Les Sahabas dans le Janna

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion abunawfal
  • Date de début Date de début
je ne minquiète pas ,je cherch la vérité et je crois en la parole d'ALLAH ...
on verra alors inch ALLAH
jte souhaite tout le bonheur kALLAH peut te donner par SA GRACE ET SA MISERICORDE !

:)

faut qu'on s'interroge plutôt sur ce qu'on a fait de biens pour après et qu'on fasse les efforts nécessaires pour acquérir le maximum de bonnes choses tant qu'on est en vit..parce que demain, on peut mourir, on ne sait pas et les remords qu'on aura une fois mort, ça sera trop pour se corriger.

amine, je te souhaite la même chose pour ici et pour l'au délà, amine !

faut qu'on s'interroge plutôt sur ce qu'on a fait de biens pour après et qu'on fasse les efforts nécessaires pour acquérir le maximum de bonnes choses tant qu'on est en vit..parce que demain, on peut mourir, on ne sait pas et les remords qu'on aura une fois mort, ça sera trop pour se corriger.

amine, je te souhaite la même chose pour ici et pour l'au délà, amine !

amine barakALLAHoufik
bah ui justemen jai pa envi de trahir la PAROLE D'ALLAH dan tout ses enseignements !
je crois en skIL dis donc voila inch ALLAH kheir et on verra au moment voulu ...

:)

Salam frère :)

donc tu me dis ken faite les mécréants subiront un chatiment dan la tombe mai kil sarretera lorskALLAH detruira tout ?? (tu peu mdire d'ou tu sort que le chatimen de la tombé sarrete ?)

mai ya un souci ,dan le Coran ALLAH nous apprend ke cest le jour dla réssurection que les mécréants diront : "hélas pr moi ,que je naurai jamai voulu connaitre mon sort !"
donc apprend kils apprenent leur sort or quelques hadiths leur apprend leur sort dès leur arriver dan la tombe !
jaimerai bien ktu mexplique ...
autre question ,dan certainhadith on appren ce chatimen des cotes qui sentrecroisen or ALLAH nous apprend qu'on deviendra poussiere ,commen ta cote peu sentrecroiser alor kell nest ke poussiere ???

barakALLAHoufik de me renseigné :)
akhi c'est comment dans un tribunal; quelqu'un a fait un meurtre il sait ce qu'il l'attend mais au moment ou on lui annonce sa peine le choc est encore plus grand
sinon pour la deuxieme question j'ai pas compris

akhi c'est comment dans un tribunal; quelqu'un a fait un meurtre il sait ce qu'il l'attend mais au moment ou on lui annonce sa peine le choc est encore plus grand
sinon pour la deuxieme question j'ai pas compris

je compren ke tu es en train de dire ken faite le mécréant a oublié sa vie dan la tombe ...(??????????????????????)

bon c pa grave passon a ske jtai demandé en deuxieme ;
ya un chatimen ki consiste a ke les cote sentrecroisen ,sachan kon devien poussiere commen veut tu kell sentrecroise et si tu veu une autr preuve la voici donc ,beaucup darchéologue on retrouvé des squelletes ,dan ses nombreu squellette aucun na les cotes entrecroisé ,a moin ktu mdise ke tout les squellette du monde ki on etai retrouvé etai des croyants (et la c ridicule) jaimerai bien ktu mexplique cela ???

je compren ke tu es en train de dire ken faite le mécréant a oublié sa vie dan la tombe ...(??????????????????????)

bon c pa grave passon a ske jtai demandé en deuxieme ;
ya un chatimen ki consiste a ke les cote sentrecroisen ,sachan kon devien poussiere commen veut tu kell sentrecroise et si tu veu une autr preuve la voici donc ,beaucup darchéologue on retrouvé des squelletes ,dan ses nombreu squellette aucun na les cotes entrecroisé ,a moin ktu mdise ke tout les squellette du monde ki on etai retrouvé etai des croyants (et la c ridicule) jaimerai bien ktu mexplique cela ???
a mais en fait c'est pas le corp materiel qui souffre c'est l'ame c'est un autre monde
sinon il y a des versets qui parlent du chatiment de la tombe

alor la c trop ,l'ame a des côtes ???

