Les quatre doctrines

tu devrais ouvrir un dictionnaire pour connaitre le sens ce mot "innover" , sa va eviter de me faire perdre du temps
Ah! Excuse moi, je pensais que tu voulais débattre... Je me suis peut-être trompé!

jpense pas que tu vas revenir
Ne pense pas trop dans ce cas par ce que je pense pas que tu sois capable de prédire qui
va revenir pour continuer le débat et qui ne reviendra pas.

si ces 4 imams ont des positions extreme sur divers sujet , tu ne peux pas etre d'accord avec ces 4 avis à la fois , c'est impossible
Ces quatre imams ont eu des avis différents sur certaines questions car ce sont avant
tout des juristes et il se trouve que certaines traditions (prophétiques) sont parvenu
à certains d'entre eux mais pas aux autres (pour plein de raisons). Mais ce n'est pas la seule
raison, enfin bref!

et j'tavouerais que c'est pas toi qui va repondre , car tu es un pur produit du conformisme aliené du sunnime adorateur de shouyouks
Ouais ok si tu veux mais en attendant je pense avoir répondu à ton interrogation alors que
ce n'est pas ton cas. Que doit-on donc en penser? Que tu es un pur produit...

Ah! Excuse moi, je pensais que tu voulais débattre... Je me suis peut-être trompé!

je vais pas te definir le mot innover , c'est à toi d'aller voir un dictionnaire

bon aller tiens , avant que tes frangins les wahabites ne detruisent les 4 petites chapelles representant les 4 ecoles , deja est ce que la construction de ces 4 chapelles autour de la kaaba est une innovation , et si oui comment se l'ont il autorisé ?

Ne pense pas trop dans ce cas par ce que je pense pas que tu sois capable de prédire qui
va revenir pour continuer le débat et qui ne reviendra pas.

tu m'as habitué à la technique de la chaise vide

Ces quatre imams ont eu des avis différents sur certaines questions car ce sont avant
tout des juristes et il se trouve que certaines traditions (prophétiques) sont parvenu
à certains d'entre eux mais pas aux autres (pour plein de raisons). Mais ce n'est pas la seule
raison, enfin bref!

il n'y a pas d' "enfin bref" , les positions extreme qu'ils peuvent avoir disqualifie l'autre dans son raisonnement

prends par exemple , une ecole te dit que toucher sa femme fait perdre ses ablutions , et l'autre ecole te dit que non , donc apres pour la priere sa change toute la donne

Ouais ok si tu veux mais en attendant je pense avoir répondu à ton interrogation alors que
ce n'est pas ton cas. Que doit-on donc en penser? Que tu es un pur produit...

tu n'as aucune valeur ajouté , toujours en train de te cacher derriere les dires de tes maitres à pensées ,

assumes , c'est ca etre un homme

je vais pas te definir le mot innover , c'est à toi d'aller voir un dictionnaire
Je vais y aller doucement et je vais essayer d'être plus clair car je pense que tu n'as
pas saisi ce que j'ai dit sinon tu n'aurais pas répondu ce que tu as répondu.

Si je te demande ce que signifie le terme "innovation" en islam selon toi cela
n'implique pas forcément que j'en ignore le sens!

Je note que tu n'as toujours pas répondu à ma question mais c'est pas grave (c'est lassant
mais on a l'habitude maintenant).

bon aller tiens , avant que tes frangins les wahabites ne detruisent les 4 petites chapelles representant les 4 ecoles , deja est ce que la construction de ces 4 chapelles autour de la kaaba est une innovation , et si oui comment se l'ont il autorisé ?
Mais qu'est-ce que tu racontes ? ? ?

Je te rappelle (je répond finalement à ma question puisque tu sembles peiner à le faire)
que "innover, en islam, consiste à rajouter des éléments (actes cultuels par exemple)
qui n'existaient pas du temps du Prophète SAWS. En clair, l'innovation est de deux
sortes:

1/ Celle qui égare c'est-à-dire tout ce qui est contraire au Coran et à la sunna authentique;

2/ Celle qui ne contredit ni le Coran et ni la sunna authentique, on la définit souvent par
l'expression "innovation mondaine". Et dans ce cas-ci, il n'est pas blâmable."

