Les festivités du nouvel an Amazigh à travers le monde

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
L’association Zari à Marseille dédie Yennayer 2961 au peuple touareg.

La célébration de ce nouvel an amazigh se fera au Centre culturel Mirabeau (5, impasse Albarel Malavasi - 13015 Marseille).

Au programme, projection vidéo, conférence débat sur la question touarègue, musique avec notamment l’artiste Saïd Zerwali et le repas traditionnel de Yennayer

Pièces jointes

• Yennayer_Marseille_2011.jpg
    Yennayer_Marseille_2011.jpg
    36.2 KB · Affichages: 146
Tamaynutfrance célebre le nouvel an amazigh

Attachante à cette événement symbolique, TAMAYNUTFRANCE est toujours au rendez-vous pour offrir à ces membres, ces adhérents, ces sympathisants et au publique amazigh en général, la possibilité de célébrer YENNAYER dans une ambiance familiale conviviale et chaleureuse.

Pièces jointes

• yennayer%20%202961.jpg
    yennayer%20%202961.jpg
    57.6 KB · Affichages: 134
A l'occasion du Nouvel An Amazigh , L'association Azraf du Pays Basque organise une soirée musicale le 14 Janvier à Bilborock de Bilbao .

Pièces jointes

• poster-azraf-web-2961.jpg
    poster-azraf-web-2961.jpg
    36.2 KB · Affichages: 106
LAssociation marocaine pour tamazight culture et société célèbre Le Nouvel An amazigh 2961 le 22 Janvier 2011 à Francfort, en Allemagne. L'événement met en vedette Thidrin, l'un des groupes les plus prometteurs dans la musique amazighe. Le programme est riche et multiforme, qui inclut la musique, comédie, Izran, et une exposition de livres etc ...

Pièces jointes

• nayar_flyer_front_komp.jpg
    nayar_flyer_front_komp.jpg
    86.2 KB · Affichages: 119
Mais c'est quoi le nouvel an amazigh. C'est quoi l'évenement a l'origine du point de départ de ce calendrier??
YENNAYER ou bien ID N-USGAS est le premier jour de l'an du calendrier AMAAIGH utilisé depuis l'antiquité par les populations de l’Afrique du nord. Il correspond au premier jour de janvier du Calendrier julien, soit le 14 janvier de chaque année.

le nouvel an amazigh remonte à l’année 950 av.J.C quand le roi amazigh Chichoungh a pu vaincre et soumettre l’une des plus grandes et prestigieuses civilisations de l’histoire humaine. Il s’agit de la civilisation des Pharaons de l’Egypte ancienne.
Ainsi, Chichoungh fut le premier roi amazigh ayant régné sur l’Egypte entre 950 av.J.C et 929 av.J.C. C’est, donc, à partir de cet événement que le peuple Amazigh a pu commencer l’écriture de sa propre histoire. Ainsi, nous sommes aujourd’hui à l’année 2960 dans deux jours nous seront en 2961 .

Yennayer 2961 à Ghardaïa Valorisation de la langue et de la culture amazighs dans le M'zab

Plusieurs activités culturelles relatives à la promotion et la valorisation de la langue et de la culture amazighs seront au menu du 10 au 12 janvier à Ghardaïa, dans le cadre de la célébration du nouvel an amazigh Yennayer 2961

La suite : http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/7452

YENNAYER 2961 à Montréal

Le centre berbere de Montréal célebre le nouvel an amazigh le 15 Janvier au COLLÈGE VILLA-MARIA, dans une grande salle moderne, climatisée et mieux adaptée pour recevoir la communauté berbère de plus en plus nombreuse à Montréal

le Programme de la soirée du 15 janvier 2011 :

http://www.amazigh-montreal.org/?p=342

Pièces jointes

• Amazigh4-731x1024.jpg
    Amazigh4-731x1024.jpg
    94.1 KB · Affichages: 84

La célébration de ce nouvel an amazigh se fera au Centre culturel Mirabeau (5, impasse Albarel Malavasi - 13015 Marseille).

Au programme, projection vidéo, conférence débat sur la question touarègue, musique avec notamment l’artiste Saïd Zerwali et le repas traditionnel de Yennayer
ce sont toujours les amassikhs car il y a deux mille ans on ne connaissait pas le terme amazigh il y avait que des berbers et yennaer n est qu un mois celebre en janvier par tous les agriculteurs arabes;amazighs chleuhs ou rifains a marseille ils veulent se defouler peut etre que ce sont les fils des fellahs qui se rappellent yennaer agricole et vous; vous voulez les exploiter pour la division et la haine salam

Azul Awma

Ici dans le Souss, c'est la grande fête partout à partir de jeudi. La télévision amazighe va fêter le jeudi, programme à suivre.

Sorry mais l'Islam est apparu est a imposé son calendrier, les autres doivent donc disparaitre.

En tant que Musulman, c'est le calendrier hégirien qu'on suit.

C'est juste là le malheur qui va finir par faire disparaitre l'islam du Maroc. On donne l'image d'un islam de dictature imposé qui interdit la langue, la culture et les traditions des autochtones.

C'est juste là le malheur qui va finir par faire disparaitre l'islam du Maroc. On donne l'image d'un islam de dictature imposé qui interdit la langue, la culture et les traditions des autochtones.

Si t'es pas musulman tu peut même fêter la marée basse si ça te chante.

Si tu as embrassé l'Islam, tu te doit de te débarrasser de toutes ces bêtises inutiles et païennes.

Si t'es pas musulman tu peut même fêter la marée basse si ça te chante.

Si tu as embrassé l'Islam, tu te doit de te débarrasser de toutes ces bêtises inutiles et païennes.

Non, merci, moi je suis un amazigh libre qui utilise sa logique, ce genre de religion, j'en ai rien à faire. Je refuse catégoriquement tout ce qui m'impose à renoncer à ma langue, ma culture et mon origine!

Azul a'gma!

Malheur pour qui?
Bonheur tu veux dire?
L'Islam est le bâton dont on s'est servi pour nous tapper dessus pendant 14 siècles, et on en se sert toujours.

Timensiwine

L'association Azmza célèbre Yennayer 2961 à Taroudant

Sous le thème "33 siècles de l’histoire de Tamazgha", l'association Azmza pour la culture et le développement fête le nouvel ans amazigh 2961, les 16 et 17 Janvier 2011 à la salle du grand Maghreb Taroudant

aie aie aie j'ai compris pourquoi on est sous-développé. J'ai l'impression d'etre au milieu de tribus primitives; l'une vénère les grenouilles, l'autre le soleil levant, une autre le soleil couchant........

Ait bouyach (a houceima) célébre le nouvel an amazigh

Les habitants de Ait bouyach (un village qui se trouve à al houceima ) ont célébré le nouve an amazigh 2961

Pièces jointes

• img0610ln (1).jpg
    img0610ln (1).jpg
    37.3 KB · Affichages: 63
  • img0610ln.jpg
    img0610ln.jpg
    37.3 KB · Affichages: 59
  • img0608h.jpg
    img0608h.jpg
    53.5 KB · Affichages: 52
  • img0591z.jpg
    img0591z.jpg
    46.5 KB · Affichages: 52
Le mouvement culturel amazigh célebre le nouvel an amazigh à oujda .

Pièces jointes

• ou3.jpg
    ou3.jpg
    29.9 KB · Affichages: 49
  • uo1.jpg
    uo1.jpg
    25.7 KB · Affichages: 49
L'association amazruy a célebré le nouvel an amazigh à nador

photos de nadorcity

Pièces jointes

• asugasamaynonador31.jpg
    asugasamaynonador31.jpg