Les invocations non exaucées

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Maroquita
  • Date de début Date de début
Salam à tous,

Voila, il y a quelque temps j'ai eu un entretien pour une école. J'ai vraiment beaucoup beaucoup prié, j'ai fait plein de douaa, j'me suis réveillé avant le fajr, j'ai fait des prières de nuit, pendant tout le ramadan en cassant mon jeune et en priant j'ai demandé à Dieu de m'aider à être prise. J'ai eu la réponse dernièrement (oui y'a eu un gros délai d'attente) et malheureusement je n'ai pas été prise (pourtant j'avais passé les 1eres sélections et je correspondais au profil mais bon...).
Et donc je broie du noir, sa m'a vraiment beaucoup attristée. J'en viens à douter de ma foi, jme dit qu'au final, on fait des douaa mais que sa sert à rien.

Y'a-t-il des gens qui ont déja été dans une situation similaire et qui ont réussi à ne pas douter, à garder la foi? Jcommence à mdire que finalement les douaa qu'on fait c du vent. J'espère enlever ces mauvaises pensées mais j'ai du mal...
*salam tout seul

La louange appartient à Allah Seigneur des mondes, et je prie et salue notre Prophète Muhammad, sa famille et tous ses Compagnons. Je te demande à Allah le Très-Haut pour mes frères musulmans et pour moi-même la facilité dans la vrai croyance, les paroles et les actes. Allah, gloire et pureté à Lui, dit :
s040_v060-entier.jpg

« Et votre Seigneur dit : ‘Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M’adorer entreront bientôt dans l’enfer, humiliés. »[1]
La personne qui pose la question dit qu’il invoque Allah, pureté à Lui, et Allah ne l’exauce pas. Donc, il se pose à lui un problème [de voir une différence] entre la réalité et le verset du Coran où Allah le Très-Haut promet que celui qui L’invoque sera exaucé ; et Allah, loué soit-Il, ne manque pas à Ses promesses. La réponse à ce problème est que l’exaucement de l’invocation requiert des conditions qu’il faut impérativement fournir. Elles sont :
La première : La sincérité envers Allah, pureté à lui. La personne doit être sincère dans ses invocations. Elle se tourne donc vers Allah, loué soit-Il, de tout son cœur, avec présence d’esprit, sincérité, en cherchant refuge auprès de Lui, avec l’espoir qu’Il va l’exaucer, sachant qu’Il est capable d’exaucer l’invocation ;
La deuxième : La personne doit ressentir dans son invocation qu’elle est en situation d’extrême nécessité, de besoin pressant d’Allah le Très-Haut et qu’Il est le Seul à répondre à l’invocation de l’angoissé quand il L’invoque, et le Seul Qui écarte le mal. Mais s’il invoque Allah, exalté soit-Il, en ayant le sentiment de pouvoir se passer de Lui, gloire et pureté à Lui, et qu’il n’a pas besoin de Lui, celui-là n’invoque que par habitude, et il n’est pas digne de d’être exaucé.
La troisième: Il doit s’abstenir de manger des choses illicites parce que cela fait obstacle à l’exaucement, comme l’indique le hadith authentique : le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :
« Certes Allah est bon, Il n’accepte que ce qui est bon. Allah a ordonné aux croyant ce qu’il a ordonné aux envoyés. »
Allah le Très-Haut dit :
s002_v172.jpg

« Ô les croyants ! Mangez des (nourritures) licites que Nous avons attribuées. Et remerciez Allah si c’est Lui que vous adorez. »[2]
Et le Très-Haut dit

« Ô Messagers ! Mangez de ce qui est permis et agréable et faites du bien. »
[3]
NOTES
  • [1] Le Pardonneur, v. 60.
    [2] La Vache, v. 172.
    [3] Les Croyants , v. 51.

