Les préjugés sur l'Iran et la prétendu dangerosité pour les femmes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hajjesus
  • Date de début Date de début
Dans la vidéo on voit des femmes assez libres, je sais pas, ça interroge.

Combien de femmes ont été tuées pour non port du voile depuis la prise de pouvoir des mollahs ?
en Iran tu peux même changer de sexe

ils font les musulmans radicaux pour le voile mais derrière c'est open bar

d'ailleurs Al-Khoumaini était très ouvert d'esprit et il était très sympa avec ses voisines françaises

T'es sérieuse ?

C'est pas l'image qu'on nous donne, les lgbt sont libre là bas ?
en Iran tu peux changer de sexe et d'identité sexuelle très facilement

ils sont sévères quant au foulard mais tolèrent les trans 😅 ils ont même de l'échangisme

les iraniens sont très libérés dans leur culture

Dernière édition:
Ouvrir un sujet pour nous faire gober que les femmes vivent parfaitement bien en Iran, c'est être effectivement complice de ce régime oppressif théocratique.
Ton opinion montre à quel point tu es fermé d'esprit.
C'est pas moi qui ai ouvert ce sujet, la vidéo m'interpelle car elle est en inadéquation avec le discours officiel d'un Iran austaire, repressif où les femmes seraient particulièrement persécuté, or cette vidéo ne montre pas cela, on est en droit de s'interroger, à partir de là mettre des gens dans des cases pro est anti est juste débile. Mais bon fait comme tu veux.

Ton opinion montre à quel point tu es fermé d'esprit.
Je ne suis pas fermé, ni naïf, surtout.

le discours officiel d'un Iran austaire, repressif où les femmes seraient particulièrement persécuté
Le simple fait de savoir qu'il y a une police des mœurs en Iran me rend dubitatif quant à la liberté que tu penses apercevoir dans cette vidéo.

à partir de là mettre des gens dans des cases pro est anti est juste débile.
Peut-être
Mais bon fait comme tu veux.
T'as raison, de toute façon ni toi ni moi ne vivons en Iran, et j'en suis fort heureux personnellement.

Je ne suis pas fermé, ni naïf, surtout.

Le simple fait de savoir qu'il y a une police des mœurs en Iran me rend dubitatif quant à la liberté que tu penses apercevoir dans cette vidéo.

Peut-être

T'as raison, de toute façon ni toi ni moi ne vivons en Iran, et j'en suis fort heureux personnellement.
Je crois pas que les iraniens t'ont invité de toute façon :D

C'est un pays fascinant parce qu'il reste fermé à cause des sanctions, alors difficile de savoir exactement ce qyi s'y passe. Parfois par les reseaux sociaux on a un apperçu mais seulement un parmis des milliers, sans doute vu la superficie de ce pays.

C'est un pays fascinant
Je n'en ai jamais un instant douté ! En même temps lorsque tu es un occidental et que tu comptes faire du tourisme en Iran, tu n'es pas à l'abris de te faire suspecter d'espionnage et de servir de monnaie d'échange dans d'autres affaires.

Un autre pays qui m'a toujours fasciné est la Chine. Malgré son régime oppressif, j'aimerai y aller un jour.

Je n'en ai jamais un instant douté ! En même temps lorsque tu es un occidental et que tu comptes faire du tourisme en Iran, tu n'es pas à l'abris de te faire suspecter d'espionnage et de servir de monnaie d'échange dans d'autres affaires.

Un autre pays qui m'a toujours fasciné est la Chine. Malgré son régime oppressif, j'aimerai y aller un jour.
Si t'es pas un espion y'a aucune raison.
La Chine ça m'attire moins, peut être parce que je n'aime pas la cuisine chinoise.

Les grands espaces africains par contre c'est autre chose, Tanzanie, Namibie, Éthiopie, Zambie.

Narges Mohammadi est arrêtée pour la première fois en 1998 pour ses critiques du gouvernement iranien ; elle passe un an en prison

Le 31 octobre 2014, elle prononce un discours émouvant sur la tombe de Sattar Beheshti, déclarant : « Comment se fait-il que les parlementaires proposent un plan pour la promotion de la vertu et la prévention du vice, mais personne ne s'est prononcé il y a deux ans, lorsqu'un être humain innocent du nom de Sattar Beheshti est mort sous la torture entre les mains de son interrogateur? ». Malgré l'acte de violence extrême contre Sattar Beheshti, qui a fait l'objet d'un tollé international en 2012, son cas soulève encore des questions et la prison d'Evin est toujours témoin aujourd'hui de torture et d'arrestations injustes de défenseurs des droits humains. La vidéo du discours du 31 octobre de Narges Mohammadi devient rapidement virale sur les réseaux sociaux, ce qui l'amène à être convoquée au tribunal de la prison d'Evin. « Dans la convocation que j'ai reçue le 5 novembre 2014, il est indiqué que je dois me rendre « pour accusation », mais il n'y a aucune autre explication sur ces accusations », a-t-elle déclaré12.

