Les marocaines consacrent 10 minutes à leur maquillage

Moi je une suisse marocaine sur ce sujet, j'ai pas eu de différend avec cutypie sur ce thread par contre c'est pas bien le chantage affectif pour rallier une personne avec qui on s'entend bien car elle a ri avec son "ennemi" mais je pense qu'elle a réalisé. J'ai surtout essayé de comprendre votre objectif :D
On est dans un forum ....on est ni amis ni ennemis. Parfois on est d accord par fois on l est pas.
Comme a dit l autre sans rancune.
Et tu as raison 110% j ai pas eu de differend avec toi ....Mais il allume le feu le petit chitane.

Dites-donc, n'avez-vous pas lu mon échange avec @misszara88? Où je lui ai cru quand elle m'a dit qu'elle se maquille pas? Où j'ai retiré une partie de mes commentaires pour elles? Ouvrez vos yeux, ou alors un peu moins de mascara vous risqueriez de marcher contre un poteau et là il y aura pas assez de maquillage pour corriger cela. C'est bien juste, vous hallucinez et vous ne voyez pas la clarté de ma prose.

Une précision, je n'ai pas dit que je ne me maquille pas, j'ai dit que je peux me maquiller (et c'est souvent à peine visible) tout comme je ne me maquille pas et ça m'arrive de passer des mois sans me maquiller car je n'ai pas ce besoin de ne sortir que maquillée.

Tiens , je peux même mettre du maquillage chez moi "pour voir un nouveau truc", l'enlever et sortir sans tout comme je peux ne rien mettre chez moi et quand je sors, je me maquille.

Pour les autres filles, le maquillage ou sans manque n'est pas un signe d'émancipation: combien de femmes admirables j'ai rencontré toujours maquillées, tirées à quatre épingles, brillantes dans leurs études et leur carrière, ont de chouettes familles (mari adorable, enfants bien élevés ou tout simplement célibataires et confiantes) tout comme j'ai vu des femmes ne mettant aucune goutte de maquillage, habillés "n'importe comment" et d'un grand caractère, des femmes qui ont réussi leur vie, leurs études, leurs carrières, leurs familles,etc.

Tout comme j'ai vu des femmes non-émancipées, fragilisées, qui mettent des tonnes de maquillage ou sortent en jilbab ou foulard ou sans tout cela tout comme j'ai vu d'autres qui ne mettent rien et qui n'ont pas pu s'émanciper pour autant, elles sont encore sous le dictat de tout le monde et n'ont rien dans la vie, absolument rien, aucune réussite, même familiale.

J'ai vu également des filles qui paraissent mieux avec un peu de maquillage tout comme j'ai vu certaines qui se rendront un grand service si elles ne mettent rien ou juste un peu moins.

Lier l'émancipation d'une femme à du make-up reflète une vision qui limite la femme à un bien immobilier, c'est comme si on parlait des murs d'une maison, est-ce qu'on les préfère "brut" , uniquement avec du ciment ou du bois ou on les veut simples en blanc ou colorés et avec du papier peint...

Voilà, tu m'as parlé dans l'autre post des "autres étapes de l'émancipation", ton avis est le bienvenu et je le prendrai en considération quand je pense à m'améliorer mais je ne reçois d'ordre ni d' "émancipation: mode d'emploi" de personne.

J'espère que j'ai été claire.

On est dans un forum ....on est ni amis ni ennemis. Parfois on est d accord par fois on l est pas.
Comme a dit l autre sans rancune.
Et tu as raison 110% j ai pas eu de differend avec toi ....Mais il allume le feu le petit chitane.
Tu as évoqué la déception, c'est un sentiment ressenti à l'égard d'une personne pour laquelle on attendait une certaine réaction ou comportement. Or, elle n'a fait que dire sa pensée en fondant sa réponse sur elle et ce qu'elle pense ou ressent. Tu étais agacée, d'ailleurs, tu dis qu'il allume le feu le petit chitane.
C'est justement le but; voir si les réponses sont fondées sur l'émotion ou la raison. T'as été encore plus za3af quand Madalena n'a pas eu la même réaction que toi et quelque part tu as perdu la face. J'ai supposé que vous vous entendiez bien en temps normal.
A mon avis, tu aimes avoir raison et un côté un peu orgueilleuse. Il n'a fait que mettre l'aiguille au bon endroit :D

Je pense qu'il nous prend pour des rats de laboratoire en fait

Lier l'émancipation d'une femme à du make-up reflète une vision qui limite la femme à un bien immobilier, c'est comme si on parlait des murs d'une maison, est-ce qu'on les préfère "brut" , uniquement avec du ciment ou du bois ou on les veut simples en blanc ou colorés et avec du papier peint...
Clairement vous avez mal compris mon message. Je ne lie pas ces deux choses puisque je ne vois pas de lien entre les deux. Ne serait-ce pas incohérent de penser ainsi alors que je cloue la superficialité au pilori?
Ecoutez, je ne vous propose aucun mode d'emploi pour une émancipation, je défends tout simplement l'idée que le maquillage est une trivialité qui doit être questionnée et mise en examen par l'homme et par la femme. La décision qui en résulte, soit de le mettre ou non, ne m'intéresse pas autant que la réflexion qui l'a précédé. Je ne juge jamais une femme maquillée, mais je juge la femme maquillée ou pas, qui s'indigne sous faux prétextes suites à des propos que j'ai émis dans ce sujet à titre d'exemple.