suite du Message

Puis le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, évoqua un homme qui a fait un long voyage les cheveux ébouriffés, couvert de poussière, et qui lève les mains vers le ciel [en disant] : « Ô Seigneur ! », et sa nourriture est illicite, ses habits sont illicites, il a été nourri d’illicite. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, dit alors :
« Comment serait-il exaucé ? »[4]
Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a donc écarté la possibilité que cet homme soit exaucé dans ses invocations, alors qu’en apparence, il a réuni les conditions qui permettent l’exaucement, qui sont :
Premièrement : Lever les mains vers le ciel, c’est-à-dire vers Allah, exalté soit-Il, parce qu’Il est au-dessus des cieux sur le Trône, et lever les mains vers Allah, exalté soit-Il, est une des conditions d’exaucement, comme l’indique le hadith authentique rapporté par l’imam Ahmad dans son Musnad :
« Certes, Allah est Plein de Pudeur, Généreux, Il a honte, lorsque Son serviteur lève les mains vers Lui, de lui rendre vides. »[5]
Deuxièmement : Cet homme a invoqué Allah le Très-Haut par le nom de Seigneur : « Ô Seigneur, ô Seigneur » et utiliser ce mot comme moyen d’exaucement est une des raisons qui facilite l’exaucement de l’invocation, car le seigneur signifie le Créateur, le Possesseur, l’Organisateur de toute chose, Il a le Pouvoir complet sur les cieux et de la terre, et c’est pour cette raison que la plupart des invocations dans le Coran mentionnent Allah par ce nom :

« Seigneur ! Nous avons certes entendu l’appel de celui qui a appelé à la foi : ‘Croyez en votre Seigneur’ et dès lors nous avons cru. Seigneur ! Pardonne nos péchés, efface de nous nos méfaits et place-nous à notre mort avec les gens de bien * Seigneur ! Donne-nous ce que tu nous a promis à travers Tes messagers et ne nous couvre pas d’ignominie au Jour de la Résurrection, car Toi, Tu ne manque pas à Ta promesse * Leur Seigneur les a alors exaucés (disant) : « En vérité, Je ne laisse pas perdre le bien que quiconque parmi vous a fait homme ou femme car vous êtes les uns des autres… »[6]
Troisièmement : Cet homme était en voyage et le voyage en général est un des moyens de l’exaucement, parce que, lorsqu’une personne est en voyage, elle ressent plus le besoin et la nécessité [de recourir à] Allah, que lorsqu’elle réside avec sa famille. [Le hadith mentionne aussi] qu’il est « les cheveux ébouriffés et couvert de poussière », comme s’il ne prenait pas soin de lui-même, comme si la chose la plus importante pour lui était de se réfugier auprès d’Allah et de L’invoquer, quelque soit son propre état qu’il soit échevelé, poussiéreux ou bien qu’il soit à l’aise. Le fait d’être échevelé et poussiéreux influe sur l’exaucement des invocations, comme c’est mentionné dans le hadith du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui :
« Allah descend au ciel de ce bas-monde le soir du jour d’Arafat. Il montre Sa Grandeur aux anges [en évoquant] ceux qui sont descendus [à Arafat], Il dit : « Ils sont venus à Moi, les cheveux ébouriffés, couverts de poussiéreux, de bon matin, de tous les chemins les plus reculés. »[7]
Toutes ces choses qui sont pourtant des moyens d’exaucement de son invocation n’ont aucun résultat parce que sa nourriture est illicite et ses habits sont illicites et il a été nourri de choses illicites. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit
« Comment pourrait-il être exaucé ? »
Donc telles sont les conditions de l’exaucement ; si ses conditions ne sont pas respectées, l’exaucement semble peu probable. Mais si les conditions sont respectées et que, malgré cela, Allah n’exauce pas la personne qui invoque, c’est pour une raison sage qu’Allah connaît et que la personne ne connaît pas. En effet, il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle est un mal pour vous. Et si ces conditions sont toutes respectées et que, malgré cela, Allah n’exauce pas les invocations, il se peut alors qu’Il veut repousser un mal plus grand ou qu’Il lui réserve sa récompense pour le Jour de la Résurrection et qu’Il lui la donnera ce jour-là, beaucoup plus grande.
La personne qui invoque en respectant les conditions et qui, malgré cela, n’a pas été exaucé et n’a pas vu un mal plus grand repoussé, a employé tous les moyens et il n’aura pas été exaucé pour une raison sage, donc, il sera récompensé deux fois : une fois pour ses invocations et une fois, pour le malheur de ne pas avoir été exaucé. Allah lui réserve donc sa récompense plus grande et plus complète [dans l’au-delà].
De plus, il est très important que cette personne ne montre pas d’empressement à être exaucé, parce que cela est une des causes pour lesquelles l’exaucement est rejeté, comme c’est mentionné dans le hadith du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, qui a dit :
« Vous serez exaucé tant que vous ne vous empressez pas.
Les Compagnons demandèrent : « Comment s’empresse-t-on, ô Messager d’Allah ? » Il dit :
« En disant : ‘J’ai invoqué, invoqué et invoqué [Allah] et Il ne m’a pas exaucé’. »[8]
Donc, il ne convient à personne de trouver que l’exaucement met trop de temps à arriver, se lasser et abandonner les invocations. Au contraire, il faut persister et insister car chaque invocation que tu fais est une adoration qui te rapproche d’Allah et elle augmente ta récompense.
Donc, mon frère, tu dois invoquer Allah pour toutes tes affaires, qu’elles soient générales ou particulières, qu’elles soient difficiles ou non. Et même l’invocation n’était que le fait qu’elle soit une adoration pour Allah, cela suffirait pour que chacun la convoite ardemment et Allah est Celui Qui facilite toute chose.

