Les hommes maghrébins

tu as tout expliqué

personne n'a le droit de penser différemment de ce qui est convenu

et si un ou une maghrébin(e) a le malheur de trop "dévier", on va la prendre en exemple de nos vices supposés
et non considérer que telle personne ne représente qu'elle même

il y a autant d'histoires qu'il y a de personnes

mais malheureusement, certains croient qu'ils ont un droit à redire sur leurs "frères et soeurs" juste parce qu'on a la même origine

Et surtout se permettent bcp trop de familiarite a mon gout...

J't'ai deja raconte ma periode à Londres.

Et tu peux pas imaginer, le nombre de gars musulmans, alors qu'ils etaient aux meme soirees que moi et souvent eux avec un verre d'alcool en main qui me faisaient la morale...

Ma copine etait choquee. Elle etait pas maghrebine, elle... Elle en revenait pas...C'etait une constante...

vous ne m'oubliez pas, hein?

même si je n'ai rien fait :D

Pas de souci... T'es dans le coup !! :p

tu as tout expliqué

personne n'a le droit de penser différemment de ce qui est convenu

et si un ou une maghrébin(e) a le malheur de trop "dévier", on va la prendre en exemple de nos vices supposés
et non considérer que telle personne ne représente qu'elle même

il y a autant d'histoires qu'il y a de personnes

mais malheureusement, certains croient qu'ils ont un droit à redire sur leurs "frères et soeurs" juste parce qu'on a la même origine

Sur la phrase souligné, c'est bien là le problème.
Ce n'est pas nous qui devrions avoir ce genre de comportement mais bien ceux qui sont "en dehors" de notre "communauté" (occidentaux non musulmans).

Or, ce n'est pas le cas, donc on a ce reflex "d'auto-protection" et cette envie de sauvegarder notre image.

Et tu peux pas imaginer, le nombre de gars musulmans, alors qu'ils etaient aux meme soirees que moi et souvent eux avec un verre d'alcool en main qui me faisaient la morale...

Ma copine etait choquee. Elle etait pas maghrebine, elle... Elle en revenait pas...C'etait une constante...

Pas de souci... T'es dans le coup !! : p

ça c'est vraiment n'importe quoi par contre :rolleyes:

oui oui, je sais tout ça
même si on me l'a jamais dit puisqu'on ne reconnaît pas toujours ma maghrebinité
mais quelques fois, avec des copines, j'ai entendu des commentaires
par exemple, dans la rue, une copine fumait et deux alcoolos maghrébins passent en la qualifiant de **** : eek :

le pire est que certaines jouent le jeu. cette même amie, au lieu d'assumer le fait qu'elle soit fumeuse, va se cacher lorsqu'elle sera en présence de maghrébins.

*merci, je savais qu'on pouvait compter sur toi :-D

oui oui, je sais tout ça
même si on me l'a jamais dit puisqu'on ne reconnaît pas toujours ma maghrebinité
mais quelques fois, avec des copines, j'ai entendu des commentaires
par exemple, dans la rue, une copine fumait et deux alcoolos maghrébins passent en la qualifiant de **** : eek :

le pire est que certaines jouent le jeu. cette même amie, au lieu d'assumer le fait qu'elle soit fumeuse, va se cacher lorsqu'elle sera en présence de maghrébins.

*merci, je savais qu'on pouvait compter sur toi :-D

Punaise !!

C'est ca le truc... C'est qu'a force de notre education, meme si en vivant les choses, on se rend compte que bcp des choses qu'on nous a mis dans le crane n'a rien d'une verite absolue.... On a cette education ancree en nous... Qui fait passer la valeur d'une personne par des choses tout a fait accessoire... Qui empechent de se concentrer sur les choses plus importantes...

Bref ! Et ces choses ancrees font qu'on ne s'assume pas...

Regarde le post sur la culpabilite de pipounet...
Regarde ta copine...
Regarde les femmes qui n'assument pas face a des hommes ancrés dans ces meme reperes educationnels...

Ca en devient presque triste de se bouffer la vie pour ca... Et de ne pas consacrer toute cette energie a des choses bcp plus positives et constructives...

Punaise !!

C'est ca le truc... C'est qu'a force de notre education, meme si en vivant les choses, on se rend compte que bcp des choses qu'on nous a mis dans le crane n'a rien d'une verite absolue.... On a cette education ancree en nous... Qui fait passer la valeur d'une personne par des choses tout a fait accessoire... Qui empechent de se concentrer sur les choses plus importantes...

