Verdicts juridiques islamiques
Le livre de la prière
Les heures où la prière est interdite
Prier à lheure où les prières sont interdites
Question: La prière avant le Maghrib est-elle détestée, même si cest Tahiyyatul-Masjid?
Réponse: Il y a quelques ambiguïtés à propos de cette question qui requiert une explication détaillée, concernant lheure et le type de prière, parce que à partir de la prière de 'Asr jusquau coucher du soleil est considéré comme une période où la prière est interdite. Donc, on ne doit faire aucune prière à cette heure là, daprès les Hadiths ayant été rapportés à cet effet, y compris les paroles du Prophète (salallahou aleyhi wa salam): Il ny a pas de prière après le Fajr jusquà ce que le soleil se soit levé, et il ny a pas de prière après le 'Asr jusquà ce que le soleil se soit coucher (Al-Bukhari no. 586 et Muslim no. 827).
Cependant, si le but de la prière est de rattraper une prière manquée, alors ce nest pas inclus dans linterdiction, daprès le verdict unanime des gens du savoir.
Quant aux prières pour lesquelles il y a une raison, comme Salatul-Khusuf, Salatul-Janazah, et la prière de deux Rak'ah que lon accompli en entrant dans la mosquée et que lon souhaite sy asseoir connue sous le nom de Tahiyyatul-Masjid elles sont toutes permises à lheure où la prière est normalement interdite, daprès lopinion des savants qui fait le plus autorité... parce que les Hadiths ayant été rapportés concernant les prières pour lesquelles il y a une raison sont généraux, inclus tous les moments, y compris les moments où la prière est normalement interdite et les autres moments, comme les parles du Prophète (salallahou aleyhi wa salam): Si lun de vous entre à la mosquée, il ne doit pas sasseoir avant davoir prié deux Rak'ahs (Al-Bukhari no. 1163 et Muslim no. 714).
Quant aux Hadiths interdisant la prière aux heures dinterdiction, ils nincluent pas le rattrapage des prières manquées, ni les prières accomplies quand il y a une raison.
Ibn Baz
Il ny a pas de prière après le 'Asr jusquau coucher du soleil
Question: Pourquoi nest-il pas permis de prier des Sunnah ou dautres prières après la prière de 'Asr?
Réponse: Il a été authentiquement rapporté dun certain nombre de compagnons du Prophète quil (salallahou aleyhi wa salam) a dit: Il ny a pas de prière après le 'Asr jusquà ce que le soleil se couche et il ny a pas de prière après le Fajr jusquà ce que le soleil se lève (Al-Bukhari no. 586 et Muslim no. 827).
Et les savants ont dit que la raison de ceci est probablement une interdiction dimiter les polythéistes qui se prosternent devant le soleil aux heures où il se lève et se couche. Donc il a été interdit de prier des prières surérogatoires à ces moments là, puis quil ny a pas de raison pour les prier, de crainte que lon puisse croire que la prosternation de ladorateur était pour le soleil. Et linterdiction de la prière pendant cette période a été rendue générale afin de faire attention aux causes de Shirk et à tout ce qui y mène.
Ibn Jibreen
Le livre de la prière
Les heures où la prière est interdite
Prier à lheure où les prières sont interdites
Question: La prière avant le Maghrib est-elle détestée, même si cest Tahiyyatul-Masjid?
Réponse: Il y a quelques ambiguïtés à propos de cette question qui requiert une explication détaillée, concernant lheure et le type de prière, parce que à partir de la prière de 'Asr jusquau coucher du soleil est considéré comme une période où la prière est interdite. Donc, on ne doit faire aucune prière à cette heure là, daprès les Hadiths ayant été rapportés à cet effet, y compris les paroles du Prophète (salallahou aleyhi wa salam): Il ny a pas de prière après le Fajr jusquà ce que le soleil se soit levé, et il ny a pas de prière après le 'Asr jusquà ce que le soleil se soit coucher (Al-Bukhari no. 586 et Muslim no. 827).
Cependant, si le but de la prière est de rattraper une prière manquée, alors ce nest pas inclus dans linterdiction, daprès le verdict unanime des gens du savoir.
Quant aux prières pour lesquelles il y a une raison, comme Salatul-Khusuf, Salatul-Janazah, et la prière de deux Rak'ah que lon accompli en entrant dans la mosquée et que lon souhaite sy asseoir connue sous le nom de Tahiyyatul-Masjid elles sont toutes permises à lheure où la prière est normalement interdite, daprès lopinion des savants qui fait le plus autorité... parce que les Hadiths ayant été rapportés concernant les prières pour lesquelles il y a une raison sont généraux, inclus tous les moments, y compris les moments où la prière est normalement interdite et les autres moments, comme les parles du Prophète (salallahou aleyhi wa salam): Si lun de vous entre à la mosquée, il ne doit pas sasseoir avant davoir prié deux Rak'ahs (Al-Bukhari no. 1163 et Muslim no. 714).
Quant aux Hadiths interdisant la prière aux heures dinterdiction, ils nincluent pas le rattrapage des prières manquées, ni les prières accomplies quand il y a une raison.
Ibn Baz
Il ny a pas de prière après le 'Asr jusquau coucher du soleil
Question: Pourquoi nest-il pas permis de prier des Sunnah ou dautres prières après la prière de 'Asr?
Réponse: Il a été authentiquement rapporté dun certain nombre de compagnons du Prophète quil (salallahou aleyhi wa salam) a dit: Il ny a pas de prière après le 'Asr jusquà ce que le soleil se couche et il ny a pas de prière après le Fajr jusquà ce que le soleil se lève (Al-Bukhari no. 586 et Muslim no. 827).
Et les savants ont dit que la raison de ceci est probablement une interdiction dimiter les polythéistes qui se prosternent devant le soleil aux heures où il se lève et se couche. Donc il a été interdit de prier des prières surérogatoires à ces moments là, puis quil ny a pas de raison pour les prier, de crainte que lon puisse croire que la prosternation de ladorateur était pour le soleil. Et linterdiction de la prière pendant cette période a été rendue générale afin de faire attention aux causes de Shirk et à tout ce qui y mène.
Ibn Jibreen