Les religions Amazighes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Assendou
  • Date de début Date de début
c'est ton droit ,juste soit plus civilisé sans dénigrer/insulté une quelquonc croyance ;)

Civilisé? Et ben laisses-moi te dire une chose: Le civlisé est celui qui défend le droit d'expression.
Quand les sous-zéros boycottaient le Danmark, les défendeurs du droit d'expression, ici et ailleurs dans le monde "civilisé", moi inclus. Nous achetions ces produits boycotés, sachant que la moitié ou plus va attérir dans les poubelles.
Le droit d'expression est sacré chez les "Civilisés"

1- Benteyab, le Cyber-"Moufti" a lu 2 phrases de ce texte du grand écrivain/poète Amazigh de Libye.
http://www.mondeberbere.com/poesie/sifaw/poetePres.htm

2 - Les croyances doivent être critiquées. Tu critiques les miennes, je critique les tiennes. Jusqu'à ce qu'on prouve la véracité des unes ou des autres.

3 - Quand on estime que quelqu'un dénigre ou insulte une croyance quelle qu'elle soit on signale ca au modérateur.

4- Si seulement vous dépensiez toute cette énergie à défendre votre langue, votre culture, au lieu de nous enfoncer dans la ***** en rampant aux pieds de l'idéologie arabo-musulmane. Pfffffffff.

Bonne journée Mr. le civilisé. Et pas de lecons de moral stp!
Signales! Le modérateur est payé pour ca...

1- Benteyab, le Cyber-"Moufti" a lu 2 phrases de ce texte du grand écrivain/poète Amazigh de Libye.

Ce n'est pas un vrai amazigh car il a écrit des textes en arabe et délaissé tifnagh

:D

2 - Les croyances doivent être critiquées. Tu critiques les miennes, je critique les tiennes. Jusqu'à ce qu'on prouve la véracité des unes ou des autres.

Toi tu nous lache souvent des petites fintes sur l'Islam

4- Si seulement vous dépensiez toute cette énergie à défendre votre langue, votre culture, au lieu de nous enfoncer dans la ***** en rampant aux pieds de l'idéologie arabo-musulmane. Pfffffffff.

Je préfère lire le Coran que lire ton bouquin sur l'ircam cette langue n'est pas la mienne on a piocher des lettres et faites des phrases sans réellement étudier la langue.

J'ai pas compris??? lol

Assendou rebda di r'khillaf :D... Mannayi tmenyat waha zenzen ikh nssan

abismillahi-------------------------

voila je commence par la basmala pour que je ne me trompe pas !

laktirikh= je t'aime
i tayri=en amour
n rebbi=de dieu
ayma=mon frère
i3azzen= aimé ou cher!

je t'aime fillah mon frère!
Tanmirt ouma benteyeb aki7jeb rebbi amine

abismillahi-------------------------

voila je commence par la basmala pour que je ne me trompe pas !

laktirikh= je t'aime
i tayri=en amour
n rebbi=de dieu
ayma=mon frère
i3azzen= aimé ou cher!

je t'aime fillah mon frère!
Tanmirt ouma benteyeb aki7jeb rebbi amine

Atqadam wutcma negh x tarjama neem admayi wa fihmegh tamazight n Atlas :(

encooooooooooore

un poste dominé par un chaytane peut être:D

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Allah y3awan ghas

Atqadam wutcma negh x tarjama neem admayi wa fihmegh tamazight n Atlas :(

Allah y3awan ghas

pas de problème moi aussi je demande mainte fois la traduction de la votre
tanmirt

ohoy ouma
rebbi ourtit3awane:D

إِنَّ اللَّهَ لَا يَهْدِي مَنْ هُوَ كَاذِبٌ كَفَّارٌ
mais Dieu ne guide point dans la bonne voie l'infidèle perfide.

pas de problème moi aussi je demande mainte fois la traduction de la votre
tanmirt.

