Les Musulmans et Noël

Question :
Est-il permis de s’associer aux non musulmans quand ils célèbrent leurs fêtes comme la Noël ?

Réponse :

Louange à Allah

Il n’est pas permis au musulman de participer aux fêtes des infidèles, d’exprimer sa joie à cette occasion et de cesser ses activités religieuses ou profanes puisque cela revient à s’assimiler aux ennemis d’Allah et à coopérer avec eux pour soutenir le faux (ce qui est interdit).

Il a été rapporté de façon sûre que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quiconque cherche à ressembler à des gens leur est assimilé ».

Allah, le Transcendant et Très Haut dit :

«..ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition! » (Coran, 5 : 2).

Nous vous conseillons de vous référer à l’ouvrage intitulé Iqtidhaa as-sirat al-moustaqim de Cheikh al-islam ibn Taymiyya (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) car il est très utile à cet égard. Allah est le garant de l’assistance. Puisse Allah bénir et saluer notre prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.

La Commission Permanente pour les Recherches Scientifiques et la Consultance. Fatwa n° 2540. ( source: islam-qa.com)

Question :

Est-il permis de s’associer aux non musulmans quand ils célèbrent leurs fêtes comme la Noël ?

Réponse :

Louange à Allah

Il n’est pas permis au musulman de participer aux fêtes des infidèles, d’exprimer sa joie à cette occasion et de cesser ses activités religieuses ou profanes puisque cela revient à s’assimiler aux ennemis d’Allah et à coopérer avec eux pour soutenir le faux (ce qui est interdit).

Ce monsieur dit que les chrétiens ahlou al akitab sont des infidèles ? C'est blasphématoire !!!

Question :

Réponse :

Louange à Allah

Il a été rapporté de façon sûre que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quiconque cherche à ressembler à des gens leur est assimilé ».

Allah, le Transcendant et Très Haut dit :

«..ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition! » (Coran, 5 : 2).

Nous vous conseillons de vous référer à l’ouvrage intitulé Iqtidhaa as-sirat al-moustaqim de Cheikh al-islam ibn Taymiyya (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) car il est très utile à cet égard. Allah est le garant de l’assistance. Puisse Allah bénir et saluer notre prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.

La Commission Permanente pour les Recherches Scientifiques et la Consultance. Fatwa n° 2540. ( source: islam-qa.com)

donc les chrétiens sont des infidèles? des ennemis d'Allah même carrément!!!

bref je comprends le questionnement mais ce texte n'a rien a voir!
on ne demande pas aux musulmans de venir fêter noel avec nous, en priant dans une église, bien sur que non, puisqu'un croyant se doit de respecter la religion de l'autre et d'être tolérant
mais le repas en famille, qui est maintenant plus une façon de se retrouver en famille justement que de fêter la naissance de jésus, ça reste un repas!

je trouve que beaucoup ici (heureusement que pas tous!) voient que tout est hram comme vous dites, de la musique aux rêves, du loisirs au métier...

parfois il ne suffit pas d'ouvrir un coran pour avoir des réponses, mais juste d'avoir du bon sens

ça manque de tolérance tout ça

Noel n'a plus rien d'une fête chretienne .
Déjà le mot noél n'est pas un mot religieux et c'est concidére comme une fête familliale plus qu'autre chose .

Si c'est haram de se retrouver en famille pour partager un repas .. cela devient trés grave .

Est il permis de serrer la main à un chretien vu que c'est un ennemi de dieu?

Honnetement ca ne m'etonne pas que nos vrais ennemis, les islamophobes, se servent de ce genre d'interpretation pour nous la retourner en pleine figure.

Noel, fete paienne pour celebrer le soleil, est une fete commerciale et conviviale, et heuresement qu'elle existe, elle permet aux gens de se retrouver en famille, je ne vois pas en quoi partager une table ou une boite de chocolat nous emmenerais au feu divin..

Allah ou halem

Ce n'est pas en partageant un repas et en s'échangeant des cadeaux que l'on va se mettre à adorer des divinités babyloniennes. Il ne faut pas tout mélanger non plus.

En Islam, il n'y a que deux fêtes :
- Aïd El Fitr
- Aïd El Kebir.

Célébrer une autre fête et en plus en compagnie de mécréants est inadmissible!!

En Islam, il n'y a que deux fêtes :
- Aïd El Fitr
- Aïd El Kebir.

Célébrer une autre fête et en plus en compagnie de mécréants est inadmissible!!

Tout dépend sii l'on attribue un quelconque caractère religieux à cette fête.

Il n'y a rien d'inadmissible à se réunir en famille et partager des cadeaux. Rien dans l'Islam n'interdit cela, je ne vois donc pas où est le problème.

Vive l'amour, la tolérance et la joie de vivre.
Ce qui est inadmissible, c'est ta bêtise que tu viens exposer en plein 3ibad llah.

Refuser de célébrer un fête avec une personne qui n'est pas musulmane n'est en aucun cas une entrave à la tolérance, puisque ce terme signifie accepter la différence d'autrui et par conséquenter le respecter.
Je ne vois pas en quoi je manque de respect aux mécréants.

Quant à l'amour et à la joie de vivre, quel est le rapport avec le sujet ?

Ma bétise ? Toi, par contre, tu es intolérant car tu n'acceptes pas le fait que j'aie un point de vue autre que le tien et là c'est bel et bien une preuve d'intolérance!

Tout dépend sii l'on attribue un quelconque caractère religieux à cette fête.