J'ai essayé d'être succinct mais certaines choses ont pu m'échapper.

tu m'as habitué à la technique de la chaise vide
Ça y est, tu (re-)fabules!

il n'y a pas d' "enfin bref" , les positions extreme qu'ils peuvent avoir disqualifie l'autre dans son raisonnement
No comment!

prends par exemple , une ecole te dit que toucher sa femme fait perdre ses ablutions , et l'autre ecole te dit que non , donc apres pour la priere sa change toute la donne
Cite leur parole s'il te plait parce que là tu parles dans le vide l'ami!

tu n'as aucune valeur ajouté , toujours en train de te cacher derriere les dires de tes maitres à pensées ,
LOL... Je n'ai cité aucun savant mais c'est pas grave! Et en disant "tu n'as aucune valeur
ajouté" ça rime à quoi finalement ?! Bref, tu saoules!

assumes , c'est ca etre un homme
Assumer quoi? Qu'est ce qui te permet de dire ce que tu dis? Et un homme n'est pas
celui qui accuse sans l'ombre d'une preuve!

Je vais y aller doucement et je vais essayer d'être plus clair car je pense que tu n'as
pas saisi ce que j'ai dit sinon tu n'aurais pas répondu ce que tu as répondu.

Si je te demande ce que signifie le terme "innovation" en islam selon toi cela
n'implique pas forcément que j'en ignore le sens!

ouais t'es fortiche comme gars , je t'ai donné un exemple avec les 4 petites chapelles qui ont été construit autour de la kaaba et que t'es frangin les wahabites ont détruit

que fesaient ces 4 chapelles à coté de la kaaba , innovation blamable ou pas

comment ces 4 "ecoles" se sont imposé pour etre la pensée unique du sunnisme

Je te rappelle (je répond finalement à ma question puisque tu sembles peiner à le faire)
que "innover, en islam, consiste à rajouter des éléments (actes cultuels par exemple)
qui n'existaient pas du temps du Prophète SAWS. En clair, l'innovation est de deux
sortes:

1/ Celle qui égare c'est-à-dire tout ce qui est contraire au Coran et à la sunna authentique;

tu vas avoir du mal , deja rien que juste ce concept de sunna authentique , les 4 ecoles n'en partage pas les meme critéres d'authenticité

franchement tu fais pitié

2/ Celle qui ne contredit ni le Coran et ni la sunna authentique, on la définit souvent par
l'expression "innovation mondaine". Et dans ce cas-ci, il n'est pas blâmable."

tu me parles de l'islam et ensuite tu me dis que l'innovation ne doit pas contredire ta sunnah authentique

tu as un verset , juste pour voir comment tu affabules ?

J'ai essayé d'être succinct mais certaines choses ont pu m'échapper.

Ça y est, tu (re-)fabules!

No comment!

le monologue hilarant

Cite leur parole s'il te plait parce que là tu parles dans le vide l'ami!

je t'epargne sur cette question , mais mets toi bien ca dans la téte

j'ai vraiment pas envie d'augmenter tes dissinances cognitives la nuit

LOL... Je n'ai cité aucun savant mais c'est pas grave! Et en disant "tu n'as aucune valeur
ajouté" ça rime à quoi finalement ?! Bref, tu saoules!

mais j'tai dit , quand tu commenceras , tu vas aller te planquer derriere les paroles des autres , deja rien que ta definition plus haut , t'es parti le prendre dans la secte sunnite

Assumer quoi? Qu'est ce qui te permet de dire ce que tu dis? Et un homme n'est pas
celui qui accuse sans l'ombre d'une preuve!

bah si on peut etre un homme et accusé sans preuve...

Dans l’ordre chronologique d’apparition on a :

Salam

Il faut savoir que nous au maghreb et dans tout l'afrique de louest
on suit l'école malikite (et ça depuis +de 12 siècle)

et l'imam malik (ra) était le cheikh à l'imam chafi3i qui lui même était le cheikh à l'imam Ahmed (ra).

Tous sont des sommités dans le domaine de la science Islamique

L'imam Abu HAnifa etait un génie mais il a du avoir recours à l'opinion (ray)
parce qu'il a évoluer dans une terre différente de Médine
L'Irak qui était le berceau de la Civilisation

Ah ok! Mon frère, je te conseille d'éviter ce genre de site (et même la plupart des sites qui
traitent de l'islam pour dire vrai) car même s'il y a du vrai il y a pas mal de choses fausses.
Et bien évidemment, et c'est normal, tu t'attends à ce que je démontre ce que j'avance. Je
le ferais volontier demain ou un autre jour incha'Allah mais pas ce soir car il est un peu tard :).

