Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Si, parfois on le sait crois-moi.Malheureusement, comme l'a dit MemoLi, sa on le saura jamais.
*salam tout seulSalam à tous,
Voila, il y a quelque temps j'ai eu un entretien pour une école. J'ai vraiment beaucoup beaucoup prié, j'ai fait plein de douaa, j'me suis réveillé avant le fajr, j'ai fait des prières de nuit, pendant tout le ramadan en cassant mon jeune et en priant j'ai demandé à Dieu de m'aider à être prise. J'ai eu la réponse dernièrement (oui y'a eu un gros délai d'attente) et malheureusement je n'ai pas été prise (pourtant j'avais passé les 1eres sélections et je correspondais au profil mais bon...).
Et donc je broie du noir, sa m'a vraiment beaucoup attristée. J'en viens à douter de ma foi, jme dit qu'au final, on fait des douaa mais que sa sert à rien.
Y'a-t-il des gens qui ont déja été dans une situation similaire et qui ont réussi à ne pas douter, à garder la foi? Jcommence à mdire que finalement les douaa qu'on fait c du vent. J'espère enlever ces mauvaises pensées mais j'ai du mal...
Merci pour ce rappel, je m'étais aussi documenté sur les invocations non exaucés et g pu lire plusieurs reprises ce que tu viens de citer.*salam tout seul
La louange appartient à Allah Seigneur des mondes, et je prie et salue notre Prophète Muhammad, sa famille et tous ses Compagnons. Je te demande à Allah le Très-Haut pour mes frères musulmans et pour moi-même la facilité dans la vrai croyance, les paroles et les actes. Allah, gloire et pureté à Lui, dit :
![]()
« Et votre Seigneur dit : ‘Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M’adorer entreront bientôt dans l’enfer, humiliés. »[1]
La personne qui pose la question dit qu’il invoque Allah, pureté à Lui, et Allah ne l’exauce pas. Donc, il se pose à lui un problème [de voir une différence] entre la réalité et le verset du Coran où Allah le Très-Haut promet que celui qui L’invoque sera exaucé ; et Allah, loué soit-Il, ne manque pas à Ses promesses. La réponse à ce problème est que l’exaucement de l’invocation requiert des conditions qu’il faut impérativement fournir. Elles sont :
La première : La sincérité envers Allah, pureté à lui. La personne doit être sincère dans ses invocations. Elle se tourne donc vers Allah, loué soit-Il, de tout son cœur, avec présence d’esprit, sincérité, en cherchant refuge auprès de Lui, avec l’espoir qu’Il va l’exaucer, sachant qu’Il est capable d’exaucer l’invocation ;
La deuxième : La personne doit ressentir dans son invocation qu’elle est en situation d’extrême nécessité, de besoin pressant d’Allah le Très-Haut et qu’Il est le Seul à répondre à l’invocation de l’angoissé quand il L’invoque, et le Seul Qui écarte le mal. Mais s’il invoque Allah, exalté soit-Il, en ayant le sentiment de pouvoir se passer de Lui, gloire et pureté à Lui, et qu’il n’a pas besoin de Lui, celui-là n’invoque que par habitude, et il n’est pas digne de d’être exaucé.
La troisième: Il doit s’abstenir de manger des choses illicites parce que cela fait obstacle à l’exaucement, comme l’indique le hadith authentique : le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :
« Certes Allah est bon, Il n’accepte que ce qui est bon. Allah a ordonné aux croyant ce qu’il a ordonné aux envoyés. »
Allah le Très-Haut dit :
![]()
« Ô les croyants ! Mangez des (nourritures) licites que Nous avons attribuées. Et remerciez Allah si c’est Lui que vous adorez. »[2]
Et le Très-Haut dit
« Ô Messagers ! Mangez de ce qui est permis et agréable et faites du bien. »[3]
NOTES
- [1] Le Pardonneur, v. 60.
[2] La Vache, v. 172.
[3] Les Croyants , v. 51.
salam chere MaroquitaMerci pour ce rappel, je m'étais aussi documenté sur les invocations non exaucés et g pu lire plusieurs reprises ce que tu viens de citer.
attention Invoquer Allah ne signifie pas obtenir immédiatement ce que l'on demande ni même forcément l'obtenir de la manière souhaitée.salam
mais sache aussi que si ALLAH ne l’excause pas..c’est qu'il te le réserve pour autre chose ou bien pour l'au delà!
attention Invoquer Allah ne signifie pas obtenir immédiatement ce que l'on demande ni même forcément l'obtenir de la manière souhaitée.
Il faut donc avoir la certitude en tant que croyant que Dieu a fait ce qui était mieux pour toi en répondant à ton invocation par ce temps qui te parait si long mais si nécessaire dans ta vie de croyante.
La certitude qu'Il répondra à ton invocation selon la meilleure manière et le meilleur dénouement.
Et ne jamais désespérer en pensant que Dieu oublie, se trompe ou retient Ses bienfaits.
La patience est une grande vertu...
Parfois, il nous arrive des evenements qui ne se passent pas comme on l'aurait souhaité ou désiré... Mais très souvent, il se cache un kheir derrière tout ca. Il y a un hadith qui dit que plus Allah éprouve ses serviteurs, plus Il l'aime.. Les épreuves sont là pour nous tester, pour voir si même dans la deception ou les peines, nous trouvons refuge auprès d'Allah ou non..
Mouslim rapporte d’après Aїcha que le prophète a dit :
« Allah élève le grade du croyant et le débarrasse d’un péché chaque fois qu’une épine le pique ou qu’il subit une atteinte plus dure »
Que Dieu nous renforce dans la foi. amin.
salam soeur mais bien sure tant que tu aime Allah il t'aimerasalam
merci pour ces paroles...j'en avait besoin..
ça veut dire qu'ALLAH m'aime!^^
amiine!!
salam soeur mais bien sure tant que tu aime Allah il t'aimera
L’un des signes que l’on aime Dieu est que l’on fasse abondamment mémoire du Bien-Aimé dans le
Dans la Tradition, il est dit que Dieu chaque jour dispose d’une aumône qu’Il donne à Ses créatures et qu’il n’ y a pas d’aumône plus généreuse de Sa part que le fait qu’Il inspire à l’homme de faire mémoire de Lui.
L’amour d’un homme reflète son comportement. S’il met Dieu au-dessus de toutes ses passions et s’il fait triompher l’amour qu’il porte à Dieu sur toutes les passions humaines, de telle sorte que l’amour pour Dieu l’emporte sur l’amour qu’il éprouve pour les personnes et les choses, alors il aime vraiment Dieu. De même, il a vraiment la foi. Et si tu te rends compte que ton coeur se trouve à un niveau au-dessous, ton amour pour Dieu est à ce niveau-là.
L’amour de Dieu pour les hommes transcende l’amour humain et prend les devants
Sache que l’amour de Dieu pour Son serviteur n’est pas à l’image de l’amour humain, car l’amour humain est contingent en raison de tel ou tel accident : la nature, le sexe, la passion... Mais Dieu est transcendant par rapport à tout cela. Il ne peut pas être décrit à l’aide des catégories ci-dessus, vu qu’il n’y a rien de tel en Lui.
L’amour de Dieu est immuable, et n’est pas bouleversé par les circonstances extérieures selon Sa parole:
L’amour de Dieu Nous avons donné à Abraham sa direction droite, et nous le connaissions Il vous a nommé "soumis " Ils bénéficient en matière de vérité auprès de leur Seigneur
salam chere Maroquita
salam3aleykoum salam cher Elmakoudi, désolé j'ai brièvement perdu mes bonnes manières