ah oui ??? met les versets je ten prie !
on ne sait pas comment est l'ame

{45. Allah donc le protégea des méfaits de leurs ruses, alors que le pire châtiment cerna les gens de Pharaon :

46. le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir . Et le jour où l'Heure arrivera (il sera dit) : "Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment".
}

on ne sait pas comment est l'ame

{45. Allah donc le protégea des méfaits de leurs ruses, alors que le pire châtiment cerna les gens de Pharaon :

46. le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir . Et le jour où l'Heure arrivera (il sera dit) : "Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment".
}

mai frère ,c le jour dla réssurection la ,sa na rien a voir !
"et le jour ou lheure arrivera !"

juste pr te signaler ke dan le chatimen de la tombe ya pa de feu ... c les cote ki sentrecroisen ,le serpent et jsai pa koi encore ...essaye de trouver tou cela inch ALLAH

45. Allah donc le protégea des méfaits de leurs ruses, alors que le pire châtiment cerna les gens de Pharaon :

47. Et quand ils se disputeront dans le Feu, les faibles diront à ceux qui s'enflaient d'orgueil : "Nous vous avions suivis : pourriez-vous nous préserver d'une partie du feu?"

48. Et ceux qui s'enflaient d'orgueil diront : "En vérité, nous y voilà tous". Allah a déjà rendu Son jugement entre les serviteurs.

mai non mon frère sa na rien a voir avec le chatimen dla tombe ,cest le feu de lenfer frère ...en faite ALLAH precise kils von y brulé matin et soir c clair !

Ghoumeysa bint Milhan connue sous le nom de Oum Souleym

D'après Anas, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Je suis rentré dans le Janna et ai entendu un bruit. J'ai dit: De qui s'agit-il? Ils ont dit: C'est Ghoumeysa Bint Milhan la mère de Anas Ibn Malik" (Rapporté par Mouslim dans son sahih n°2456)

D'après Jabir Ibn Abdillah, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "On m'a montré le janna, j'ai vu la femme de Abou Talha puis j'ai entendu un bruit, il s'agissait de Bilal" (Rapporté par Mouslim dans son sahih n°2457)

Haritha ibn Saraqa

D'apres Anas:" Le jour de Badr, Al Haritha, qui était encore jeune, fut tué. Sa mère alla trouvé le Prophète صلى الله عليه و سلم et lui dit: Oh Messager d'Allah tu connais la valeur de Haritha pour moi, si il est dans le janna je patiente et me résigne mais si il est dans l'autre tu va voire ce que je vais faire. Le prophète صلى الله عليه و سلم lui dit: Malheur à toi! S'agit-il d'un seul janna? Il y a de nombreux jinan et il est certes dans le firdaws" (Rapporté par al Boukhari dans son sahih n°3984)

remarque: jinan est le pluriel de janna

Les parents de Amar Ibn Yasir

D'après Jabir, le Prophète صلى الله عليه و سلم passa près de Amar et sa famille alors qu'ils étaient chatiés, il a alors dit: "Recevez la bonne nouvelle famille de Amar et famille de Yasir votre destination est le paradis"

Ce hadith a été rapporté par Al Hakim dans son moustadrak n°5733 et 5713, Ibn Ishaq dans sa Sira p 229, Abou Nouaym dans Al Hiliya vol 1 p 140, Ibn sa'd dans Al Tabaqat al Koubra vol 3 p 230 et Tabarani dans Al Awsat

Il a été authentifié par:
-Al Hakim qui a dit qu'il a les conditions de muslim et Dhahabi l'a approuvé
- Ibn Hajar dans la biographie de Yasir dans Al Isaba
-Al haythami dans Majmou Zawaid vol 9 p 293
- Al Albani dans Fiqh Sira p 107

