les RME d’Allemagne: pas de volonté de revenir définitivement au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Octavius
  • Date de début Date de début
Enquête MRE Le Maroc bien perçu, mais pas ses ressortissants

· Une étude dans 6 pays d’Europe

· Grande précarité en Espagne et en Italie

· Situation tendue aux Pays-Bas, mais plutôt bonne en Allemagne

Quelles sont les perceptions et les préoccupations de la diaspora marocaine basée en Europe? Pour avoir les tendances fortes et les indicateurs socio-économiques de la communauté marocaine basée en France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Allemagne, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a commandité une étude auprès du cabinet parisien, BVA. Le CCME vient d’ailleurs de rendre publics les résultats de cette enquête «inédite» sur les attentes de la diaspora.

Ainsi l’étude se base sur un échantillon de près de 3.000 personnes (1re et 2e génération). Les premières conclusions révèlent des enseignements transversaux à l’ensemble des pays. Evidemment, il en ressort que les Marocains du monde ne sont pas une, mais plusieurs communautés qui ne se ressemblent pas forcément. L’étude annonce aussi «une nette volonté d’insertion durable des MRE dans les pays d’accueil». En même temps, elle confirme un solide attachement aux liens socio-culturels avec le pays d’origine, le Maroc.

Globalement, la perception du pays d’origine reste positive.«L’image du Maroc est perçue comme très bonne alors que celle des MRE dans les pays d’accueil apparaît plus mitigée», signale l’enquête. Néanmoins, cette perception positive du pays d’origine est pondérée par des critiques et attentes prioritaires relatives notamment aux droits de l’homme, la femme…
Dans les pays d’accueil, la perception est plutôt mitigée. «Un sentiment de discrimination très inégal varie selon le statut social» avec une moindre focalisation sur la question religieuse que sur les aspects liés au travail et au logement.

Les spécificités par pays renseignent sur des situations socio-économiques assez différentes. Ainsi, un sentiment de grande précarité se dégage pour les MRE basés en Espagne et en Italie. Cette situation s’explique, pour le cas de l’Espagne, par une immigration plus récente et court-termiste ainsi que par les difficultés économiques qu’y connaît la communauté marocaine. A noter que les attentats, en mars 2004 à Madrid, n’ont pas arrangé les choses.

En Italie, nos MRE ne sont pas mieux lotis. C’est d’ailleurs le pays où les difficultés sont les plus nombreuses. Et aux Pays-Bas, la situation s’est progressivement dégradée. Selon l’enquête du CCME, les MRE de Hollande «estiment être confrontés à des problèmes sociaux (travail, soins…) mais aussi et surtout à un rejet plus global». Rejet qui s’est exacerbé depuis le meurtre du réalisateur Théo Van Gogh, par un ressortissant d’origine marocaine. Pourtant, quelques années auparavant, la Hollande était l’un des pays les plus tolérants envers la communauté d’origine marocaine.

Quant aux Marocains de France et de Belgique, «ces derniers connaissent une situation médiane dans ces deux pays». Ce sont d’ailleurs les communautés qui réussissent le mieux à s’ancrer dans le pays d’accueil tout en gardant des liens forts avec le Maroc. Sur le plan socio-économique, leur situation dans ces deux pays est moins mauvaise que celle de leurs «compatriotes d’origine» basés en Espagne et en Italie.

La palme revient à l’Allemagne où les MRE se disent plus «satisfaits de leurs conditions». Là, la communauté marocaine est d’ailleurs l’une des plus ouvertes sur l’extérieur. Elle ressent, d’après l’étude, moins «de problèmes de discrimination». Autre enseignement phare sur les Marocains d’Allemagne: «ils ont peu de volonté de revenir définitivement au Maroc».

Enfin, pour l’ensemble des pays d’accueil, la situation des retraités pose des problèmes d’ordre culturel et théologique. L’émigration marocaine de 1re et 2e génération génère de plus en plus de retraités qui ne s’identifient pas dans les modèles religieux existants dans les pays d’accueil respectifs.

source : l'Economiste

La palme revient à l’Allemagne où les MRE se disent plus «satisfaits de leurs conditions». Là, la communauté marocaine est d’ailleurs l’une des plus ouvertes sur l’extérieur. Elle ressent, d’après l’étude, moins «de problèmes de discrimination».

Tant mieux pour eux !!