Vous avez raison de mettre en garde sur ce site ou blog abandonné.
Il ya certe des bonnes infos mais faut faire attention voila.

Le terme « madhhab » qu’on traduit en général par école ou doctrine, désigne couramment les écoles de pensée juridique en Islam, et signifie littéralement « aller vers » ou « prendre la voie de ».

Dés les premières générations de musulmans, il y avait plusieurs écoles juridiques. Chaque Compagnon qualifié, ainsi que chaque Suivant considéré comme savant, avait sa propre école.

A l’époque des successeurs des suivants (troisième génération de musulmans), on pouvait compter pas moins d’une dizaine d’écoles : l’école malékite, hanafite,shâfi‘ite, hanbalite, celles de l’Imâm Awzâ‘î, de Sufyân At-thawrî, de Al-layth Ibn Sa‘d, d’Ibn Jarîr At-tabarî, d’Ishâq Ibn Râhawayya, d’Ibn dâwûd et d’autres…Il y avait aussi l’école des « Ahl Al-bayt », les descendants et partisans de Hasan et Husayn (que Dieu les agréent) petits fils du Prophète (paix et salut sur lui), considéré alors comme une branche orthodoxe (la différenciation sunnisme/chiisme n’existait pas encore).

Les doctrines se justifiaient surtout par les besoins nouveaux et les sujets d'actualité surtout en terre conquise par les musulmans.

Depuis l'époque des Umayyades le monde musulman en pleine expansion connut l'influence des diverses philosophies et cultures étrangères. Les sectes apparaissent et font rage profitant de l'ignorance de la masse des musulmans. L'absence de règles strictes -qui organisent et authentifient les fatwas (les efforts d’interprétation juridique)- a favorisé l'anarchie en matière de jurisprudence surtout dans les régions les plus éloignées.

Dans ce contexte politique et religieux très agité, les quatre écoles : hanafite, malékite,shâfi‘ite et hanbalite sont nées et ont su répondre avec fermeté et efficacité aux questions et aux préoccupations du monde musulman. Ils ont su conservé au fil du temps leur notoriété et ont obtenu l’unanimité presque partout en terre d’Islam. Ils ont comblé ainsi- grâce aux efforts de leurs élèves successeurs fidèles et qualifiés- un vide dangereux en matière de droit musulman en relation avec les questions d'actualité.

La communauté (Ummah) islamique connut ainsi entre le deuxième et jusqu’au septième siècle de l’hégire plus de vingt écoles juridiques. Beaucoup de ces écoles ont disparu au fil du temps, et ce pour divers raisons : les unes ont disparu car il n’ y avait plus de successeurs pour continuer à propager leurs principes, d’autres ont disparu car elles étaient trop rigides ou trop souples ou à défaut d’unanimité sur la notoriété de leurs créateurs ou sur leurs fondements. Quatre écoles sunnites seulement ont survécu, ont reçu le consensus de la communauté musulmane et se sont imposées ainsi comme références saines et solides. Il s‘agit de l’école malékite, hanafite,shâfi‘ite et hanbalite

Les outils de l'Ijtihâd

Les bases de ces quatre écoles sont d'abord: le Coran et la Sunna. """"Pour les questions et sujets nouveaux qui n'ont pas été traité par les textes traditionnels""""""", les quatre écoles ont eu recours à ce qu'on appelle les outils de jurisprudence (qui varient selon chaque école et son contexte). On peut citer parmi ces outils qui s'inscrivent dans la grande catégorie de l'effort juridique « Ijtihâd »:

*l'analogie (ou le rapprochement par rapport au texte traditionnel) "al-qiyâs",

*le consensus "al-ijmâ' " (basé sur la célèbre parole du Prophète (paix et salut sur lui): "Ma communauté ne peut pas avoir un consensus faux (égaré)[2]»,

*l'intérêt de la communauté "Al-masâlih al-mursala",

*la préférence personnelle en vue du bien (istihsân)

*l'opinion personnel "Ar-ra’y" (spécialité de l'école hanafite) basé sur l'interprétation (ta’wîl)

Suivre une doctrine

Dieu exalté soit-il dit dans le Coran: « Interrogez, si vous ne savez pas, ceux qui détiennent la connaissance en la matière (les gens de l’invocation ou du Rappel ou du Livre) »

Les trois premiers siècles de l’Islam sont les siècles de référence pour les musulmans, c’est au cours de cette période bénie que les quatre doctrines (établies sur des bases saines et solides) sont nées.

