Ouais, ouais, c’est ce qui avait déjà été dit d’autres choses avant. On se demande pourquoi on parle de crise alors, puisqu’on vie l’époque des « miracles » et de « l’abondance » .je crois que tu réalises pas combien cette invention est révolutionnaire.......tous les chercheurs s’accordent à le dire.
http://www.maxisciences.com/imprima...capable-de-fabriquer-des-fruits_art32712.html
http://www.rtl.be/videos/video/518771.aspx
On aura peut‑être plus de production de certaines choses, mais ça ne changera rien dans le fond. Par exemple plus de communication, n’a pas fait des gens plus lucides ou raisonnables (même le contraire) ou plus sociables (la blague). L’informatisation n’a pas rendu le monde plus rationnel. Et c’était des promesses qui avaient été faites.
Avec l’imprimante 3D, on produira plus de gadgets pour nantis, et c’est tout. Ça ne révolutionnera rien, pas plus qu’internet ou l’informatisation (du moins en partie).
La robotisation et une partie de l’informatisation ont eu un effet, certes : l’augmentation du chômage qui touche maintenant 25% de la population en france, accompagné d’une mentalité qui n’a pas évolué depuis la fin du moyen‑âge/début de l’ère industrielle.
Elle a coûté aux pauvres et profité aux riches, comme « grâce » à ces dernières innovations tout le monde et surtout les plus pauvres, est censé être au service gratuit de plus riches qu’eux. Là, ce sera pareil : moins pour les pauvres et plus pour les riches. D’ailleurs ton article précédent (celui sur les applications en médecine) en parle, indirectement sans même en être conscient.
La vraie révolution, elle commencera quand le citoyen‑moyen sortira la tête de la fin du moyen‑âge. Sans ça, ça ne sera que plus de ceci ou plus de cela, sans rien de changé dans le fond.
Dernière édition: