Les gros mots et les insultes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fitra
  • Date de début Date de début

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam alaykum wa rahmatoullah wa barakatouh,

Je pense et suis sûre que la musulmane et le musulman doivent éviter de dire, d'écrire et même de penser des choses basses et vulgaires. Il faut éviter de prononcer des jurons ainsi que des insultes envers son prochain. C'est peut-être difficile au début mais c'est une question d'habitude je pense.

Cependant, c'est une dimension de la pratique qui est assez peu mise en avant de façon théorique même si dans la pratique les grands musulmans pieux ont un langage châtié et correct, à l'instar de notre Prophète aleyhi salam.

Alors je voudrais vous demander les sources islamiques qui précisent que nous ne devons pas jurer et insulter. ça fera un rappel solide et bénéfique à tout le monde. Car à part mon intuition et un truc que j'ai entendu un jour, je ne connais pas de hadith sur le sujet à part que le Prophète saws n'insultait pas.

Barak Allahou fikoum

Salam

Ô vous qui avez cru! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que "perversion" lorsqu'on a déjà la foi . Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.

Salam.

Salam

Ô vous qui avez cru! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que "perversion" lorsqu'on a déjà la foi . Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.

Salam.

Salam,

Barak Allahou fik, je ne me souvenais plus de ce verset ! J'ai ce que je cherchais, merci :D :D

Salam,

Même quand on nous provoque, nous intimide, nous manque de respect, etc ... il ne faut pas insulter et il vaut mieux répondre pacifiquement.

25.63

وَعِبَادُ الرَّحْمَٰنِ الَّذِينَ يَمْشُونَ عَلَى الْأَرْضِ هَوْنًا وَإِذَا خَاطَبَهُمُ الْجَاهِلُونَ قَالُوا سَلَامًا

And the servants of the Most Merciful are those who walk upon the earth easily, and when the ignorant address them [harshly], they say [words of] peace,

Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : "Paix",

Salam

Salam,

Même quand on nous provoque, nous intimide, nous manque de respect, etc ... il ne faut pas insulter et il vaut mieux répondre pacifiquement.

25.63

وَعِبَادُ الرَّحْمَٰنِ الَّذِينَ يَمْشُونَ عَلَى الْأَرْضِ هَوْنًا وَإِذَا خَاطَبَهُمُ الْجَاهِلُونَ قَالُوا سَلَامًا

And the servants of the Most Merciful are those who walk upon the earth easily, and when the ignorant address them [harshly], they say [words of] peace,

Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : "Paix",

Je vais finir par t'insulter avec ce prédicateur à toutes les sauces :fou:

Zut! Le rappel. :love:

Y a aussi le hadith qui stipule : que celui qui croit en Dieu et au jugement dernier qu'il dise une belle parole ou qu'il se taise. ( de mémoire )

Salam.

Salam

Je vais finir par t'insulter avec ce prédicateur à toutes les sauces :fou:

Zut! Le rappel. :love:

Y a aussi le hadith qui stipule : que celui qui croit en Dieu et au jugement dernier qu'il dise une belle parole ou qu'il se taise. ( de mémoire )

Salam.

looooooooooooooooooool y a même des jours où je me force à ne pas le poster alors que j'en meurs d'envie :D

Oui voilà !! C'est pas tous les jours facile, mais petit à petit, on peut vraiment y arriver.

Quand on insulte, c'est qu'on est en colère (normalement, généralement).

Y a aussi ce passage du Coran qui veut nous faire entre autres comprendre que ça ne sert à rien de rester en colère :

42.36
42.37

Tout ce qui vous a été donné [comme bien] n'est que jouissance de la vie présente; mais ce qui est auprès d'Allah est meilleur et plus durable pour ceux qui ont cru et qui placent leur confiance en leur Seigneur,

qui évitent [de commettre] des péchés les plus graves ainsi que les turpitudes, et qui pardonnent après s'être mis en colère,

L'Envoyé d'Allah (salla'Allahu alayhi wa sallam) a dit :

" Rien ne pèsera dans la balance du croyant au Jour de la Résurrection comme le bon caractère.

Car Allah déteste l'homme obscène et grossier.

Et l'homme doté d'un bon caractère atteindra.

Le prophète Muhammed salla'Allahu alayhi wa sa allam a dit : par cette qualité le degré de celui qui jeûne et prie"

[Rapporté par Ahmad].

Le Prophète (Salla'Allahu alayhi wa sallam) :

« Les caractéristiques de l'hypocrite sont au nombre de cinq :

lorsqu'il parle il ment,
lorsqu'il promet il ne tient pas sa promesse,
lorsqu'on lui confie quelque chose il ne respecte pas le dépôt »

et dans une autre version :

« lorsqu'il se dispute il devient grossier
et lorsqu'il il pactise il trahit. »

Rapporté par Bukhari et Muslim.

@Fitra,

salam

barakALLAHoufik pour ce rappel!
hamdoulillah ALLAH m'as donner une lucidité qui m'as permis de me remettre en question! et de savoir la voie que je veux prendre!(un peu plus pour la voie!)
déjà à l'âge de 12 ans!

Wa fik barak Allah ;)

Eh oui, c'est très important d'être guidé le plus jeune possible, Loué soit Allah de nous permettre de savoir ce qu'on veut dans la vie.

Merci à @Jmenfoutiste , @IntricationQ , @elyiam et @ibo95 , c'est exactement ce qu'il me fallait ! Je me disais : "Est-il possible qu'un domaine ait été 'oublié' , non, il doit forcément y avoir des sources islamiques même pour ça " ! Barak Allahou fikoum ! :cool::cool:

Avec plaisir..
Wa fiki al baraka Lah

Tout ce qui est halal et haram est mentionné en Islam. UN verset résume le tout : " Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition"? Sourat 59 Verset 7. "

Pour les arabophones

عن عبد الله بن مسعود رضي الله عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وآله وسلم: ” ليسَ المؤمِنُ بِطَعّان ولا لعّان ولا فاحِش ولا بَذيء ” (رواه البخاري في الأدب وأحمد وإبن حبان والحاكم)

من سب مسلماً فقد فسق لقوله صلى الله عليه وسلم: [سباب المسلم فسوق، وقتاله كفر] (متفق عليه)

ومن لعن مسلماً فكأنما قتله لقوله صلى الله عليه وسلم [ومن لعن مؤمنا فهو كقتله ومن قذف مؤمنا بكفر فهو كقتله] اخرجه البخاري

وقد اشتملت سورة الحجرات على آيات كثيرة محذرة من هذا: منها
قوله تعالى: {ولا تلمزوا أنفسكم ولا تنابزوا بالألقاب بئس الاسم الفسوق بعد الإيمان ومن لم يتب فأولئك هم الظالمون} (الحجرات:11)

Alaikom assalam

Coran [Sourate 14 : versets 24-26]
"N'as-tu pas vu comment Dieu propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel ? Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Dieu propose ses paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent. Et une mauvaise parole est pareille a un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité".

salam alaykum wa rahmatullah

voici ma contribution a ton post ..

: Liste de belles paroles de sagesse islamiques à envoyer aux amis
J’envoie chaque jour des phrases, des adages, des extraits du Coran et des hadith à des amis... Pouvez-vous m’en apprendre davantage pour que je puisse continuer à les leur envoyer compte tenu de leurs bons effets sur eux ?
Louange à Allah
Ô frère, puisse Allah vous récompenser pour ce louable effort que vous menez dans le sens de l’appel à l’Islam, à la diffusion des bons conseils et le rappel que vous adressez à vos frères à travers des phrases et expressions islamiques. Voici une liste de certaines règles et paroles de sagesse musulmanes générales extraits du Livre, de la Sunna et des propos des gens raisonnables et sages parmi les musulmans.
Les extraits du Coran sont placés entre parenthèses et les éléments tirés de la Sunna entourés de guillemets. Les autres propos sont laissés sans marque.
- (Soyez équitables dans vos propos)
- (Cherchez assistance dans la patience et la prière)
- (Dites du bien aux gens)
- (Respectez vos engagements)
- (Allah vous ordonne de restituer les dépôts à leurs propriétaires)
- (N’attachez pas votre main à votre cou et ne la tendez pas totalement : ne soyez ni avare ni prodigue)
- (Mangez et buvez mais ne gaspillez pas)
- (Prenez un viatique. Le meilleur viatique est la piété)
- (Quiconque craint Allah,Celui-ci lui aménage une issue et l’approvisionne de sources, qu’il ne soupçonnait pas)
- (Allah suffit à quiconque se confie à Lui)
- (Quiconque obéit au Messager a obéit à Allah)
- (Vous n’atteindrez la piété qu’en dépensant de ce que vous préférez.)
- (Allah nous suffit. Quel excellent mandataire Il est !)
- (Ne marchez pas sur la terre sans retenue.)
- ( Ne vous conduisez pas avec orgueil en face des gens)
- (Marchez modérément et baissez votre voix.)
- (Ne surestimez pas vos bienfaits au profit des autres.)
- « Soyez en règle vis-à-vis d’Allah, il vous gardera. »
- « Si vous n’avez pas honte, faites ce que vous voudrez ».
- « Mangez du licite, vos prières seront exaucées. »
- « Craignez Allah où que vos soyez. »
- « Effacez le mal par le bien. »
- « Ayez une bonne conduite à l’égard des gens. »
- « Ecartez-vous des interdits, vous serez le plus dévot. »
- « Soyez satisfait de votre sort, vous serez le plus riche »
- « Aimez pour les gens ce que vous aimez pour vous-mêmes »
- « Ne riez pas trop car la fréquence du rire tue le cœur. »
- « L’injustice se transforme en ténèbres le jour de la Résurrection. »
- « Craignez Allah et soyez équitables envers vos enfants. »
- « Craignez l’enfer en donnant, ne serait ce qu’une fraction de dette. »
- « Le bon caractère constitue la chose qui pèse le plus lourd sur la tolérance. »
- « La prudence est inspirée par Allah et la précipitation par Satan. »
- « Une fortune modeste facilite l’examen des comptes dans l’au-delà. »
- « Ne vous énervez pas, vous aurez le paradis. »
- « Les actions les plus aimées d’Allah sont les plus durables, même si elles sont de faible quantité. »
- « Les lieux les plus aimés d’Allah sont les mosquées. »
- « Les lieux les moins aimés d’Allah sont les marchés. »
- « Les mets les plus aimés d’Allah sont ceux partagés par le plus grand nombre de mains. »
- « Les paroles les plus aimées d’Allah consistent à dire : Subhana Allah wa bihamdihi »
- « Le plus aimable à Allah parmi les hommes est le plus utile à ses semblables. »
- « L’acte le plus aimé d’Allah consiste à faire plaisir à un musulman. »
- « Quiconque maîtrise sa colère, verra ses défauts dissimulés par Allah. »
- « Le mauvais caractère altère les bonnes actions comme le vinaigre le miel. »
- « Les fidèles les plus aimés d’Allah sont ceux dotés du meilleur caractère. »
- « Méfiez-vous du clinquant de la vie d’ici-bas ; il est frais et doux. »
- « Rasez-vous la moustache et préservez la barbe. »
- « Restituez les dépôts aux déposants. »
- « Ne trahissez pas celui qui vous a trahi. »
- « Priez Allah tout en étant sûr de l’exaucement »
- « Rassurez les gens par de bonnes paroles et ne les découragez pas. »
- « Mangez avec la main droite et contentez-vous des mets qui se trouvent près de vous. »
- « Si Allah vous donne des biens, faites en sorte que leurs traces apparaissent sur vous. »
- « Si un chef se présente à vous, réservez-lui un accueil digne de son rang. »
- « Si un homme d’une religiosité et d’une moralité satisfaisante se présente à vous pour se marier, mariez-le. »
- « Si Allah veut du bien d’une famille, il leur inspire la douceur. »
- « Quand vous faites un mauvais acte, faites-le suivre par un bon. »
- « Si quelque chose vous trouble la conscience, laissez-le. »
- « Soyez équitable dans vos jugements. »
- « Quand vous entrez dans une maison, saluez ses occupants. »
- « Soyez attentifs quand on vous rappelle Allah. »
- « Si Allah vous accorde une subsistance que vous n’avez pas cherchée, prenez-la. »
- « Quand vos bons actes vous plaisent et vos mauvais actes vous déplaisent, vous êtes un croyant. »
- « Quand vous entendez l’appel à la prière, répondez à l’appel d’Allah. »
- « Quand vous entendez l’appel du muezzin, répétez ce qu’il dit. »

suite

- « Quand l’un de vous est en colère, qu’il se taise. »
- « Quand un homme en colère dit : « je demande protection à Allah », sa colère s’apaise. »
- « Quand un homme dit à un hypocrite : Monsieur ... » il a suscité la colère d’Allah. »
- « Quand vous priez, faites- le comme s’il s’agissait d’une prière d’adieu. »
- « Commencez par la droite quand vous faites des ablutions ou portez vos vêtements. »
- « Quand l’un de vous rencontre son frère (en religion) qu’il le salue. »
- « Rappelez-vous la mort dans votre prière. »
- « ayez pitié de ceux qui sont sur terre, vous bénéficierez de la pitié de Celui qui est au ciel. »
- « Renoncez au clinquant d’ici-bas, Allah vous aimera. »
- « Renoncez aux biens des gens, ils vous aimeront. »
- « Ayez honte d’Allah comme il se doit »
- « Protégez le ventre contre tout mauvais contenu. »
- « Soyez discrets afin de réussir dans vos entreprises. »
- « Tout détenteur d’un bienfait est exposé à la jalousie. »
- « Seul un croyant veille à perpétuer la pratique des ablutions. »
- « Le plus avare des gens est celui qui l’est trop pour saluer. »
- « Le plus grand voleur est celui qui ampute ses prières en n’en complétant pas les génuflexions et les prosternations. »
- « Faites des interventions bénéfiques, vous en serez récompensés. »
- « Le plus reconnaissant envers les hommes est le plus reconnaissant envers Allah. »
- « L’orgueil est le défaut de la beauté. »
- « Le gaspillage est le défaut de la générosité. »
- « La fierté est le défaut de la bonne naissance. »
- « L’oubli est le défaut de la science. »
- « Donnez à celui qui refuse de vous donner. »
- « Occupez-vous de celui qui cherche à rompre ses liens avec vous. »
- « Pardonnez à celui qui se montre injuste à votre égard. »
- « Puisse Allah pardonner à un fidèle qui dit du bien et en profite ou se tait pour être sauf. »
- « Le vin est la clé du mal. »
- « Le plus prompt parmi vous à donner des avis en matière de religion est le plus prompt à se précipiter en enfer. »
- « Aimez les pauvres et envahissez leurs assemblées. »
- « Commettre une erreur en pardonnant vaut mieux de la commettre en punissant. »
- « Ne jugez pas quand vous êtes énervé. »
- « Quand vous avez envie d’évoquer les défauts de quelqu’un, priez pour lui. »
- « Quand vous commettez un péché, dites : « je demande pardon à Allah » »
- « Quand un bienfait vous est accordé, dites « louange à Allah » »
- « Quand un malheur vous frappe, dites : « Nous appartenons certes à Allah et c’est à Lui que nous retournerons. »
- « Cherchez la subsistance à travers la pratique de l’aumône. »
- « Offrez de la nourriture et de bonnes paroles. »
- « Cherchez l’exaucement de l’invocation au moment de l’accomplissement de la prière et de la descente de la pluie. »
- « Les muezzins seront ceux qui posséderont les plus longs cous au jour de la Résurrection. »
- « Adorez Allah comme si vous le voyiez. »
- « Le plus incapable est celui qui se trouve incapable de pratiquer l’invocation. »
- « Le plus avare est celui qui l’est trop pour saluer »
- « Payez l’ouvrier avant que sa sueur ne se dessèche »
- « Attachez la bien puis confiez-vous à Allah » (= la confiance en Allah n’exclut pas l’usage des moyens ordinaires... »
- « Profitez bien de votre vie avant l’avènement de la mort. »
- « Profitez bien de votre santé avant l’avènement de la maladie. »
- « Profitez bien de votre temps libre avant l’arrivée d’autres charges. »
- « Profitez de votre richesse avant la venue de la pauvreté. »
- « Profitez bien de votre jeunesse avant la vieillesse. »
- « Le meilleur « dhikr » est : « il n’y a de dieu qu’Allah. »
- « La meilleure aumône est celle offerte par une personne peu fortunée. »
- « La main supérieure est meilleure que celle inférieure. »
- « Le meilleur gain est une opération de vente bien menée. »
- « Les meilleurs croyants sont ceux qui possèdent le meilleur caractère. »
- « Les meilleurs immigrants sont ceux qui quittent ce qu’Allah a interdit »
- « Le meilleur djihad consiste à livrer combat contre soi-même pour complaire à Allah. »
- « Lisez le Coran chaque mois. »
- « Lisez le Coran car il intercédera en faveur de ses lecteurs au jour de la Résurrection. »
- « Priez fréquemment en vue d’obtenir le salut. »
- « La majeure partie des fautes commises par le fils d’Adam (l’homme) sont occasionnées par sa langue. »
- « Dites fréquemment : « il n’y a ni moyen ni force qu’en Allah » car cette phrase relève des trésors du paradis. »
- « Souvenez-vous souvent de celle qui met fin aux plaisirs : la mort »
- « Baissez vos regards et préservez votre sexe. »
- « Aucun bien n’est à attendre de la part de celui qui ne se familiarise avec personne. »
- « Restez au service de la mère car le paradis est à ses pieds »
- « Restez attaché à l’usage de la formule : "yaa dhal -djalal wal-ikram »
(ô le Détenteur de la majesté et de la générosité)
- « L’Islam détruit ce qui le précède. »
- « Toute innovation dans la religion est une aberration et toute aberration conduit à l’enfer. »
- « Maîtrisez votre langue, restez chez vous et pleurez pour vos fautes. »
- « Attachez-vous au service de votre mère, attachez-vous au service de votre mère, attachez-vous au service de votre mère puis à celui de votre père puis à celui du plus proche. »
- « Nourrissez le pauvre, et massez la tête de l’orphelin »
- « Celui qui indique le bien est comme celui qui le fait ».
Voilà une collection de paroles utiles et d’adages riches et de règles globales. Nous demandons à Allah de les rendre utiles. Si, après les avoir envoyés, vous en vouliez d’autres, faites-le savoir pour que nous puissions vous en fournir davantage. Allah est celui qui assiste.
Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

Salam alaykum wa rahmatoullah wa barakatouh,

Je pense et suis sûre que la musulmane et le musulman doivent éviter de dire, d'écrire et même de penser des choses basses et vulgaires. Il faut éviter de prononcer des jurons ainsi que des insultes envers son prochain. C'est peut-être difficile au début mais c'est une question d'habitude je pense.

Cependant, c'est une dimension de la pratique qui est assez peu mise en avant de façon théorique même si dans la pratique les grands musulmans pieux ont un langage châtié et correct, à l'instar de notre Prophète aleyhi salam.

Alors je voudrais vous demander les sources islamiques qui précisent que nous ne devons pas jurer et insulter. ça fera un rappel solide et bénéfique à tout le monde. Car à part mon intuition et un truc que j'ai entendu un jour, je ne connais pas de hadith sur le sujet à part que le Prophète saws n'insultait pas.

Barak Allahou fikoum

salam alaykum

Il suffit tout simplement de voir d'où provient les insultes, les jurons = la colère.

La colère " brûle " et abîme le dessus du coeur, cela se travaille sur des années de maitrise, de contrôle de soi. Notre coeur " intérieur " où abrite est la foi, il y a des degrès le dessus ( la peau), ensuite la chair comme dans un fruit, ensuite le noyau, et encoree à l'intérieur de ce noyau , le germe.

Pour atteindre la chair, il faut polir la peau, c'est très dur car l'égo est sans cesse là pour nous y empêcher et la colère, l'énervement par les insultes ont plusieurs côtés néfastes, d'abord celui de la langue, la langue entraine les mains ( l'agitation, les mouvements saccadés), les pieds parfois, tout cela désarme notre coeur à être apaisé. Tout cela empeche notre coeur intérieur de s'élevait ( = vers le noyau..).

D'où la néccessité absolue quand on veut atteindre un apaisement du coeur de lutter contre les maux de la langue.

La meilleure façon de se contrôler quand une colère arrive est de ne bas bouger et de ne pas parler. Les débuts sont trèès difficiles mais plus apprend dans le temps, plus cela devient trèèès facile, au point où même si une personne en face de toi s'énerve ou t'insulte, ton coeur ne réagira pas.

L'égo faut le voir comme un enfant de bas âge, l'éduquait, sans cesse et cela tous le temps! il finit par apprendre et ne plus à se plier aux côtés " mauvais ".

qu'Allah nous pardonne nos pêchés et nous purifie le coeur.

Notre Dine nous demande d'etre respectueux et nous montre comment l'etre, car si chacun définit ce qu'est le respect , chacun fait finalement ce qui l'arrange.
Salam Bayberss,
Je me dis que si on a besoin de notre dine pour etre respectueux, on n'est pas sortit de l'auberge.
Sinon, est ce que notre dine nous apprend à utiliser notre cervelle ? Apparemment non ^^

Salam Bayberss,
Je me dis que si on a besoin de notre dine pour etre respectueux, on n'est pas sortit de l'auberge.
Sinon, est ce que notre dine nous apprend à utiliser notre cervelle ? Apparemment non ^^
Oui car certains font ce qu'ils veulent et définissent les choses avec leurs cerveaux et finalement font ce qu'ils leurs plait, nous c'est le contraire, on croit dans le Dine qui non seulement nous dit de respecter les gens mais en plus nous montre comment le faire afin justement de ne pas faire les choses comme cela nous arrange ;)

Avec plaisir..
Wa fiki al baraka Lah

Tout ce qui est halal et haram est mentionné en Islam. UN verset résume le tout : " Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition"? Sourat 59 Verset 7. "

Ne raconte pas de bêtises, ce verset concerne le butin...

Sinon j'ai un verset sur le bout de la langue... Il est on ne peut plus explicite. Je poste quand je le retrouve in sha Allah.

EDIT : je l'ai retrouvé, il devrait mettre tout le monde d'accord.

Sourate 33 (versets 70-71) : Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et parlez avec droiture, afin qu'Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite.

Notre Dine nous demande d'etre respectueux et nous montre comment l'etre, car si chacun définit ce qu'est le respect , chacun fait finalement ce qui l'arrange.

Notre dine ?

Le respect est une valeur. Une sorte de graine que l'on plante, que l'on cultive et que l'on récolte ainsi de suite, qui se transmet, s'enseigne. Un enfant quelque soit sa religion sait tout petit qu'on respecte le papa et la maman.

Dine ou pas, le respect n'a pas de religion

C'est une valeur aux multiples couleurs.

Notre dine ?

Le respect est une valeur. Une sorte de graine que l'on plante, que l'on cultive et que l'on récolte ainsi de suite, qui se transmet, s'enseigne. Un enfant quelque soit sa religion sait tout petit qu'on respecte le papa et la maman.

Dine ou pas, le respect n'a pas de religion

C'est une valeur aux multiples couleurs.
Oui mais il faut savoir comment respecter, car ça ne se fait pas n'importe comment et ça le Dine nous le dit aussi.

S'il n y pas de définition concrète du respect chaque homme ou chaque peuple le définit selon ses propres passions, interets ect... comme c'est d'ailleurs le cas. Une personne non musulmane, une personne d'un autre continent, d'une autre "culture", a sa propre définition de ce qui est respectable ou pas.

C'est un verset 'am et non mutlaq. Donc il ne concerne pas seulement le butin.

Avant de parler, renseigne toi!

'am ? mutlaq ?

C'est pour embrouiller les gens ces définitions ou bien... ?

Ce qu'on voit c'est la répartition du butin afin que personne ne soit lésé. Donc ce qu'il donne, prenez ; et ce qu'il interdit, laissez. Une autre explication ? 'am ? mutlaq ?

Retour