Les réserves en devise du Maroc quasiment épuisées !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ammar1
  • Date de début Date de début
http://www.lakome.com/اقتصاد/79-أخب...ددة-بالفراغ-من-العملة-الصعبة-خلال-3-أشهر.html

La banque centrale du Maroc "Bank Al Maghrib" indique que les réserves en devise du Maroc ne couvrent plus que 3 mois d'importation, atteingant un niveau dangereusement bas.

Des sources du ministère des finances indiquent que ce problème risque de dégrader la confiance des investisseurs dans l'économie marocaine et causer un interventionnisme accru du FMI dans les affaires du pays.

Connaissant un peu les conséquences d'un tel problème, un conseil amical aux bladinautes du Maroc qui ont mis un peu d'argent de coté: Échanger vos Dirhams le plus vite possible (si vous pouvez bien sure vu la pénurie de la devise étrangère sur le marché marocain)!
Le Dirhams va chuter dans bientôt !!! :(
Je sais que j'ai dit droit à au moins 5% de ce que vous allez sauver comme argent dans cette transaction mais Allah Issamh (je vous le donne comme cadeau) :)
- .....
- De rien (lachoukran aala wajib)

Connaissant un peu les conséquences d'un tel problème, un conseil amical aux bladinautes du Maroc qui ont mis un peu d'argent de coté: Échanger vos Dirhams le plus vite possible (si vous pouvez bien sure vu la pénurie de la devise étrangère sur le marché marocain)!
Le Dirhams va chuter dans bientôt !!! :(
Je sais que j'ai dit droit à au moins 5% de ce que vous allez sauver comme argent dans cette transaction mais Allah Issamh (je vous le donne comme cadeau) :)
- .....
- De rien (lachoukran aala wajib)

Ca craint cette annonce ca veut dire qu il y a beaucoups de devises qui ont été sorti du bled..

Il faut voir avec l office de changes du bled pour connaitre le montant des sorties de devises
Si il y a sortie de devises ca veut dire que des gens craignent pour la stabilité du bled.

Quant à conseils d echanger les dirhams contre euros..c est comme si tu envoyais le
coup de grace...

On peut voir que l Euro montent actuellement et toi tu penses qu il va avoir un phénomène
d inflation au bled.

Mais tu pourrais me dire qui va enclencher l inflation au bled ?
surement pas le gouvernement benkirane avec son budget fixe....

Une crise bancaire se prepare t elle ?

vas t on assister à un severe recadrage des prix immobiliers via un crevage de bulle immo
à l arrache...? j en ai bien l impression

j ai appris recemment que les banques marocaines sont dans une situation delicate concernant leurs reserves prudentielles

En clair les marocains thesaurisent trop leur argent chez eux...ce qui provoquent trop
de fuite .

Ca craint cette annonce ca veut dire qu il y a beaucoups de devises qui ont été sorti du bled..

Il faut voir avec l office de changes du bled pour connaitre le montant des sorties de devises
Si il y a sortie de devises ca veut dire que des gens craignent pour la stabilité du bled.

Quant à conseils d echanger les dirhams contre euros..c est comme si tu envoyais le
coup de grace...

On peut voir que l Euro montent actuellement et toi tu penses qu il va avoir un phénomène
d inflation au bled.

vas t on assister à un severe recadrage des prix immobiliers via un crevage de bulle immo

j ai appris recemment que les banques marocaines sont dans une situation delicate concernant leurs reserves prudentielles

En clair les marocains thesaurisent trop leur argent chez eux...ce qui provoquent trop
de fuite .

t'inquétes roquetteRPG, il y a çà :

http://www.bladi.info/343775-maroc-3-6-mm-dollars-recevoir/

:D

L argent du FMI ..c est l argent du sheytan...

Qui dit pret du FMI veut dire demarrage d un plan d ajustement structurel...c à d
privatisation de l appareil d etat + ouverture du marché marocain à la marchandises
etrangere..

Ca veut dire la fin du control des prix notamment alimentaire via "sendouk al makazza"

enfin bref engraissement des actionnaires mondials & amaigrissement des marocains.

