Les festivités du nouvel an Amazigh à travers le monde

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
Que tu crois.

Je suis fier d'être musulman et fier d'être chleuh :cool:

Wa Salam o aleikom wa rahmatullah wa barakatuh.
tu aurais dû dire
wa ssalamo 3ala manittaba3a lhouda
ou salut ou hello ou bien bonjour ou encore azul tout court,puisqu'on est là en tant que des berbères,et de confessions différentes,des juifs des chrétiens et des bouddhistes et même des athées,seulement la race qui nous unit,et il y en a qui ont une énorme sensibilité pour l'Islam en particulier pour des raisons que nous connaissons tous,mais évitons de perdre notre culture à cause de cela,réunissons nos efforts pour la sauvegarder,
salam

chleuh_pur c'est un Aqbayli d'algérie c'est pour ça qu'il connait pas le mot Amazigh, faut pas écouter les Iqbayliyen : ils ont trois mots de vocabulaires dans leur sale baragouin miteux et incompréhensible, le reste c'est de l'arabe, d'ailleurs ils comptent que jusqu'à krad, hein ? Aqbayli_pur ? tu connais pas l'expression "awal amazigh" pour désigner la langue poétique du Souss depuis genre 500 ou 600 ans ?
guignol ;)

allez bonnénée les esclaves... loué soit Sheitan !

tu aurais dû dire
wa ssalamo 3ala manittaba3a lhouda
ou salut ou hello ou bien bonjour ou encore azul tout court,puisqu'on est là en tant que des berbères,et de confessions différentes,des juifs des chrétiens et des bouddhistes et même des athées,seulement la race qui nous unit,et il y en a qui ont une énorme sensibilité pour l'Islam en particulier pour des raisons que nous connaissons tous,mais évitons de perdre notre culture à cause de cela,réunissons nos efforts pour la sauvegarder,
salam

Si j'ai bien compris la signification du mot Salam = paix.
"ssalamo 3ala manittaba3a lhouda" = paix aux musulmans
Donc pas de paix aux autres qui ne plient pas leurs genoux en direction de l'Arabie?

chleuh_pur c'est un Aqbayli d'algérie c'est pour ça qu'il connait pas le mot Amazigh, faut pas écouter les Iqbayliyen : ils ont trois mots de vocabulaires dans leur sale baragouin miteux et incompréhensible, le reste c'est de l'arabe, d'ailleurs ils comptent que jusqu'à krad, hein ? Aqbayli_pur ? tu connais pas l'expression "awal amazigh" pour désigner la langue poétique du Souss depuis genre 500 ou 600 ans ?
guignol ;)

allez bonnénée les esclaves... loué soit Sheitan !

Chleuh_pur ne peut pas être Kabyle puisqu'il est musulman. Parceque, pour lui les Kabyles sont des évangélistes, sionistes, pions du colonialisme...

Pour Tamazight Kabyle contaminée par l'arabe, je suis d'accord avec toi. Tamazight du Rif c'est pareil. Par contre je ne peux pas dire qu'elles sont sales. Elles n'ont pas choisi d'être (kh)arabisées.

Loué soit Sheitan! :)

Si j'ai bien compris la signification du mot Salam = paix.
"ssalamo 3ala manittaba3a lhouda" = paix aux musulmans
Donc pas de paix aux autres qui ne plient pas leurs genoux en direction de l'Arabie?
moi je te salue par azul.
du fait qu'on m'avait fait la remarque,et qu'on préfère azul dans ce poste ,et même si je sais pas au juste ce que veut dire ce mot en mon tamazight;
,je n'ai rien à perdre pour saluer de cette façon!

Ce n'est pas la réponse à ma question.
La salam 3ala men lem yattabi3 l'houda. = Guerre à ceux qui ne pointent pas de leurs c** au ciel 5 fois par jous. Pfffffffff.
oui alors voilà :

c'est la façon dont il a salué Moussa le Pharaon

tu vois qu'il n'y a aucune relation avec MEKKAH
et alhouda c'est pas spécialement ce que au quel tu penses

oui alors voilà :

c'est la façon dont il a salué Moussa le Pharaon

tu vois qu'il n'y a aucune relation avec MEKKAH
et alhouda c'est pas spécialement ce que au quel tu penses

C’est Mohamed qui saluait de cette facon en passant devant un groupe d’individus dont il n’était pas sûre s’ils avaient tous accéptés son idéologie ou pas.

