Les invites qui mangent a la main

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Spott
  • Date de début Date de début
J'imagine qu'il Il y a un chellal, sorte de lave main manuel, composé d'un bouilloire et d'un récipient inférieur qui récupère l'eau sale qui passe d'invité en invité avec un savon et une serviette.
Il y a des lave mains automatiques qui existent pour les salons et qui évitent les passages à la salle de bain, zone souvent intime surtout si il y a le linge...
C'est tout un protocole...Il y a toute une éducation derrière ça, un savoir vivre...
 
Dernière édition:
Comment j'adorais quand ma grand mère, Allah y Rahma, me faisait des boules !!!
Je ne trouve pas cela dégoutant.

La prochaine fois, propose un couscous à la Etchebest.. obligé de prendre des couverts.. tu ne peux pas faire des boules avec ça :D
Moi j'adorais quand ma copine me faisait les boules :D ... ma grand mère... elle n'a pas essayé, mais je ne crois pas que j'aurais adoré :D
 
Vous trouvez que cest un manque de politesse si votre invité par exemple belle soeur mange t3am en faisant des boules au creux de la main une fois jai cu ça aussi avec d'autres plats , je suis pas a l'aise car je me dis je sors les couverts pour rien
Tout dépend du contexte. Je ne crois pas que l'invité a une intention d'être impoli, donc non je ne le vois pas particulièrement comme un manque de politesse.
Et ça dépend comment c'est fait, une boulette peut être faite d'une manière très distinguée, comme manger à la cuillère peut être fait d'une manière animale.
 
manger à la main c'est une sunnah?? Bravo les mecs... sunnah à toutes les sauces
T'as raison, il faut préciser : avec 3 doigts, le pouce, l'index et le majeur.

T'inquiètes pas... à part un soucis moteur... Quand tu tiens du pain, une cuillère ou une fourchette ou directement la nourriture, c'est selon le type de nourriture, ce sont avec ces trois doigts.
 
T'as raison, il faut préciser : avec 3 doigts, le pouce, l'index et le majeur.

T'inquiètes pas... à part un soucis moteur... Quand tu tiens du pain, une cuillère ou une fourchette ou directement la nourriture, c'est selon le type de nourriture, ce sont avec ces trois doigts.
oui, manger avec trois doigts est une sunna
et je crois avoir lu que manger avec les doigts est sain et favorise la digestion
 
T'as raison, il faut préciser : avec 3 doigts, le pouce, l'index et le majeur.

T'inquiètes pas... à part un soucis moteur... Quand tu tiens du pain, une cuillère ou une fourchette ou directement la nourriture, c'est selon le type de nourriture, ce sont avec ces trois doigts.
non je ne pinaillé pas sur 3 doigts ou 5 doigts... sur le fait que manger c'était la sunnah (sauf si tu veux dire tradition)
 
J'imagine qu'il Il y a un chellal, sorte de lave main manuel, composé d'un bouilloire et d'un récipient inférieur qui récupère l'eau sale qui passe d'invité en invité avec un savon et une serviette.
Il y a des lave mains automatiques qui existent pour les salons et qui évitent les passages à la salle de bain, zone souvent intime surtout si il y a le linge...
C'est tout un protocole...Il y a toute une éducation derrière ça, un savoir vivre...

Je ne connaissais pas ce mot , au sud ça s appelle " maghsel " ( je ne sais pas l'écrire ni en arabe ni en phonétique 😅)
C'est encore très utilisé même sans qu'il y ait des invités

Ghsel liedik ! Ghsel ! 😅
 
Oui comme manger de la main droite , manger assis au sol etc
Après c'est pas une obligation
Manger de la main droite c'est parce que tu te laves les parties intimes avec la main gauche.... Merci pour les gauchers.....
Manger assis au sol, n'est pas une tradition (enfin pas au Maroc). Apart un pique nique, je ne crois pas que j'ai jamais manger au sol.
Même sur les chantiers de BTP au Maroc les mecs ne mangent pas au sol.
 
Manger de la main droite c'est parce que tu te laves les parties intimes avec la main gauche.... Merci pour les gauchers.....
Manger assis au sol, n'est pas une tradition (enfin pas au Maroc). Apart un pique nique, je ne crois pas que j'ai jamais manger au sol.
Même sur les chantiers de BTP au Maroc les mecs ne mangent pas au sol.

Si tu considères le Sahara comme marocain , alors tu peux dire qu au Maroc on mange aussi assis par terre 🙂
 
Je ne connaissais pas ce mot , au sud ça s appelle " maghsel " ( je ne sais pas l'écrire ni en arabe ni en phonétique 😅)
C'est encore très utilisé même sans qu'il y ait des invités

Ghsel liedik ! Ghsel ! 😅
non... ça s'appel "LTASS". الطّاس
Ton truc, j'ai jamais entendu dire
Dans le sud en tachelhit (sous) on dit "TIFRKT" c'est la bassine, et le recipient c'est "ABERKAN"
En Amazigh (Moyen Atlas) on dit "TASFALT" tout le monde comprendra
 
Ce n'est pas une tare, t'inquiètes... moi je ne comprend pas le Hollandais, ni le Flamand....

Mais bon restons sur la darija... le mots correct c'est LTASS... et le pot de chambre c'est TASSA, le même mots mais pas la même utilisation :D

Effectivement !

Voilà en cherchant j'ai du mal l écrire sur un site de vente ils l'écrivent
Meghssel


Donc au Sahara ils emploient ce mot
 
Effectivement !

Voilà en cherchant j'ai du mal l écrire sur un site de vente ils l'écrivent
Meghssel


Donc au Sahara ils emploient ce mot
Ok je te l'accorde, moi je n'ai jamais utilisé ce terme, et je ne l'ai jamais entendu.. mais au sahara, tu as probablement raison.
 
les 2 ne sont pas incompatible... je pensais plutot au Maroc de Tanger à Agadir.... mais de Laayoune à El Guirra, ils ont certainement d'autres coutumes.
Donc je confirme le Sahara est marocain, et au Maroc on mange aussi par terre....:cool:

Oui voilà ....

Même a guelmim qd j ai été chez des gens , tout le monde mange par terre sur des petites tables basses


Laayoune et plus au sud aussi

Il n y a que qd on remonte à agadir qu on remange sur des tables hautes

Bref voilà voilà

Moi je préfère manger assise par terre ....plus pratique
 
Retour
Haut