NOTES
[4] Muslim dans le chapitre de la Zakât (1015).
[5] Abû Dâwûd dans le chapitre de la prière (1488) ; At-Tirmidhî dans le chapitre des invocations (3557) et Ibn Mâjah dans le chapitre des invocations (3865).
[6] La Famille d’Imrân, v. 193-195.
[7] Ahmad (2/224, 305).
[8] Al-Bukhârî dans le chapitre des invocations (6304) ; Muslim dans le chapitre du rappel (2735).

Fatwa de cheikh OtheimineRecueil de Fatwas et d’Essais du cheikh Ibn Otheimine, tome 1 page 93-96.

*salam tout seul

La louange appartient à Allah Seigneur des mondes, et je prie et salue notre Prophète Muhammad, sa famille et tous ses Compagnons. Je te demande à Allah le Très-Haut pour mes frères musulmans et pour moi-même la facilité dans la vrai croyance, les paroles et les actes. Allah, gloire et pureté à Lui, dit :
s040_v060-entier.jpg

« Et votre Seigneur dit : ‘Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M’adorer entreront bientôt dans l’enfer, humiliés. »[1]
La personne qui pose la question dit qu’il invoque Allah, pureté à Lui, et Allah ne l’exauce pas. Donc, il se pose à lui un problème [de voir une différence] entre la réalité et le verset du Coran où Allah le Très-Haut promet que celui qui L’invoque sera exaucé ; et Allah, loué soit-Il, ne manque pas à Ses promesses. La réponse à ce problème est que l’exaucement de l’invocation requiert des conditions qu’il faut impérativement fournir. Elles sont :
La première : La sincérité envers Allah, pureté à lui. La personne doit être sincère dans ses invocations. Elle se tourne donc vers Allah, loué soit-Il, de tout son cœur, avec présence d’esprit, sincérité, en cherchant refuge auprès de Lui, avec l’espoir qu’Il va l’exaucer, sachant qu’Il est capable d’exaucer l’invocation ;
La deuxième : La personne doit ressentir dans son invocation qu’elle est en situation d’extrême nécessité, de besoin pressant d’Allah le Très-Haut et qu’Il est le Seul à répondre à l’invocation de l’angoissé quand il L’invoque, et le Seul Qui écarte le mal. Mais s’il invoque Allah, exalté soit-Il, en ayant le sentiment de pouvoir se passer de Lui, gloire et pureté à Lui, et qu’il n’a pas besoin de Lui, celui-là n’invoque que par habitude, et il n’est pas digne de d’être exaucé.
La troisième: Il doit s’abstenir de manger des choses illicites parce que cela fait obstacle à l’exaucement, comme l’indique le hadith authentique : le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :
« Certes Allah est bon, Il n’accepte que ce qui est bon. Allah a ordonné aux croyant ce qu’il a ordonné aux envoyés. »
Allah le Très-Haut dit :
s002_v172.jpg