Encore un topic polué par une croyance.
Les Festivités du nouvel an Amazigh à travers le monde

C’est Mohamed qui saluait de cette facon en passant devant un groupe d’individus dont il n’était pas sûre s’ils avaient tous accéptés son idéologie ou pas.

Encore un topic polué par une croyance.
Les Festivités du nouvel an Amazigh à travers le monde
tu t'es adressé à moi directement pour ta question,sinon ,j'aurais pas répondu,je ne me le pardonnerai jamais...
tu m'excuses alors assendou!

Chleuh_pur ne peut pas être Kabyle puisqu'il est musulman. Parceque, pour lui les Kabyles sont des évangélistes, sionistes, pions du colonialisme...

Pour Tamazight Kabyle contaminée par l'arabe, je suis d'accord avec toi. Tamazight du Rif c'est pareil. Par contre je ne peux pas dire qu'elles sont sales. Elles n'ont pas choisi d'être (kh)arabisées.

Loué soit Sheitan! :)
Non pour Sheitan je plaisantais à moitié, parce que plus haut il y en a un (cf. Youssouf) il dit que nos traditions de païens sont nulles et bêtes, alors si on est des païens, j'imagine que tous les pauvres gens du bled qui fêtent Yennayer et qui mangent tagulla en espérant une bonne année sont des satanistes ? Ichelhiyen sont des satanistes alors... et bah !
on se croirait sur bladi 2004 ! C'est dingue comme certains "Marocains" ne connaissent pas l'ombre d'une fête traditionnelle de leur pays : je suis toujours assez étonné de ça, je veux dire... ce n'est qu'une petite fête agricole entre ploucs, faut pas s'énerver si ça NOUS fait plaisir de la fêter encore, nous les Chleuhs de toutes les timizar, on tient encore la distance ; dans trois siècles on sera encore là à s'embrouiller avec un nouvel envahisseur (je mise sur la Chine !)

Pour chleuh_pur, c'est aussi une blague, je sais qu'il n'est pas kabyle, en plus je m'en tamponne des Iqbayliyen (pour avoir lu leurs injures contre les Soussis sur leurs sites), chacun sur son site et ça ira, pas de blessés, parce que chaque fois que j'ai entendu quelqu'un se plaindre du mot "amazigh", c'était un kabyle, les seuls (je crois) à avoir perdu ce mot en cours d'arabisation... l'autre-là Bugayyu_pur aurait pu dire "amazir" (= le fumier) pour être méchant, mais non, il dit amasikh, c'est bizarre quand même... Bref, "Bonénée 2800 (à peu près) !" à tous, bonne tagulla.

Les païens amasikhs satanistes vous souhaitent à tous une belle et longue vie heureuse, de la part de L. !

Les enfants de Arouit célebrent le nouvel an amazigh 2961

Photos de nadorcity

Pièces jointes

• thamazgha02.jpg
    thamazgha02.jpg
    56.5 KB · Affichages: 52
  • thamazgha05.jpg
    thamazgha05.jpg
    63.1 KB · Affichages: 54
  • thamazgha27.jpg
    thamazgha27.jpg
    67 KB · Affichages: 59
Elle est située dans la province de Nador dans le Rif.
moi j'entendais sid alaarwi ,
ça doit être près

en fin je ne connais de la région du Rif que ceux que connait un passager,
midar la3naser(très beau) ,kassita (bien sur Nadhor et alhoceima)targuist., bni ansar.............

J'ai passé une super soirée ...bien présenté ,des belle fille était la en plus lol
presque tout les chanteur des région amazigh sont représenté et trop d'émotion ..
finalement on est pas aussi différent que sa
exception des touareg avec leur accent et rythme musical africain ceux-la m'ont l'air plus africain que amazigh ...