Quand tu vois ce qui a été privatisé en Grèce via la BCE la copine au FMI

allez donc vous renseigner sur les conséquences des plan d ajustement en Amerik
latine notamment en Argentine dans les années 2000 ou la turquie en 2002
ou la crise asiatik de 1998 ou la cessation de paiment de la russie en 1999/98

L afrik a été saigné par ses sanguinaires economik du FMI & sa complice la bank mondiale..

Je prefere les dollars des wahabites eux au moins ils te demandent pas de te serrer la
ceinture...quelques tapin leur suffit (plaisanterie)

De toute maniere les banques marocaines ont un probleme de solvabilité

et c etait prévisible..de plus en plus de marocain sont faillite personnelle ne pouvant
rembourser qu ils ont acheté bien trop cher...les voila coincé

& au bled quand tu rembourses pas on t emmenes en prison car la plupart des prets
ne sont pas hypothékés sinon aucun marocain n emprunte...

La fuite de capitaux & donc le deficit de devises montrent que les agents economiks
important prevoient une bonne crise bancaire qui va crée une crise tout court..

Mais c est juste des hypotheses..vu qu on a pas toutes les informations

coup de grace...

d inflation au bled.

de fuite .
C'est certains que les riches ne font pas confiance à la devise locale !
et avec ces craintes (Fondus ou non) ils s'attaquent aux devises de l'état en bypassant les lois !!!! :npq:
Les gens riches crainent la stabilité du bled pas par amour à labled ou sa population mais par crainte pour leur business !!!
Mon conseil pour le petit marocain simple, qui a un peu d'argent de coté et au lieu de garder ces billets sous son matelats ou dans son compte chaabi (banque populaire), je lui conseille d'acheter un peu d'or pour sa femme, ses filles ou sa mere au lieu de garder des billets qu'une matinée vont devenir avec une valeur deux fois moins !!! Alors que l'or sa valeur est reliée au marché mondial !!!

Pour les MRE, je leur conseille de preparer un peu d'argent pour les changements qui s'en viennent au niveau du secteur immobilier au Maroc, les prix vont chuter d'ici 5 ans max !

Je n'ai pas la boule de cristal, mais la crise economique va frapper fort au Maroc, Allah yestare ! :(

Les MRE ont assez donnés.

Fini de nous prendre pour des vaches à lait, alors que nos droits les plus élémentaires de vote aux élections depuis nos pays de résidences est inexistant.

je ne sais pas pourquoi tu dis ca
les MRE font les transferts parce qu ils ont besoin de le faire
ils le font par interet personnel

C'est certains que les riches ne font pas confiance à la devise locale !
et avec ces craintes (Fondus ou non) ils s'attaquent aux devises de l'état en bypassant les lois !!!! :npq:
Les gens riches crainent la stabilité du bled pas par amour à labled ou sa population mais par crainte pour leur business !!!
Mon conseil pour le petit marocain simple, qui a un peu d'argent de coté et au lieu de garder ces billets sous son matelats ou dans son compte chaabi (banque populaire), je lui conseille d'acheter un peu d'or pour sa femme, ses filles ou sa mere au lieu de garder des billets qu'une matinée vont devenir avec une valeur deux fois moins !!! Alors que l'or sa valeur est reliée au marché mondial !!!

Pour les MRE, je leur conseille de preparer un peu d'argent pour les changements qui s'en viennent au niveau du secteur immobilier au Maroc, les prix vont chuter d'ici 5 ans max !

Je n'ai pas la boule de cristal, mais la crise economique va frapper fort au Maroc, Allah yestare ! :(

tres noir ton senariot lol
ca meme pas arriver aux pays du printemps arabe comme egypte et tunisie ou meme syrie ...
le maroc reste le pays le plus stable de la region et le moins frapper par la crise au niveau macro economique

je ne sais pas pourquoi tu dis ca
les MRE font les transferts parce qu ils ont besoin de le faire
ils le font par interet personnel

Ha bon dis moi qu elle est leur interet personnel à construire des maisons vide 11 mois sur 12...

Tu penses que lorsqu un RME envoie de l oseille a sa famille au bled..c est un pret bancaire
à 3.5 %....

Les RME au bled ne le font pas par interet personel mais seulement car ils savent trés bien
dans quelle situation ecnomik se trouve leur famille....

Quand au RME ayant lancé des affaires au bled bon nombre d entre eux s en mordre les
doigts amerement.

