Les rêves envolés de Marrakech

FPP75

VIB
Par Karen LAJON, à Marrakech
Le Journal du Dimanche

"Il ne faut pas du rêve, il faut du concret pour s'installer à Marrakech." La formule, lapidaire, tient clairement lieu de mise en garde en cette belle matinée de janvier. Mais il en faudrait beaucoup plus à Céline et Jérôme Dumas pour les dissuader de venir s'installer dans la célèbre ville marocaine. Parce que, malgré la crise qui a déjà placé l'Europe et l'Amérique dans la tourmente, le Maroc et Marrakech semblent encore faire rêver.

Et il se trouve que les Dumas ont un projet bien calibré. Tous les deux ingénieurs paysagistes en France, ils devaient faire partie d'une "charrette" de neuf personnes dans leur entreprise parisienne, Interscène. Au fond, la crise va les sauver. "On avait le choix entre rien et Marrakech." Résultat, Jérôme signe avec son patron pour un an renouvelable sur trois ans, et le couple emménage en mars. Les chiffres sont là: malgré la crise, le consulat de France continue à enregistrer jusqu'à 500 inscriptions par jour. Il y a 4 000 Français immatriculés à Marrakech, 7 000 "fluctuants", et au total des pics pouvant aller jusqu'à 12 000 personnes qui investissent la ville.

Alors, crise ou pas crise? Les rumeurs bruissent de partout, fini l'eldorado de Marrakech. La bulle immobilière aurait enfin explosé. Soixante-dix pour cent des riads de la médina seraient à vendre. Il suffit de regarder les touristes sortir du souk : ils ont les mains vides ! Les Marrachkis, quant à eux, préfèrent employer les termes, moins dramatiques, de "conjoncture difficile" ou de "situation inédite". "C'est plus psychologique que réel, n'hésite pas à affirmer Mohamed Adel Bouhaja, président de l'Association des promoteurs de la ville. Il n'y a aucun chantier en panne, les ouvriers du bâtiment ont même doublé leur salaire. La petite différence, c'est que jusqu'en septembre une vente se faisait en un jour ; aujourd'hui, elle se fait en deux ou trois jours."

Les chantiers gigantesques grignotent du terrain

Certes, lorsqu'on se promène dans la ville, on ne manque pas d'avoir le tournis. Les chantiers gigantesques avec leurs multitudes de grues grignotent du terrain. Le quartier de Guéliz ne cesse de s'agrandir, et la banlieue de s'étendre. Il y a l'imposant complexe touristique cinq étoiles Four Season's, financé par l'Arabie Saoudite, dont les villas, commencées il y a un an, sont déjà près d'être finies. Sans parler de l'hôtel lui-même qui doit ouvrir avant septembre prochain, ainsi que quatre autres grands projets ultraluxe, comme l'établissement de la chaîne Mandarin-Oriental, celui du groupe Lucien Barrière ou encore la célèbre Mamounia, dont la réouverture après travaux, maintes fois reportée, est attendue comme un sésame pour un nouveau départ.

Mais pour Fouad Chraibi, président du fonds H. Partners, la réalité est moins rose. Si, en 2007, il n'a eu aucun problème à lever une première tranche de fonds de 1,4 million de dirhams pour un programme de construction, la deuxième, en revanche, tarde à être accordée. "C'est la première conséquence visible et directe de cette crise, confirme cet homme d'affaires marocain. Les ventes sont clairement à l'arrêt. Les banques marocaines prêtent encore, mais il y en a quand même un certain nombre qui nous disent déjà depuis trois ou quatre mois qu'elles ne suivront plus forcément tous nos projets."

Aujourd'hui, les étrangers n'achètent plus sur plan

Même son de cloche chez les agents immobiliers, qui prédisent que toutes les petites structures qui ont ouvert ces cinq dernières années, profitant de l'emballement immobilier local, vont mettre la clé sous la porte. "Il est certain que ceux qui avaient quatre clients par semaine ne tiendront pas. Parce qu'il y a un vrai ralentissement de la demande émanant de la clientèle étrangère, explique Philippe, le patron de l'agence Immobilier International, et la loi de l'acheteur a dépassé celle du vendeur. Aujourd'hui, on peut négocier un bien immobilier à Marrakech."