Salman Al Farisi

D'après Anas, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Il y a trois personnes que le Paradis attend: Ali, Ammar et Salman"

Ce hadith est rapporté par Tirmidhi (n°3797), Abou Ya'la dans son Mousnad n°2771, Tabarani dans Al Awsat et Al Hakim dans son Moustadrak

Il a été authentifié par:
-Tirmidhi
-Al Hakim et Dhahabi l'a approuvé
-Al Albani dans Sahih Al Jami n°1598 et Silsila Daifa vol 5 p 353

Remarque n°1: Ce hadith a été au départ rendu daif par cheikh al albani dans son tahqiq de Sunan Tirmidhi et dans al Mishkat n°6225 puis le cheikh est revenu sur ce jugement et l'a rendu hassan li gheyrihi dans les références mentionnées ci-dessus. Il est également mentionné dans les ouvrages de tarajou' de cheikh al albani parmi les ahadith dont il a chagé d'avis du daif vers le sahih. Il y a d'autres indices sur cela qu'il n'est pas nécessaire de mentionner ici

Remarque n°2: Il y a certaines versions de ce hadith qui mentionnent 4 personnes et pas 3. Parfois il s'agit de Abou Dhar et parfois de Al Miqdad, mais ces versions sont toutes faibles. Voir silsila al ahadith daifa n°2328 et Majmou Zawaid

Ibrahim, le fils de notre bien-aimé Prophète صلى الله عليه و سلم

D'après Al Bara Ibn Azib, lorsque Ibrahim est mort, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Il a certes une femme qui l'allaite dans le paradis"
Rapporté par l'imam Boukhari dans son sahih n°6195

Khadidja, l'épouse du Prophète صلى الله عليه و سلم et sa fille Fatima

Des ahadith sur le fait que ces deux femmes sont parmi les gens du paradis ont déjà été cités précédement mais dans le hadith suivant il est également mentionné clairement que Maryam et Assia sont, elles aussi, parmi les habitants du Janna

D'après Abdallah Ibn Abbas, le Prophète a tracé sur le sol quatres traits puis il a dit: "Savez-vous ce qu'est ceci?". Ils ont dit: Allah et son Messager sont plus savants. Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Les meilleures femmes du paradis: Khadidja Bint Khouwaylid, Fatima Bint Mohamed, Maryam Bint Imran et Assia Bint Mazahim, l'épouse de Pharaon"

Rapporté par Ahmed, Al Hakim et d'autres. voir Silsila Al Ahadith Sahiha n°1508.
Le Hadith est également rapporté de manière authentique avec des mots différents, voir silsila sahiha n°1424

Remarque n°1: Deux athar mawqouf ayant le houkm du marfou' sur le sujet

D'après Abou Houreira: "Certes Pharaon a attaché sa femme par les mains et les pides à quatres poteaux, lorsqu'ils s'écartaient d'elle les anges lui faisaient de l'ombre et elle disait: Seigneur construit moi près de toi une maison dans le paradis et sauve moi du peuple des injustes. Alors sa maison dans le paradis lui fut dévoilée" (Rapporté par Abou Ya'la, voir silsila sahiha n°2508)

D'après Salman Al Farisi: "La femme de Pharaon était châtiée par le soleil, lorsqu'ils la quittaient les anges lui faisaient de l'ombre avec leurs ailes et elle voyait sa maison dans le paradis" (Rapporté par Ibn Abi Chayba, Al Hakim, Al Bayhaqi. Voir silsila sahiha vol 6 p 36)

Remarque n°2: Il est rapporté plusieurs ahadiths sur le fait que le Prophète صلى الله عليه و سلم va avoir comme épouses dans le paradis Maryam et Assia. Ces ahadith sont faibles et ne peuvent servir d'argument sur le sujet.
Voir entre autres Al Bidaya wa Niyaha de Ibn Kathir vol 2 p 57; Tefsir Ibn Kathir dans le verset 5 de la sourate Tehrim; Silsila Daifa n°812, 5885 et 7053

Retour