Les nouveaux berbères

A propos d'Agardir, un journaliste belge au nom de Philippe Servaty avait réalisé l'incroyable exploit de séduire 82 Marocaines en trois mois (record du monde qui tient toujours d'ailleurs).

Le pervers avait fait sienne de l'homosexualité des hommes en vogue au Maroc et surtout la misère indescriptible de ce pays. Toutes ses conquêtes lui ont succombé contre la promesse d'un mariage et un exil en Belgique (pays pauvre du reste et ce qui est un comble).

S'agissant des Kabyles, ils se disent être les seuls Algériens et désirent voir partir les "Arabes". Ceci afin surtout de pouvoir manger des sangliers qui pillulent dans cette région mais dont la consommation est interdite par l'islam qui leur est imposé. D'où, je soutiens toute indépendance kabyle car je raffole du met principal d'Obélix!
tu as oublié de noter et préciser que parmi ces femmes y avait pas que des prostituées et que le mec était un grand manipulateur et menteur se faisant passer pour un artiste photogrpahe et que toutes les photos n'étaient pas des photos de nues ;)

maintenant on peut revenir au sujet initial merci :)

est ce qu'on t'interdit de parler "ta langue"?

Dans l'absolu, non!
La réalité du terrain et du quotidien c'est autre chose! Personne ne te diras c'est interdit!
Seulement elle n'est ni reconnue constitutionnellement, ni utilisée administrativement, et encore moins considérée "socialement" par beaucoup, qu'ils soient arabes ou amazighs (c'est là que le bat blesse :( )
En gros "parle ton "charabia" chez toi si tu veux mais en société il n'a aucun statut officiel" :rolleyes:

Dans l'absolu, non!
La réalité du terrain et du quotidien c'est autre chose! Personne ne te diras c'est interdit!
Seulement elle n'est ni reconnue constitutionnellement, ni utilisée administrativement, et encore moins considérée "socialement" par beaucoup, qu'ils soient arabes ou amazighs (c'est là que le bat blesse :( )
En gros "parle ton "charabia" chez toi si tu veux mais en société il n'a aucun statut officiel" :rolleyes:
alors ce que je ne comprend pas dans cette 'lutte' c'est qu'aujourd'hui on dit que sur le terrain on ne peut parler ou échanger entre nous tous marocains en berbère mais en même temps on blament ceux qui ne s'intéressent qu'à la darija

alors ce que je ne comprend pas dans cette 'lutte' c'est qu'aujourd'hui on dit que sur le terrain on ne peut parler ou échanger entre nous tous marocains en berbère mais en même temps on blament ceux qui ne s'intéressent qu'à la darija

je n'ai pas tout saisi petitbijou (excuse mes neuronnes sont au ralenti :rouge:)
tu veux dire que mieux vaut que tout le monde parle la darija pour se simplifier l'existence?

Intellectuels, linguistes, étudiants ou patrons... Ils ont repris le flambeau de la défense de la culture amazighe. Mais différemment. En s’appuyant sur l’histoire du royaume, ils sortent du folklore et des antagonismes supposés.

Demandez à un taxi parisien dont vous soupçonnez le douar d’origine : « Algérien ? » et vous avez de fortes chances de récolter cette réponse : « Non, Kabyle ! » Refaites l’exercice avec l’« épicier arabe » du coin qui visiblement vient du Souss, la région d’Agadir : « Marocain ? — Bien sûr ». Il est soussi jusqu’aux ongles, mais jamais il ne mettra en avant ses origines au détriment de son appartenance nationale. Il est à la fois soussi et marocain, et bien sûr musulman. Ses différentes identités sont vécues et revendiquées tout uniment.

Le Maroc est une île bordée par des mers d’eau et de sable. La nation qui s’y est forgée à l’abri des montagnes a pu – ou su – se préserver à travers les *siècles. Cimentée par l’islam et par un système de pouvoir original, sinon unique, c’est une nation complexe, éclatée, conflictuelle. L’Empire chérifien a été longtemps déchiré par des guerres entre Makhzen et Siba, pouvoir central et dissidence. Et cette dernière a été surtout le fait des tribus berbères, jalouses de leur liberté. À y regarder de près, ces guerres n’empêchaient pas de respecter des valeurs communes. On combattait le sultan tout en disant la prière en son nom. « Le jour, on fait la guerre, et la nuit, la politique », dit l’adage. Après la dernière prière, les représentants des deux camps se retrouvaient pour chercher un terrain d’entente.

http://www.jeuneafrique.com/Article...re-berbere-amazigh-Les-nouveaux-berberes.html

salem, sujet qui ne sert à rien, juste à diviser et crée des problèmes qui étouffes la oumma

au maroc il n'y a pas que les berbères qui souffre, et je le redis islamiquement parlant c'est un sujet polémique qui étouffe l'ensemble de la oumma.