"La ville est finie pour les classes moyennes françaises", se risque même à constater la présidente de l'ADFE (Association démocratique des Français à l'étranger), Mme El Embassi. "Il y a cinq ans, un appartement type 80 ou 100 m² se vendait dans les 100 000 euros au centre de Marrakech. Aujourd'hui, pour le même prix, il faut aller s'installer en proche banlieue. Les loyers suivent le mouvement. Pour une surface de 120 m², on est passé de 3.000 dirhams (300 euros) à plus de 7 000 dirhams (700 euros), dans des soi-disant résidences haut de gamme." Céline et Jérôme Dumas, le jeune couple de paysagistes, ont vu leur appartement augmenter de 100 euros, sans la moindre raison, entre leur première visite en septembre et celle de janvier. "Un couple de retraités avec 1 000 euros peut encore bien vivre à Marrakech, mais à la marocaine, souligne Mme El Embassi. Mais s'il essaie de calquer son mode de vie sur le standard français, c'est fini."

Alors, les professionnels tentent de rassurer. Avec des projets comme celui du Samanah, situé à 14 kilomètres au sud de la ville, au bord de l'Atlas. Un programme qui veut faire valoir ses arguments. "Les gens jugent sur pièces, nous avons 250 villas à montrer, explique Richard Crenn, directeur commercial de ce domaine de 300 hectares haut de gamme. Aujourd'hui, il est clair que les étrangers n'achètent plus sur plan. On a toujours deux ou trois clients potentiels par jour qui viennent visiter. La seule différence, c'est qu'avant ils achetaient. Maintenant, ils réfléchissent."
 
Par Karen LAJON, à Marrakech
Le Journal du Dimanche

"Il ne faut pas du rêve, il faut du concret pour s'installer à Marrakech." La formule, lapidaire, tient clairement lieu de mise en garde en cette belle matinée de janvier. Mais il en faudrait beaucoup plus à Céline et Jérôme Dumas pour les dissuader de venir s'installer dans la célèbre ville marocaine. Parce que, malgré la crise qui a déjà placé l'Europe et l'Amérique dans la tourmente, le Maroc et Marrakech semblent encore faire rêver.

Et il se trouve que les Dumas ont un projet bien calibré. Tous les deux ingénieurs paysagistes en France, ils devaient faire partie d'une "charrette" de neuf personnes dans leur entreprise parisienne, Interscène. Au fond, la crise va les sauver. "On avait le choix entre rien et Marrakech." Résultat, Jérôme signe avec son patron pour un an renouvelable sur trois ans, et le couple emménage en mars. Les chiffres sont là: malgré la crise, le consulat de France continue à enregistrer jusqu'à 500 inscriptions par jour. Il y a 4 000 Français immatriculés à Marrakech, 7 000 "fluctuants", et au total des pics pouvant aller jusqu'à 12 000 personnes qui investissent la ville.

Alors, crise ou pas crise? Les rumeurs bruissent de partout, fini l'eldorado de Marrakech. La bulle immobilière aurait enfin explosé. Soixante-dix pour cent des riads de la médina seraient à vendre. Il suffit de regarder les touristes sortir du souk : ils ont les mains vides ! Les Marrachkis, quant à eux, préfèrent employer les termes, moins dramatiques, de "conjoncture difficile" ou de "situation inédite". "C'est plus psychologique que réel, n'hésite pas à affirmer Mohamed Adel Bouhaja, président de l'Association des promoteurs de la ville. Il n'y a aucun chantier en panne, les ouvriers du bâtiment ont même doublé leur salaire. La petite différence, c'est que jusqu'en septembre une vente se faisait en un jour ; aujourd'hui, elle se fait en deux ou trois jours."