Si le musulman grandit dans un pays dans lequel tous les savants suivent un même rite doctrinal, il lui est fortement recommandé de suivre la doctrine dominante dans son pays, qui est en réalité la doctrine des savants de ce pays.

Un Muqallid (un musulman qui n’a pas les compétences scientifiques, intellectuelles et spirituelles pour interpréter les textes traditionnels) ne peut en aucun cas se permettre de produire des Fatwa[3] et de se construire lui-même pour lui ou pour les autres « une doctrine sur mesure » !Chaque musulman doit suivre la doctrine des savants et des ancêtres pieux, c’est là le sens du verset -cité ci-dessus- et la garantie contre l’anarchie en matière de jurisprudence. C’est le moyen surtout de préserver sa foi et d’éviter les chemins glissants des sectes et des idéologies.

Cependant, le musulman ne doit pas faire preuve d’intolérance vis-à-vis des autres rites ou doctrines ni les mépriser.

Le prophète (paix et salut sur lui) dit : « La différence de ma communauté est une miséricorde »[4]: il veut dire par là la différence d’opinions dans les branches de cette religion (traduite par les doctrines) et non pas au sujet des piliers (comme le dogme …)
La différence d’opinions (entre les savants) concernant les branches de cette religion (qui se traduit par les doctrines) est licite et constitue même une richesse : celui qui suit un savant de la religion (‘âlim), Dieu ne lui reprochera rien le jour du jugement[5].

Dans la sunna : de nombreux exemples montrent que les compagnons ont appris grâce au Prophète (paix et salut sur lui) que la différence était possible dans les branches de la religion et qu’elle fait même partie de la nature humaine et de l’œuvre de Dieu.

à la base tout musulam Lambda doit suivre l'une de ces 4 écoles

alé hop , encore un mensonge

ca innove sec ici

car la oumma s'est établie sur ce consensus.

oui oui , on y croit à ton consensus , je suppose que ton consensus s'etait mis d'accord avant la naissance de hanbal , de malik et des 2 autres

Il y a que le salafisme qui a mis un bordel dans le Fiqh une vraie fitna

le salafisme vous a remis dans le droit chemin en rassant les tombes et les 4 chapelles de tes 4 imams
qu'est ce que les autres sunnite ont fait ---->> bah rien

c'est te dire comment vous etes dévoué ....

alé hop , encore un mensonge

ca innove sec ici

oui oui , on y croit à ton consensus , je suppose que ton consensus s'etait mis d'accord avant la naissance de hanbal , de malik et des 2 autres

le salafisme vous a remis dans le droit chemin en rassant les tombes et les 4 chapelles de tes 4 imams
qu'est ce que les autres sunnite ont fait ---->> bah rien

c'est te dire comment vous etes dévoué ....

Votre combat et vos ennemis ce sont les sunnites,vous dites les quatres chapelles donc vous reconnaissez cela.

Votre ecole etait ou?Bizzare je ne vois pas

Le prophète(paix et salut sur lui)a dit:
Il viendra un jour ou le shirk va vous attaquer mais il serra difficile de le distinguer aussi difficile que de voir une fourmi noir sur une pierre noir dans une nuit noir.

Votre combat et vos ennemis ce sont les sunnites,vous dites les quatres chapelles donc vous reconnaissez cela.

Ils sont sunnitophobes avérés, c'est digne de leur part de combattre auprès de Satan.

Leur école? Leur "mouvement" date du 21e siècle. Jamais personne n'avait entendu parler d'eux, si ce n'est... sur Bladi.net

Ils sont une demie centaine tout au plus, sur Bladi et 2/3 pages Facebook.

Ils sont sunnitophobes avérés, c'est digne de leur part de combattre auprès de Satan.

Leur école? Leur "mouvement" date du 21e siècle. Jamais personne n'avait entendu parler d'eux, si ce n'est... sur Bladi.net

Ils sont une demie centaine tout au plus, sur Bladi et 2/3 pages Facebook.

