Les maghrébins , tous berbères ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Salam alors voilà c’est très récemment que j’ai compris plus ou moins que les arabes ont envahi le Maghreb , et que donc plus de la moitié des gens sont devenus arabophones , et aussi musulmans …
Oui je sais beaucoup sont encore berbérophones …
Ok ils ont amené la religion , et la langue , quoi d’autres ..?
et sinon y’a t’il eu des unions arabo berbères ?
wé c’est un peu tard pour me renseigner sur ça .. mieux vaut tard que jamais

Salam alors voilà c’est très récemment que j’ai compris plus ou moins que les arabes ont envahi le Maghreb , et que donc plus de la moitié des gens sont devenus arabophones , et aussi musulmans …
"Sont encore berberephone" ? La moitié du Maroc parle l amazigh et de plus en plus d amazigh d Afrique de Nord au île Canaries renouent avec leur héritage culturel

La question que tu devrais te poser qui sont les amazighs c est quoi leur histoire ?

"Sont encore berberephone" ? La moitié du Maroc parle l amazigh et de plus en plus d amazigh d Afrique de Nord au île Canaries renouent avec leur héritage culturel

La question que tu devrais te poser qui sont les amazighs c est quoi leur histoire ?
Et en Tunisie et Algérie ?

Oui mais est ce que l’histoire des amazighs est mon histoire ..
Je suis apparemment rifaine
Pas vraiment sure
Ils ne le parlent plus
Je ne sais plus trop pour moi ..
J’aimerais juste connaître l’histoire en large

Y’a vraiment la moitié ? Tu as des chiffres , car la langue officielle est larabe
Ça devrait être le darija la moitié du peuple ne le comprends même pas
Au Maroc tu as les amazighs du rif le nord du Maroc ensuite les azemours le anti atlas puis les chleur comme moi plus au sud les amazighs de Ouarzazate et les alentours n oublions pas les amazighs de Rachidia j ai surment oublié d autre

Oui mais est ce que l’histoire des amazighs est mon histoire ..
Je suis apparemment rifaine
Pas vraiment sure
Ils ne le parlent plus
Je ne sais plus trop pour moi ..
J’aimerais juste connaître l’histoire en large
Tu es donc amazighs ben tu sais ça s apprendre la langue
es ce que au moin tu le comprends ?

D accord donc c est le darija qui est privilégié ?
Complètement, mais j’ai pas trop compris vu que dans mon coin béaucoup de famille dans le village entier… et pourtant les origines de base sont houceima … qui est très très très loin de mon village ou de ma région

Complètement, mais j’ai pas trop compris vu que dans mon coin béaucoup de famille dans le village entier… et pourtant les origines de base sont houceima … qui est très très très loin de mon village ou de ma région
Dès que tu commences à aller vers le sud du côté de Marrakech imintanoute Agadir tiznit tu entre sur le territoire des chleur ils ne parlent que le chleur bien-sûr ils causent aussi le darija mais ils préfèrent privilégié la langue pourtant à 40 KLM d agadir une ville qu on surnom 40 40 les gens parlent que le darija uniquement le darija

Dès que tu commences à aller vers le sud du côté de Marrakech imintanoute Agadir tiznit tu entre sur le territoire des chleur ils ne parlent que le chleur bien-sûr ils causent aussi le darija mais ils préfèrent privilégié la langue pourtant à 40 KLM d agadir une ville qu on surnom 40 40 les gens parlent que le darija uniquement le darija
Ah non moi c’est loin de houceima , c’est plus vers fez …. Il y’a du avoir des migrations ?

Jprefreres eviter nordia je raconte déjà beaucoup,
Oui je comprends mais tu n as rien à craindre moi j' ai montré le village de mes parents qu es ce je risque ? Rien

Après je te force pas surtout que je connais un peu les alentours de Fez

En tout cas pas beaucoup d’agriculture dans mon village … enfin presque car il y’a une plante sacrée lol
Et celle la j’en connais qui la cultive et ensuite vont je sais pas ou faire un très long trajet pour la vendre …
Comme dora l’exploratrice

Pas de problème t inquiète
D’ailleurs en y repensant mierda en France , mierda au Maroc , mierda en ville au Maroc , mierda ala campagne au Maroc
Mierda les familles mre de chez moi
Mierda tous , familles a chouha
Famille a éviter , famille qui ne se parle plus .

D’ailleurs en y repensant mierda en France , mierda au Maroc , mierda en ville au Maroc , mierda ala campagne au Maroc
Mierda les familles mre de chez moi
Mierda tous , familles a chouha
Famille a éviter , famille qui ne se parle plus .
Je suis désolée pour toi

le maghreb a était envahie avant les arabes par les romains puis les ottomans et enfin les arabes, il y a comme dans toutes les colonies des mélanges mais aussi des richesses ,pour moi perso c'est ce qui enrichie un pays parcontre malgré tout ces mélanges et richesses qu'on a sue faire évolué à notre goûts on est maghrébins du maroc ,on est tous marocains avant tout après bien sur chacun son histoire ...

le maghreb a était envahie avant les arabes par les romains puis les ottomans et enfin les arabes, il y a comme dans toutes les colonies des mélanges mais aussi des richesses ,pour moi perso c'est ce qui enrichie un pays parcontre malgré tout ces mélanges et richesses qu'on a sue faire évolué à notre goûts on est maghrébins du maroc ,on est tous marocains avant tout après bien sur chacun son histoire ...
Oui certes mais des arabes on a gardé la religion , la langue … et quoi d’autres d’ailleurs ?

Ah ok donc se qui ils ont apporté à part la religion et la langue ?

Moi je me pose vraiment la question es ce qu il y a eu vraiment une conquête arabes en Afrique du Nord ? Ou alors Arabe n est qu un nom et pas une origine ?
Car nous avons tous nous magrebin un point en commun avec l ibériques sur nos test ADN et rien provenant du Moyen-Orient

Ah ok donc se qui ils ont apporté à part la religion et la langue ?

Moi je me pose vraiment la question es ce qu il y a eu vraiment une conquête arabes en Afrique du Nord ? Ou alors Arabe n est qu un nom et pas une origine ?
Car nous avons tous nous magrebin un point en commun avec l ibériques sur nos test ADN et rien provenant du Moyen-Orient
C’est bien les arabes d’arables saoudites ? Aucune idée

Salam

Les Arabes bien bien avant les Ottomans et on se doit de préciser que le Maroc lui n'a jamais été envahie par les ottomans.

Retour