Pour comprendre le poids des RME dans la balance des paiement du bled il faudrait
qu ils arretent les transfert durant une année fiscale...

Quant à ceux comme toi qui denigrent les RME aussi perfidement moi person j y vois
que la jalousie.

Certains au bled detestent les RME pour leur reussite economik d autre les detestent
car ils soutiennent le PJD ou sont tendance pjd...

enfin bref, ca montre bien la fourberie de ces marocains qui te parlent de Maroc utile
et de Maroc inutile...

coup de grace...

d inflation au bled.

de fuite .

Ca veut dire aussi que tous les charognards qui ont pillés le Maroc sont allé remplir les comptes en Suisse... :defonce:

ca meme pas arriver aux pays du printemps arabe comme egypte et tunisie ou meme syrie ...
le maroc reste le pays le plus stable de la region et le moins frapper par la crise au niveau macro economique

Ce scenario n'est pas pessimiste. Tout les indicateurs macroéconomiques indiquent que quelque chose de grave va arriver si rien n'est fait. L'argent ne pousse pas dans les arbres comme ils disent.

En ce qui concerne l'immobilier, j'ai senti depuis 2 ans qu'une forte correction a la US style est en préparation. La raison? Les Banques ont de graves problèmes de liquidités et ne pourront plus financer les crédits au logement comme avant quand la Banque centrale arrêtera de leur donner des facilites de caisse.
Pourquoi la Banque centrale arrêterait de donner les facilites ? Par ce que les réserves de changes fondent comme de la neige et il y aura plus assez de réserves pour endosser l'impression plus de monnaie nationale.

Ce scenario n'est pas pessimiste. Tout les indicateurs macroéconomiques indiquent que quelque chose de grave va arriver si rien n'est fait. L'argent ne pousse pas dans les arbres comme ils disent.

En ce qui concerne l'immobilier, j'ai senti depuis 2 ans qu'une forte correction a la US style est en préparation. La raison? Les Banques ont de graves problèmes de liquidités et ne pourront plus financer les crédits au logement comme avant quand la Banque centrale arrêtera de leur donner des facilites de caisse.
Pourquoi la Banque centrale arrêterait de donner les facilites ? Par ce que les réserves de changes fondent comme de la neige et il y aura plus assez de réserves pour endosser l'impression plus de monnaie nationale.

si les indicateurs macro eco ne sont pas bons le Maroc n aurait pas pu avoir un credit mis a disposition de 6 milliards dollars dans le FMI
et des credit au niveau international facilement accessible et a bas tx interet

Ha bon dis moi qu elle est leur interet personnel à construire des maisons vide 11 mois sur 12...

Tu penses que lorsqu un RME envoie de l oseille a sa famille au bled..c est un pret bancaire
à 3.5 %....

Les RME au bled ne le font pas par interet personel mais seulement car ils savent trés bien
dans quelle situation ecnomik se trouve leur famille....

Quand au RME ayant lancé des affaires au bled bon nombre d entre eux s en mordre les
doigts amerement.

Pour comprendre le poids des RME dans la balance des paiement du bled il faudrait
qu ils arretent les transfert durant une année fiscale...

Quant à ceux comme toi qui denigrent les RME aussi perfidement moi person j y vois
que la jalousie.

Certains au bled detestent les RME pour leur reussite economik d autre les detestent
car ils soutiennent le PJD ou sont tendance pjd...

enfin bref, ca montre bien la fourberie de ces marocains qui te parlent de Maroc utile
et de Maroc inutile...

interet a construire maison vide est evidemment la speculation, on sait que l immobilier est investissement sur alors ils vont vendre ces maisons apres pour double prix
les MRE font transfert d argent car ils profitent de la difference de change entre devise et le dirham
il est moins couteux de construire une maison au maroc qu a l etranger
envoie de l argent pour aider leurs famille et pas le maroc
en general les MRE dont moi font transfert pour interet personnel en premier lieu

si les indicateurs macro eco ne sont pas bons le Maroc n aurait pas pu avoir un credit mis a disposition de 6 milliards dollars dans le FMI

Le FMI avait prêté de l'argent à l'Argentine avant que celle-ci ne fasse faillite à la fin des années 90....:rolleyes:

Les banques s'en fichent du Maroc tant qu'elles s'assurent qu'il paye sa dette. Le métier des banques est de vendre de l'argent pour gagner de l'argent donc elles encouragent un maximum d'endettement tant qu'il y a pas de risque de faillite. Le problème est pour le peuple Marocain car le gouvernement devra couper dans le budget d’état pour payer les dettes avec intérêts.