Le nationalisme arabe est un blasphème pire que tout alors, il a détruit le califat, diviser la Oumma, introduit des distinctions ethniques et des concepts anti-religieux.

Si on se base sur le passé c'est quand la Oumma pratiquait librement sa piété, chacun dans sa langue et avec l'arabe pour tous qu'elle était digne et forte.

C'est pour cela que Dieu a dit: "Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand Connaisseur." (Coran, 49:13)

Le Tout Puissant ne demande pas a ce qu'un groupe se serve d'argument de mauvaise foi pour mépriser et déniger l'autre.

au maroc il n'y a pas que les berbères qui ]souffre et je le redis islamiquement parlant c'est un sujet polémique qui étouffe l'ensemble de la oumma.

Qui sont les autres qui souffrent d'après toi?
On l'a déjà dit et répété, ne ramenez pas la religion dès qu'il y a une aridité d'arguments! Etre amazigh ( je deteste le terme berbère trop péjoratif) n'exclut pas d'être musulman, et ne cherche en rien à nuire à l'unité islamique!
Ici il ne s'agit pas de religion, il s'agit d'une requête de reconnaissance identitaire en tant qu'individu dans une société, personne ne parle ou remet en cause l'unité religieuse, elle n'empêche pas que chaque communauté se distingue par ses spécifités culturelles, construites à partir d'une Histoire qui lui est propre.
L'islam rime avec tolérance, pas avec repression.

je n'ai pas tout saisi petitbijou (excuse mes neuronnes sont au ralenti :rouge:)
tu veux dire que mieux vaut que tout le monde parle la darija pour se simplifier l'existence?
non c pas totalement cela à vrai dire, je dis juste que ce 'combat' je le comprends pas totalement dans le sens ou aujourd'hui une grande partie de la population y compris la population amazigh parle le darija (l'inverse n'est pas toujours valable), donc une langue qui 'réunit' ce 'peuple' pourquoi chercher à changer une donne tant que les gens peuvent s'exprimer amazigh et arabe comme ça leur chante :rouge:

la hagra n'a rien de bon tu sais c pas parce qu'il est humouriste qu'il est *** ou ne sait pas réflechir ;)

@Nassima tout à fait zina :D

Je critique surtout la pensée... et l'immobilisme qu'elle souhaite faire passer au-dessus de tout.

il ne faut pas prendre les choses ainsi car la DARIJA que nous parlons n est qu un denominateur commun pour s exprimer entre CHLEUHS,RIFAINS;AMAZIGHS,et arabes reflechis un peu.

En même tems la seule langue officielle (et celle dont petitbijou est fière) est la langue arabe. Et non darija qui n'est aucunement officielle... mais qui ne gêne aucun représentant de l'Etat elle!!

Je critique surtout la pensée... et l'immobilisme qu'elle souhaite faire passer au-dessus de tout.

En même tems la seule langue officielle (et celle dont petitbijou est fière) est la langue arabe. Et non darija qui n'est aucunement officielle... mais qui ne gêne aucun représentant de l'Etat elle!!
ça ne justifie pas ta réflexion envers lui ;)

Ou comment on essaye d'échapper à une discussion qu'on a soit-même lancé! Tu es forte petitbijou...
quelle discussion allah yehdik tu dénigres une personne et tu cherches la discussion on se demande qui élude de nous deux la discussion ;)

ps : pour ce qui est de forte g des genes berbères et riffi et je parle darija à en déplaire à certains ici :D

quelle discussion allah yehdik tu dénigres une personne et tu cherches la discussion on se demande qui élude de nous deux la discussion ;)

ps : pour ce qui est de forte g des genes berbères et riffi et je parle darija à en déplaire à certains ici :D

Qui ai-je dénigré? C'est dénigré que de dire que tu ne maitrises pas tamazight? Si tout est dénigrement, arrêtons tout simplement de parler!

ps : oui, tes gênes arabes ne t'auraient pas laissé dévier le sujet...

Qui ai-je dénigré? C'est dénigré que de dire que tu ne maitrises pas tamazight? Si tout est dénigrement, arrêtons tout simplement de parler!

ps : oui, tes gênes arabes ne t'auraient pas laissé dévier le sujet...
ben non la preuve c toi qui l'a dévié au tout début :rouge:

qui as tu dénigré?? mémoire courte à ce point la? bon je prends pas argent comptant tout ce que tu as dit vu que tu as déjà oublié qui as tu dénigré..t'as vu je suis gentille :rouge: (là ce sont mes genes arabes)

ben non la preuve c toi qui l'a dévié au tout début :rouge:

qui as tu dénigré?? mémoire courte à ce point la? bon je prends pas argent comptant tout ce que tu as dit vu que tu as déjà oublié qui as tu dénigré..t'as vu je suis gentille :rouge: (là ce sont mes genes arabes)

D'accord...