Il ne faut pas attiser la haine et tomber dans l'emotion au contraire nous devons etre des modeles pour eux,les inciter a rejoindre notre glorieuse communauté, pas dans la pratique ,mais au moins dans le respect et la solidarité.

Il ne faut pas attiser la haine et tomber dans l'emotion au contraire nous devons etre des modeles pour eux,les inciter a rejoindre notre glorieuse communauté, pas dans la pratique ,mais au moins dans le respect et la solidarité.

Il n'y a qu'un seul et unique coraniste ici, qui a encore du respect pour notre aquida mais surtout pour le prophète. Je tairais son nom, mais il se reconnaitra, j'en suis sur. (Tous les restes est sont d'inphames sunnitophones ni plus ni moins).

Tu sais, quand tu passes 1 an à défendre l'honneur du Prophète, et que pendant un an, on te rapporte des hadiths tandancieux, dans la seule et unique voie de te casser et/ou de montrer que leur pseudo-mouvement est PLUS saint, il y a un moment, tu les éprouve de la haine pour ces gens... Ca été mon cas... Puis, al hamdoulilah, cette haine ce transpforme en pitié... Et c'est le cas de la plus part des Bladinautes envers eux je pense.

Donc, oui on invoque Allah pour qu'il les guide et qu'ils prennent Satan en ennemis et non pas en allié. Tu as raison. ;)

Il n'y a qu'un seul et unique coraniste ici, qui a encore du respect pour notre aquida mais surtout pour le prophète. Je tairais son nom, mais il se reconnaitra, j'en suis sur. (Tous les restes est sont d'inphames sunnitophones ni plus ni moins).

je pense qu'on est tous d'accord la dessus !

par contre c'est infâmes et pas "inphames"...

et au lieu de perdre 1 ans à défendre des rumeurs par d'autre rumeurs, tu aurais du redoubler ta 6ème...

j'ai parlé d'innovation blamable car les wahabites les ont rasé car shirk

chose que shaharazed na pas contredit , lui qui voulait savoir en quoi il y avait de l'innovation blamable

jlui ai juste donner cette exemple , et il est parti se cacher comme jlavais predi

toi tu devrais en faire de meme

j'ai parlé d'innovation blamable car les wahabites les ont rasé car shirk

chose que shaharazed na pas contredit , lui qui voulait savoir en quoi il y avait de l'innovation blamable

jlui ai juste donner cette exemple , et il est parti se cacher comme jlavais predi

toi tu devrais en faire de meme

Les wahabis apparues recement sont-ils une reference pour vous et nous?

Sachez que pour les pseudo-wahabo-salifito tout est shirk et innovation.

Deplus il n'est pas question de chapelle mais d'ecole juridique, qui elle sont toujours

presente et reconnu par la majorité des musulmans,seul vous et les wahabito-salafi ne reconnaissez pas cette evidence.

Les wahabis apparues recement sont-ils une reference pour vous et nous?

Sachez que pour les pseudo-wahabo-salifito tout est shirk et innovation.

Deplus il n'est pas question de chapelle mais d'ecole juridique, qui elle sont toujours

presente et reconnu par la majorité des musulmans,seul vous et les wahabito-salafi ne reconnaissez pas cette evidence.

nan nan , autour de la kaaba c'est censé etre réservé , et vous n'avez pas d'autorisation pour construire vos trucs là

l'innovation blamable a été de construire 4 chapelles , c'est pour ca que les wahabites vous ont mis tricard directe

et en plus de me pârle de shirk tout azimut , pourtant les sunnites sont des muchrisk , toi tu passes ton temps à associer le coran avec d'autres livres , c'est que tu es toi meme un associateur

je pense qu'on est tous d'accord la dessus !

par contre c'est infâmes et pas "inphames"...

et au lieu de perdre 1 ans à défendre des rumeurs par d'autre rumeurs, tu aurais du redoubler ta 6ème...

C'est pas d'autreS et non par d'autre. ;)

Je serais toi dejà je la fermerais un temps soit peu

Niveau Français tu cartonnes aussi j'ai envie de dire :)

nan nan , autour de la kaaba c'est censé etre réservé , et vous n'avez pas d'autorisation pour construire vos trucs là

l'innovation blamable a été de construire 4 chapelles , c'est pour ca que les wahabites vous ont mis tricard directe

et en plus de me pârle de shirk tout azimut , pourtant les sunnites sont des muchrisk , toi tu passes ton temps à associer le coran avec d'autres livres , c'est que tu es toi meme un associateur

Pour nos 4ecoles je vous ai deja repondus a savoir quelle font l'unamité de la communauté musulmane sauf evidement la votre et celle des salafito-wahabi.

