Les nouveaux berbères

personne ne te l'interdit à ce que je saches :rouge: c'est même honorable de ta part et je ne peux qu'encourager et féliciter ceux qui le font que ce soit pour le tamazight l'arabe ou autre, cela fait partie de la culture de chacun d'entre nous...

Personne n'interdit de parler tamazight mais c'est interdit!... C'est ça la politique du Maroc... les choses sont interdites mais personne n'est responsable. C'est Allah qui en a voulu ainsi....

Je peux te poser une question? Inversons les rôles... Imagines que la langue officiel soit tamazight, que ton "dialecte" ne te serve qu'à discuter avec tes parents (et encore!)... Que tout ce qui t'entoure dans ton pays soit fait en tamazight à tel point que tu te sens étrangère... que les représentants de l'Etat, les médias (genre les présentateurs des émissions télé) préfèrent parler Français que ta langue et celle de tes ancêtres. Qu'on t'interdise de donner des prénoms à consonnance arabe à tes enfants... Que pour aller plaider ta cause à un tribunal, aller demander des soins etc... tes parents doivent parler tamazight. A tel point qu'ils préfèrent rester chez eux que se ridiculiser à parler une langue qu'ils ne maitrisent pas... Que tous tes concitoyens amazighophones ne te soutiennent pas quant au fait que tu veux que ton pays reconnaisse la langue de tes ancêtres pour te sentir pleinement marocaine.... Que certains concitoyens darijophones apprendraient que tamazight à leurs enfants pour être intégré à LEUR pays...
Qu'aurais-tu fait? Tu oublierais complètement la langue de tes ancêtres? Tu ne te batterais pas en leur mémoire? Tu ferais passer le bout de pain quotidien à leur langue? Sois sincère et donnes moi des réponses... Que ferais-tu? Qu'est-ce que t'inspirerait un Maroc amazigh qui ne te reconnaitrait pas?

pour eux j'ai énormément de respect et d'admiration et non pas pour cette poignée de separatistes qui n'ont pour but que semer la zizanie et aucun but réel (à mon point de vue personnel)..j'ai du respect pour les gens qui font en sorte que leurs villages évoluent dans le bon sens du terme loin des dits pbs de langue ou autre, qu'ils aient accès aux besoins les plus rudimentaires et évoluent et surtout vivent dignement...à ceux là je dis CHAPEAU et BRAVO

mais oui nous on ne fait qu'un simple brassage de vent, c'est sûr que si on était dans une démoctatie, on n'aurait pas eu à se battre chaque jour que Dieu fait pour dire " je suis CHEZ MOI" "j'EXISTE" moi AUSSI!

oui c'est sûr aussi que ceux qui restent dans leurs petits villages, éloignés de tout, on ne peut que leur devoir du respect parce que les pauvres ( aucun sens péjoratif, il s'agit là de mes grands-parents et arrières grands parents) ceux là ils fichent la paix à l'administration, qui, les tenant ainsi isolés en ne faisant JAMAIS rien pour les aider dans leur misère et lutte pour survivre, ils ne peuvent que vivre dans l'isolement, du moment qu'ils ne se mêlent pas des affaires des "hauts placés" dans leurs magouilles politiques, encore moins d'oser défendre leurs droits les plus basiques dans un Etat: ETRE RECONNU DANS SON ENTITE CULTURELLE EST LINGUISTIQUE!
Ah oui c'est vrai, il faut être des " assimilés" consentants, comme ça la paix règne dans le pays, il ne faut pas être un parasite et réclamer son droit identitaire........

Retour