Le FMI avait prêté de l'argent à l'Argentine avant que celle-ci ne fasse faillite à la fin des années 90....:rolleyes:

Il n'arrive pas a comprendre que le but ultime d'une banque est de maximiser les profits aux actionnaires. Les clients peuvent aller au diable tant qu'ils payent leur mensualités a temps quitte a couper dans les nécessités de vie.

Salam
Peut etre 2 ou 3 details a rectifier sur l ensemble des commentaires.

Le maroc importe beaucoup et doit regler en devise sinon c est credit et en plus d etre haram ca coute cher.
Je vous informe qye le dirham n est pas une monnaie c a d ce n est pas de l argent autrement dit c est rien walouu aux yeux du reste du monde et donc on peut pas d en servir pour payer nos importations C est choquant de le dire mais il faut vous reveiller.
Et meme si le dirham devenait une devise et que le marche marocain s ouvrait au reste du monde, sachez que tous les entrepreneurs marocains feront faillite.

Salam
Peut etre 2 ou 3 details a rectifier sur l ensemble des commentaires.

Le maroc importe beaucoup et doit regler en devise sinon c est credit et en plus d etre haram ca coute cher.
Je vous informe qye le dirham n est pas une monnaie c a d ce n est pas de l argent autrement dit c est rien walouu aux yeux du reste du monde et donc on peut pas d en servir pour payer nos importations C est choquant de le dire mais il faut vous reveiller.
Et meme si le dirham devenait une devise et que le marche marocain s ouvrait au reste du monde, sachez que tous les entrepreneurs marocains feront faillite.

tu peux developper cette idée ?

J'espere que c'est ton optimisme qui va durer !
L'economie des puissances de ce monde a connu et vit encore des moments difficiles et toi, tu vis dans les nuages en comparrant avec qui ? La Tunisie, l'Egype et la Syrie !!!! Je savais pas qu'on doit se comparrer à ces pays ! :D Je croyais que le maroc doit se comparer à des pays mieux que ca !!!
C'ets vrai qu'on est mieux que Kenya, la Soumalie ....Tchad.....etc.

Desolée !

Le sujet ici est la reserve du Maroc en terme de devises etrangeres ! Et mon conseil pour Mr et Madame tout le monde au Maroc qui ont un peu d'argent de coté est de se proteger parce que ce sont uniquement les riches qui savent comment se proteger dans ce jeu dangereux ! et eux n'ont pas besoin de conseils !

Bonne journée

L'economie des puissances de ce monde a connu et vit encore des moments difficiles et toi, tu vis dans les nuages en comparrant avec qui ? La Tunisie, l'Egype et la Syrie !!!! Je savais pas qu'on doit se comparrer à ces pays ! :D Je croyais que le maroc doit se comparer à des pays mieux que ca !!!

Desolée !

Le sujet ici est la reserve du Maroc en terme de devises etrangeres ! Et mon conseil pour Mr et Madame tout le monde au Maroc qui ont un peu d'argent de coté est de se proteger parce que ce sont uniquement les riches qui savent comment se proteger dans ce jeu dangereux ! et eux n'ont pas besoin de conseils !

Bonne journée

Il est tombe sur les mauvaises personnes pour discuter de ce sujet :D. Dans le jargon technique de la finance on appel les opérations de protection de patrimoine du hedging. C est très connu et ca se fait a base quotidienne sur les marches boursiers.

tu peux developper cette idée ?
C est tres simple admettons que le marche interieur ne soit pas protege (notament par des taxes douanieres de 100%) et que le dirham soit echangeable contre des devises tel que le dollar ou l euro: n importe quel investisseur etranger ayant un peu de liquidite par exemple 500.000 euros (Qui pour un marocain ca represente plus qu une vie de travail) investirait dans n importe quel domaine rentable, qui concurrencerait inequitablement les marocains.

Ce que tu ecris reflete le peu de perspicasité dans ton raisonnement.