« Ô les croyants ! Mangez des (nourritures) licites que Nous avons attribuées. Et remerciez Allah si c’est Lui que vous adorez. »[2]
Et le Très-Haut dit

« Ô Messagers ! Mangez de ce qui est permis et agréable et faites du bien. »
[3]
NOTES
  • [1] Le Pardonneur, v. 60.
    [2] La Vache, v. 172.
    [3] Les Croyants , v. 51.
Merci pour ce rappel, je m'étais aussi documenté sur les invocations non exaucés et g pu lire plusieurs reprises ce que tu viens de citer.

@Maroquita,

salam

Les secrets des invocations exaucées

Allah est plus proche de toi que toi-même, Il t’entend que tu fais ….

1 – Allah le très Haut dit : « Si mes serviteurs t’interrogent à Mon sujet qu’ils sachent que je suis tout prés d’eux, toujours disposé à exaucer les vœux de celui qui m’invoque » (La vache – 186).

Allah est plus proche de toi que toi-même, Il t’entend que tu fais des invocations et Il te les exauce à condition que tu sois sincère dans tes invocations. La sincérité est la condition la plus importante pour que les vœux soient exaucés. Comment tu peux savoir si tu es sincère dans ton invocation ? Poses toi la question qu’est ce que j’ai voulu par cette invocation. Si la réponse c’est la satisfaction d’Allah alors Allah te répondra. Mais si ton but c’est faire du mal aux gens ou la cupidité ou l’amour de la vie matérielle alors Dieu te répondra peut être mais tu ne récolteras rien dans l’au-delà. Alors sois sincère dans ton invocation tu trouveras une réponse rapide par la volonté de Dieu.

2 – Dans le coran il existe pour chacun des prophètes une invocation qui lui est spécifique. Alors si tu cherches les meilleures invocations utilise les invocations des prophètes –que la paix de Dieu soit avec eux-. Si tu souffres de tristesse, d’angoisse et que tu te sens malheureux alors utilise l’invocation de Jonas Younous –que la paix de Dieu soit avec lui- : « Et Zun-Nun (Jonas) quand il partit, irrité. Il pensa que Nous N'allions pas l'éprouver. Puis il fit, dans les ténèbres, l'appel que voici : "Pas de divinité à part Toi ! Pureté a Toi ! J'ai été vraiment du nombre des injustes". (Les prophètes -87).

Tu auras une réponse rapide avec la volonté d’Allah parce que Dieu a répondu à ce prophète en disant : « Nous l'exauçâmes et le sauvâmes de son angoisse. Et c'est ainsi que Nous sauvons les croyants. » (Les prophètes -88). Allah a dit : « Et c'est ainsi que Nous sauvons les croyants. » Si tu es un vrai croyant, alors Allah exaucera tes vœux..

