sba3doukali
zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Lmoukh= le cerveau
Tamelkhikht= la frontannelle des bébés
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Pour le cerveau, on dit chez nous : AnliLmoukh= le cerveau
C'est du tasusiyt?Innas bo izli :
Amarag ass ssarakh ourid anli awr ghouri
Aday iaamer ulinou nadakh mani g ti soussoukh
exactement.Indeh : je dirais plutôt il a démarré
Ar nettini : indeh iddou
Conduit : i7ereye
Ça c est de l’arabe aussiPour demarrer on dit qalla3 (قالاع )
on dit aussi tibrgmmit...azul ayma Sba3doukaliLe chateau, la forteresse se dit lqSar==>> aghaSro en tamazight
je crois bien que c est exacte ce qu avait dit @oulid 7riy=conduire,,ndeh=demarrerOui mais on dit comme ça car le verbe 7arey qui veut dire plutôt demarrer chez nous n'est presque plus employé....de plus certains l'emploie à la place de ZeD (moudre)
Non mais ok...chez moi on le dit pas pareil...je crois bien que c est exacte ce qu avait dit @oulid 7riy=conduire,,ndeh=demarrer
Oui nous on le dit aussi zi tmazight nnaghdans le parler algérois, pour presser quelqu'un, nous disons : ghawel, ça vient du Kabyle
Une grande et belle maison on dit igharmon dit aussi tibrgmmit...azul ayma Sba3doukali
Bra==> une lettre; un message
= tabrat en berbère
Oui mais tu parles de la darija en fait?Bra est un mot 100 % arabe !
D'ailleurs en arabe al Barid signifie la poste !!
Le mot abrid/avrid en rifain est basé sur la racine arabe brd !
Les espagnoles disent vereda pour désigner le chemin !
https://translate.google.com/#es/fr/vereda
à Tlemcen, les gens pour dire qu'ils sont l'aînés de leur fratrie, disent : Ana l'mzwarou (M) ou Ana l'Mzwara (F), et ça vient du mot berbère "Tazwara"; qui veut dire "précéder", en Kabylie nous disons : "Neki d'amzwarou" ou "Nekini tsamzwarout" (je suis le premier ou je suis la première)
En fait on dit aussi netch d amenzu deg wawmaten ino...je suis l'aîné de mes frères ==> amenzu= amezwarje ne vois pas votre message @sba3doukali
Azref ça veut aussi dire route, chemin en Senhaja n Srair.
Agharas en tasusit
7mel (le 7a de 7amid) c 1 verbe qu'on utilise avec les sens de porter et ne pas supporter quelque chose ou somebody
Ur s7milegh= j'ai de l'allergie
Tu connais le mot taneghlust?Azref c'est la voie en thamazight.
Le mot agharas existe aussi chez les Ayth Waryaghar et les Chenouas en Algérie.
Le mot 7emmel est un mot 100% arabe qui signifie "supporter"
n'7emlak => je te supporte (donc je te kiffe)
Je pense que c'est une mauvaise idée d'apprendre thamazight en se calquant du darija ! Il faudrait se baser sur les racines communes des différents dialectes amazigh !
Certains rifs par exemple sont prêts à me faire croire que le verbe khess (aimer/vouloir) est un mot amazigh !
Pourtant khessni/khessek, khesso, khessa, khessna, khesskom existent en darija/arabe.
Ithran utilise dans une de ses musiques fettrigh (je te kiff) pour exprimer son amour à une personne.
En tasoussit l'amour se dit tayri.
Bra est un mot 100 % arabe !
D'ailleurs en arabe al Barid signifie la poste !!
Le mot abrid/avrid en rifain est basé sur la racine arabe brd !
Les espagnoles disent vereda pour désigner le chemin !
https://translate.google.com/#es/fr/vereda
Azref c'est la voie en thamazight.
Le mot agharas existe aussi chez les Ayth Waryaghar et les Chenouas en Algérie.
Le mot 7emmel est un mot 100% arabe qui signifie "supporter"
n'7emlak => je te supporte (donc je te kiffe)
Je pense que c'est une mauvaise idée d'apprendre thamazight en se calquant du darija ! Il faudrait se baser sur les racines communes des différents dialectes amazigh !
Certains rifs par exemple sont prêts à me faire croire que le verbe khess (aimer/vouloir) est un mot amazigh !
Pourtant khessni/khessek, khesso, khessa, khessna, khesskom existent en darija/arabe.
Ithran utilise dans une de ses musiques fettrigh (je te kiff) pour exprimer son amour à une personne.
En tasoussit l'amour se dit tayri.