Les qla3a sont t-ils rifains?

Pourtant ma mère m'a toujours dit que les qla3a sont tarrifit au bled ils sont considérés comme tel.
ils sont consideré par les rifains comme tel, les rifains considérent tout les berberes du nord du Maroc comme rifains, qu'ils soient gla3a, zkara ou znasseni mais ces derniers ne se considerent pas comme tel, et ils sont je pense mieux placés pour savoir qui ils sont.

c'est normal ils sont d'origine zenetes (les fondateurs de cette ville sont les meknassa)
Et donc en fait tout les zenetes du maroc sont des rifains :D

A Meknes c'est surtout les Zayanes de Khemissate et des environs qu'il y a.

Les rifains yen a trés peu a la limite tu m'aurais dis Fés peut etre ya eu une immigration de rifains mais Meknes !

Et donc en fait tout les zenetes du maroc sont des rifains :D

A Meknes c'est surtout les Zayanes de Khemissate et des environs qu'il y a.

Les rifains yen a trés peu a la limite tu m'aurais dis Fés peut etre ya eu une immigration de rifains mais Meknes !

Je n'ai pas dit qu'ils étaient rifains. ils ont la même origine (les zenetes) qu'une partie des rifains c'est pour ça qu'il ressemble à des rifains.

Oui regarde leur couleur de peau je parle des vrais gens de meknès et y a aussi Fès !

Il y a que Nador et Hoceima qui ne sont pas arabisé mais pour combien de temps?

Tu sais bentayeb y a beaucoup de rifains qui vivent à Meknes.

Mais tu as pas tort j'ai vu des meknassi c'est vrai qu'ils ont une physionomie qui fait penser aux marocains du nord en général.

Les fessyen ressemblent beaucoup aux jbellas (niveau phisionomie même dans le parler beaucoup de point commun) c'est vrai.

Il faut que ceux qui maitrisent la langue la preserve je connais pas mal de rifains au bled qui parlent darija et riffya c'est très bien.

Il ne faut pas qu'ils fassent l'erreur de delaisser leur langue berbère pour la darija les enfants doivent pouvoir assimiler les deux.

ils sont consideré par les rifains comme tel, les rifains considérent tout les berberes du nord du Maroc comme rifains, qu'ils soient gla3a, zkara ou znasseni mais ces derniers ne se considerent pas comme tel, et ils sont je pense mieux placés pour savoir qui ils sont.

Ils sont rifains ethniquement Azawane d'ailleur un bladinaute à très bien expliqué d'où vient cette volonté de se séparer des autres rifains c'est lié à l'Histoire certains conflit entre tribues mais dans les faits ils sont tarrifit.

Les rifains c'est comme les chleuhs il y a differentes tribues avec leur spécificité walakine ils se reconnaissent comme tachelhite.

Larache et Meknés rifains maintenant

zid chwiya bientot Kenitra et Khemissate rifains

Tout d'abord arrête de communiquer en darija avec moi j'ai envie de jerbé !

Nador se sont des iqra3iyen et ils font parti du Rif et si t'es pas content va leur parlé en darija s'il j'arrive à te comprendre je parle des rifains d'Europe.

Voici une chaîne rifaine qui émet de Mélila qui est la deuxième grande ville chez les Iqra3iyen.

Tamazigh 13 de Mayo 2011 *** Massin Hartit on Vimeo

Dans la vidéo 00:00:56 il dit que Mélila est rifain et pourtant c'est un aqer3i

Laract c'est rifain tu vas dans les petits villages qui longes les jbalas dans la province de Tetouan ils parlent encore Thamazight je pense à Ait 3arouss j'ai déjà vu le drapeau de la République du Rif ! Tu peux pas savoir la sensation que j'avais eu ! :)

Meknès se sont des vrais rifains arabisés zenet à la base !

Vive l'autonomie du Grand Rif !

Merci à vos amis les français de vous avoir arabisé !

On est tous des rifains an negg fus g-fus

Tu sais bentayeb y a beaucoup de rifains qui vivent à Meknes.

Pas étonnant étant donné que se sont des rifains

Il faut que ceux qui maitrisent la langue la preserve je connais pas mal de rifains au bled qui parlent darija et riffya c'est très bien.

Il faut qu'on arrête de parler en darija mais uniquement en Thmazight !

Il ne faut pas qu'ils fassent l'erreur de delaisser leur langue berbère pour la darija les enfants doivent pouvoir assimiler les deux.

Mes enfants ne parleront pas darija, j'ai pas envie qu'ils deviennent comme Azawane !

Pas étonnant étant donné que se sont des rifains

Il faut qu'on arrête de parler en darija mais uniquement en Thmazight !

Mes enfants ne parleront pas darija, j'ai pas envie qu'ils deviennent comme Azawane !

Parler darija est necessaire au bled et tu le sais très bien si les enfants maitrisent les deux c'est un gros plus pour eux n'éxagère pas trop non plus.

Parler darija est necessaire au bled et tu le sais très bien si les enfants maitrisent les deux c'est un gros plus pour eux n'éxagère pas trop non plus.

Thamazight est plus important que le darija, de toute manière notre langue sera bientôt officiel Inch'Allah c'est une question de temps.

Je n'exagère pas ! Votre langue est moins riche que la mienne, Thamazigh existe depuis des millier d'année et darija n'a que 60 ans !

Retour