Atqadam = merci à toi (féminin)
Wutchma negh = notre soeur à nous
x tarjama neem = pour ta traduction (féminin)
admayi wa fihmegh tamazight n Atlas = je suis navré je comprends pas tamazight n atlas

ohoy ouma
rebbi ourtit3awane:D

Quand il sera plus âgé il reviendra dans le dinn Inch'Allah

إِنَّ اللَّهَ لَا يَهْدِي مَنْ هُوَ كَاذِبٌ كَفَّارٌ
mais Dieu ne guide point dans la bonne voie l'infidèle perfide.

La traduction en français est fausse kaddib c'est un menteur et pas un infidèle les traductions sont pas souvent juste c'est dommage.

Atqadam = merci à toi (féminin)
Wutchma negh = notre soeur à nous
x tarjama neem = pour ta traduction (féminin)
admayi wa fihmegh tamazight n Atlas = je suis navré je comprends pas tamazight n atlas

Quand il sera plus âgé il reviendra dans le dinn Inch'Allah[/QUOTE]

La traduction en français est fausse kaddib c'est un menteur et pas un infidèle les traductions sont pas souvent juste c'est dommage.[/QUOTE]

c'est vrai " tant que nous sommes en vie on ne sait pas ce qu'on peut devenir " que Allah ourakhissekhdou dh oubridh
que Allah ne nous devie pas de la bonne voie
amine

tanmirt pour la traduction ,j'avais pas compris avant

Avec plaisir

oui je sais bien ils ont crée c'est mot vite fait...
Sa77it c'est pas de l'algérien???
tu sais on peut avoir des mêmes mots par fois et c'est normal!
sa77it on le dit au moyen Atlas pour dire aussi bravo au lieu de ayouz: celuilà n'est pas connu chez nous non plus:)

tu sais on peut avoir des mêmes mots par fois et c'est normal!
sa77it on le dit au moyen Atlas pour dire aussi bravo au lieu de ayouz: celuilà n'est pas connu chez nous non plus:)

bravo j'ai toujours dis mabrouk mais j'avoue que ayuz m'a séduis.

Donc nous avons 2 mots amazigh sa77it et Tqadac

Tu n'as pas du mal avec le vocabulaire de l'ircam???

dinni:?
min:?

je voudrais bien savoir la traduction mot à mot!

sa a plusieurs sense

dinni = là-bas ex: yuyar dinni (il est parti là-bas)
dinni = n'y a ex: wa dinn cha (il y en a pas) wa dinni mikhef (il n'y a pas de quoi)

Min = où (je pense pas que c'est de l'arabe?) je connais seulement ayna en arabe
Min = quel/qui (mot arabe)
Mi khef = pas de quoi

voilà je crois que c'est tout

bravo j'ai toujours dis mabrouk mais j'avoue que ayuz m'a séduis.

Donc nous avons 2 mots amazigh sa77it et Tqadac

Tu n'as pas du mal avec le vocabulaire de l'ircam???

Tqadac: q comme Rqia? ou comme Karim???
c'est pour la première fois que je l'entends!
merci!

pour l'IRCAM bien sur que tout le monde en a !! c'est une sorte de standarisation !
mais le mot thghouda c'est = bon : c'est le notre comme d'autres qui pourraient être de votre regions:exemple:i7oudriyine: on le dit pas nous : on dit i3rrimen
mais je trouve que c'est une bonne chose la standarisation:)

slem n rebbi !
ouma!

Tqadac: q comme Rqia? ou comme Karim???
c'est pour la première fois que je l'entends!
merci!