Les chantiers gigantesques grignotent du terrain

Certes, lorsqu'on se promène dans la ville, on ne manque pas d'avoir le tournis. Les chantiers gigantesques avec leurs multitudes de grues grignotent du terrain. Le quartier de Guéliz ne cesse de s'agrandir, et la banlieue de s'étendre. Il y a l'imposant complexe touristique cinq étoiles Four Season's, financé par l'Arabie Saoudite, dont les villas, commencées il y a un an, sont déjà près d'être finies. Sans parler de l'hôtel lui-même qui doit ouvrir avant septembre prochain, ainsi que quatre autres grands projets ultraluxe, comme l'établissement de la chaîne Mandarin-Oriental, celui du groupe Lucien Barrière ou encore la célèbre Mamounia, dont la réouverture après travaux, maintes fois reportée, est attendue comme un sésame pour un nouveau départ.

Mais pour Fouad Chraibi, président du fonds H. Partners, la réalité est moins rose. Si, en 2007, il n'a eu aucun problème à lever une première tranche de fonds de 1,4 million de dirhams pour un programme de construction, la deuxième, en revanche, tarde à être accordée. "C'est la première conséquence visible et directe de cette crise, confirme cet homme d'affaires marocain. Les ventes sont clairement à l'arrêt. Les banques marocaines prêtent encore, mais il y en a quand même un certain nombre qui nous disent déjà depuis trois ou quatre mois qu'elles ne suivront plus forcément tous nos projets."

Aujourd'hui, les étrangers n'achètent plus sur plan

Même son de cloche chez les agents immobiliers, qui prédisent que toutes les petites structures qui ont ouvert ces cinq dernières années, profitant de l'emballement immobilier local, vont mettre la clé sous la porte. "Il est certain que ceux qui avaient quatre clients par semaine ne tiendront pas. Parce qu'il y a un vrai ralentissement de la demande émanant de la clientèle étrangère, explique Philippe, le patron de l'agence Immobilier International, et la loi de l'acheteur a dépassé celle du vendeur. Aujourd'hui, on peut négocier un bien immobilier à Marrakech."

"La ville est finie pour les classes moyennes françaises", se risque même à constater la présidente de l'ADFE (Association démocratique des Français à l'étranger), Mme El Embassi. "Il y a cinq ans, un appartement type 80 ou 100 m² se vendait dans les 100 000 euros au centre de Marrakech. Aujourd'hui, pour le même prix, il faut aller s'installer en proche banlieue. Les loyers suivent le mouvement. Pour une surface de 120 m², on est passé de 3.000 dirhams (300 euros) à plus de 7 000 dirhams (700 euros), dans des soi-disant résidences haut de gamme." Céline et Jérôme Dumas, le jeune couple de paysagistes, ont vu leur appartement augmenter de 100 euros, sans la moindre raison, entre leur première visite en septembre et celle de janvier. "Un couple de retraités avec 1 000 euros peut encore bien vivre à Marrakech, mais à la marocaine, souligne Mme El Embassi. Mais s'il essaie de calquer son mode de vie sur le standard français, c'est fini."

Alors, les professionnels tentent de rassurer. Avec des projets comme celui du Samanah, situé à 14 kilomètres au sud de la ville, au bord de l'Atlas. Un programme qui veut faire valoir ses arguments. "Les gens jugent sur pièces, nous avons 250 villas à montrer, explique Richard Crenn, directeur commercial de ce domaine de 300 hectares haut de gamme. Aujourd'hui, il est clair que les étrangers n'achètent plus sur plan. On a toujours deux ou trois clients potentiels par jour qui viennent visiter. La seule différence, c'est qu'avant ils achetaient. Maintenant, ils réfléchissent."

oulaaa c flippant ça...moi qui comptais m'installer au bled dans le futur :rolleyes:
 

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
"Il ne faut pas du rêve, il faut du concret pour s'installer à Marrakech." La formule, lapidaire, tient clairement lieu de mise en garde en cette belle matinée de janvier. Mais il en faudrait beaucoup plus à Céline et Jérôme Dumas pour les dissuader de venir s'installer dans la célèbre ville marocaine. Parce que, malgré la crise qui a déjà placé l'Europe et l'Amérique dans la tourmente, le Maroc et Marrakech semblent encore faire rêver. Et il se trouve que les Dumas ont un projet bien calibré. Tous les deux (...)-National/ Marrakech, Administration, Une, Immigration, Crise économique

Les rêves envolés de Marrakech...
 