Ils sont mois raleurs que ceux de France alors :D

il y a des tetes de turcs qui sont là pour recolter les discriminations !!

en allemagne la communauté marocaine d'origine est tres faible comparé aux turcs

Azul,

de grande n'importe quoi :

d'abords les turcs ne recolent pas les discriminations vue qu'ils sont déjà integeree, ceux qui recolent le plus la discriminations se sont les russes allemands (dont fairt partie de meurtrier le neo-nazi de Marwa Allah irh7mhas) ensuite les noirs surtous de l'afrique et ce phénomène se limite uniqument pour la partie de l'ouest charq allamania

pour le reste :
ah les jaloux, la communauté rifaine est majoritaires dans la NRW, Frankfurt, les trucs sont plus a Berlin, Hambourg, et d'autre villes, et nos la communite rifaine on est tres bien intégrée: langue, études , travaille , investissement business, recherche, universités, partous al hamdo li Allah on nous les rifains, car nous sommes des bosseurs avec des principes et bcp de courage et nif,

franchement cette etude a completement oublie la communaute marocaine en GB !!!!
celle ci is far better integre et sa situation est bcp plus enviable que celle de Germany ou autre pays continental
ne parlons meme pas de celle des USA et Australie

Tant mieux pour eux !!

Ils sont mois raleurs que ceux de France alors :D

Tu rigoles ou quoi?

Pour en avoir fait l'expérience, je peux te dire que la société allemande est plus ouverte ou plutôt "plus indifférente" vis-à-vis des Marocains résidents en Allemagne, dont la situation est nettement meilleure que celle de la communauté en France.
Du moins est-ce l'impression que m'ont donné mes 3 ans de vie dans des pays germaniques (dont presque deux ans en Allemagne).

elle est surtout bcp plus recente que la communauté turque installée depuis plus de deux generations maintenant..

Azul,

ce n'est pas vrais ce que vous dites, la communite rifaine en Allemagne a débarqué avec la communite turque dans le grand projet de la reconstruction de l'Allemagne après la 2ieme guerre mondiale,

les Rifains ont fuit la misère suite a la politique de l'isolation économique de Rif par le makhzen centrale

Azul,

ce n'est pas vrais ce que vous dites, la communite rifaine en Allemagne a débarqué avec la communite turque dans le grand projet de la reconstruction de l'Allemagne après la 2ieme guerre mondiale,

les Rifains ont fuit la misère suite a la politique de l'isolation économique de Rif par le makhzen centrale

Faut pas exagérer non plus! lol
Les Rifains étaient moins nombreux. Et les Turcs connaissent bien des discriminations, même si on les embête moins avec "l'idéologie républicaine", ou que sais-je encore...

N'oublions pas non plus que les Rifains en Allemagne sont en grande partie des ouvriers. Leur situation, pour être relativement bonne, n'est pas non plus le top du top. Fa 7amdoulilah 3la koulli 7al!

Azul,

d'abords les turcs ne recolent pas les discriminations vue qu'ils sont déjà integeree, ceux qui recolent le plus la discriminations se sont les russes allemands (dont fairt partie de meurtrier le neo-nazi de Marwa Allah irh7mhas) ensuite les noirs surtous de l'afrique et ce phénomène se limite uniqument pour la partie de l'ouest charq allamania

pour le reste :
ah les jaloux, la communauté rifaine est majoritaires dans la NRW, Frankfurt, les trucs sont plus a Berlin, Hambourg, et d'autre villes, et nos la communite rifaine on est tres bien intégrée: langue, études , travaille , investissement business, recherche, universités, partous al hamdo li Allah on nous les rifains, car nous sommes des bosseurs avec des principes et bcp de courage et nif,

salam

Machallah les rifains c'est les plus fort de la terre ... :rolleyes:

tawmat

Faut pas exagérer non plus! lol
Les Rifains étaient moins nombreux. Et les Turcs connaissent bien des discriminations, même si on les embête moins avec "l'idéologie républicaine", ou que sais-je encore...

