Les hommes sont des bêtes, les femmes en revanche ne sont pas soumises à la tentation

donc l'islam est venu pour trancher l'ensemble des idées et faire du standard pour tous le monde , ça n'a rien d'humiliant ou stigmatisant pour la femme , bien au contraire ! .

C'est tout à fait vrai. Mais cette remarque, je pense, n'a pas vraiment sa place dans ce débat. D'autant plus que le Coran, source suprême de l'islam, n'exagère pas autant ces différences femmes/hommes, le problème de la mixité ou encore n'affirme pas que la femme est source de tentation. Quand on lit le coran, on remarque que peu de passages font allusion à cela. C'est donc plus culturelle que religieux.
 
Je vais au fond de ma pensée. Dans le Coran, l'homme a autorité sur la femme. C'est une donnée de base. De plus, le Coran ne s'adresse jamais directement aux femmes. Il est toujours dit:"Dites aux femmes" ou "demandez aux femmes" etc. LE Coran ne prone pas l'égalité entre l'homme et la femme, ni même seulement la DIFFÉRENCE. Il consacre clairement la SUPÉRIORITÉ de l'homme. La femme lui doit obéissance, jamais le contraire.
 
Attendez...Je suis un homme et je ne vois pas en la femme un objet sexuel. Nakame semble parler au nom de tous les hommes, là! Une femme devant moi, de dos, même jeune et mince ne provoque pas systématiquement en moi des pulsions incontrôlables. Mais c'est là un trait de caractère courant chez nous les arabes: Si l'homme succombe à ses pulsions, c'est nécessairement de la faute de la femme qui est en est à l'origine!

C'est exactement comme ça que pensent tous ces hommes qui ont accepté d'être dirigés par la prière d'Amina Wadud en 2005 ou de Naïma Gohani.. ;)
 
En disant cela, je pense que tu admets une différence "acquise" entre les deux sexes (car tu te bases sur l'Islam, qui probablement prône cette complémentarité).

Golshifteh

Je pense quand même que nos deux cerveaux ne sont pas exactement constitués de la même façon et qu'il y a forcément des différences "innées" entre hommes et femmes mais le problème chez nous, dans nos sociétés arabo-musulmanes, c'est qu'on exagère trop, qu'on alimente trop le tabou des relations hommes/femmes et que l'empreinte de la culture arabe pré-islamique est encore trop présente (via les hadiths notamment...). C'est dommage parce qu'à force de créer des tabous et des interdits là où il n'y en a pas, on finit par créer une sorte de frustration et comme l'a si bien dit Sinear, un "effet pervers".

Le Coran est très modéré sur ce genre de sujets, contrairement à ce que pensent beaucoup (faute d'ignorance sans doute).
 
Je vais au fond de ma pensée. Dans le Coran, l'homme a autorité sur la femme. C'est une donnée de base. De plus, le Coran ne s'adresse jamais directement aux femmes. Il est toujours dit:"Dites aux femmes" ou "demandez aux femmes" etc. LE Coran ne prone pas l'égalité entre l'homme et la femme, ni même seulement la DIFFÉRENCE. Il consacre clairement la SUPÉRIORITÉ de l'homme. La femme lui doit obéissance, jamais le contraire.

Si le Coran s'adresse aux hommes c'est avant tout pour mieux se faire accepter par la société patriarcale de l'époque. Déjà que la révélation a été difficile à se faire accepter alors imagine si elle s'adressait directement aux femmes. Quant à la supériorité de l'homme, jamais il n'est question de ce mot. Je dirais juste que le Coran donne aux femmes et aux hommes des droits et des devoirs différents. Mais sur certaines choses, il n'y a pas de différences entre les deux (exemple : les châtiments corporels, l'attitude face à l'adultère, face au meurtre, la foi ...)
 
Je pense quand même que nos deux cerveaux ne sont pas exactement constitués de la même façon et qu'il y a forcément des différences "innées"

Je ne suis pas d'accord. Après c'est une idée philosophique comme une autre, je crois au Tabula rasa, et ça ne s'oppose absolument pas au Coran.