@madalena @cuty-pie @tortue27 allez les dames on se calme. Si vous voulez vous jetez au cou l'une à l'autre c'était pas mon but. J'ai collecté les réponses que je cherchais. A la prochaine.
Je suis calme, de quoi parlez-vous ? :D Malin, cette stratégie de d'abord d'opposer madalena/tortue27 à cuty-pie et ensuite de mettre les 3 pseudos dans le même sac évoquant une querelle, après avoir initié un rapprochement et réconciliation entre madalena et cuty-pie.
C'est un peu de la manipulation tout ça. Je me demande si vous êtes en train de mener une étude quelconque désormais :p

Tu as évoqué la déception, c'est un sentiment ressenti à l'égard d'une personne pour laquelle on attendait une certaine réaction ou comportement. Or, elle n'a fait que dire sa pensée en fondant sa réponse sur elle et ce qu'elle pense ou ressent. Tu étais agacée, d'ailleurs, tu dis qu'il allume le feu le petit chitane.
C'est justement le but; voir si les réponses sont fondées sur l'émotion ou la raison. T'as été encore plus za3af quand Madalena n'a pas eu la même réaction que toi et quelque part tu as perdu la face. J'ai supposé que vous vous entendiez bien en temps normal.
A mon avis, tu aimes avoir raison et un côté un peu orgueilleuse. Il n'a fait que mettre l'aiguille au bon endroit :D
Alors la pas du tout....et ca se voit que tu me connait pas du tout.
C est vrai qu Elle m a enervee pas parce elle n a pas eu la mm reaction que moi ( loin de ca)mais les insultes et les provovations de l autre l a fait rigoler.

Je suis calme, de quoi parlez-vous ? :D Malin, cette stratégie de d'abord d'opposer madalena/tortue27 à cuty-pie et ensuite de mettre les 3 pseudos dans le même sac évoquant une querelle, après avoir initié un rapprochement et réconciliation entre madalena et cuty-pie.
C'est un peu de la manipulation tout ça. Je me demande si vous êtes en train de mener une étude quelconque désormais :p
il a bien réussi a manipuler tout le monde pourtant:p

Alors la pas du tout....et ca se voit que tu me connait pas du tout.
C est vrai qu Elle m a enervee pas parce elle n a pas eu la mm reaction que moi ( loin de ca)mais les insultes et les provovations de l autre l a fait rigoler.
L'agacement est humain, elle n'a pas eu le même ressenti que toi face à ses propos, en fait. D'où votre incompréhension à toutes les deux, toi face à sa réaction et elle face à ta réaction, face à ta déception.

il a bien réussi a manipuler tout le monde pourtant:p
Là où j'ai adoré, c'est quand il a dit que les Algériennes sont plus belles (il le pense peut être ou sans doute et peut être/sans doute est ce vrai) mais il a réussi à faire dire avec de la pommade à Kabyle75 qu'elle se maquille etc et là gratifier d'un "j'aime ta sincérité". Il étayait du coup son propos, sauf que de fait, le fait d'avoir amadoué une personne Algérienne, qui ne se sent pas concernée par le sujet, ne pouvait que tendre à sa réaction. Mais, il était coincé car il avait déjà généralisé et provoqué les Marocaines. :D

Là où j'ai adoré, c'est quand il a dit que les Algériennes sont plus belles (il le pense peut être ou sans doute et peut être/sans doute est ce vrai) mais il a réussi à faire dire avec de la pommade à Kabyle75 qu'elle se maquille etc et là gratifier d'un "j'aime ta sincérité". Il étayait du coup son propos, sauf que de fait, le fait d'avoir amadoué une personne Algérienne, qui ne se sent pas concernée par le sujet, ne pouvait que tendre à sa réaction. Mais, il était coincé car il avait déjà généralisé et provoqué les Marocaines. :D
toujours on se sert des algériennes et marocaines pour remonter les esprits et exploser la concurrence!! quelle fameuse technique :D

Clairement vous avez mal compris mon message. Je ne lie pas ces deux choses puisque je ne vois pas de lien entre les deux. Ne serait-ce pas incohérent de penser ainsi alors que je cloue la superficialité au pilori?
Ecoutez, je ne vous propose aucun mode d'emploi pour une émancipation, je défends tout simplement l'idée que le maquillage est une trivialité qui doit être questionnée et mise en examen par l'homme et par la femme. La décision qui en résulte, soit de le mettre ou non, ne m'intéresse pas autant que la réflexion qui l'a précédé. Je ne juge jamais une femme maquillée, mais je juge la femme maquillée ou pas, qui s'indigne sous faux prétextes suites à des propos que j'ai émis dans ce sujet à titre d'exemple.