Si vous dites que nous sommes des associateurs avec la parole prophetique que pouvons nous dire de vous qui vous assimilez aux laics extremistes et aux lois humaine,je vous rappel que je n'ai aucun lien avec forzane alizza,mais je vous trouve bien laxiste dans ce cas,que serrions nous devenus si Deu vous avez confié le Livre,je n'ose pas imaginer ce qui serrait arrivé.

salam

je voit pas se que fait la doctrine sunnite
dans la rubrique islam

Les sunnites represente 80% de la communauté musulmane.

Ce qui fait que c'est vous qui etes minoritaire.

O croyants! Suivez l'unique groupe qui est protégé contre l’enfer! Et ce groupe est celui que l'on appelle « Ahlou as-Sunna wa-l’Jamâ’ah ». En effet, l'aide, la protection et l'orientation d'Allâh, sont pour les adeptes de ce groupe, et Son courroux et Son châtiment sont pour ceux qui se séparent de ce groupe. Aujourd'hui, ce groupe de Salut se réunit dans les quatre écoles (Madhhabs), à savoir Hanafite, Malékite, Shafi'i, et Hanbali. "

Le Prophete(sws) a dit: " En vérité ma communauté ne s'accordera jamais sur l'égarement. A chaque fois que vous assistez à un désaccord, accrochez vous fermement au groupe le plus large "

" Suivez la voie du plus large groupe de musulmans! Car celui qui s'écarte de ce groupe sera envoyé en enfer! "

" Et lorsque vous verrez beaucoup de divergences, attachez-vous alors à la grande majorité "

" Le diable poursuit les hommes sans relâche comme un loup poursuit des moutons. Le loup ose seulement attaquer les moutons qui se sont séparé du reste du troupeau et qui sont seuls. Et donc, mes suivants et dévoués , préservez-vous de vous laisser prendre dans les pièges de l'égarement et demeurez fermement avec le groupe de musulmans le plus large et le plus connu ! "

Bonne journée a tout a l'heure inch'Allah.

Voila un magnifique hadith que tout musulman fidel et honnete doit reconnaitre comme viridique.

Les niveaux de l'Islam
Les niveaux de l’Islam sont explicités dans le Hadîth prophétique (dit Hadîth de Gabriel) rapporté par le compagnon ‘Umar Ibn Al-khattâb (qu’Allah l’agrée) :

« Un jour que nous étions assis auprès de l’envoyé de Dieu (qu’Allah prie sur lui et le salue) voici qu’apparut à nous un homme aux habits d’une vive blancheur, et aux cheveux d’une noirceur intense, sans trace visible sur lui de voyage, personne parmi nous ne le connaissait.

Il vint s’asseoir en face du prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) plaça ses genoux contre les siens et posant les paumes de ses mains sur ses deux cuisses, il lui dit : O Muhammad : informe moi au sujet de l’Islam[1]. L’envoyé de Dieu (qu’Allah prie sur lui et le salue) lui répondit : l’Islam est que tu témoignes qu’il n’est de divinité si ce n’est Allah et que Muhammad est l’envoyé d’Allah ; que tu accomplisses la prière ; verses l’aumône, jeûnes le mois de Ramadan et effectues le pèlerinage vers la maison sacrée si tu en as la possibilité. Tu dis vrai ! dit l’homme. Nous fûmes pris d’étonnement de le voir, interrogeant le Prophète, approuver.

Et l’homme de reprendre : Informe moi au sujet de la foi [2](al- îmân). « C’est, répliqua le prophète (sur lui la paix) de croire en Allah, en ses anges[3], en ses livres, en ses prophètes, au jour Dernier et de croire dans le destin[4] imparti pour le bien et le mal ».

Tu dis vrai, répéta l’homme qui reprit en disant : informe moi au sujet de l’excellence (al-Ihsân) "c’est répondit le prophète (sur lui la paix et le salut) que tu adores Dieu comme si tu Le voyais, et si tu ne le vois pas, sache que Lui te voit."