Regarde ta copine...
Regarde les femmes qui n'assument pas face a des hommes ancrés dans ces meme reperes educationnels...

Ca en devient presque triste de se bouffer la vie pour ca... Et de ne pas consacrer toute cette energie a des choses bcp plus positives et constructives...

Si j étais pas à demi endormi j'aurai répondu.
Mais une réponse miasssa ... Mais jani n3ess ....
On en reparlera ... lol

Punaise !!

Regarde ta copine...

ceux et surtout celles qui ont réussi à faire ce dont tu parles à la fin (à savoir aller de l'avant, évoluer, trouver ce qui on est et ce qu'on veut) sont toujours critiqués
on les taxe de francisés, de vendus, de honte même

je comprends ces gens qui sont fatigués de lutter contre tous ces jugements et préfèrent se cacher et vivre comme ils l'entendent tranquillement

ceux et surtout celles qui ont réussi à faire ce dont tu parles à la fin (à savoir aller de l'avant, évoluer, trouver ce qui on est et ce qu'on veut) sont toujours critiqués

je comprends ces gens qui sont fatigués de lutter contre tous ces jugements et préfèrent se cacher et vivre comme ils l'entendent tranquillement

Dans quel sens?

Si c'est pour mettre de coté l'Islam et limite cracher dessus pour réussir...Ce genre de personne on va pas les applaudir et leur dire bravo.

Je crois qu'il est vraiment pas bon de ne pas s'assumer... On doit se perdre qq part a force de faire ca...
Et je suis pas adepte du "pour vivre heureux, vivons cacher"...

Mais effectivement, c'est une attitude que je peux comprendre...

Dans quel sens?

Si c'est pour mettre de coté l'Islam et limite cracher dessus pour réussir...Ce genre de personne on va pas les applaudir et leur dire bravo.

normalement, tu n'as rien à dire

ce n'est pas parce qu'ils sont maghrébins que tu as le droit de leur faire la morale

je te donne un exemple : j'ai connu des filles qui auraient voulu continuer leurs études mais qui ne l'ont pas fait car dans leur environnement, la fille qui quittait le domicile parental était qualifiée de p***

normalement, tu n'as rien à dire

ce n'est pas parce qu'ils sont maghrébins que tu as le droit de leur faire la morale

je te donne un exemple : j'ai connu des filles qui auraient voulu continuer leurs études mais qui ne l'ont pas fait car dans leur environnement, la fille qui quittait le domicile parental était qualifiée de p***

Je n'ai rien a dire face a celles qui, ouvertement, dénigrent l'Islam pour se faire une place dans la société?

:rolleyes:

Je crois qu'il est vraiment pas bon de ne pas s'assumer... On doit se perdre qq part a force de faire ca...
Et je suis pas adepte du "pour vivre heureux, vivons cacher"...

Mais effectivement, c'est une attitude que je peux comprendre...

moi non plus, je n'adhère pas trop
car si tout le monde se cache, on en sera à reproduire éternellement les mêmes schémas

mais ceux qui ont décidé de vivre différemment de ce que la morale maghrébine accepte, j'arrive à comprendre qu'au bout d'un moment, ils sont fatigués de toujours devoir se justifier, expliquer, subir les commentaires

Punaise !!

Regarde ta copine...
.

Heuuuu ,par rapport à mon topic, j'ai précisé que c'etait juste pour savoir, je m'assume à 400% .

moi non plus, je n'adhère pas trop
car si tout le monde se cache, on en sera à reproduire éternellement les mêmes schémas

mais ceux qui ont décidé de vivre différemment de ce que la morale maghrébine accepte, j'arrive à comprendre qu'au bout d'un moment, ils sont fatigués de toujours devoir se justifier, expliquer, subir les commentaires

C'est ca... On est d'accord...

De par une origine commune, bcp de maghrebins pensent etre dans leur droit en intervenant dans la facon de vivre d'autrui...

Ca me parait invraisemblable, pour ma part...

On s'occupe d'abord de soi, des personnes que l'on aime... Et lorsqu'on a assez de compassion, d'altruisme, on essaie de "sauver" les autres...
Et sans rentrer dans le jugement, dans le mepris ou dans la condescendance...

Enfin bref... Je n'crois pas que l'on soit pret a evoluer et accepter les differences de chacun sans faire intervenir le jugement souvent négatif...

si quelqu'un est athée par exemple,

tu n'as pas à commenter son niveau de foi

si quelqu'un dénigre l'islam,

tu peux contre argumenter ses propos sans entrer dans le jugement

Il est question de ce que la personne peut faire sortir de sa bouche, non de sa petite personne.