Effectivement, mais 1 ou 1000 tu avoueras que c'est pas la même chose et qu'il faut alors relativiser.

Et en plus je savais pas qu'on pouvait y changer de sexe, ça m'étonne de ce régime. Leur pratique de l'Islam est particulier.

C'est déjà trop et la loi est là quoi ne t'en déplaise
Ils n'ont pas qu'à la retirer si elle n'est pas appliquée

Entre jeunes ils sont comme ça, ils se marient entre potes pour vivre en colloc et ils boivent chaque soir, les pires alcooliques que j'ai vu étaient iraniens
:D ça c'est plutôt drôle, ils sont pas différents des autres jeunes, l'alcool est interdit non ? Ils le trouvent comment ?

Autre bizarrerie qu'ils ont aussi c'est le mariage temporaire. Une manière détournée de légaliser les rapports sexuels.

:D ça c'est plutôt drôle, ils sont pas différents des autres jeunes, l'alcool est interdit non ? Ils le trouvent comment ?

Autre bizarrerie qu'ils ont aussi c'est le mariage temporaire. Une manière détournée de légaliser les rapports sexuels.

C'est interdit mais le traffic d'alcool est juste ultra fort
Société hypocrite

Effectivement, mais 1 ou 1000 tu avoueras que c'est pas la même chose et qu'il faut alors relativiser.

Et en plus je savais pas qu'on pouvait y changer de sexe, ça m'étonne de ce régime. Leur pratique de l'Islam est particulier.
ils n'ont ni islam ni rien

c'est des alcooliques qui pratiquent des trucs interdits en islam comme le mariage temporaire

l'islam de l'Iran c'est juste une facette pour se donner une image

ils n'ont ni islam ni rien

c'est des alcooliques qui pratiquent des trucs interdits en islam comme le mariage temporaire

l'islam de l'Iran c'est juste une facette pour se donner une image
De l'extérieur on nous le présente comme un pays hyper rigide pourtant l'alcool coulerait à flot. J'espère qu'ils sortiront de cette hypocrisie.

Je savais pour ce type de mariage, c'est une manière de légaliser les relations sexuelles mais concrètement je ne sais pas comment ça se passe, doivent il signer des papiers ou c'est un accord tacite entre les deux ?

Tu connais des iraniens ?
J'ai eu l'occasion d'en connaître quelqu'uns pour savoir que ce que tu racontes est du bullshit. Liberté d'opinion, d'expression, inexistante, oppression des femmes, police des moeurs, un vrai paradis, ça donne envie. Pourquoi ne pas y aller ?
La culture perse est magnifique mais son système religieux oppressif est un enfer.
je connais des iraniens ils sont tres honnetes et tres droits
les problemes avec la police des moeurs ne sont pas frequents et sont instrumentalises par les usa et l' europe
les femmes y sont globalement tres libres , plus libres qu' au Qatar et en afghanistan et meme derriere le voile qui ne couvre pas tous les cheveux elles sont plus libres que des algeriennes kabyles musulmanes et chretiennes qui ne peuvent pas aller librement au marché a cause de la jalousie de leurs hommes qui preferent y aller a leur place

Ba ça tombe bien c'est une de ces caméras qui a montré que si tu as pas ton voile tu peux être violenté jusqu'au coma
aucune camera n' a montré de violences juste que Mahsa Amini s' est evanouie de peur et de stress, jadis cela arrivait souvent aux francaises au 18 eme et 19 eme siecle
trop de pression mais pas de violence

je connais des iraniens ils sont tres honnetes et tres droits
les problemes avec la police des moeurs ne sont pas frequents et sont instrumentalises par les usa et l' europe
les femmes y sont globalement tres libres , plus libres qu' au Qatar et en afghanistan et meme derriere le voile qui ne couvre pas tous les cheveux elles sont plus libres que des algeriennes kabyles musulmanes et chretiennes qui ne peuvent pas aller librement au marché a cause de la jalousie de leurs hommes qui preferent y aller a leur place
il n'y a pas de libertés possibles dans une théocratie religieuse,

Liberté et dictature religieuse sont incompatibles.

Toutes les femmes et enfants qui fuient l'oppression sont les bienvenues.
et ceux qui fuient l' oppression des regimes pro europeens au Senegal et en cote d' ivoire ?
et les pecheurs senegalais qui perdent leurs emplois a cause des bateaux europeens qui rafflent tous les poissons et vont aux canaries en france et en espagne

et ceux qui fuient l' oppression des regimes pro europeens au Senegal et en cote d' ivoire ?
et les pecheurs senegalais qui perdent leurs emplois a cause des bateaux europeens qui rafflent tous les poissons et vont aux canaries en france et en espagne
Femmes et enfants sont les bienvenus,
les hommes par contre ont le devoir de rester chez eux.

Retour