j espere qu au moins notre gouvernement controle davantage les nouvelles installations/ entrée au Pays parce que c est souvent pas dans le but de rechercher le coté mystique de la ville mais plutot pour d autres finalités

et moi en tant que citoyenne marocaine ca m exaspere
 

Mazgha

Ayawayaw
Le gouvernement devrait plutôt restreindre la propriété aux étrangers, la soumettre à des conditions draconiennes sous peine de voir son marché immobilier totalement emballé et son capital culturel aux mains d'étrangers. Oh zut c'est déjà ce qui se passe!
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Le gouvernement devrait plutôt restreindre la propriété aux étrangers, la soumettre à des conditions draconiennes sous peine de voir son marché immobilier totalement emballé et son capital culturel aux mains d'étrangers. Oh zut c'est déjà ce qui se passe!

Bonjour,

Je ne sais pas comment tu réagirais si on faisait ça en France.
 
Bonjour,

Je ne sais pas comment tu réagirais si on faisait ça en France.

on peut pas comparer

c est tres different

bref je sais que dans le temps de Hassan II c etait le cas (enfin sais plus si c est toujours valable) bon l etranger pouvait pas jouir entierement de sa propriété au Maroc enfin c etait super conditionné genre pas de droit de succession, flicage ..
 

FPP75

VIB
on peut pas comparer
c est tres different
bref je sais que dans le temps de Hassan II c etait le cas (enfin sais plus si c est toujours valable) bon l etranger pouvait pas jouir entierement de sa propriété au Maroc enfin c etait super conditionné genre pas de droit de succession, flicage ..

On a changé de monde !! On vit aujourd'hui dans un monde mondialisé !
N'importe qui peut acheter n'importe ou, et c'est tant mieux !!!
 

Mazgha

Ayawayaw
Bonjour,

Je ne sais pas comment tu réagirais si on faisait ça en France.

A Paris la mairie fait tout pour empêcher le rachat d'immeubles entiers par des fonds souverains américains.
Et dès qu'un simple batiment culturel est racheté par exemple par un émir arabe on crie au loup.

Je pense que le jour où le marché immobilier en France s'emballera au point où plus aucun local Français ne peut accéder à la propriété ils n'hésiteront pas à prendre des mesures similaires.

De toute façon, la situation du Maroc est loin d'être comparable à celui de la France. Il faut comparer à ce qui se passe dans d'autres pays tiers-mondistes touristiques comme le Maroc, par exemple la Turquie.

Je dis pas qu'il faut interdire la propriété à un étranger mais la restreindre.
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Je dis pas qu'il faut interdire la propriété à un étranger mais la restreindre.

Oui et on
Moi je ne parles pas de fonds de pensions américains ou de pétrodollars. Ce que je sais c'est que ces dernières années, beaucoup d'immigrés maghrébins ont acheté leur maison. Je me dis simplement que si on leur interdisait l'achat de maisons on en appellerait à la Cour Européenne des droits de l'homme
 
On a changé de monde !! On vit aujourd'hui dans un monde mondialisé !
N'importe qui peut acheter n'importe ou, et c'est tant mieux !!!

quand ca devient menacant limite nefaste pour la population locale alors la excuse moi je vois pas ou peut-on placer l expression " c est tant mieux " ! :rolleyes:

un controle etatique niveau prix et nombre de propriété par personne est indispensable
 

Mazgha

Ayawayaw
Oui et on
Moi je ne parles pas de fonds de pensions américains ou de pétrodollars. Ce que je sais c'est que ces dernières années, beaucoup d'immigrés maghrébins ont acheté leur maison. Je me dis simplement que si on leur interdisait l'achat de maisons on en appellerait à la Cour Européenne des droits de l'homme

L'immigré maghrébin est soit français soit résidant en France donc je ne vois pas où est le problème.

Il y a 2 critères à prendr en compte: la nationalité et la résidence.

Un étranger qui s'installe légalementau Maroc et qui y vit la majeure partie de l'année a tout-à-fait le droit d'accéder à la propriété. Autrement c'est du racisme.

Un étranger qui achète un ryad à Marrakech avant même d'y avoir mis les pieds une première fois et qui n'y ira qu'un seul week end par mois, je trouve ça extrêmement laxiste.
 