J'ai passé une super soirée ...bien présenté ,des belle fille était la en plus lol
presque tout les chanteur des région amazigh sont représenté et trop d'émotion ..
finalement on est pas aussi différent que sa
exception des touareg avec leur accent et rythme musical africain ceux-la m'ont l'air plus africain que amazigh ...
j'espère que tu t'es bien amusée awma , Tifyur a brillé ? (je l'aime celle là ) :D

C'est la meilleure celle là.
tu as affaire a un ignorant au cube te casse pas la tete car il n a qu a descendre chez le premier epicier chleuh pres de sa maison et il lui enseignera l annee musulmane dont le premier mois est moharam et ne lui dis pas que l asternable et le calcul des etoiles et des astres ce sont les musulmans qui l ont appris aux occidentaux et l algebre qui porte le nom d un musulman qui est la racine de toutes les csiences sans lui dire que les chiffres que lui et ses maitres occidentaux emploient ce sont des chiffres arabes et non romains ou latins
en resume ce n est qu un amassikh

respect pour eux pas grave tant qui porte le drapeau amazigh et se disent amazigh et parle un dialecte amazigh ..
dire un drapeau evangiliste a double croix et as tu honte de dire la langue berbere car seuls les valeureux berbers du moyen atlas qui sont des amazighs hier;aujourdhui et demain nous les ichelhines nous ne sommes pas des amazighs mais des ichelhines berbers musulmans pour ne pas etre des amassikhs salam

C'est ton problème, tu peux être fier de ce que tu veux, ca ne regarde que toi. N'essayes pas d'imposer ta religion aux autres. Ici on parle du calendrier amazigh et pas de l'islam, tu te trompes de forum
il n y a pas d annee amazigh car ils sont inconnus dans l histoire pour les berbers oui il y a leur histoire dictee par les historiens depuis l antiquite
pour les amazighs ils sont au maroc pays musulman de la tolerance qui abrite des gens comme toi et tes semblables je dis sont au moyen atlas ils ont leur langue ;leurs chants et leur culture
l annee dont tu parles par ignorance n est qu une annee agricole que nous fetens sous le nom d ynnaer nous et nos freres arabes
les amassikhs veulent en faire une annee amassikh pour seulement creer la separation;le racisme et la haine comme les virus humains de tous les temps mais le maroc est imminise
alhamdou lillah

Les Amazighs de Catalogne célébrent le nouvel an amazigh 2961

Pièces jointes

• i7tifal-4.jpg
    i7tifal-4.jpg
    41.1 KB · Affichages: 61
  • i7tifal-13.jpg
    i7tifal-13.jpg
    27.6 KB · Affichages: 67
  • i7tifal-17.jpg
    i7tifal-17.jpg
    35.8 KB · Affichages: 59
  • i7tifal-30.jpg
    i7tifal-30.jpg
    25.6 KB · Affichages: 59
Le calendrier amazigh existait avant l'islam et avant les arabes....
Sorry si je te corrige, aujourd'hui est le 11.01.2011 selon le calendrier makhzanien officiel du Maroc!

Je suis d'accord avec toi le calendrier amazigh existe depuis très très très longtemps bien avant 2011. Par contre je pense que c'est une fête païenne. Je me sens amazigh plus que tout mais je ne fête pas l'année amazigh, car je suis musulman mais chaque uns d'entre vous est libre de faire ce qu'il souhaite.

Je suis d'accord avec toi le calendrier amazigh existe depuis très très très longtemps bien avant 2011. Par contre je pense que c'est une fête païenne. Je me sens amazigh plus que tout mais je ne fête pas l'année amazigh, car je suis musulman mais chaque uns d'entre vous est libre de faire ce qu'il souhaite.

salam awma..

je suis musulman aussi ,et il n'a y a pas de mal a fêter le nouvel an amazigh ...
les arabe fêtent bien Halloween et nouvel an chrétien..
faut pas tombé dans le piège des arabe ou arabisé ou même des amazigh qui sont *** (dsl du terme)...

c juste des grand manipulateur et très rusé

Retour