Tous d abord à quel taux est proposé ce pret ?

Qui te pretend qu il est facilement accessible.

Pour terminer n oublie pas la crise des subprimes au US.

On pretait à des gens insolvables en leur disant qu ils rembourseront plus tard...

Les banquiers ont des methodes de dealers qui offrent d abord la dose de crack ou
d hero gratuitement pour que les gens deviennent accro ensuite reste client...

Voila la methode des banquiers.

Idem pour le Maroc qui est un pays techniquement insolvable...je te signale que son "rating" c est BBB- dans les agences de notation

BBB- , ca veut dire que le Maroc est bord de la note spéculative qui veut dire defaut
de paiement...

Au moindre soulevement sociale , le Maroc est déclaré insolvable.

Donc tu repasseras avec ta propagande assez idiote dans le fond.

Le gouvernement marocain a interet à trouver des devises chez les wahabites
c à d les saoudiens comme vous aimez si bien les nommer au lieu d aller au
FMI qui saignera le peuple marocain à travers ses plans d ajustement structurels

Allez faire des recherche sur GOOGLE pour savoir comment l argentine a été saigné
ainsi que la turquie au debut des année 2000

& je parle pas des années 80 quand le president de la fed (Paul Volker) à monter les interets à 20 % provoquant une banqueroute en chaine des pays africain...

interet a construire maison vide est evidemment la speculation, on sait que l immobilier est investissement sur alors ils vont vendre ces maisons apres pour double prix

La plupart des RME n ont pas encore vendu leur maison....
La majorité des RME construisent des maisons au bled pour y venir se loger pas dans l esperance de la revendre plus cher...

Ceux qui achetent des lots de terrain mise à disposition par l etat au petit budget
ce sont des groupes immobiliers detenus par marocains ! et c est eux qui revendent
ses lots plus cher aux marocains....c est exu qui speculent.

Les RME n ont pas les moyens ni l organisation ni la connaissance du systeme marocain
pour faire ce genre d operation...

les MRE font transfert d argent car ils profitent de la difference de change entre devise et le dirham

Donc les RME changent leur devise forte contre une monnaie faible pour profiter du taux
de change...donc ils se tirent une balle dans le pied car c est l inverse qu il faut faire.

Ils n ont donc aucun interet à faire cela..ceux qui y trouvent leur interet ce sont
les marocains et la balance de paiement..
Donc on voit bien que la demarche des RME est une demarche patriotik si on veut
pendant que les riches marocains et les etranger se debarrassent de leur dirhams
les RME les recuperent....

il est moins couteux de construire une maison au maroc qu a l etranger
envoie de l argent pour aider leurs famille et pas le maroc
en general les MRE dont moi font transfert pour interet personnel en premier lieu

Il est moins couteux de construire un maison au bled ca depend dans quel endroit
premierement & deuxiemment pour moi construire une maison que tu vas habiter
au maximum 2 mois dans l année je trouve que finalement c est plus rentable de
ne pas construire au bled

Donc en general les RME sont de vrai patriote qui font cela par interet GENERAL
& non pas personnele comme tu essais de le faire comprendre...

Je trouve incroyable que l on puisse autant denigrer les RME malgré leyr mauvaises
manieres quand tu analyses tous les efforts qu ils ont fait pour ce bled...

des efforts à tous les niveaux des efforts qui s apparente à des sacrifices parfois
sans jamais oublier leurs pays

Tu vois des intervenants leur cracher dessus litteralement sans que ce genre
d intervenant ne signale le nombre de marocains qui sortent des devises du bled
pour aller les planquer en europe

N oublions l affaire yamina baddou/fassi fihri qui sont propriétaire de deux
appartement luxueux dans une des villes le splus cheres du monde.

Voila des gens qui ne reflechissent qu en terme d interet personnel et pourtant ce sont
des marocains du bled...

De plus on sait pas comment ces deux "haut-fonctionnaires" ont pu ammaser 20 millions
de dirhams alors qu il declare comme revenu seulement leur salaire de haut-fonctionnaire.

Ensuite t as l autre tout honte bue qui vient denigrer les RME qui se saignent à perte
pour ce bled de corrompu & de voleurs.

