Les rêves envolés de Marrakech

Nakame

VIB
c'est pas une nouveauté que les biens immobiliers marocains sont achetés par des étrangers, non résidents :rolleyes:

Il suffit de voir les proprio des riads etc etc

l voisin de mon frère, un franco français, est propriétaire d'un riad qu'il a retapé pour en faire des chambres d'hotes à marrakech:D

il a des drôles d'anecdotes qui ne sont pas tres reluisantes....

C'est ça le problème, en plus de faire augmenter les prix, ils..............
Marrakech ou l'exutoire de tous les fantasmes, de l'immobilier au ..............
 
C'est qui les étrangers qui achètent de l'immobilier au Maroc ??
Ce sont des retraités ou des plus jeunes qui viennent s'installer et vivre au Maroc pour la majorité !! Ce sont des "immigrés".

Et réduire leurs libertés, notamment de propriété, est du racisme pur et dur !!


Pour les entretprises étrangères qui "spéculent" (ce mot on le met à toutes les sauces sans savoir exactement ce que ça veut dire , Merci Besancenot) sur l'immobilier au Maroc, ils sont beaucoup plus fins que ça !! Ils montent des entreprises domiciliés au Maroc pour faire leurs projets.

Donc ta mesure ne peut toucher que les étrangers qui vivent au Maroc, c'est donc du racisme.

Sinon, y a eu une période ou si les étrangers n'étaient pas là pour restaurer à l'ancienne des pans entiers des médinas, un patrimoine important aurait disparu d'Essaouira, Marrakech, Fes, etc....

Je n'ai pas besoin de besancenot pour savoir ce que veut dire le mot "spéculer" merci.

Donc selon toi Monsieur Futurpapa, aucun étranger n'a spéculé sur l'immobilier au Maroc?

Pourquoi alors des agences immobilières marocaines font des publicités à l'étranger pour vendre des villas "à des prix dérisoires" (selon les mots d'Européens qui n'avaient jamais mis le pied au Maroc)?
Ca va amener des touristes certes, mais ça va créé une demande... et l'offre n'arrivera plus à suivre au bout d'un moment. On ne peut pas créer 10 millions de villas au bord des plus belles plages du Maroc.
Et ça c'est le gouvernement qui en est seul responsable. Il crée une demande là où il y en aurait jamais eu...

Ensuite tu pèses le contre toi en disant qu'ils sauvent certains riyads. Mais je me demande si c'était la seule solution pour les sauver? Devons-nous vendre notre patrimoine pour qu'il soit sauvegardé... ce qui, en plus, augmentera le prix de l'immobilier qui ne sera plus accessible à la grande majorité des Marocains?
C'est la question à se poser...
 
Encore une fois, entre la loi marocaine et ce qui se passe au quotidien c'est pas pareil.
Le touriste français qui débarque au Maroc pour 2 semaines de vacances, autrefois il se contentait de rentrer avec une paire de babouches maintenant il revient avec les clés de sa nouvelle résidence secondaire.:rolley:
!

et ou veux tu qu'il loge fadma, sa nouvelle "femme" ?? :rolleyes:

blague à part, je suis tout a fait d'accord! la loi marocaine n'est malheureusement pas appliquée, elle devrait etre encore plus dure surtout pour les residences secondaires , car c'est nous les locaux qui subissons les consequences :fou:
 

Mazgha

Ayawayaw
blague à part, je suis tout a fait d'accord! la loi marocaine n'est malheureusement pas appliquée, elle devrait etre encore plus dure surtout pour les residences secondaires , car c'est nous les locaux qui subissons les consequences ::

Ben voilà, chaque fois que je parle du Maroc je pense au bien-être des locaux comme toi et surtout pas des MRE et après vous dites que je suis méchant?:D
 
et ou veux tu qu'il loge fadma, sa nouvelle "femme" ?? :rolleyes:

blague à part, je suis tout a fait d'accord! la loi marocaine n'est malheureusement pas appliquée, elle devrait etre encore plus dure surtout pour les residences secondaires , car c'est nous les locaux qui subissons les consequences :fou:

Et "dur" ne veut pas obligatoirement dire "repousser les étrangers". Cet argent qui serait pris "en plus" serait une aide aux familles marocaines qui souhaite devenir propriétaire d'une résidence principale!
 