Donc tu es pour une seule langue officielle et disparition de tamazight dans les administrations et au niveau des représentants de l'Etat?

D'accord...

Donc tu es pour une seule langue officielle et disparition de tamazight dans les administrations et au niveau des représentants de l'Etat?
on ne peut parler de disparition de langue tant qu'elle est parlée par les uns et pas par les autres..c un dialecte parmi tant d'autres qui est propre à certaines régions et pas d'autres...aujoutons à cela que de mon humble avis il y a bien plus urgent et important à faire dans le pays que s'attarder sur 'un faux pb'..

on ne peut parler de disparition de langue tant qu'elle est parlée par les uns et pas par les autres..c un dialecte parmi tant d'autres qui est propre à certaines régions et pas d'autres...aujoutons à cela que de mon humble avis il y a bien plus urgent et important à faire dans le pays que s'attarder sur 'un faux pb'..

C'est quoi le faux problème? La marginalisation de la langue et l'identité amazigh?

Qu'un dialecte ait été aidé par l'Etat et les médias pour être parlé dans tous les pays... ça ne te dérange pas par contre? Favoriser un "dialecte" par rapport à un autre tu ne trouve pas que ça crée une certaine injustice dans ce pays. La JUSTICE qui est la base de tout Etat... et si pour toi la base n'est qun "faux problème" minime... libre à toi! Mais tu demanderas à n'importe quel maçon digne de ce nom, quand sans des fondements solides, aucune construction ne pourra tenir!

Moi je ne suis pas adepte du rafistolage désolé!

C'est quoi le faux problème? La marginalisation de la langue et l'identité amazigh?

Qu'un dialecte ait été aidé par l'Etat et les médias pour être parlé dans tous les pays... ça ne te dérange pas par contre? Favoriser un "dialecte" par rapport à un autre tu ne trouve pas que ça crée une certaine injustice dans ce pays. La JUSTICE qui est la base de tout Etat... et si pour toi la base n'est qun "faux problème" minime... libre à toi! Mais tu demanderas à n'importe quel maçon digne de ce nom, quand sans des fondements solides, aucune construction ne pourra tenir!

Moi je ne suis pas adepte du rafistolage désolé!
elle tient pourtant la construction jusque là à quelques exeptions près mais à mon sens autant qu'elle utilise leur energie à bon escient dans de vraies causes tel que l'accès à l'éducation, soins etc...

et de mon côté je t'invite à aller voir n'importe quelle famille dans certains village reculés ou villes tu leurs dit quelles sont vos prios? langue ou soins etc..? la réponse est vite dite je pense :rouge:

et de mon côté je t'invite à aller voir n'importe quelle famille dans certains village reculés ou villes tu leurs dit quelles sont vos prios? langue ou soins etc..? la réponse est vite dite je pense :rouge:

Et est-ce qu'il leur faudra un traducteur à ces familles pour se faire soigner ou ça va, le médecin est bilingue ? :D

Intellectuels, linguistes, étudiants ou patrons... Ils ont repris le flambeau de la défense de la culture amazighe. Mais différemment. En s’appuyant sur l’histoire du royaume, ils sortent du folklore et des antagonismes supposés.

Demandez à un taxi parisien dont vous soupçonnez le douar d’origine : « Algérien ? » et vous avez de fortes chances de récolter cette réponse : « Non, Kabyle ! » Refaites l’exercice avec l’« épicier arabe » du coin qui visiblement vient du Souss, la région d’Agadir : « Marocain ? — Bien sûr ». Il est soussi jusqu’aux ongles, mais jamais il ne mettra en avant ses origines au détriment de son appartenance nationale. Il est à la fois soussi et marocain, et bien sûr musulman. Ses différentes identités sont vécues et revendiquées tout uniment.