Azul Chamali

je crois que on est bien d'accord on parle pas avec les impressions de chaqu'un mais avec les chiffres et statistiques dont les allemands sont les meilleurs au monde,

Les rifains sont majoritaires a Frankfurt, et dans la NRW c'est les statiques officielles allemands qui parlent de ça, les rails de Eisenbahn allemends etaitent contruit par une equipe mixiste rifano-turque ce sont des faits historiques,

pour la discriminations des turcs c'est une illusions, car tous les etudes sur ce sujet montrent que dans l'Allemagne de 2009 le contraire que les allemands considèrent que les turques sont chez eux en allemagne,

les médias par contre exagères car c'est devenu dans la monde de parler, ceux qui soufrent de la discrimination comme j'ai dit se sont les noirs africains, les asyles mais aussi et surtous les russes allemands, voila ce que prouve les etudes serieuses sur ce sujet,

Tu rigoles ou quoi?

Pour en avoir fait l'expérience, je peux te dire que la société allemande est plus ouverte ou plutôt "plus indifférente" vis-à-vis des Marocains résidents en Allemagne, dont la situation est nettement meilleure que celle de la communauté en France.
Du moins est-ce l'impression que m'ont donné mes 3 ans de vie dans des pays germaniques (dont presque deux ans en Allemagne).

ben je n'ai pas dit le contraire

franchement, je m'y connais rien et je ne peux parler de qq chose que je n'ai pas vécu et que je n'ai pas senti ni lu la dessus et encore moins connu des personnes vivant la-bas :rolleyes:

Dans mon message je disais tant mieux pr eux s'ils sont mieux integrés relatif au message d'origine qu'a posé moul topic.

Les rifains sont majoritaires a Frankfurt, et dans la NRW c'est les statiques officielles allemands qui parlent de ça, les rails de Eisenbahn allemends etaitent contruit par une equipe mixiste rifano-turque ce sont des faits historiques, ,

Sans vouloir t'offenser, dans presque tous tes messages, tu essaies toujours de prouver quelque chose, je pense qu'il vaut mieux laisser les autres s'en apercevoir si vraiment elle existe et elle est vraie, non ???

C'est pas la peine d'etre redondonnnant et se répéter toujours la meme chose !!

On n'est pas dans une compétition qui est le plus fort et qui est le plus puissant ou qui est le plis intélligent !!

On est avant tout des êtres humains avant et après tout, marocains en deuxième et citoyens de monde en 3eme, donc pas la peine toujours de remettre à la surface cette exégération ridicule et cette tenacité de montrer que vous êtes le meilleur peuple !!

Imagine si chacun le fait ??

Azul,

Historiquement, les Turcs sont arrivés bien avant les Rifains en Allemagne. Un peu avant les années 60 quand les Allemands commençaient à manquer de main d'oeuvre il me semble et essentiellement en RFA.

Il y a une importante communauté rifaine dans l'Est de la France (Lorraine, Alsace, Pays de Montébéliard). A en croire les statistiques du Ministre de l'Intérieur, ils sont plutôt notoirement connus pour leur propension à la délinquance. Hautepierre, quartier strasbourgeois, est le quartier qui occupe la 6ème place en matière de délinquance. Cronenbourg, Neuhof, Neudorf sont connus dans toute la France pour leurs nuits de la St Sylvestre enflammées. Les Marocains qui y habitent sont essentiellemt originaires du Rif. Très peu d'Algériens qui sont minoritaires dans l'Est.

Enfin, pour ce qui concerne l'intégration des Turcs. Si l'Allemagne de Schroder était un partisan chevronné de l'élargissement à la Turquie, ce n'est pas pour rien. Elle est avant tout politique car les Turcs posent des problèmes d'intégration dans la société allemande. Il suffit de se rappeler des pogroms qu'il y a eu il y a dix ans avec des néo-nazis pour s'en convaincre.

++

1.Historiquement, les Turcs sont arrivés bien avant les Rifains en Allemagne. Un peu avant les années 60 quand les Allemands commençaient à manquer de main d'oeuvre il me semble et essentiellement en RFA.

2/Enfin, pour ce qui concerne l'intégration des Turcs. Si l'Allemagne de Schroder était un partisan chevronné de l'élargissement à la Turquie, ce n'est pas pour rien. Elle est avant tout politique car les Turcs posent des problèmes d'intégration dans la société allemande. Il suffit de se rappeler des pogroms qu'il y a eu il y a dix ans avec des néo-nazis pour s'en convaincre.