3 – Et parmi les invocations les plus importantes auxquelles beaucoup de gens ne font pas très attention, surtout ceux qui n’arrivent pas à avoir d’enfants : c’est l’invocation de Zacharie Zakaria – que la paix de Dieu soit avec lui- : « Et Zacharie, quand il implora son Seigneur : "Ne me laisse pas seul, Seigneur, alors que Tu es le meilleur des héritiers". (Les prophètes – 89). Si tu répètes cette invocation plusieurs fois en étant certain de la réponse alors Dieu te donneras ce que tu demandes car Il a dit en réponse à Zakaria : « Nous l'exauçâmes, lui donnâmes Yahya et guérîmes son épouse.» (Les prophètes – 90). Quel est le secret de ces réponses rapides aux prophètes de Dieu alors que nous demandons et quelques fois nous n’obtenons pas de réponse ? La réponse est dans la parole du très Haut : « Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous. » (Les prophètes – 90). Louanges à Dieu une condition importante pour l’exhaustion des invocations c’est de concourir au bien de craindre Allah et d’être humble devant Lui. Est-ce que tu fais cela dans ta vie de tous les jours ?

4 – Est-ce que tu connais l’invocation pour la guérison des maladies difficiles ? C’est l’invocation de AYOUB –paix de Dieu sur lui- celui qui dit cette invocation et qui la répète très souvent Allah Le très Haut le guérit. Cette invocation est la suivante : « J’ai été atteint par le mal et Tu es le plus miséricordieux des miséricordieux » (Les prophètes – 83) parce qu’Allah a exaucé la demande de AYOUB après une longue maladie, le très Haut dit : « Nous lui avons répondu et nous l’avons soulagé du mal qui l’avait atteint. Nous lui avons rendu sa famille et leurs semblables avec eux. Une miséricorde de Notre part et un rappel pour les adorateurs. » (Les prophètes – 84). C’est pour cela qu’aujourd’hui nous avons un besoin urgent de cette invocation. Allah le très Haut est Le seul qui est capable de pour protéger des maladies, certes Il est omnipotent.

5 – Comment invoquer Allah le très Haut ? Il dit à propos de ses prophètes : « et ils nous invoquent avec espoir et avec crainte » (Les prophètes – 90). Espoir en ce que détient Allah comme jouissances et crainte du châtiment de Dieu le très Haut. Nous devons donc adresser nos invocations à Dieu avec un immense espoir et une forte crainte. Ici je te demande mon frère croyant : quand tu fais tes demandes à Allah, est ce que ton cœur se dirige vers Lui en t’efforçant de te satisfaire de Sa réponse quelle qu’elle soit ? Ou est ce que ton cœur est occupé par ta demande que tu voudrais voir exaucer ?! C’est l’un des secrets de l’exhaustion des invocations. Lorsqu’on fait des invocations à Allah pour lui demander quelque chose, est ce qu’on se rappelle qu’Il est capable de répondre à notre demande et que rien ne Lui est impossible sur terre et dans les cieux ? Est-ce qu’on se rappelle alors que nous nous adressons à Lui pour Lui demander la chose de laquelle nous avons besoin, qu’Allah est plus Grand que cette chose, ou est ce que nous concentrons notre attention sur notre demande ? C’est pour cela que le secret le plus important de l’invocation est de se rappeler d’Allah à tout moment !

6 – L’une des conditions d’une invocation exaucée c’est que tu sois humble devant Allah et soumis à Lui pendant tes invocations. Le mot arabe qui exprime cette attitude khouchoue’ signifie une soumission craintive comme Le très Haut dit à propos de Ses prophètes : « et ils étaient soumis et craintifs à notre égard » (Les prophètes – 90). C’est un secret important parmi les secrets d’une invocation exaucée. Ta demande sera exaucée dans la mesure de ta soumission craintive d’Allah. La soumission craintive n’est pas spécifique à l’invocation, tu dois également te demander si tu es soumis et craintif devant Allah pendant ta prière ? est ce que tu crains Dieu dans ta subsistance et tu ne manges pas de ce qui est illicite ? C’est ainsi que nous comprenons pourquoi le noble prophète a insisté sur le fait que le croyant doit veiller à ce que tout ce qu’il mange et tout ce qu’il boit soit pures pour que son invocation soit exaucée.