FPP75

VIB
quand ca devient menacant limite nefaste pour la population locale alors la excuse moi je vois pas ou peut-on placer l expression " c est tant mieux " ! ::

un controle etatique niveau prix et nombre de propriété par personne est indispensable

L'acquisition d'appartements par les arabes en France ou en Europe peut également être considérée comme néfaste pour la pouplation locale.

On interdirait ça en France, tout le monde crierait au racisme !!

Mais j'oublie, les marocains ne sont jamais racistes ;)

Je pense que la crise actuelle suffit à admettre maintenant que la mondialisation est loin d'être le meilleur système...

Ce n'est pas la mondialisation qui est la cause de la crise actuelle, ou alors t'as rien compris à ce qui se passe ;)
 

Mazgha

Ayawayaw
L'acquisition d'appartements par les arabes en France ou en Europe peut également être considérée comme néfaste pour la pouplation locale.

Ces "Arabes" font partie de la population locale.

Ce n'est pas la mondialisation qui est la cause de la crise actuelle, ou alors t'as rien compris à ce qui se passe


Qu'est-ce que la crise sinon une mondialiation extrême de l'économie au point où plus aucune économie nationale n'est indépendante des fluctuations internationales :rolleyes:
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Un étranger qui achète un ryad à Marrakech avant même d'y avoir mis les pieds une première fois et qui n'y ira qu'un seul week end par mois, je trouve ça extrêmement laxiste.


C'est déjà plus que la plupart des MRE qui jouissent de leur maison 3 semaines tous les 2 ans ! et font les travaux à distance par mandat
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
c'est pas une nouveauté que les biens immobiliers marocains sont achetés par des étrangers, non résidents :rolleyes:

Il suffit de voir les proprio des riads etc etc

l voisin de mon frère, un franco français, est propriétaire d'un riad qu'il a retapé pour en faire des chambres d'hotes à marrakech:D

il a des drôles d'anecdotes qui ne sont pas tres reluisantes....
 
L'acquisition d'appartements par les arabes en France ou en Europe peut également être considérée comme néfaste pour la pouplation locale.

On interdirait ça en France, tout le monde crierait au racisme !!

Mais j'oublie, les marocains ne sont jamais racistes ;)



Ce n'est pas la mondialisation qui est la cause de la crise actuelle, ou alors t'as rien compris à ce qui se passe ;)

S'ils sont arabistes, c'est sûr que c'est néfaste! Dans pas longtemps on fera entrer les Français et les Européens dans le terme "arabe" comme tu as fait là pour tous les Maghrébins!
 

Mazgha

Ayawayaw
C'est déja le cas monsieur je sais tout sur internet...Au Maroc, l'état marocain peut récupérer un terrain qui a été vendu à un étranger.

Tu me parles de théorie écrite sur un bout de papier non appliquée et qu'on appelle "loi marocaine".

Moi je te parle de concret, par exemple de ces grandes stars internationales qui envoient leurs agents acheter des hectares entiers à Marrakech en toute facilité sans même avoir jamais mis les pieds au Maroc.
 

Mazgha

Ayawayaw
C'est déjà plus que la plupart des MRE qui jouissent de leur maison 3 semaines tous les 2 ans ! et font les travaux à distance par mandat

ça renvoie à mon premier critère pour la possession de terres au Maroc, la nationalité.
Si le Maroc veut aussi restreindre la propriété à ses MRE faudra d'abord leur retirer la nationalité.

Sinon ça me fait pitié ces MRE qui triment toute l'année pour construire des palais au bled alors que ça s'entassent dans des HLM enfin bon.
 
Le nombre d'étranger qui ont des ryads a Marrakech est très limité. Il ne représente quasiment rien.
Et puis, c'est la faute des marocains si ils ont fuit la médina et l'ont laissé tomber en ruine.
Au moins, avec les étrangers, des bâtiments menaçant de ruine sont remis à neuf.

Enfin, il est interdit pour un étranger d'acheter une terre agricole.

Donc il existe bien des limitations.

Maintenant c'est différent pour les appartements et autre "gated communities".