Golshifteh
 
J'étais littéralement pliée quand je suis allée voir tes post ! On est faîtes pour vivre ensemble je crois ! )

Lol ! C'est un plaisir de voir quelqu'un qui me ressemble, c'est assez rare :D Et une fan d'actrices iraniennes en plus, faut célébrer tout ça ! :D

Je n'arrive pas à t'envoyer de mp, je comprends pas pourquoi !
 
Si il y a bien une chose qui m'horripile au plus haut point, c'est cette pensée ridicule, selon laquelle un homme est toujours soumis à la tentation, ce qui n'est cependant pas le cas de la femme. Sans preuve scientifique, on admet ce genre d'aberrations, faisant plus office de pensée masculine transformée en idée reçue, que d'une vérité universelle.

C'est une idée que l'on retrouve un peu partout. Voici un exemple, j'effectuais des recherches afin de comprendre pour quelle raison spécifique les femmes qui priaient avec les hommes se devaient de se placer derrière ces mêmes.

Je cite ce que j'ai trouvé :

[Les Oulémas ont précisé que parmi la sagesse de la loi ordonnant aux femmes de prier derrière les hommes le fait qu’elles sont un moyen de tentation pour ces derniers et cela est incontestable.
Vous pourriez imaginer quelle serait l’ampleur de la tentation causée par des femmes qui s’inclinent et se prosternent devant des hommes, comme vous pourriez aussi imaginer son ampleur si les hommes et les femmes se côtoyaient dans le même rang. ]

Comme vous avez pu le voir, un homme est naturellement disposé à mater ces demoiselles, mais pas la femme !

Maintenant je comprends pourquoi, dans la plupart des pays arabo-musulmans (et pas seulement), une femme qui couche est le démon en personne (puisque considérée comme anormale), chose Ô combien moins grave pour l'homme, voire admise.
Excusez, mais cela est du pur machisme, l'homme a toujours dirigé le monde, non pas car il présente de par sa nature des capacités intellectuelles supérieures à celles de la femme. Cela est pure culture. La seule différence NATURELLE à constater entre les deux sexes est le corps. Les autres différences sont CULTURELLES (donc aussi religieuses), et elles ne doivent pas être considérées comme des vérités absolues. C'est à croire que nous sommes imprégnés d'idées formatées par ces messieurs !

Donc non ! L'homme n'est pas à jamais soumis au désir sexuel, et la femme n'en est pas dépourvue
Non ! La femme n'a pas de capacités intellectuelles inférieures à l'homme qui fait qu'elle est moins disposée que lui à certaines activités
Je ne vais certainement pas tout citer, j'espère simplement que vous m'avez comprise. A force de faire croire pendant plusieurs milliers d'années aux hommes le genre de théories selon lesquelles ils ont 90 000 Litres de Testostérone et aux femmes que dire "fesse" c'est mal, on finit par les considérer comme des vérités absolues, et c'est ce qui donne lieu à des frustrations générales ...

Merci, et désolée si je me suis un peu trop emportée
Golshifteh


Tout à fait d'accord et tu pourras également noté que c'est l'homme qui est facilement tenté et c'est la femme qui est pour eux est l'incarnation du mal...à cela s'ajoute qu'au lieux de faire un effort sur eux-même pour juguler leurs pulsions ils préfèrent imposer aux femmes de prier derrière eux ... logique assez originale. :D
 
Lol ! C'est un plaisir de voir quelqu'un qui me ressemble, c'est assez rare :D Et une fan d'actrices iraniennes en plus, faut célébrer tout ça ! :D

J'opte pour une bouteille de Château Margaux millésime 2005, ensuite on dîne au Plaza Athénée, pour finir on se loue une suite impériale au Park Hyatt Vendome.

Le lendemain, on se prend un jet pour Dubaï et on joue au golf au Burj al arab !
 
Si le Coran s'adresse aux hommes c'est avant tout pour mieux se faire accepter par la société patriarcale de l'époque. Déjà que la révélation a été difficile à se faire accepter alors imagine si elle s'adressait directement aux femmes. Quant à la supériorité de l'homme, jamais il n'est question de ce mot. Je dirais juste que le Coran donne aux femmes et aux hommes des droits et des devoirs différents. Mais sur certaines choses, il n'y a pas de différences entre les deux (exemple : les châtiments corporels, l'attitude face à l'adultère, face au meurtre, la foi ...)