Nakame

VIB
et ou veux tu qu'il loge fadma, sa nouvelle "femme" ?? :rolle yes:

blague à part, je suis tout a fait d'accord! la loi marocaine n'est malheureusement pas appliquée, elle devrait etre encore plus dure surtout pour les residences secondaires , car c'est nous les locaux qui subissons les consequences :fo u:

C'est pas une blague, ils ont tous une jeune femme livrée clé en main avec la résidence secondaire :rolleyes:

Puis tout ça c'est des choses que je vois et si vous saviez ce que certains font au-delà d'augmenter les prix ou autres que ce soit au niveau de l'immobilier ou autres domaines divers et variés, beaucoup deviendraient anti-français :rolleyes:
 

Nakame

VIB
Le nombre d'étranger qui ont des ryads a Marrakech est très limité. Il ne représente quasiment rien.
Et puis, c'est la faute des marocains si ils ont fuit la médina et l'ont laissé tomber en ruine.
Au moins, avec les étrangers, des bâtiments menaçant de ruine sont remis à neuf.

Enfin, il est interdit pour un étranger d'acheter une terre agricole.

Donc il existe bien des limitations.

Maintenant c'est différent pour les appartements et autre "gated communities".

Bref, il n'est pas réaliste de parler d'invasion ou autre, car il n'y en a pas.


Invasion non.

Pour les Riads, tout dépend desquels on parle.
Ceux destinés à la location ou rénovés appartiennent pour la grande majorité à des étrangers. Il y en a environ 500 dans la médina
 
et ou veux tu qu'il loge fadma, sa nouvelle "femme" ?? :rolleyes:

blague à part, je suis tout a fait d'accord! la loi marocaine n'est malheureusement pas appliquée, elle devrait etre encore plus dure surtout pour les residences secondaires , car c'est nous les locaux qui subissons les consequences

Les lois marocaines ne sont pas appliquée, car justement il n'y a pas une volenté politique pour le faire.A Dubaï ils sont une volenté politique pour appliquer des lois comme celle qui interdit à un étranger d'avoir une proprieté plus de 90 ans.cette lois s'applique sur tout le monde même les starts ( David Beckham,Claudia Schiffer..etc ont achté dérnierment des villas sur l'Ile Nakhile).

Il faut des lois très sèvres et que l'état marocain s'engage sérieusement pour les appliquer afin d'éviter dans le future le pire : une mobilisation possible des noveaux mouvements nationalistes contre les étrangers.
 
C'est pas une blague, ils ont tous une jeune femme livrée clé en main avec la résidence secondaire :

Puis tout ça c'est des choses que je vois et si vous saviez ce que certains font au-delà d'augmenter les prix ou autres que ce soit au niveau de l'immobilier ou autres domaines divers et variés, beaucoup deviendraient anti-français :

UNE (1) jeune femme? tu es bien gentil...

marakkech c'est un cas à part, un monde à part, un maroc à part!
on me rapporte bcp de choses aussi et j'ai souvent du mal a réaliser..

Et "dur" ne veut pas obligatoirement dire "repousser les étrangers". Cet argent qui serait pris "en plus" serait une aide aux familles marocaines qui souhaite devenir propriétaire d'une résidence principale!

de quoi tu parles nta 3awd?? :D
quels aides?? quelles familles marocaines??
tu crois que c'est l'armée du salut??
ce n'est pas l'etat qui construit ces residences secondaires, c'est le privé, et c'est ce meme privé qui 'senrichi, pas les familles marocaines


Ben voilà, chaque fois que je parle du Maroc je pense au bien-être des locaux comme toi et surtout pas des MRE et après vous dites que je suis méchant?:

tu n'es pas mechant mais tu as drolement le sens de l'humour :rolleyes:
toi, penser au bien etre des marocains, locaux??..
 
Les lois marocaines ne sont pas appliquée, car justement il n'y a pas une volenté politique pour le faire.A Dubaï ils sont une volenté politique pour appliquer des lois comme celle qui interdit à un étranger d'avoir une proprieté plus de 90 ans.cette lois s'applique sur tout le monde même les starts ( David Beckham,Claudia Schiffer..etc ont achté dérnierment des villas sur l'Ile Nakhile).

