400 millions de bouteilles de bières, 38 millions de bouteilles de vin, 1,5 million de bouteilles de whisky, 1 million pour la vodka, 500 000 pour le gin et 140 000 pour le champagne. Cest ce que consomment les Marocains chaque année. En excluant les moins de quinze ans, les plus de 60 ans et ceux qui ne boivent pas pour des raisons religieuses, la consommation par personne est à un niveau très élevé...
Larrivée de Ramadan en été et la crise perturbent le marché des boissons alcoolisées
Depuis le début de lannée, les ventes dalcool ont connu une baisse de 6% en raison de la morosité dans le tourisme.
Les femmes, de plus en plus nombreuses à boire, et les jeunes dopent les ventes de vodka au détriment du whisky.
La consommation des vins se déplace vers les produits de meilleure qualité.
Le marché des boissons alcoolisées (spiritueux, vins et bières) traditionnellement peu élastique à des variations de conjoncture accuse le coup. Sur les cinq premiers mois de lannée, les ventes ont reculé de 6 % comparativement à la même période de 2008, indiquent distributeurs et producteurs. Comme pour plusieurs autres activités, cet essoufflement est, selon les professionnels du secteur, dû à leffet psychologique de la crise économique et notamment la morosité que connaît le secteur touristique. Mais limpact de la crise économique nest pas le seul facteur. Il y a également certains évènements qui ont marqué le début de lannée, notamment la grève des transporteurs qui a fortement perturbé la distribution. Et si une légère reprise a été constatée depuis le début du mois de juin, cette dernière sera de courte durée car la quatrième semaine de juillet coïncidera avec le début du mois de Châabane et les ventes recommenceront à fléchir avant larrêt total quelques trois semaines plus tard, en raison de Ramadan. Dailleurs, pour les cinq prochaines années, les opérateurs prévoient une baisse dactivité durant lété en raison de Ramadan qui couvrira tout le mois daoût ou une bonne partie, alors que cest traditionnellement durant la période estivale que, tourisme et loisirs aidant, les ventes connaissent leur pic. Les recettes manquées seront difficilement compensées, même à loccasion des fêtes de fin dannée.
http://www.lavieeco.com/economie/14...rbent-le-marche-des-boissons-alcoolisees.html
Larrivée de Ramadan en été et la crise perturbent le marché des boissons alcoolisées
Depuis le début de lannée, les ventes dalcool ont connu une baisse de 6% en raison de la morosité dans le tourisme.
Les femmes, de plus en plus nombreuses à boire, et les jeunes dopent les ventes de vodka au détriment du whisky.
La consommation des vins se déplace vers les produits de meilleure qualité.
Le marché des boissons alcoolisées (spiritueux, vins et bières) traditionnellement peu élastique à des variations de conjoncture accuse le coup. Sur les cinq premiers mois de lannée, les ventes ont reculé de 6 % comparativement à la même période de 2008, indiquent distributeurs et producteurs. Comme pour plusieurs autres activités, cet essoufflement est, selon les professionnels du secteur, dû à leffet psychologique de la crise économique et notamment la morosité que connaît le secteur touristique. Mais limpact de la crise économique nest pas le seul facteur. Il y a également certains évènements qui ont marqué le début de lannée, notamment la grève des transporteurs qui a fortement perturbé la distribution. Et si une légère reprise a été constatée depuis le début du mois de juin, cette dernière sera de courte durée car la quatrième semaine de juillet coïncidera avec le début du mois de Châabane et les ventes recommenceront à fléchir avant larrêt total quelques trois semaines plus tard, en raison de Ramadan. Dailleurs, pour les cinq prochaines années, les opérateurs prévoient une baisse dactivité durant lété en raison de Ramadan qui couvrira tout le mois daoût ou une bonne partie, alors que cest traditionnellement durant la période estivale que, tourisme et loisirs aidant, les ventes connaissent leur pic. Les recettes manquées seront difficilement compensées, même à loccasion des fêtes de fin dannée.
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