Bref, il n'est pas réaliste de parler d'invasion ou autre, car il n'y en a pas.
 
ça renvoie à mon premier critère pour la possession de terres au Maroc, la nationalité.
Si le Maroc veut aussi restreindre la propriété à ses MRE faudra d'abord leur retirer la nationalité.

Sinon ça me fait pitié ces MRE qui triment toute l'année pour construire des palais au bled alors que ça s'entassent dans des HLM enfin bon.

La plupart, construisent des palais mais foutent en l'air le paysage. C'est un fait.

Par contre, les étrangers, ou plutôt ceux qui n'ont pas la nationalité construisent des maisons qui s'intègrent dans le paysage.

L'exemple est frappant à Essaouira. Tu vois direct de l'extérieur si c'est un marocain, un zmeg ou un européen qui a construit.
 

FPP75

VIB
Ces "Arabes" font partie de la population locale.

Les étrangers qui achétent au Maroc font généralement partie de la population locale.
Ils achétent pas pour le plaisir : ils y habitent toute l'année ou une période de l'année !!


Qu'est-ce que la crise sinon une mondialiation extrême de l'économie au point où plus aucune économie nationale n'est indépendante des fluctuations internationales

S'il y avait plus de régulation, de contrôle, ...................il n'y aurait pas eu de crise aux Etats Unis, et a posteriori dans le reste du monde !!

Quand la mondialisation apporte contrats, emploi, croissance, ...................... elle est bonne ???
 

Mazgha

Ayawayaw
Le nombre d'étranger qui ont des ryads a Marrakech est très limité. Il ne représente quasiment rien.
Et puis, c'est la faute des marocains si ils ont fuit la médina et l'ont laissé tomber en ruine.
Au moins, avec les étrangers, des bâtiments menaçant de ruine sont remis à neuf.

Enfin, il est interdit pour un étranger d'acheter une terre agricole.

Donc il existe bien des limitations.

Maintenant c'est différent pour les appartements et autre "gated communities".

Bref, il n'est pas réaliste de parler d'invasion ou autre, car il n'y en a pas.

Tout de même si Marrakech par exemple atteint des prix dignes de grandes villes européennes c'est grave, et c'est sûrement pas de simples MRE qui peuvent faire autant exploser les prix!


Oui, pour leur vieux jours, mais impossible pour eux de rester plus de 3 semaines au bled... pour incompatibilités

ça c'est un voeu pieu que se disent beaucoup de MRE mais que peu d'entre eux feront. Surtout ceux qui vivent en campagne.
L'accès au soin ou aux commerces étant quasiment inexistant par endroits j'en vois mal finir leur vie dans des conditions aussi dures quand on a été habitué toute sa vie avec le confort occidental.


Moi j'ai testé mon père, son seuil de tolérance du bled est de 4 semaines pile :D
 

Mazgha

Ayawayaw
S'il y avait plus de régulation, de contrôle, ...................il n'y aurait pas eu de crise aux Etats Unis, et a posteriori dans le reste du monde !!

ça c'est qu'on te dit.
C'est quoi un libéralisme régulé et controlé?


Quand la mondialisation apporte contrats, emploi, croissance, ...................... elle est bonne ???

Elle a apporté ça à qui? A tout le monde?
Tu crois au mythe de la croissance globale pour tous les pays du monde? C'est logiquement impossible que la mondialisation libérale prédatrice apporte un confort de vie à tout le monde.
 

Mazgha

Ayawayaw
Les étrangers qui achétent au Maroc font généralement partie de la population locale.
Ils achétent pas pour le plaisir : ils y habitent toute l'année ou une période de l'année !!

J'aimerai bien avoir une VRAIE étude détaillée sur les étrangers qui sont propriétaires au maroc.
Qui sont-ils? Combien sont-ils? Que font-ils? Sont-ils passagers ou résidents? etc
 
ça c'est qu'on te dit.
C'est quoi un libéralisme régulé et controlé?




Elle a apporté ça à qui? A tout le monde?
Tu crois au mythe de la croissance globale pour tous les pays du monde? C'est logiquement impossible que la mondialisation libérale prédatrice apporte un confort de vie à tout le monde.

