribuer la paternité exacte d'une chanson du patrimoine culturel d'une telle région?

Pareil pour Cheb Djalal et dont justement Anouar a enregistré un album hommage - festif et touchant. Djalal, il est ailleurs. Qu'il ait eu des influences marocaines et raï dans sa jeunesse est une chose (pour un tlemcenien, normal) mais ce qu'il a produit n'a rien de commun avec tout ce qui se faisait alors - et par la suite. C'est réducteur que de nier l'originalité d'un artiste au profit de ses influences, vraies ou supposées...Mais bon, dans toute cette véhémence, je sens quand même une pointe de taquinerie bienveillante = )
 
400% c'est pas très précis, je crois que y a une bonne dose de subjectivité - et de fierté au passage:ange: .
Après que tu cites quelques chansons reprises par-ci par là, ça n'en fait pas la règle pour autant - d'ailleurs qui peut attribuer la paternité exacte d'une chanson du patrimoine culturel d'une telle région?

Pareil pour Cheb Djalal et dont justement Anouar a enregistré un album hommage - festif et touchant. Djalal, il est ailleurs. Qu'il ait eu des influences marocaines et raï dans sa jeunesse est une chose (pour un tlemcenien, normal) mais ce qu'il a produit n'a rien de commun avec tout ce qui se faisait alors - et par la suite. C'est réducteur que de nier l'originalité d'un artiste au profit de ses influences, vraies ou supposées...Mais bon, dans toute cette véhémence, je sens quand même une pointe de taquinerie bienveillante = )
De la subjectivité, non pas du tout ! Je pense plutôt qu il y a de ton côté de la cécité liée à un péché dorgueil...Je suis à nouveau sur mon mobile, j ai mis le lien plus haut de la dernière chanson que jai entendu de lui dorigine marocaine. J en chercherai d autres sil ten plus pour te convaincre...la semaine prochaine j aurai un peu de temps à perdre...maintenant qu on se le dise, son appétence pour le chaabi marocain est notoire à moins que tu parviennes à démontrer qu il chante contraint et forcé du chaabi marocain...il ne chante pas que ça mais moi cest dans ce registre que je laime @Ch3aybya ou ila ta7 rajli 3la 8ad le post ))

Ecoutez moi bien les 123 viva algeria )) ...le rai vous appartient, qd des marocains chantent du rai, ra8 ils sapproprient votre musique et jai zéro souci là-dessus, MOI.
 
En fait Septime a dit que "la chanson maghrébine était vulgaire, dégueulasse etc etc." alors qu'il visait quelque chose en particulier à l'intérieur, d'où la confusion.

D'ailleurs on s'emmêle souvent les pinceaux quand on parle de musique maghrébine. Chaâ3bi ça veut dire "peuple", mais appliqué à la musique, ça peut prêter à confusion. Ça ne désigne pas forcément un genre musical "populaire". Les chaâbi marocain et algérien n'ont de commun, a priori, que le mot "chaâbi". Au Maroc, il dériverait un style musical d'origine rural, tandis qu'en Algérie, c'est une musique "savante" qui se rapprocherait davantage de la musique classique arabo-andalouse. Il a des points communs avec le Melhoun marocain mais surtout au niveau des textes poétiques (sens premier de malhoun) chantés par les interprètes des deux genres. Autrement, chacun a ses propres caractères (modes, rythmes, etc.).

Pour la petite histoire, on retrouve la musique classique arabo andalouse dans tout le Maghreb à travers trois écoles liées chacune à un ancien centre culturel d'Al Andalus. Grenade pour le Gharnati (Tlemcen, Rabat notamment), Cordoue pour le san'â (Fès, Alger), Séville pour le Maalouf (Constantine, Tunis).

Chacune des écoles a donné des sous-genres plus populaires et moins stricts dans le respect des règles classiques. En Algérie, je pense au style hawzi qui n'utilise pas forcément l'arabe classique. Perso, j'aime bien écouter ce style, que je trouve moins "difficile" et plus évocateur - madeleinedeproustement parlant lol.