++

Azul,

1. Historiquement c'est faux ce que vous dite voici ce que les historiens allemands qui connaissent mieux leurs histoire que vous, disent de la premier immigration des rifains vers l'Allemagne qui date de l'apres deuxieme guerre mondiale c'est dire la periode de la reconstruction de l'allemagne

je cite : Ab Mitte des 20. Jahrhunderts migrierten die ersten Marokkaner aus dem ländlichen und dicht besiedelten Rifgebirge im Nordosten Marokkos nach Deutschland. Die Gründe waren überwiegend ökonomischer Natur, aber auch die bestehende Migrationstradition in dem Gebiet spielte eine Rolle (Berriane 2003a:23 f.). Ab 1963 bestand ein Anwerbeabkommen zwischen Deutschland und Marokko, in dessen Rahmen1964 die ersten von der Bundesanstalt für Arbeit vermittelten 1.800 Arbeiter befristete Arbeitsverträgeim Steinkohlebergbau erhielten. Vornehmlich Männer aus der Region Nador, die nach dem Abzug derspanischen Protektoratsmacht und dem Ende des Eisenerzabbaus arbeitslos geworden waren, erhieltendanach auch in der Autoindustrie, bei den Stadtwerken, in der Chemie-, Textil- und Bauindustrie Arbeit.Ein Großteil der Vermittlung lief über verwandtschaftliche Beziehungen zu bereits in Deutschland tätigenMarokkanern. Grund für die vornehmliche Rekrutierung aus dem Nordosten Marokkos war aus Sicht derArbeitgeber der gute Ruf der Arbeiter aus der Region und ihre Erfahrung im Bergbau sowie die Befürchtung,sich über eine Anwerbung aus verschiedenen Regionen innermarokkanische Konflikte in den Betrieb zu holen fin de citation,

donc ce que vous dites est historiquement faux!

2.les deux sujets n'ont absolument rien avoir, les turcs d'Allemagne sont très bien intégrés, et les problèmes que l'Allemagne a avec la Turquie c'est un phénomène nouveau issue de la politique européenne trace par les français, les allemends et les turcs etaient tjr des tres bon alliers pendant la premier et la deuxieme guerre mondiale il ne faut jamais oublier ca,
une fois les francais et les britaniques sont debarquers dans EU ils sont fait changer d'avis les allemends, car les turcs etaient tjr des enniemes des gaulois et des britaniques en orient,

octavius, parle nous un peu des rifains de catalogne :D stoplé :D
niveau éducation, intégration, "réussite", moyenne d'âge, moyen par lequel ils sont arrivés en catalogne, réputation etc etc

stoplé

Y a aussi des grosse poches de rifs en région parisienne , dont certaines que je connais personnellement assez bien
Et je n’ai pas remarqué que la délinquance ou l’islamisme radicale touche moins cette communauté

Maintenant l’Allemagne je connais pas , mais bon en général les gens ne remarque pas les petites communautés et n’ont que peu d’avis sur le sujet
Si on fait un sondage sur la communauté tamouls , pakistanaise ou yougoslave en France , Le sondage risque aussi d’etre positif puisque c’est la communauté arabe et africaine qui monopolise la rubrique faits divers .maintenant ça veut pas dire que l’intégration de ceux qu’on ne voit pas fonctionne

niveau éducation, intégration, "réussite", moyenne d'âge, moyen par lequel ils sont arrivés en catalogne, réputation etc etc

stoplé

Je me demandais aussi quelle immigration marocaine géographique réussissait le mieux en Europe?

Statut socio-professionnels
On va pas rentrer dans des débats abstraits sur la notion de réussite : D

bah si justement banane :D
pour certains la réussite ça sera devenir ouvrier, pour d autres ça sera etre à son compte etc etc
une étude qui serait interessante: est-ce que vous êtes satisfaits de votre parcours?:rolleyes:

bah si justement banane : D
pour certains la réussite ça sera devenir ouvrier, pour d autres ça sera etre à son compte etc etc
une étude qui serait interessante: est-ce que vous êtes satisfaits de votre parcours?:rolle yes:

Bon je pense que c'est les enfants avec une mère oujdia et un père marrakchi qui réussise le mieux :D

stoplé

litterature catalane

Najat El Hachmi, née en 1979 à Nador, au Maroc, est diplômée en philologie arabe de l’université de Barcelone. Son roman a reçu en 2008 le prix ‘Ramon Llull’, prestigieux prix littéraire Catalan.

http://www.bladi.net/najat-el-hachmi-distinction-litteraire-catalogne.html

-une autre rifaine aussi :

http://www.bladi.info/179648-rachida-lamrabet-remporte-prix-nouvelle-litterature/