D'accord avec toi sur le fait qu'à l'époque, le Coran pour bien être accepté devait s'adresser aux hommes...Mais...Dieu aurait-il eu peur de ne pas être convaincant? :)

Quant à la supériorité de l'homme sur la femme..."Arrijal Qawwamoun aala ennisaa"...Je traduirai celà par "les hommes ont autorité sur les femmes". Ce n'est pas une situation d'égalité, ni de complémentarité, quand même.

Comme tu le dis si bien, "sur certaines choses il n'y a pas de différence entre les deux"...Encore heureux. Mais sur certaines autres choses, il y a des différences (héritage, obéissance de la femme à l'homme), toujours favorables aux hommes.
 
Je vais au fond de ma pensée. Dans le Coran, l'homme a autorité sur la femme. C'est une donnée de base. De plus, le Coran ne s'adresse jamais directement aux femmes. Il est toujours dit:"Dites aux femmes" ou "demandez aux femmes" etc. LE Coran ne prone pas l'égalité entre l'homme et la femme, ni même seulement la DIFFÉRENCE. Il consacre clairement la SUPÉRIORITÉ de l'homme. La femme lui doit obéissance, jamais le contraire.

Parce que le contraire serait impensable pour des musulmans ou des hommes tout simplement !
 
Le probléme est que dans toutes les religions...la femme est à la merci du père, du mari ou d'un tuteur !

et comme par hasard, c'est à chaque fois les hommes qui transmettaient aux femmes, illetrées la parole divine ..... évidement il n'y a jamais eu ne serait ce le soupçon d'une tentation de détournement de certain verset ..... ouai ouai on y croit tous!
 
et comme par hasard, c'est à chaque fois les hommes qui transmettaient aux femmes, illetrées la parole divine ..... évidement il n'y a jamais eu ne serait ce le soupçon d'une tentation de détournement de certain verset ..... ouai ouai on y croit tous!

La foi est dans mon coeur...je n'attend rien de l'Homme ! et je pense qu'on doit garder notre libre arbitre .
 
Le truc c'est que tu n'es pas un homme tu ne sais pas ce qu'il peut se passer dans leur tête si ils prient derrière une femme et la puissance des pulsions sexuelles...

C'est pas difficile à comprendre pourtant
Comparer les tentations de l'homme et de la femme, je trouve ça ridicule et peu réflechis

tu n'es pas dans la tête d'une femme, alors c'est ridicule de faire une hierarchie des choses
:rolleyes:
 
J'ai compris l'âme de ce contexte sémantique, et encore une fois ça ne tient pas debout.

À l'époque les femmes savantes étaient beaucoup plus nombreuses que les hommes savants.

:eek:............je ne peux vous contredire, car je n'ai pas de chiffres à porter de mains pour confirmer ce que j'ai affirmé plus haut.

je suis donc obligée de vous croire ?
 
Marie est la seule femme à être citée dans le Coran....vous voulez la comparer à nous autres ?

Mariam n'est pas la seule femme à être citée dans le Coran.

Il y a d'autres femmes citées dans le Coran: la femme d'Adam, la femme de Noh(Noa), la femme de Lot, la femme de Zakaria, La femme d'Ibrahim (saws),la femme d'al-Aziz ...etc
 
Euh, il reflechit en tant qu'homme et parle des hommes, pas des femmes...

Il dit lui même qu'on ne peut comprendre ce que ressentent les hommes, lui ne sait pas ce que ressentent les femmes, il ne peut donc pas faire de hiérarchie en déclarant que l'homme n'a pas la même "dose d'attirance" que la femme.

Golshifteh
 
Euh, il reflechit en tant qu'homme et parle des hommes, pas des femmes...

et la personne qu'il a cité, reflechit en tant que femme et parle des femmes et elle est bien placée pour parler des femmes vu qu'elle en est une

la bladinette mettait juste en évidence que les femmes avaient aussi des pulsions, jvois pas ce qu'il y a de ridicule dans son poste
 
et la personne qu'il a cité, reflechit en tant que femme et parle des femmes et elle est bien placée pour parler des femmes vu qu'elle est une

il fait la comparaison, chose impossible

:eek:...

Je ne crois pas qu'on se soit très bien comprises : le lien de la bladinette qu'il a cité parle d'une possible prière dirigée par les femmes, etc, etc.