Le Maroc est une île bordée par des mers d’eau et de sable. La nation qui s’y est forgée à l’abri des montagnes a pu – ou su – se préserver à travers les *siècles. Cimentée par l’islam et par un système de pouvoir original, sinon unique, c’est une nation complexe, éclatée, conflictuelle. L’Empire chérifien a été longtemps déchiré par des guerres entre Makhzen et Siba, pouvoir central et dissidence. Et cette dernière a été surtout le fait des tribus berbères, jalouses de leur liberté. À y regarder de près, ces guerres n’empêchaient pas de respecter des valeurs communes. On combattait le sultan tout en disant la prière en son nom. « Le jour, on fait la guerre, et la nuit, la politique », dit l’adage. Après la dernière prière, les représentants des deux camps se retrouvaient pour chercher un terrain d’entente.

http://www.jeuneafrique.com/Article...re-berbere-amazigh-Les-nouveaux-berberes.html

Wili ???? :D

moi je dit ...si vous voulez un Maroc fort et démocratique faudra accepté de mettre l'amazigh langue officiel au coté de l'arabe et sans ignoré l'histoire des berbère...
autrement sa serai toujours un dernier pays ,

Amazigh et l’arabe langue officiel du Maroc ,avec la vrai histoire du Maroc …la je vous assure sa va être le pays le plus avancé des pays musulman ,mais ignoré un partie des marocain ..sa va que mettre le pays dans état merdique …

Petitbijou
Commence stp d'abord par oublier que tamazight est un "dialècte" comme un autre!
Tamazight est UNE LANGUE à part entière avec ses composantes linguistiques et grammaticales BIEN DEFINIES!!
A partir de ce point, se contenter de "parler" cette langue entre deux phrases mijotées en darija est le meilleur moyen de la tuer à long terme!
L'agonie et la disparition d'une langue fait toujours suite à la domination par des procédés machiavéliques d'une autre langue!
Non petitbijou, on ne parlera pas darija juste pour contenter la populace! il ne s'agit pas d'un faux problème, tu n'en fais pas ta priorité, soit, tu as choisi ton camp, nous on ne veut pas qu'on ne change de camp!
la langue de mes ancêtres, je me dois de la transmettre à mes enfants, telle quelle, sans interférences assassines si possible! C'est mon identité! Est trop demander? la Darija n'est pas mon identité, n'est pas celle du vrai amazigh! S'il la tient comme une vérité arrangeante socialement, c'est son problème, mais ça ne fera pas avancer les choses!

a cette occasion je tiens a rendre hommage a nos valeureux ancetres qui nous ont appris pas seulement la langue chleuh mais aussi l amour de l islam et la tolerance ils nous ont appris a vivre cote a cote avec tous les pays du monde a apprendre leurs langues mais nous restons fidels a tamazirt.

a cette occasion je tiens a rendre hommage a nos valeureux ancetres qui nous ont appris pas seulement la langue chleuh mais aussi l amour de l islam et la tolerance ils nous ont appris a vivre cote a cote avec tous les pays du monde a apprendre leurs langues mais nous restons fidels a tamazirt.
pour eux j'ai énormément de respect et d'admiration et non pas pour cette poignée de separatistes qui n'ont pour but que semer la zizanie et aucun but réel (à mon point de vue personnel)..j'ai du respect pour les gens qui font en sorte que leurs villages évoluent dans le bon sens du terme loin des dits pbs de langue ou autre, qu'ils aient accès aux besoins les plus rudimentaires et évoluent et surtout vivent dignement...à ceux là je dis CHAPEAU et BRAVO

Et est-ce qu'il leur faudra un traducteur à ces familles pour se faire soigner ou ça va, le médecin est bilingue ? :D
j'avais fait un constat de fait dans certaines régions ou les jeunes je dis bien les jeunes parlaient les deux langues mais faisaient les 'ignorants' et tentaient aussi bien que mal d'obliger les gens à parler tamazight...bizarrement quand c'était un français ou un touriste qui pointait son bout du nez le mec devenait polyglote :D

Petitbijou
Commence stp d'abord par oublier que tamazight est un "dialècte" comme un autre!
Tamazight est UNE LANGUE à part entière avec ses composantes linguistiques et grammaticales BIEN DEFINIES!!
A partir de ce point, se contenter de "parler" cette langue entre deux phrases mijotées en darija est le meilleur moyen de la tuer à long terme!
L'agonie et la disparition d'une langue fait toujours suite à la domination par des procédés machiavéliques d'une autre langue!
Non petitbijou, on ne parlera pas darija juste pour contenter la populace! il ne s'agit pas d'un faux problème, tu n'en fais pas ta priorité, soit, tu as choisi ton camp, nous on ne veut pas qu'on ne change de camp!
la langue de mes ancêtres, je me dois de la transmettre à mes enfants, telle quelle, sans interférences assassines si possible! C'est mon identité! Est trop demander? la Darija n'est pas mon identité, n'est pas celle du vrai amazigh! S'il la tient comme une vérité arrangeante socialement, c'est son problème, mais ça ne fera pas avancer les choses!

personne ne te l'interdit à ce que je saches :rouge: c'est même honorable de ta part et je ne peux qu'encourager et féliciter ceux qui le font que ce soit pour le tamazight l'arabe ou autre, cela fait partie de la culture de chacun d'entre nous...

Retour