Il n'y a rien d'inadmissible à se réunir en famille et partager des cadeaux. Rien dans l'Islam n'interdit cela, je ne vois donc pas où est le problème.

En famille, oui :D Mais pas avec les mécréants! Car s'il l'on se partage des cadeaux avec les mécréants le jour de noël, cela se résumerait alors à célébrer leur fête en leur compagnie, chose par conséquent....

En famille, oui :D Mais pas avec les mécréants! Car s'il l'on se partage des cadeaux avec les mécréants le jour de noël, cela se résumerait alors à célébrer leur fête en leur compagnie, chose par conséquent....

Pas forcément. Si n ton for intérieur il est clair que cette fête na rien de religieux parce que tu ne la reconnais pas comme telle, qu'elle ne représente pas la naissance de Jésus-ʿÎsā, il n'y a aucune légitimité à son interdiction.

jésus n'est il pas un grand prophéte de l'islam ? je ne vois pas en quoi les chretiens qui fetent sa venue soient une féte payenne , , cette meme venue
annoncé par l'archange gabriel a sa mere marie , le meme archange qui a révélé le coran au dernier prophéte,ca crée des liens ,quand meme non?

Pas forcément. Si n ton for intérieur il est clair que cette fête na rien de religieux parce que tu ne la reconnais pas comme telle, qu'elle ne représente pas la naissance de Jésus-ʿÎsā, il n'y a aucune légitimité à son interdiction.

En célébrant une fête autre que Aïd el Fitr et Aïd el Adha, on innove dans le religion. Or un hadith est strict à ce propos :

“Quiconque innove dans nos affaires ce qui n’y appartient pas, verra son innovation rejetée ” (Al-Boukhari no. 2697 et Mouslim no. 1718).

En célébrant une fête autre que Aïd el Fitr et Aïd el Adha, on innove dans le religion. Or un hadith est strict à ce propos :

“Quiconque innove dans nos affaires ce qui n’y appartient pas, verra son innovation rejetée ” (Al-Boukhari no. 2697 et Mouslim no. 1718).

Je vois que tu n'as pas compris mon message.

Si tu ne reconnais pas cette fête comme étant une fête religieuse, cela ne constitue nullement une innovation religieuse.

Non c'est l'inverse :rolleyes:

on ne connait pas la date de la naissance de jésus ,on a prit une date symbolique payenne celle du renouveau du jour , les jours s'allongent a ce moment la , mais c'est redevenu pour beaucoup une féte d'athés qui se font des cadeaux et mangent des bons repas de famille
mais pour des centaines de millions de chretiens de par le monde ca reste l'anniversaire de jesus

on ne connait pas la date de la naissance de jésus ,on a prit une date symbolique payenne celle du renouveau du jour , les jours s'allongent a ce moment la , mais c'est redevenu pour beaucoup une féte d'athés qui se font des cadeaux et mangent des bons repas de famille
mais pour des centaines de millions de chretiens de par le monde ca reste l'anniversaire de jesus

exactement

quand au manque d'ouverture et de chaleur de ceux qui prennent les chrétiens pour des mécréants... je trouve ça bien dommage
je fête l'Aîd avec mon conjoint musulman
ma famille de joint à moi, alors que nous sommes tous chrétiens
pourquoi?
parce que simplement nous aimons partager des moments en famille

c'est vrai que c'est tellement plus élevé d'avoir une vision des choses étriquées et de créer des petites cases pour chaque religion, chaque race... ça divise bien les peuple et les communautés
et pourtant dieu ne nous demande t'il pas d'être tolérant et de s'ouvrir à l'autre sans le juger?

salam

5. ‹Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise

en anglais The food of the People of the Book is lawful unto you and yours is lawful unto them

le sens de nourriture et le sens de repas ici et un repas de noel nest pas haram
mais un repas dune fete boudhiste ou autre et pas legal car c une fete ou une bete et tuer sous un autre dieu et u un repas et prit sous un autre dieu alor que dieu a dit

sourate maida verset 5
ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah,

si les gens ninterprete pas le mot nourriture comme repas c problematique car la nourriture c large c pas que la viande
c le mars le kinder le lait le pain..............................et si on va plus loin avec la mondialisation acheter une nourriture qui est la notre est celle des gens du livre et encore plus

je pense que dieu na pas voulut nous imposer une difficulter imcomprehensible mais il nous as imposer le fait de participer a des repas religieu qui concerne les gens du livre et nous et pas le repas religieu des associateur ou autre

exactement

quand au manque d'ouverture et de chaleur de ceux qui prennent les chrétiens pour des mécréants... je trouve ça bien dommage
je fête l'Aîd avec mon conjoint musulman
ma famille de joint à moi, alors que nous sommes tous chrétiens
pourquoi?
parce que simplement nous aimons partager des moments en famille

c'est vrai que c'est tellement plus élevé d'avoir une vision des choses étriquées et de créer des petites cases pour chaque religion, chaque race... ça divise bien les peuple et les communautés
et pourtant dieu ne nous demande t'il pas d'être tolérant et de s'ouvrir à l'autre sans le juger?

Ecoutez, soit on est Musulman soit on ne l'est pas. Il n'y a pas de musulman modéré ou je ne sais quoi.
Allah nous a donné des ordres et nous devons les appliquer. Nous devons aussi refuser ce qu'il nous a interdit.
Il n' y a que deux fêtes en Islam, et ce sont les seules que nous devons célébrer, toute autre serait illicite.

Retour