J'ai été assez étonné de la pertinence des sourates du Coran en question, cependant, en faisant quelques recherches sur le net, j'ai trouvé des sites athés et anti-islam, etc... qui disaient que ces sourates ont été copiés sur les travaux des grecs de l'époque antique et tout ça sans avancer le moindre preuve.
Mes beaux parents sont tous les deux chercheurs en civilisation ancienne. Mon beau père dans tout ce qui est pré-grecque (il est expert en Osque, Grecque Ancien, civilisation grecque et antérieure etc.) et ma belle mère spécialiste en culture Byzantine / Égyptienne et tout ce qui a trait à l'empire romain d'Orient.
-> Déjà, de une : ils ne faut surtout pas prendre ces civilisations anciennes pour des incultes. Il y a même eu pas mal de régression dans l'histoire du monde.
On a par exemple trouvé qu'en 1920 une technique d'alliage et dorfèvrerie très bien maîtrisée par les proto-byzantins.
Ils avaient une excellente connaissance de l'astronomie, avaient déjà calculé les mouvements des planètes etc. (ma belle mère est très calée dans les racines de l'astrologie... et leurs connaissances à l'époque étaient stupéfiantes).
Démocrite en -400 avant JC soupçonnait déjà que l'univers était fait de vide et que les atomes existaient.
Les médecins grecques étaient bien plus compétents que nos charlatans du Moyen-Âge.
Des preuves, il y en a pléthore. On peut même remonter à l'Egypte Antique ! C'est à eux qu'on doit le premier traité de neurochirurgie.
...mais le plus intéressant, ce n'est pas ça : le plus troublant, c'est la "genèse" des livres saints.
Eh oui, eux aussi ont une histoire. C'est une vaste compilation des croyances / mythes / anciennes religions, remise au goût du jour.
Par exemple, le déluge --> tout le monde avait sa propre petite version, basée sur l'histoire d'Atrahasis le mésopotamien. Histoire elle même inspirée d'Enki et Ninhursag...
En gros, l'histoire s'est transformée au fil du temps. Au début, y'avait un tas de dieux... un "mini déluge" limité à une zone... puis ça s'est transformé.... un Dieu unique, un grand déluge avec une arche etc. C'est une histoire, une fable.
Tout le monde l'a repris à sa petite sauce car ça faisait parti plus au moins de l'héritage culturel.
Les "jinns" (ou djinns) c'est pareil --> ce sont les génies des religions romaines (les satyres par exemples... c'étaient des génies).
En fait, la bible, le coran etc. ce sont des patchworks des anciennes religions. Des remix.
Baal était un dieu phénicien ? --> Il devient un démon dans la Bible et le Coran.
... à la base, Baal était même le diminutif de "puissant / maître" et pouvait s'employer pour un seigneur local.
Même la genèse se retrouve sous différentes formes dans les traditions Sumériennes, Babylonienne etc. C'était une façon d'expliquer le monde. Tout simplement.
La Kaaba : elle a été dédiée à Vénus / Saturne... au total plus de 300 divinités différentes ! Un véritable supermarché de la religion. La Kaaba, une Bétyle... y'en a eu des tonnes, très souvent une bête météorite que les gens prenaient pour une manifestation divine.
------------------
Rien n'a été inventé, tout est plagiat / inspiration / repompe ! Ca saute tellement aux yeux que personne ne veut le voir. Pourquoi ? Parce que c'est pénible. C'est pénible de rechercher la vraie racine d'une religion d'un oeil détaché et avec honnêteté intellectuelle.
------------------