Notre poto Anouar aussi sait y faire, pour notre plus grand plaisir :D


Ah voila on est en phase ^^

Moi je divise la musique maghrébine en 3 groupes :

- La musique classique (andalouse) et tous ses "produits", les sous-genres, les écoles, le plus beau c'est que chaque pays a ses spécialités, il y'a la musique andalouse style marocain, algérien; ...
- Les musiques traditionnelles : j'appelle musiques traditionnelles celles qui ne sont pas de la musique andalouse et sont plus "populaires" mais qui en découlent et comme tu l'as dit c'est le cha3bi algérien ou le hawzi, et j'inclus aussi le diwani , la musique du Sud, etc. qui ont toujours une dimension spirituelle et sont aussi liées à des traditions pluriséculaires et qu'on retrouve dans toutes les régions
- Les musiques régionales "modernes", comme le raï qui vient d'Oran , ou le cha3bi marocain, ou la musique kabyle, ou la musique rifaine ... C'est vrai qu'elles aussi sont liées à l'histoire et aux cultures comme les musiques traditionnelles mais elles en sont quand même bien distinctes, c'est plus "moderne" comme musique, mais à la base elles ont toutes des caractéristiques qui les distinguent des musiques d'autres régions,Et c'est elles qui se mélangent à tout et n'importe quoi, parfois de façon réussie, parfois non, et c'est là qu'il faut faire un tri, surtout à partir des années 70 ou 80 loool.
Le raï c'est un bon exemple de musique régionale (oranaise) qui vient du bédoui et qui à la base est un style engagé qui a dérivé en tout et n'importe quoi mdr.

Il y'a aussi la catégorie "poubelle" avec les imitations de rap et pop surtout, mais à notre décharge je dirais que y'a pas ça qu'au maghreb, genre nancy 3ajram c'est libanais looool :p
 
De la subjectivité, non pas du tout ! Je pense plutôt qu il y a de ton côté de la cécité liée à un péché dorgueil...Je suis à nouveau sur mon mobile, j ai mis le lien plus haut de la dernière chanson que jai entendu de lui dorigine marocaine. J en chercherai d autres sil ten plus pour te convaincre...la semaine prochaine j aurai un peu de temps à perdre...maintenant qu on se le dise, son appétence pour le chaabi marocain est notoire à moins que tu parviennes à démontrer qu il chante contraint et forcé du chaabi marocain...il ne chante pas que ça mais moi cest dans ce registre que je laime @Ch3aybya ou ila ta7 rajli 3la 8ad le post ))

Ecoutez moi bien les 123 viva algeria )) ...le rai vous appartient, qd des marocains chantent du rai, ra8 ils sapproprient votre musique et jai zéro souci là-dessus, MOI.

bof je penserais pas me friter sur un thème comme la musique, tellement triste

Contrairement à toi, je fais le distingo entre musique marocaine et musique d'influence marocaine - à quel degré et mélangé à quoi d'autre? J'ai aucun souci à reconnaître l'inspiration du chaâbi voisin quand toi tu ne vois que lui et rejette en bloc tout ce que l'artiste - soi disant- ne ferait pas dans ce registre - comme s'il y avait une frontière étanche et bien tracée dans sa production. Ça atténuera peut être ta morgue que je sois désolé qu'ils ne soient pas nés quelques dizaines de kilomètres plus loin - mais bon, pas sûr qu'ils seraient devenus ceux pour qui t'aurais jeté des roses et tes bas sur le podium...
 
bof je penserais pas me friter sur un thème comme la musique, tellement triste

Contrairement à toi, je fais le distingo entre musique marocaine et musique d'influence marocaine - à quel degré et mélangé à quoi d'autre? J'ai aucun souci à reconnaître l'inspiration du chaâbi voisin quand toi tu ne vois que lui et rejette en bloc tout ce que l'artiste - soi disant- ne ferait pas dans ce registre - comme s'il y avait une frontière étanche et bien tracée dans sa production. Ça atténuera peut être ta morgue que je sois désolé qu'ils ne soient pas nés quelques dizaines de kilomètres plus loin - mais bon, pas sûr qu'ils seraient devenus ceux pour qui t'aurais jeté des roses et tes bas sur le podium...
Oulala T as cru que jai fait une thèse en musicologie ou quoi ??
Qu on ignore lorigine dune chanson cest un fait
Qu on veuille balayer du revers de la main les inspirations musicales et lhistoire d une chanson, c est autre chose.
Je rejette pas en bloc tout ce qu il fait d autres parce que cest algérien mais parce que jai pas loreille. Jai tenté de lécouter dans dautres registres mais jaime pas, console toi, dis-toi qu il ne sert à rien de donner de la confiture aux cochons. Y a dautres styles musicaux que je déteste au maroc mais comme ils sont plus nombreux que les algériens sur ce forum, je ne vais pas les citer ))
J adore la fin de ton post )).. je dois comprendre que cest parce qu il est né au bon endroit qu il a une belle voix..allez 123 vivaalgeria ))...
 
Bon sinon est ce que les femmes sont moins fidèles qu'avant ? Ou est ce que c'est parce que je suis un BG cosmique qu'elles me regardent toutes ? :rouge:
 
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