Non c'est connu dans le Rif c'est avec un "q" t'as aussi le mot 3afak mais c'est de l'arabe

pour l'IRCAM bien sur que tout le monde en a !! c'est une sorte de standarisation !
mais le mot thghouda c'est = bon : c'est le notre comme d'autres qui pourraient être de votre regions:exemple:i7oudriyine: on le dit pas nous : on dit i3rrimen
mais je trouve que c'est une bonne chose la standarisation:)
slem n rebbi !
ouma!

l'ircam a laissé tombé le lexique rifain ça ne m'intéresse pas leur mots piochés dans un sac

Non c'est connu dans le Rif c'est avec un "q" t'as aussi le mot 3afak mais c'est de l'arabe

l'ircam a laissé tombé le lexique rifain ça ne m'intéresse pas leur mots piochés dans un sac
tous les amazigh leur parait la même chose.
de même quand j écoute les infos à la 8 je ressens une humiliation en tant que tamazight du moyen atlas.peu les mots que je compqends.

c'est ton droit ,juste soit plus civilisé sans dénigrer/insulté une quelquonc croyance
Le problème est que personne ne détient la vérité sur le pourquoi et le comment...

On va faire un petit test des hors sujets barbunets.org(©Tou3lib).lol

Un de tes amis a peut-être échoué lors d'un concours important,ou perdu un gros pari,ou c'est peut-être fait licencier de son emploi...il a le dos courbé,les épaules basses,la tête pointée vers le sol,les yeux baissées,et les plis de ses lèvres rejoignent presque son menton...il est l'image même de désespoir et bla,bla..

Zut! Je me suis trompé de sujet...:D

As-tu saisi a vo-zambou nagh ? lol

les Imazighen sont à majorité de croyance musulmane donc c'est normal qu'on parle de l'Islam temps en temps ,le problème vous ne voulez pas accepter la réalité des choses .

la haine c'est pas bon .......

tout de même adakhyadj ssa7t n mine zi yerzem tawourt adh!!!
(c'est correcte bentayeb???)

on était étranglé!!!
on ne pouvait pas parler de religion au forum amazigh!
il a s'est avéré qu'il est plus intelligent que nous:(!

ass noune ighoudane
akun adjekh i lmanth n rebbi:love:

Civilisé? Et ben laisses-moi te dire une chose: Le civlisé est celui qui défend le droit d'expression.
Quand les sous-zéros boycottaient le Danmark, les défendeurs du droit d'expression, ici et ailleurs dans le monde "civilisé", moi inclus. Nous achetions ces produits boycotés, sachant que la moitié ou plus va attérir dans les poubelles.
Le droit d'expression est sacré chez les "Civilisés"

3 - Quand on estime que quelqu'un dénigre ou insulte une croyance quelle qu'elle soit on signale ca au modérateur.

Bonne journée Mr. le civilisé. Et pas de lecons de moral stp!
Signales! Le modérateur est payé pour ca...
Tu joues au grand défenseur de la total liberté d'expression et puis quelque lignes après tu parles de te plaindre si on s'attaque ou on insulte ta croyance. Tu vois un cohérence dans tes propos. Tu reproches aux musulmans le boycotte des produits danois pour les caricatures offensant et insultant qu'ils ont fait à l'encontre de notre prophète car tu es le grand défenseur de la liberté d'expression mais par contre gare à toi si tu t'attaques et dénigre la croyance d'Assendou.
Si ton epicier insulte ta croyance ou la personne la plus cher à ton cœur. Tu va continuer à acheter chez lui en lui donnant ton argent et en te disant que c'est la liberté d'expression ou tu ne va plus remettre les pieds chez lui (boycotte). C'est ce que tu reproche aux musulmans d'avoir fait. Ne joue pas l'hypocrite avec nous. N'utilise pas l'excuse du droit à la liberté d'expression. Dit le nous ouvertement que tu portes une haine féroce à l'égard de l'islam et des musulmans et c'est la vrai raison de ton soutien financier contre le boycottage des produits danois que t'aurais pu utiliser au passage pour soutenir la cause amazigh ou une famille amazigh pauvre.
Pour le quatrième point, Benteyab est plus proche des imazighens que toi car il a la même croyance que la majorité des imazighens. Il peut très bien défendre en même temps la cause amazigh et l'islam comme toi tu défend la cause amazigh et la cause de tes frères "civilisé"

Retour