C'était comment avant??

tout le monde vivait bien, avec une espérance de vie de 80 ans?

C'était mieux avant??

Dis moi quand ??

Vas vivre toi dans tes montagnes du Rif du 17ieme siecle, sans eau ni électricité, ni rien du tout, simplement tes moutons.

Tu verras, la dignité comme tu aimes si bien dire, ca ne nourrit pas ta famille.
 
C'était comment avant??

tout le monde vivait bien, avec une espérance de vie de 80 ans?

C'était mieux avant??

Dis moi quand ??

Vas vivre toi dans tes montagnes du Rif du 17ieme siecle, sans eau ni électricité, ni rien du tout, simplement tes moutons.

Tu verras, la dignité comme tu aimes si bien dire, ca ne nourrit pas ta famille.

Quel est le rapport entre l'électricité et la mondialisation? C'est la mondialisation qui a amené le développement technologique?!
 

Mazgha

Ayawayaw
C'était comment avant??

tout le monde vivait bien, avec une espérance de vie de 80 ans?

C'était mieux avant??

Dis moi quand ??
.


Vivre mieux c'est quoi pour toi?
Tu crois qu'avant ils étaient plus malheureux que les pauves matérialistes que nous sommes aujourd'hui?


Vas vivre toi dans tes montagnes du Rif du 17ieme siecle, sans eau ni électricité, ni rien du tout, simplement tes moutons.

Tu verras, la dignité comme tu aimes si bien dire, ca ne nourrit pas ta famille.

C'est donc les traders de la bourse de New York qui sont à l'origine de l'élévation du niveau de vie dans les montagnes du Rif?:eek:
PS: au 17ème siècle les Rifains n'émigraient pas en masse aujourd'hui oui, "grâce" à la mondialisation qui consière l'être humain comme une simple marchandise exportable aussi, comprendra qui pourra
 
Quel est le rapport entre l'électricité et la mondialisation? C'est la mondialisation qui a amené le développement technologique?!

La mondialisation, part un accroissement des échanges, des flux etc.. a démocratisé la technologie, oui, c'est clair.

Je ne suis pas partisan d'un monde dominé par les multinationales et la bourse, loin de là, c'est mal me connaître.

Je dis simplement qu'en même temps, il ne faut pas tomber dans l'excès inverse et diaboliser un phénomène qui a fait beaucoup de bien aussi.
 

Nation

arryaz
Je pense que la crise actuelle suffit à admettre maintenant que la mondialisation est loin d'être le meilleur système...

c'est bizzare mùais j'ai l'impression que seul nous rifains pensons ainsi, tout l'axe casa, raba etc... pense le contraire et nous de tanger a berkane, pensons exactement le contraire a savoir que cette mondialisation va faire perdre son ame au maroc et detruire les fondement de sa societé et po en bien!
 

FPP75

VIB
ça c'est qu'on te dit.
C'est quoi un libéralisme régulé et controlé?

Non, c'est pas ce qu'on me dit. C'est ce que je vois tous les jours dans le cadre de mon travail.

C'est pas une invention de l'esprit, la crise immobilière, la crise du crédit, la titrisation, ......C'est juste la réalité pure et dure !!

Je pense qu'il faut sortir des théories et leurs belles phrases et être pragmatique : Oui le contrôle et la régulation permettent de couvrir les risques. Et c'est ce qui a fait défaut.

Après, le lib"ralisme régulé et contrôle, je sais pas ce que ça veut dire !!

Tu crois au mythe de la croissance globale pour tous les pays du monde? C'est logiquement impossible que la mondialisation libérale prédatrice apporte un confort de vie à tout le monde.

Tout le monde a bénéficié de la mondialisation, et les premiers émergents en premier !!! Y a qu'à regarder la CHine et les pays du Sud Est asiatique. Ou sans aller plus loin , y a qu'à regarder tous les investissements étrangers au Maroc !! Sans ça, la situation de l'emploi, du niveau de vie,...................Serait encore plus dramatique !!


PS : t'as appris les leçons du facteur de Neuilly ????????
ça reste très théorique tout ça. Il faut arrêter de vivre dans les nuages et être pragmatique !
 
Haut