L’homme dit : informe moi au sujet de l’heure. Le prophète (sur lui la paix) répondit : "L’interrogé n’en sait pas plus que celui qui l’interroge".
L’homme demanda alors : Quels en sont les signes précurseurs ? "C’est dit le prophète (sur lui la paix) lorsque la servante engendrera sa maîtresse, et lorsque tu verras les pâtres miséreux, pieds nus et mal vêtus rivaliser dans l’édification de constructions élevées."
Là- dessus l’homme s’en fût. Quant à moi je restai un moment. Ensuite le prophète (sur lui la paix) me demanda : O, Omar ! Sait tu qui interrogeait ? Je répondis : Allah et son envoyé en Savent plus. "C’est Gabriel dit le prophète (sur lui la paix) qui est venu vous enseigner votre religion."

Pour nos 4ecoles je vous ai deja repondus a savoir quelle font l'unamité de la communauté musulmane sauf evidement la votre et celle des salafito-wahabi.

Si vous dites que nous sommes des associateurs avec la parole prophetique que pouvons nous dire de vous qui vous assimilez aux laics extremistes et aux lois humaine,je vous rappel que je n'ai aucun lien avec forzane alizza,mais je vous trouve bien laxiste dans ce cas,que serrions nous devenus si Deu vous avez confié le Livre,je n'ose pas imaginer ce qui serrait arrivé.

ton unanimité n'existe pas , car ces 4 imams sont apparu plus loin dans le temps et a des moments differents

tu comprends ou pas ce que jviens de te dire ??

ton unanimité n'existe pas , car ces 4 imams sont apparu plus loin dans le temps et a des moments differents

tu comprends ou pas ce que jviens de te dire ??

Dans ce cas soyez coherent avec vous meme jusqu'au bout,le Coran aussi est venu aprés la mort du prophete paix et salut sur lui,les sunnites ont écris le Coran,donc quelle est votre sur cela?Devons nous douter car toujours d'aprés votre logique a double-ethique les sunnites ont aussi écris et gardés le Livre?

Dans ce cas soyez coherent avec vous meme jusqu'au bout,le Coran aussi est venu aprés la mort du prophete paix et salut sur lui,les sunnites ont écris le Coran,donc quelle est votre sur cela?Devons nous douter car toujours d'aprés votre logique a double-ethique les sunnites ont aussi écris et gardés le Livre?

nan les sunnites n'existent pas dans le coran , donc sa va etre dure pour toi de justifier l'injustifiable

nan les sunnites n'existent pas dans le coran , donc sa va etre dure pour toi de justifier l'injustifiable

Le code penal et celui de la route n'existe pas aussi dans le Coran,les velos ,les voitures etc devons nous rejeter tous ceux qui n'est pas dans le Coran?

Les sunnites sont les gardiens du Livre et la majorité de la communauté ils ont toujours etaient la majorité.

Les paroles citées parlent de "la majorité des gens", non de "la majorité des musulmans". La majorité des gens ne sont pas musulmans et donc sur un chemin de perdition, alors que la majorité des musulmans sont sunnites (ash'arites) et donc sur la bonne voie.

Il peut arriver à une certaine époque dans un lieu précis qu'un groupe déviant devienne majoritaire. Ainsi les chiites duodécimains sont-ils aujourd'hui majoritaires en Iran, et ce fut le cas d'autres groupes dans le passé dans d'autres lieux. Il se peut donc qu'un savant prononce une parole disant que l'important ce n'est pas de suivre la majorité locale mais de suivre le coran et la sounna fidèlement. Mais si l'on prend le monde musulman dans sa globalité et non une ville ou région précise, de tous temps les sunnites ont été majoritaires dans le monde musulman.

Le code penal et celui de la route n'existe pas aussi dans le Coran,les velos ,les voitures etc devons nous rejeter tous ceux qui n'est pas dans le Coran?

tu vois , tu n'arrives pas à justifier que les sunnites ont ecrit le coran et l'ont protégé avec un seul verset

tu as prouvé ton incapacité , maintenant jpeux faire comme toi et dire que c'est les shiites qui ont ecrit le coran et l'ont protégé , et jte resort ta blague du code pénal ta vu

Les sunnites sont les gardiens du Livre et la majorité de la communauté ils ont toujours etaient la majorité.

c'est dieu le gardien , il utilise aussi ses anges

tes sunnites savent deja meme pâs se defendre en temps normal , et se mettre d'accord sur un petit truc

Les paroles citées parlent de "la majorité des gens", non de "la majorité des musulmans". La majorité des gens ne sont pas musulmans et donc sur un chemin de perdition, alors que la majorité des musulmans sont sunnites (ash'arites) et donc sur la bonne voie.

mais biensur , tu as les chiffres de l'INSEE avec toi , l'INSEE vous as aider à recenser depuis 1400 ans....