Est-ce que tu as pensé un jour à pardonner à une personne qui t’a fait du mal ? est ce que tu as pensé à supporter le mal que te cause quelqu’un pour Dieu ? est ce que tu as pensé à te demander quelles sont les choses qu’Allah aime pour que je les fasse et que je sois parmi Ses serviteurs soumis et craintifs ? Ce sont des questions que nous devons nous poser et auxquelles nous devons réfléchir. Nous devons faire en sorte d’être toujours proches d’Allah. De faire en sorte à ce que nos actes, nos mouvements, nos pensées et même nos sentiments soient dans la recherche de la satisfaction d’Allah. Nous ne voulons de cette vie d’ici bas que la satisfaction de Dieu. Y a-t-il quelque chose de plus beau sur terre que le fait que Dieu soit satisfait de toi ?

salam

mais sache aussi que si ALLAH ne l’excause pas..c’est qu'il te le réserve pour autre chose ou bien pour l'au delà!
attention Invoquer Allah ne signifie pas obtenir immédiatement ce que l'on demande ni même forcément l'obtenir de la manière souhaitée.

Il faut donc avoir la certitude en tant que croyant que Dieu a fait ce qui était mieux pour toi en répondant à ton invocation par ce temps qui te parait si long mais si nécessaire dans ta vie de croyante.
La certitude qu'Il répondra à ton invocation selon la meilleure manière et le meilleur dénouement.
Et ne jamais désespérer en pensant que Dieu oublie, se trompe ou retient Ses bienfaits.
La patience est une grande vertu...
Parfois, il nous arrive des evenements qui ne se passent pas comme on l'aurait souhaité ou désiré... Mais très souvent, il se cache un kheir derrière tout ca. Il y a un hadith qui dit que plus Allah éprouve ses serviteurs, plus Il l'aime.. Les épreuves sont là pour nous tester, pour voir si même dans la deception ou les peines, nous trouvons refuge auprès d'Allah ou non..

Mouslim rapporte d’après Aїcha que le prophète a dit :
« Allah élève le grade du croyant et le débarrasse d’un péché chaque fois qu’une épine le pique ou qu’il subit une atteinte plus dure »

Que Dieu nous renforce dans la foi. amin.

attention Invoquer Allah ne signifie pas obtenir immédiatement ce que l'on demande ni même forcément l'obtenir de la manière souhaitée.

Il faut donc avoir la certitude en tant que croyant que Dieu a fait ce qui était mieux pour toi en répondant à ton invocation par ce temps qui te parait si long mais si nécessaire dans ta vie de croyante.
La certitude qu'Il répondra à ton invocation selon la meilleure manière et le meilleur dénouement.
Et ne jamais désespérer en pensant que Dieu oublie, se trompe ou retient Ses bienfaits.
La patience est une grande vertu...
Parfois, il nous arrive des evenements qui ne se passent pas comme on l'aurait souhaité ou désiré... Mais très souvent, il se cache un kheir derrière tout ca. Il y a un hadith qui dit que plus Allah éprouve ses serviteurs, plus Il l'aime.. Les épreuves sont là pour nous tester, pour voir si même dans la deception ou les peines, nous trouvons refuge auprès d'Allah ou non..

Mouslim rapporte d’après Aїcha que le prophète a dit :
« Allah élève le grade du croyant et le débarrasse d’un péché chaque fois qu’une épine le pique ou qu’il subit une atteinte plus dure »

Que Dieu nous renforce dans la foi. amin.

salam

merci pour ces paroles...j'en avait besoin..

ça veut dire qu'ALLAH m'aime!^^

amiine!!

salam

merci pour ces paroles...j'en avait besoin..