Ces femmes s'indignent car elles sont toujours pointées du doigt peu importe ce qu'elle font, c'est normal qu'elles soient à la défensive.

Pour le reste, je suis d'accord, la décision n'est pas importante tant que la personne ne réduit pas son existence à du make-up ou à son absence.

Sinon c'est quoi une personne "émancipée" pour toi?

toujours on se sert des algériennes et marocaines pour remonter les esprits et exploser la concurrence!! quelle fameuse technique :D
En soi, c'était ce qu'il avait à faire. C'est un forum à la base marocain mais fréquenté par des personnes algériennes. Donc, il a tendu une forme de piège aussi, et c'est la Kabyle75 qui est tombée dedans :D
"ouais c'est vrai je suis Algérienne et je suis plus belle que les Marocaines; en plus j'assume moi"
Sauf qu'elle a été l'objet d'une manipulation mdr

Ces femmes s'indignent car elles sont toujours pointées du doigt peu importe ce qu'elle font, c'est normal qu'elles soient à la défensive.

Pour le reste, je suis d'accord, la décision n'est pas importante tant que la personne ne réduit pas son existence à du make-up ou à son absence.

les exhibitionnistes :p

En soi, c'était ce qu'il avait à faire. C'est un forum à la base marocain mais fréquenté par des personnes algériennes. Donc, il a tendu une forme de piège aussi, et c'est la Kabyle75 qui est tombée dedans :D
le problème la concurrence est rude entre les kabyles et les algériennes arabes aussi , on est pas sorti de l'auberge:p

le problème la concurrence est rude entre les kabyles et les algériennes arabes aussi , on est pas sorti de l'auberge:p
Tu cherches à compliquer le problème mathématique toi :D
Je pense que son propos était surtout fondé sur les réactions des femmes de manière générale. D'ailleurs, il a évoqué le terme de faiblesse des femmes. Il semble assez cartésien et dans la logique, d'où son arrogance apparente vs réactions émotionnelles des femmes.

Tu cherches à compliquer le problème mathématique toi :D
Je pense que son propos était surtout fondé sur les réactions des femmes de manière générale. D'ailleurs, il a évoqué le terme de faiblesse des femmes. Il semble assez cartésien et dans la logique, d'où son arrogance apparente.
non c est juste pour dire que la concurrence existe partout même entre les frères et sœurs donc c est humain:)

Dernière édition:

Il va falloir des livres pour expliquer.
L'émancipation est à mon avis une suite de découvertes philosophiques sur soi, sur l'entourage, et sur son rapport avec l'entourage. Une libération de toute vérité héritée ou acquise de la société. L'étape des plus basiques est la question: Homme>Femme? Ce sujet illustre parfaitement la disparité esthétique qui fait qu'une femme ait à se maquiller et en plus de croire qu'elle le fait parce qu'elle le veut. Je ne nie pas qu'il y en a l'une ou l'autre ayant le contrôle sur ses choix et ses désirs, mais le Barzakh est très fin.
La logique pure et dure, combiné avec une extinction des désirs et de frivolité, mènera indubitablement à la décision de ne pas se maquiller. Sauf si l'objectif est d'exploiter cette superficialité de tant d'hommes en enjolivement et en augmentant les atouts naturelles. Une fille qui me dit: Oui je me maquille, parce que notre société est ainsi et qu'il n'est pas évident de sortir au naturel avec des imperfections ici et là, est une fille sincère qui a certainement réfléchi au sujet de manière dure, franche et sans compromis. Les filles qui me disent je me maquillent parce que je le veux, je leur dit vous n'avez pas suffisamment réfléchi au sujet. Cette problématique peut être étendu à d'autres questions: Manière de se vêtir, de marcher, de parler, et d'autres comportement perçus comme triviaux par 99% des gens.

non c est juste je voulais dire que la concurrence existe partout même entre les frères et sœurs donc c est humain:)
C'est effectivement un sentiment existant chez l'humain, comme l'envie, la jalousie, la colère, l'amour, l'amitié etc.
Sur ce, j'ai mis mon khôl fabrication marocaine 100 % made in Morocco, fait par la famille et ça fait du bien aux yeux.
J'ai beaucoup ri sur ce sujet et j'ai réussi à un peu comprendre, je peux dormir tranquille :D

C'est effectivement un sentiment existant chez l'humain, comme l'envie, la jalousie, la colère, l'amour, l'amitié etc.
Sur ce, j'ai mis mon khôl fabrication marocaine 100 % made in Morocco, fait par la famille et ça fait du bien aux yeux.
J'ai beaucoup ri sur ce sujet et j'ai réussi à un peu comprendre, je peux dormir tranquille :D
pour mieux vivre il faut pas trop prendre les choses au sérieux, mais surtout au second degrés car au final ce sont que des mots, ça ne tue pas et ne rend pas plus fort:D

Dernière édition:
Oui vous êtes pas mal pour une femme. On se voit dans un autre sujet inch'allah.

Retour