Ça n'a pas vraiment de sens.. tu vois il y a peut-être un léger endoctrinement indirect, mais insignifiant et pas comparable à celui de l'Islam.
Est-ce que je vais endoctriner mon enfant à ne pas croire en un grand cyclope volant habitant au centre de la terre? Non, car pour moi il existe pas, pas besoin d'en parler.. tu vois ce que je veux dire?
Salam Aleykoum
N'as tu jamais entendu parlé de la société de consommation et de l'influence des pubs sur les enfants ? N'as tu jamais vu les films qui passent à la télé ? N'as tu jamais entendu les maîtresses à l'école ?
Les pubs professent la jouissent du matériel de l'ici bas, et certaines t'invitent même pas "céder à la tentation diabolique" (je cite dans le texte). Les films qu'on passe aux enfants genre high school musical où les émissions comme la star ac promeuvent comme unique rêve l'individualisme, la "coolitude", bref des choses profondément matérialiste. Le modèle qu'elles indiquent est celui de la non spiritualité, voire même de la débilité profonde. Face à un tel modèle, penser à Dieu devient "has been", car sources de tracas, de limites... Or il faut jouir sans limite.
Regarde les enfants, demande leur c'est quoi leur rêve ? Certains te diront "je veux chanter comme britney spears", d'autres "je veux être un footballeur", d'autres "je veux faire du rap", que des choses futiles. De moins en moins d'enfants te répondent "je veux découvrir le monde et voir de belles choses" ou "je veux sauver des animaux et être vétérinaire".
C'est aussi ça l'endoctrinement... Promouvoir un matérialisme qui incite à la non réflexion.
Tu ne nieras pas que la réflexion actuelle des citoyens est limitée par leur immersion totale dans le divertissement insipide, qui est dangereux pour la démocratie ? La même absence de réflexion est problématique pour la formation de la spiritualité des enfants d'aujourd'hui.
Quant à la maîtresse que je citais... Beaucoup te diront que "les sciences ont prouvé que Dieu n'existait pas" (véridique), dans le cahier de mes frères, Muhammad est cité comme un conquérant, pas comme une personne vue comme un Prophète par 1.6 milliards de personnes....
On ne te dit pas "sois athée sois athée sois athée" mais des tonnes d'incitations à nier la spiritualité, devenue "relou", "has been", "trop chelou ça".... t'y ramèneront...
Et il en va de même avec la mode, on ne te dit pas "habille toi comme çaaaaaa!!!!" mais le fait de voir les stars habillées de telle manière incite les gens à suivre... Tu ne peux nier ce mécanisme insidieux et très puissant.