Azul,

pour le reste :

gharak al'7a9.....les premier pionniers de l'immigration en Europe sont les rifains. (allah y 3ammar8a dar)

litterature catalane

Najat El Hachmi, née en 1979 à Nador, au Maroc, est diplômée en philologie arabe de l’université de Barcelone. Son roman a reçu en 2008 le prix ‘Ramon Llull’, prestigieux prix littéraire Catalan.

http://www.bladi.net/najat-el-hachmi-distinction-litteraire-catalogne.html

-une autre rifaine aussi :

http://www.bladi.info/179648-rachida-lamrabet-remporte-prix-nouvelle-litterature/
nan moi je veux un truk détaillé vu que tu fais des etudes sur les rifains en europe
merci d'avance cordialement

Azul,

pour le reste :

tout d'abord avant de dire du grand n'importe quoi faudrait pe que tu saches de quoi on parle secondo tu parles de Jaloux mais par rapport à quoi et à qui .Pour te repondre et pour debattre sur ce sujet

La communauté marocaine en allemagne c qui c quoi

la communauté marocaine il y a deux ans representait environ 102 000 personnes et pratiquement un majorité de rifain surtout de nador .

Comparé au 2.8 millions de turcs d'origines euh je vois aps du tout le comment du pourquoi la comparaison entre ces deux communautés .

d'apres des etudes recentes seul un turc sur 20 se marie avec une personne d’une autre communauté, et les deux tiers des immigrés turcs ont conservé leur nationalité d’origine, selon ce rapport.

Dans le système éducatif, les Turcs figurent également en bas de tableau: 30% des jeunes d’origine turque quittent l’école sans diplôme et seulement 14% réussissent leur baccalauréat.

“L’intégration de ce groupe se déroule presque toujours mal. L’impression qu’une part des citoyens turcs se replie sur sa propre communauté grandit”, conclut l’étude, largement relayée par la presse allemande.

Apres personnellement le sort des turcs est plus enviable que celle des immigrés en france

Azul,

ou j'ai dit que je fais des études sur les Rifains en Europe?

bah quand tu écris ce genre de chose, c'est que derrière tu as fait une étude non? rassure moi que oui?
pour le reste :

ah ou peut etre tu les connais TOUS un par un, vie par vie... MACHA AALLAH

1.la communauté marocaine il y a deux ans representait environ 102 000 personnes et pratiquement un majorité de rifain surtout de nador .

2.Comparé au 2.8 millions de turcs d'origines eux je vois aps du tout le comment du pourquoi la comparaison entre ces deux communautés .

3.d'apres des etudes recentes seul un turc sur 20 se marie avec une personne d’une autre communauté, et les deux tiers des immigrés turcs ont conservé leur nationalité d’origine, selon ce rapport.

Dans le système éducatif, les Turcs figurent également en bas de tableau: 30% des jeunes d’origine turque quittent l’école sans diplôme et seulement 14% réussissent leur baccalauréat.

“L’intégration de ce groupe se déroule presque toujours mal. L’impression qu’une part des citoyens turcs se replie sur sa propre communauté grandit”, conclut l’étude, largement relayée par la presse allemande.

Apres personnellement le sort des turcs est plus enviable que celle des immigrés en france

Azul,

1. d'abord ce chiffre est loin de la réalité vue que les allemands ne reconnaissent pas la double nationalité, la majorités des rifains et non rifains porteur de double nationalites allemende et marocains ne sont pas compter dans ces stastiques, car ils sont des allemends et non pas des marocains pour la BRD,

2. je n'est pas niee le nombre important des trucs par rapports aux rifains, ce que j'ai dit que la concententration ou dit la densite des rifains dans certains regions comme frankfurt, NRW est plus important que celles des turcs que je rapple se sont concentrer a berlin, hambourg, et d autre region, et dans ce sence je parle communite rifaine a nrw ou a frankfurt c est par rapport a cette concentration,

les rifains a frankfurt ou nrw representent en terme de concentration et de community le meme dimention que les trucs a berlin ou hambourg c est pas moi qui dit mais les allemends,

3. les etudes sont connue sur ce sujet, futurpapa a deja poste une recente la plus actuelle de 2009 ou les turcs sont de plus en plus integerers, donc on doit ce concentrer sur le rapport finale des ministeres avec une syenthese sur tous ces etudes pours savoir que l integration turc en allemagne c est plutot positive que negative,

Retour