Donc ce que j'attaque c'est les élucubrations proférées, pas la personne en elle même.

Qu'elle s'égare, c'est son problème pas le mien (surtout si elle ne fait pas parti de mon entourage/famille), mais qu'elle n'aille pas raconter des salades pour justifier son égarement.

ps: je réitere ma question:

dans quel sens quand tu dis, je cite: "aller de l'avant, évoluer.." ?
Consideres tu celles et ceux qui sont gardiens et gardiennes de leurs Foi comme étant sous évolués?

j'ai l'impression qu'il y a un net décalage entre hommes maghrébins et femmes maghrébines comme si les femmes avaient evolué d'une certaine façon, qu'elles se sont mieux adaptées a la société et que les hommes désiraient toujours un retour vers l'arrière, vers une époque idéalisée et qui n'a peut être jamais existé.
dans un tel contexte est-ce qu'il ne vaut pas mieux que les femmes maghrébines choisissent pour partenaires de vie des européens ou canadiens?
qu'en pensex-vous?

ça dépend, mais il est vrai que c'est plus simple avec des euro

1. Je pense que tu as tort et que tu géneralises un peu trop... Il ya plus de femmes attachées a leur originie, religion et culture dans la societe maghrebine que de celles qui ne le sont pas.

2. La preuve, tu ne te sens pas concernee. Et tu es tres loin d'etre une exception. Meme si tes propos, à lire, me paraissent racistes.

1. Je vois ce que subissent mes frères et croismoi je ne généralise pas. Mes parents sont issus de la classe moyenne supérieur, sont nés au maroc et ont fais leur études supérieurs en france. On bénéficie d'une bonne éducation, pourtant celles qui s'en sort le mieux c'est moi alors que mes frères sont bien plus brillant que moi. Ensuite je dis ce que je vois. Généralement lorsque le couple est composé d'une femme maghrébine et d'un homme occidentale ou autre, la culture de la femme disparait toujours. C'est ainsi pour tout les peuples.

2. Tu te rend compte qu'une personne peut porter plainte à l'encontre d'une autre personne qui l'accuse d'etre raciste ? Tu ne me connais pas et tu n'as pas le droit de me traiter de la sorte.

T'as tout dit... On est tous une grande famille...

Qu'a voir les gars qui t'appellent "cousine" alors que tu ne les connais ni d'adam, ni d'eve...

Et on est tous cense reste dans nos traditions meme si ca n'est que des vieilles traditions qui n'ont plus aucun sens... Sinon, t'es un/e vendu/e...

Rien qu'a voir qu'en tu parles correctement, et que tu ne places pas un inch'Allah a chaque fin de phrase, on te pense deja "different/e"...

J'ai presque envie de dire qu'en ayant cette attitude, on veut niveler notre communauter vers le bas... Que ce soit consient ou non...

Le terme cousine, c'est une remarque typiquement maghrebine et un signe de sympathie issus des milieux populaires. Moi une personne qui m'appele ainsi, ca ne me dérange pas, il n'y a aucune méchanceté ni aucun mépris dans ce terme.
Tu me semble etre un peu susceptible.

J'ai fais pas mal de séjour à Londres, j'y ai meme travaillé un été et je suis allé dans pas mal de soirée et j'ai jamais eu aucune remarques de la part de beurs qui y'étaient. Ils m'ont meme vu en train de siroter un cocktail sans me faire la morale comme tu dis.

1. Je vois ce que subissent mes frères et croismoi je ne généralise pas. Mes parents sont issus de la classe moyenne supérieur, sont nés au maroc et ont fais leur études supérieurs en france. On bénéficie d'une bonne éducation, pourtant celles qui s'en sort le mieux c'est moi alors que mes frères sont bien plus brillant que moi. Ensuite je dis ce que je vois. Généralement lorsque le couple est composé d'une femme maghrébine et d'un homme occidentale ou autre, la culture de la femme disparait toujours. C'est ainsi pour tout les peuples.

2. Tu te rend compte qu'une personne peut porter plainte à l'encontre d'une autre personne qui l'accuse d'etre raciste ? Tu ne me connais pas et tu n'as pas le droit de me traiter de la sorte.

1. Je te parle de ce que je connais aussi... Et je n'ai pas le meme constat que toi...
Et je pense, que si l'on est vraiment attaché a sa culture, si elle prevaut, on ne quitte pas son pays d'origine... On sait sciemment qu'il y aura un métissage culturel, que la personne soit avec une personne de la meme origine qu'elle ou non...