Il faut des lois très sèvres et que l'état marocain s'engage sérieusement pour les appliquer afin d'éviter dans le future le pire : une mobilisation possible des noveaux mouvements nationalistes contre les étrangers.

Dubei c'est un mauvais exemple
ils recoltent maintenant le fruit de tant de rigidité, tous les expat sont entran de quitter, dubei se vide...
 
Dubei c'est un mauvais exemple
ils recoltent maintenant le fruit de tant de rigidité, tous les expat sont entran de quitter, dubei se vide...

Dubaï c'est pour certains sujets un mauvais exemple, mais en terme des lois de propriété immobilière pour les étrangers, leurs lois sont connue pour leurs l’efficacité protectionniste nationale.

Singapour avant deux ans ont copié de Dubai leurslois de propriété immobilière pour les étrangers.
 
de quoi tu parles nta 3awd?? :D
quels aides?? quelles familles marocaines??
tu crois que c'est l'armée du salut??
ce n'est pas l'etat qui construit ces residences secondaires, c'est le privé, et c'est ce meme privé qui 'senrichi, pas les familles marocaines

C'est l'Etat qui légifère et c'est l'Etat qui peut durcir la politique. De quel durcissement tu parlais toi?
 
Invasion non.

Pour les Riads, tout dépend desquels on parle.
Ceux destinés à la location ou rénovés appartiennent pour la grande majorité à des étrangers. Il y en a environ 500 dans la médina

600 hectares, 230 000 habitants, 28 000 habitants.
Quelques centaines de Ryads et on parle d'invasion?

Que devraient dire les français concernant Barbes?
 

Nakame

VIB
600 hectares, 230 000 habitants, 28 000 habitants.
Quelques centaines de Ryads et on parle d'invasion?

Que devraient dire les français concernant Barbes?

Justement je n'ai pas parlé d'invasion
Mais avec tout ces riads achetés par des étrangers, tu n'as qu'à aller voir les prix proposé à la vente maintenant et ceux d'il y a 15 ans ou tu pouvais en avoir à 30 000/50 000 euros.
 
Justement je n'ai pas parlé d'invasion
Mais avec tout ces riads achetés par des étrangers, tu n'as qu'à aller voir les prix proposé à la vente maintenant et ceux d'il y a 15 ans ou tu pouvais en avoir à 30 000/50 000 euros.

Oui les prix ont augmenté. Ce phénomène est le même partout sur terre.
Tu aurais vu les prix par exemple en Californie il y a 15 ans et ceux d'aujourd'hui (malgré la crise...). Pareil en Argentine, Uruguay ou tu pouvais acheter un terrain de plusieurs hectares pied dans l'eau à quelques centaines de milliers de DH (Dirham !!).
Mais tu sais, les marocains de manière générale, quand ils en avaient les moyens ou quand ils les ont encore, préfère aller vivre dans des résidences nouvellement construites.

C'est comme ca.

Les
 

Nakame

VIB
Oui les prix ont augmenté. Ce phénomène est le même partout sur terre.
Tu aurais vu les prix par exemple en Californie il y a 15 ans et ceux d'aujourd'hui (malgré la crise...). Pareil en Argentine, Uruguay ou tu pouvais acheter un terrain de plusieurs hectares pied dans l'eau à quelques centaines de milliers de DH (Dirham !!).
Mais tu sais, les marocains de manière générale, quand ils en avaient les moyens ou quand ils les ont encore, préfère aller vivre dans des résidences nouvellement construites.

C'est comme ca.

Les

Ce phénomène existe partout dans des amplitudes différentes

Le Maroc et son incohérence des prix n'a rien à voir avec la Californie ou d'autres pays..
Puis quand on voit la crise que l'Argentine a connu.

Enfin j'ai rarement vu des hausses de prix de plus de 500% ailleurs.

Hier je regardais les prix de location à Marrakech dans le centre et quand je vois un appartement de 50m2 meublé à 8000 dirhams par mois et un autre à 11000 dirhams :eek:
faut arrêter on est pas à Beverly Hills

je peux trouver moins cher en France
 
Haut