Il peut arriver à une certaine époque dans un lieu précis qu'un groupe déviant devienne majoritaire. Ainsi les chiites duodécimains sont-ils aujourd'hui majoritaires en Iran, et ce fut le cas d'autres groupes dans le passé dans d'autres lieux. Il se peut donc qu'un savant prononce une parole disant que l'important ce n'est pas de suivre la majorité locale mais de suivre le coran et la sounna fidèlement. Mais si l'on prend le monde musulman dans sa globalité et non une ville ou région précise, de tous temps les sunnites ont été majoritaires dans le monde musulman.

Allah a predit une chose pour ses croyants , c'est que la plupart deviendront des associateurs , et sa tombe bien , ca colle avec ta majorité de sunnite

elle est pas belle la vie ??

tu vois , tu n'arrives pas à justifier que les sunnites ont ecrit le coran et l'ont protégé avec un seul verset

tu as prouvé ton incapacité , maintenant jpeux faire comme toi et dire que c'est les shiites qui ont ecrit le coran et l'ont protégé , et jte resort ta blague du code pénal ta vu

c'est dieu le gardien , il utilise aussi ses anges

tes sunnites savent deja meme pâs se defendre en temps normal , et se mettre d'accord sur un petit truc

mais biensur , tu as les chiffres de l'INSEE avec toi , l'INSEE vous as aider à recenser depuis 1400 ans....

Allah a predit une chose pour ses croyants , c'est que la plupart deviendront des associateurs , et sa tombe bien , ca colle avec ta majorité de sunnite

elle est pas belle la vie ??

Je confirme ce sont les sunnites qui ont gardés le Livre et protegés la Oumma un exemple les braves marocains qui ont toujours defendu les musulmans en andalousie jusqu'au 16em siecles.

Allah n'unira jamais cette communauté dans l'égarement. La "Main" d'Allâh est avec la majorité, vous devez donc suivre le groupe le plus large, car celui qui en dévie est guidé vers l'enfer.

Allâh ne permettra jamais que ma communauté s'unisse sur l'égarement et les croyances incorrectes. La miséricorde d'Allah, Ses bienfaits et Sa protection sont avec le Groupe le plus large de musulmans. Et celui qui dévie de ce large groupe sera envoyé en enfer

Mais le pire ce n'est pas cela, c'est que bien qu'aucun savant salafi prétend que son groupe soit majoritaire, on trouve néanmoins maintenant des frères salafis sur des forums francophones qui prétendent que les salafis ne sont pas minoritaires dans le monde musulman.

Ils disent que bien que les grandes universités sont toutes Ash'arites ou maturidites [qui sont des groupes égarés pour eux] cela n'est pas forcément le cas des petits centres d'enseignement.

On est vraiment à la limite du ridicule à présent, car il n'y a pas plus attaché à l'islam traditionnel que les petits centres d'enseignements du type madressas et zawiyas, qui non seulement sont strictement attachés à l'apprentissage de la croyance ash'arite et d'un madhhab précis (beaucoup plus encore que les grandes universités) à travers les textes classiques, mais en plus adhérent également, dans la quasi totalité des cas, à une tariqa soufie.

Nos frères salafis doivent comprendre que l'on n'est pas en train de parler d'un vote pour maastricht de l'ordre de 51% à 49% mais d'un groupe allant de 5 (selon plusieurs estimations) à 30 millions (selon les estimations les plus exagérées) par rapport à un groupe d'environ 1 milliard de musulmans.

Soit 99,5% à 97% contre 0,5% à 3% au grand maximum.

D'où la parole d'al-Qaradawi selon lequel " la majorité de la communauté musulmane est soit ash`arite soit mâtûridite " et que les ash`arites constituent " toute la communauté musulmane, ou sa plupart ".

Retour