Lui met en avant le fait que celles qui sont d'accord avec, ne sont pas "dans la tête" des hommes pour savoir ce qu'ils leur passeraient dedans à ce moment là.

Je ne vois pas de comparaison ?

J'ai peut-être mal compris, ou mal lu...
 
la bladinette mettait juste en évidence que les femmes avaient aussi des pulsions, jvois pas ce qu'il y a de ridicule dans son poste

Bien, oui, la femme en a aussi ? Jamais dit le contraire.

Mais de là à dire que l'homme et la femme ne sont pas différents, que c'est seulement culturel, que c'est quelque chose d'acquis et non d'inné... ben je trouve ça un peu gros.

La femme est femme, et l'homme est homme... simple pourtant...
 
:eek:...

Je ne crois pas qu'on ce soit très bien comprises : le lien de la bladinette qu'il a cité parle d'une possible prière dirigée par les femmes, etc, etc.

Lui met en avant le fait que celles qui sont d'accord avec, ne sont pas "dans la tête" des hommes pour savoir ce qu'ils leur passeraient dedans à ce moment là.

Je ne vois pas de comparaison ?

J'ai peut-être mal compris, ou mal lu...

jlavais pas pris comme ça moi, il pense ce qu'il veut de toute façon



jparlais justement de ça hier (le sujet du topic), soit disant les femmes ont moins de pulsions que les hommes, ce qui ne peut pas être quantifiable
 
jparlais justement de ça hier (le sujet du topic), soit disant les femmes ont moins de pulsions que les hommes, ce qui ne peut pas être quantifiable

Ca je n'en sais rien, et ce n'est pas une chose à déduire, ce n'est pas quelque chose sur laquelle chacun pourrait avoir son avis, mais une chose à démontrer...
 
Bien, oui, la femme en a aussi ? Jamais dit le contraire.

Mais de là à dire que l'homme et la femme ne sont pas différents, que c'est seulement culturel, que c'est quelque chose d'acquis et non d'inné... ben je trouve ça un peu gros.

La femme est femme, et l'homme est homme... simple pourtant...
pour cke jai mis en gras : la bladinette n'a pas dit qu'ils étaient égaux, mais plutot Complémentaires apparemment

je pense qu'elle mettait en évidence le coté "culturel", le coté culturel arabo-musulman pour expliquer la diabolisation de la femme... ce coté diabolique qui ne serait pas aussi présent dans le Coran d'après elle

bon c'est ce que j'ai compris dans le discours de ces deux bladinettes (que j'aime lire au passage)

moi aussi ça m'énerve d'entendre des gens dire "nan mais la femme c'est pas pareil, elle mate pas les fesses des hommes", du grand n'importe quoi à mon avis
 
Ca je n'en sais rien, et ce n'est pas une chose à déduire, ce n'est pas quelque chose sur laquelle chacun pourrait avoir son avis, mais une chose à démontrer...

justement la bladinette mettait ça en évidence... personne ne peut démontrer que l'homme a plus de pulsions que la femme face à un "popotin", pour reprendre le terme dit dans le topic lol
 
pour cke jai mis en gras : la bladinette n'a pas dit qu'ils étaient égaux, mais plutot Complémentaires apparemment

je pense qu'elle mettait en évidence le coté "culturel" en évidence le coté culturel arabo-musulman pour expliquer la diabolisation de la femme... ce coté diabolique qui ne serait pas aussi présent dans le Coran d'après elle

bon c'est ce que j'ai compris dans le discours de ces deux bladinettes (que j'aime lire au passage)

moi aussi ça m'énerve d'entendre des gens dire "nan mais la femme c'est pas pareil, elle mate pas les fesses des hommes", du grand n'importe quoi à mon avis

Moi j'ai l'impression que sur ce genre de sujets, les passions s'emportent : d'un côté on a une personne qui dit que la femme et l'homme sont complémentaires, et d'un autre on a la même personne qui soutient qu'ils n'ont rien de différents.

Grand paradoxe s'il en est...

Ca ne sert à rien de reflechir avec ses feux...

Le discours selon lequel la femme n'aurait ni envie ni rien, ne tient pas debout, mais qu'est-ce que ça change exactement ?
 
Retour
Haut