ça veut dire qu'ALLAH m'aime!^^

amiine!!
salam soeur mais bien sure tant que tu aime Allah il t'aimera
L’un des signes que l’on aime Dieu est que l’on fasse abondamment mémoire du Bien-Aimé dans le

Dans la Tradition, il est dit que Dieu chaque jour dispose d’une aumône qu’Il donne à Ses créatures et qu’il n’ y a pas d’aumône plus généreuse de Sa part que le fait qu’Il inspire à l’homme de faire mémoire de Lui.
L’amour d’un homme reflète son comportement. S’il met Dieu au-dessus de toutes ses passions et s’il fait triompher l’amour qu’il porte à Dieu sur toutes les passions humaines, de telle sorte que l’amour pour Dieu l’emporte sur l’amour qu’il éprouve pour les personnes et les choses, alors il aime vraiment Dieu. De même, il a vraiment la foi. Et si tu te rends compte que ton coeur se trouve à un niveau au-dessous, ton amour pour Dieu est à ce niveau-là.

L’amour de Dieu pour les hommes transcende l’amour humain et prend les devants

Sache que l’amour de Dieu pour Son serviteur n’est pas à l’image de l’amour humain, car l’amour humain est contingent en raison de tel ou tel accident : la nature, le sexe, la passion... Mais Dieu est transcendant par rapport à tout cela. Il ne peut pas être décrit à l’aide des catégories ci-dessus, vu qu’il n’y a rien de tel en Lui.

L’amour de Dieu est immuable, et n’est pas bouleversé par les circonstances extérieures selon Sa parole:

L’amour de Dieu Nous avons donné à Abraham sa direction droite, et nous le connaissions Il vous a nommé "soumis " Ils bénéficient en matière de vérité auprès de leur Seigneur

salam soeur mais bien sure tant que tu aime Allah il t'aimera
L’un des signes que l’on aime Dieu est que l’on fasse abondamment mémoire du Bien-Aimé dans le

Dans la Tradition, il est dit que Dieu chaque jour dispose d’une aumône qu’Il donne à Ses créatures et qu’il n’ y a pas d’aumône plus généreuse de Sa part que le fait qu’Il inspire à l’homme de faire mémoire de Lui.
L’amour d’un homme reflète son comportement. S’il met Dieu au-dessus de toutes ses passions et s’il fait triompher l’amour qu’il porte à Dieu sur toutes les passions humaines, de telle sorte que l’amour pour Dieu l’emporte sur l’amour qu’il éprouve pour les personnes et les choses, alors il aime vraiment Dieu. De même, il a vraiment la foi. Et si tu te rends compte que ton coeur se trouve à un niveau au-dessous, ton amour pour Dieu est à ce niveau-là.

L’amour de Dieu pour les hommes transcende l’amour humain et prend les devants

Sache que l’amour de Dieu pour Son serviteur n’est pas à l’image de l’amour humain, car l’amour humain est contingent en raison de tel ou tel accident : la nature, le sexe, la passion... Mais Dieu est transcendant par rapport à tout cela. Il ne peut pas être décrit à l’aide des catégories ci-dessus, vu qu’il n’y a rien de tel en Lui.

L’amour de Dieu est immuable, et n’est pas bouleversé par les circonstances extérieures selon Sa parole:

L’amour de Dieu Nous avons donné à Abraham sa direction droite, et nous le connaissions Il vous a nommé "soumis " Ils bénéficient en matière de vérité auprès de leur Seigneur

salam

merci pour ces rappels mon frères...

@Maroquita,

Quand Allah te retire un bien, cela signifie qu'il désire observer ton comportement [face à cette épreuve]. Si tu es patient, Il te le remplacera par un bien meilleur ici-bas, et te gratifiera d'une récompense pour l'au-delà.

Par contre, si tu n'acceptes pas Son décret, ton bien ne sera jamais remplacé ici bas. De plus, il est à craindre qu'Il te retire également les autres biens qu'Il t'a accordé [ici-bas] et alors tu finiras ruiné ici-bas et déshonoré dans l'au-delà.

Retour