2. elles sont rigolotes tes menaces... Je mesure tjs mes propos... Et de dire .. Je ne sais plus ce que tu as dit, a vrai dire, et j'ai la flemme d'aller checker... Ce sont des propos racistes... Dire a qq'un qu'il tient des propos racistes (et ca je l'assume, je trouve que les propos que t'as tenu en deux sont racistes) , fait il de lui une personne raciste ?

Le terme cousine, c'est une remarque typiquement maghrebine et un signe de sympathie issus des milieux populaires. Moi une personne qui m'appele ainsi, ca ne me dérange pas, il n'y a aucune méchanceté ni aucun mépris dans ce terme.

à l’occasion du Sermon d’Adieu (Khotbat El Ouadâa). Le Messager d'Allah a dit :

«Vous savez que chaque Musulman est le frère d’un autre Musulman[...]"

Voila pourquoi il y a une sorte de fraternité naturelle qui se crée.

Je n'aime pas ta facon de t'adresser a moi...

Je sais ca te confirme que je suis susceptible !!

Et si tu ne comprends pas que l'on a tous une sensibilite differente, une apprehension des choses differentes, effectivement, tu peux me trouver susceptibel...

J'ai fais pas mal de séjour à Londres, j'y ai meme travaillé un été et je suis allé dans pas mal de soirée et j'ai jamais eu aucune remarques de la part de beurs qui y'étaient. Ils m'ont meme vu en train de siroter un cocktail sans me faire la morale comme tu dis.

J'y ai vecu un an et demi et c'etait une constante pour ma part...

On doit certainement avoir un vecu different... d'ou notre facon d'apprehender les choses differente...

Et je n'aime pas le terme beurs...

Je ne cotoyais que tres peu de maghrebins a Londres... C'etait plutot des personnes d'origine des pays arabes et non des maghrebins...

1. Je te parle de ce que je connais aussi... Et je n'ai pas le meme constat que toi...
Et je pense, que si l'on est vraiment attaché a sa culture, si elle prevaut, on ne quitte pas son pays d'origine... On sait sciemment qu'il y aura un métissage culturel, que la personne soit avec une personne de la meme origine qu'elle ou non...

2. elles sont rigolotes tes menaces... Je mesure tjs mes propos... Et de dire .. Je ne sais plus ce que tu as dit, a vrai dire, et j'ai la flemme d'aller checker... Ce sont des propos racistes... Dire a qq'un qu'il tient des propos racistes (et ca je l'assume, je trouve que les propos que t'as tenu en deux sont racistes) , fait il de lui une personne raciste ?

moi aussi je trouve les occidentaux fades et sans caractère, c'est la réalité, il n'y a pas de fumée sans feu, ainsi la probabilité d'avoir une égalité entre le nombre de racistes et celui des non racistes est 2% contre 98% pour le déséquilibre de ces deux quantités ;)

moi aussi je trouve les occidentaux fades et sans caractère, c'est la réalité, il n'y a pas de fumée sans feu, ainsi la probabilité d'avoir une égalité entre le nombre de racistes et celui des non racistes est 2% contre 98% pour le déséquilibre de ces deux quantités ; )
Et ceux qui disent que les arabes sont des voleurs ? Il n'y a pas de fumee sans feu, non plus... Et ce n'est pas raciste ?

Ou ce n'est pas la meme chose... :rolleyes:

Sur ce, bonne soiree a tous... J'suis restee plus longtemps que prevu ! :)

Qui te dis que mes parents ne sont pas attachés à leur culture ? Ils ont quitté le Maroc en étant etudiant durant les années de plombs. Et crois moi à cette période, si tu as la possibilité de partir en europe, tu fais tout pour y rester, surtout si tu as une morale politique.
Mes parents nous ont jamais demandé de nous marier avec des marocains, en fait ils nous parlent meme pas mariage et encore moins de l'origine de nos futurs conjoints.

Ensuite je te répete qu'il es plus simple pour une femme de s'intégrer en france. J'ai toujours été une élève très moyenne et je n'ai qu'un DUT et une licence en marketing.Pourtant j'ai décroché un cdi très rapidement. Mes freres ont des master en ingénierie financiere et en gestion pourtant ils enchainent les cdd. Je tiens à te signaler que ce sont les seuls de leur promo à etre dans cette situation.

J'ai dis que jamais un occidental me touchera car ils ne m'attirent pas et le poids de l'histoire coloniale est toujours présente. En quoi suis je raciste au juste ? Une femme comme houria bouteldja te semble raciste également ?

Retour