Franchement quand bien meme il faisait cela par interet personel
tu devrais les remercier car il faut vraiment aimer le coup du risque pour aller investir au bled dans l esperance de gagner de l oseille quand tu vois le niveau de corruption,de nepotisme & de clientelisme...

Le FMI a preter et prete toujours de l argent a bcq de pays dans le monde
dont les pays tigres de l asie comme indonesie avant et apres la crise de la fin annnes 90
le FMI n est pas responsable des politiques financieres et budgetaires des pays endetter
imagine s il n y avait pas le FMI qui pourrait aider le Maroc qui etait en faillite dans les annees 80?

Les banques s'en fichent du Maroc tant qu'elles s'assurent qu'il paye sa dette. Le métier des banques est de vendre de l'argent pour gagner de l'argent donc elles encouragent un maximum d'endettement tant qu'il y a pas de risque de faillite. Le problème est pour le peuple Marocain car le gouvernement devra couper dans le budget d’état pour payer les dettes avec intérêts.

justement, les banques sont pretes a preter le maroc de l argent a bas tx d interet car elles font confiance a la gestion du pays
si le maroc etait en crise ou risque la faillite alors le Maroc aura de difficulter de trouver des banques a lui preter de l argent et si il les trouvent le tx d interet sera tres elever

justement, les banques sont pretes a preter le maroc de l argent a bas tx d interet car elles font confiance a la gestion du pays
si le maroc etait en crise ou risque la faillite alors le Maroc aura de difficulter de trouver des banques a lui preter de l argent et si il les trouvent le tx d interet sera tres elever

Tu trouves que c'est une bonne nouvelle de payer des interets au lieu d'utiliser l'argent pour le bien de la population? Les banques rêvent d'avoir des clients comme toi.

Desolée !

Bonne journée

on ne peut faire de comparaison qu avec des pays de meme classe cad des pays sous developper
il n y a pas de comparaison a faire du maroc avec les pays developper meme en periode de crise

je vous ai citer la tunisie et l egypte car ils sont comme le maroc des pays dont reserve de devises dependent pour une bonne partie du tourisme, de la diaspora
ils ont passer plusieurs mois avec la revolution populaire sans qu il y aie faillite ou appel a acheter de l or
si tu fais cet appel cela va ralentir l economie et c est le pauvre marocain qui vit le jour au jour qui va prendre le plein fouet

Tu trouves que c'est une bonne nouvelle de payer des interets au lieu d'utiliser l'argent pour le bien de la population? Les banques rêvent d'avoir des clients comme toi.

le maroc est obliger d emprunter de l argent car les recettes de l etat sont insuffisantes pour couvrir les depenses
tu veux que le gouvernement reduisent les investissements pour payer ces depenses?
l attention doit donc etre concentrer sur la rentabiliter des investissements publiques
si ces investissements sont productifs alors on pourra payer les interets et augmenter les recettes
ce qui revient a avoir la bonne gouvernance
ce qui revient entre autres a reformer la caisse de compensation et les caisses de retraites ....

Desolée !

Bonne journée

Monsieur et madame tout le monde ne sait pas se protéger et ce n'est pas une question de savoir, c'est une question de moyens tout simplement quand tu as des gros moyens tu déploies une partie pour te protéger,quelques millions par-ci en Or, quelques millions par-là en œuvres d'art, quelques millions par la-bas en immobilier éparpiller sur 3 ou 4 pays, quelques titres financiers dans son coffre fort etc..pour les gens avec des petits moyens, si un gros coup frappe, protéger ses maigres économies sera le dernier de leurs soucis.

Et le Maroc doit se comparer à des pays comparables, nous dirons pour rester poli, des pays émergents, ce sont là des analogies économiques et macro-économiques, il faut comparer des entités comparables. Quand les français rêvent de faire 2% de croissance, les marocains doivent faire 7 et 8% pour que la logique de rattrapage soit effective et pour résorber le chômage car nous avons une population jeune et donc il y a plus d'entrants sur le marché du travail que dans des pays "riches" qui ont des pyramides d'âge qui commencent à s'inverser, au dernier trimestre 2012 la croissance marocaine était de 3% , moins que la moyenne mondiale, à l'inverse de 2011 où elle a été la meilleur du la zone nord-africaine à 5%. pour 2013 le FMI donne des prévisions plutôt optimiste pour le Maroc.

Retour